Emirates prédit que le Boeing 737 Max ne volera pas avant Noël.
La compagnie aérienne cite les retombées d'une coopération entre la FAA et d'autres régulateurs.
Le 737 Max de Boeing Co. ne sera probablement pas de retour dans les cieux avant la fin de cette année en raison de l'échec de la coopération entre la Federal Aviation Administration des États-Unis et d'autres autorités de réglementation nationales, selon Tim Clark, président d'Emirates.
"Il va y avoir un peu de retard en termes de régulateurs, Canada, Europe, Chine", a déclaré Clark aux journalistes lors de la réunion annuelle de l'IATA à Séoul. «Il faudra du temps pour remettre cet avion dans les airs. Si à Noël il est dans les airs, je serai surpris.
Si Clark a raison, l'avion serait immobilisé plus longtemps que ne le lui avait dit au moins un client, que Boeing leur avait dit: l'avion pourrait voler à nouveau dès le mois de juillet. Emirates, la plus grande compagnie aérienne long-courrier au monde, n’exploite pas elle-même le 737 Max, mais entretient des partenariats avec la compagnie low-cost Flydubai, qui compte plus d’une douzaine d’appareils Max et dont de nombreux autres doivent être livrés.
« Boeing devrait accepter le fait que si tous les régulateurs ne sont pas « à bord, « quels que soient leur niveau de performance ou leur jugement, ça ne fonctionneront pas", a déclaré Clark. "Cela va mettre beaucoup de monde en rogne si ils insistent sur le fait que l'avion soit sûr à voler."
Le 737 Max, un modèle vieux de deux ans qui a accumulé des milliers de commandes, a été bloqué en mars après le second crash qui a déclenché une vague d'interdiction de vol qui a débuté en Chine et s'est terminée avec l'US Airlines, Boeing appelant maintenant les régulateurs du monde entier à travailler ensemble pour ramener le jet dans les cieux et pour empêcher de ralentir son retour.
Au-delà d’une approbation réglementaire pour les améliorations de l’avion sur laquelle Boeing travaille, des modifications des exigences en matière de formation des pilotes pourraient entraîner des retards supplémentaires, a déclaré Clark. Les régulateurs vont probablement rendre obligatoire la formation sur les simulateurs 737 Max, et il n’existe que quelques machines de ce type disponibles dans le monde, a-t-il déclaré.
Clark a également déclaré que les régulateurs s'apprêtaient maintenant à adopter un point de vue plus strict sur le prochain avion de Boeing, le 777X, qui devrait débuter ses vols commerciaux en 2020. Boeing cherche à obtenir l'approbation réglementaire pour le jet, qui, comme le 737 Max, est une mise à jour d'un modèle existant.
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