For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4768 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 240, 241, 242, 243, 244, 245, 246 ... 318  Suivante

Lun 10 Juin 2019 16:46

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 10 Juin 2019 16:46 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
Le 14 mars, pourquoipas avait posté ceci post599044.html#p599044 sans susciter de remarques.
On connait aussi la video de Boeing avec des images toutes aussi impressionnantes : https://www.bing.com/videos/search?q=vi ... &FORM=VIRE

question :
quels peuvent être les paramètres prévol et l'état des automatismes pour réussir de telles chandelles amenant le B737 MAX en dehors de son domaine de vol, avec MCAS à bord ? :roll:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Lun 10 Juin 2019 17:19

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 10 Juin 2019 17:19 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 17 Aoû 2013 12:27
TAMERL Image a écrit:
Skywalker Image a écrit:
On est bien d'accord, mais PA est engagé le MCAS ne fonctionne pas, c'est Boeing qui le dit.
Les volets sont sortis au moment où le PA est engagé, ils sont complétement rentré avant le désengagement du PA. La première action du MCAS a lieu quelques secondes après que le PA ait été désengagé. Je ne vois pas pourquoi le MCAS ferait sauter le PA

.../...
comme le MCAS est un organe de sécurité il a priorité sur toutes les autres commandes électriques du moteur de trim PH; il n'attends pas que le pilote déconnecte le PA
D'ailleurs si un PA atteint l'incidence de décrochage c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas !
Il fait donc sauter le PA par le FCC puisque le PA est une aide pilote voir un confort de conduite et qu'il ne peux y avoir deux donneurs d'ordre sur le même moteur
Sinon vous voulez me démontrez quoi, que ce sont les pilotes qui ont debrayé le PA juste au moment ou les volets rentrent, je n'y crois pas du tout.

je pense que c'est faux. Le PA n'est pas un organe de confort et il gère le problème de stabilité et d'approche du décrochage avec son propre logiciel certifié qui vaut bien celui du MCAS.
Le MCAS ne peux s'activer que lorsque le PA est débraillé.
Le MCAS ne peux pas s'activer si les volets sont sortis.
Il n'y a jamais deux ordres en même temps sur le moteur de trim.
Et le MCAS n'a aucune priorité sur rien du tout. Il s'active, ou pas, en fonction de sa logique propre et de ses temporisations.
Lorsque le pilote trimme dans l'autre sens, c'est lui qui a la priorité. Le moteur de trim ne reçois toujours qu'un seul ordre à la fois.

Quant au PA... les logiques d'acceptation sont complexes. Encore une fois un PA qui débraille sans raison apparente, et y compris en croisière est un truc qui arrive. On ne saura pas non plus pourquoi il n'a pas accepté les demandes précédentes. Les effort sur le manche sont une bonne raison, mais ce n'est pas la seule possible.
On n'a aucune preuve non plus que ce soit le pilote qui le débraille, on sait juste qu'il pris en compte puisqu'il arrête l'aural warning. Et là encore le scénario de Aviation Analyst est cohérent et donc possible, sans plus.
De toute façon , je veux bien accepter toutes le hypothèses, même celles que je pense fausses.

_________________
Critique Low-Cost


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 10 Juin 2019 18:00

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 10 Juin 2019 18:00 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Avr 2019 18:01
Ah mais ! Quand vous exposez les choses comme cela, c'est lisible et plein de bons sens. Et exempt de partialité. L'échange et le partage des avis prend alors une bonne tournure, c'est bien plus plaisant comme cela.

_________________
Aviation Analyst
Fail to prepare... Prepare to Fail
Aviation Analyst website


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 10 Juin 2019 18:15

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 10 Juin 2019 18:15 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 17 Aoû 2013 12:27
Je vais même dire ce que je pense et c'est une hypothèse qui ne vaut pas plus que les autres.
je pense que le logiciel PA prend ses infos sur des capteurs qui eux-même valident séparément leurs informations. Je pense que l'Adiru G doit se sentir mal avec une info de la sonde d'incidence qui lui demande d'appliquer une correction à l'IAS, et une IAS, liée à l'incidence par l'intermédiaire de l'avion, qui ne correspond pas. Pour dire autrement la vitesse indiquée est trop forte pour une incidence de 20 degrés, même en lisse. Si il existe quelque part un test de validation, l'Adiru va se signaler en défaut et interdire au PA ou à l'A/T d'exploiter ses informations.
Le FCOM est un document pilote, parfois incomplet ou insuffisant pour entrer dans les détails, on l'a vu avec les informations qu'il donne sur le MCAS. Les conditions d'engagement qui sont décrites ne sont pas exhaussives, on ne trouve pas d'information liée directement à la sonde d'incidence, mais je ne trouve pas anormal du tout que le PA débraille parce qu'une information qu'il exploite devient incohérente.
Après, à quel moment il va accepter et quand il va sauter, les vapeurs du PA sont insondables.
Ne hurlez pas, ne criez pas que j'ai tord, c'est une hypothèse, et vous n'avez aucune certitude à opposer.

_________________
Critique Low-Cost


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 10 Juin 2019 18:17

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 10 Juin 2019 18:17 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 04 Avr 2006 15:35
niuniu a écrit:
question :
quels peuvent être les paramètres prévol et l'état des automatismes pour réussir de telles chandelles amenant le B737 MAX en dehors de son domaine de vol, avec MCAS à bord ? :roll:


Qu'est-ce qui vous fait dire qu'il est en dehors de son domaine de vol ? Il ne l'est pas.

_________________
Crash du Concorde: la loi de Murphy
http://perso.orange.fr/enperspective/


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Lun 10 Juin 2019 18:33

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 10 Juin 2019 18:33 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Avr 2019 18:01
Cool Hand Image a écrit:
niuniu a écrit:
question :
quels peuvent être les paramètres prévol et l'état des automatismes pour réussir de telles chandelles amenant le B737 MAX en dehors de son domaine de vol, avec MCAS à bord ? :roll:


Qu'est-ce qui vous fait dire qu'il est en dehors de son domaine de vol ? Il ne l'est pas.


Vous parlez de la chandelle lors d'un vol de démonstration ?

Si oui je vais vous dire ma première réaction en visionnant la video a été de penser à un truquage tant il est vrai qu'on avait jamais vu cela... Aujourd'hui je me dis qu'on a peut-être assisté à une démonstration involontaire d'un puissant pitch-up, rattrapé in extrémis. He ?

histoire de remettre une pièce dans la machine à bonne humeur. What do you think about ?

_________________
Aviation Analyst
Fail to prepare... Prepare to Fail
Aviation Analyst website


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 10 Juin 2019 18:38

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 10 Juin 2019 18:38 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
Cool Hand Image a écrit:
niuniu a écrit:
question :
quels peuvent être les paramètres prévol et l'état des automatismes pour réussir de telles chandelles amenant le B737 MAX en dehors de son domaine de vol, avec MCAS à bord ? :roll:


Qu'est-ce qui vous fait dire qu'il est en dehors de son domaine de vol ? Il ne l'est pas.

Expliquez-moi pourquoi, merci.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 10 Juin 2019 18:39

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 10 Juin 2019 18:39 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Avr 2019 18:01
Skywalker Image a écrit:
Je vais même dire ce que je pense et c'est une hypothèse qui ne vaut pas plus que les autres.
je pense que le logiciel PA prend ses infos sur des capteurs qui eux-même valident séparément leurs informations. Je pense que l'Adiru G doit se sentir mal avec une info de la sonde d'incidence qui lui demande d'appliquer une correction à l'IAS, et une IAS, liée à l'incidence par l'intermédiaire de l'avion, qui ne correspond pas. Pour dire autrement la vitesse indiquée est trop forte pour une incidence de 20 degrés, même en lisse. Si il existe quelque part un test de validation, l'Adiru va se signaler en défaut et interdire au PA ou à l'A/T d'exploiter ses informations.
Le FCOM est un document pilote, parfois incomplet ou insuffisant pour entrer dans les détails, on l'a vu avec les informations qu'il donne sur le MCAS. Les conditions d'engagement qui sont décrites ne sont pas exhaussives, on ne trouve pas d'information liée directement à la sonde d'incidence, mais je ne trouve pas anormal du tout que le PA débraille parce qu'une information qu'il exploite devient incohérente.
Après, à quel moment il va accepter et quand il va sauter, les vapeurs du PA sont insondables.
Ne hurlez pas, ne criez pas que j'ai tord, c'est une hypothèse, et vous n'avez aucune certitude à opposer.


Je suis assez d'accord avec ça, ma foi, mais le bemol reste qu'il n'y a pas de Master Caution associé.
Pour autant le Master Caution ne réagit qu'a des défauts déjà identifiés. Et le bricolage des FCC pour y introduire le MCAS, a pu faire des dégâts inconnus, et comme aucune analyse jusque là n'avait été faite, ce que vous dîtes Skywalker est assez bien fondé.

_________________
Aviation Analyst
Fail to prepare... Prepare to Fail
Aviation Analyst website


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 10 Juin 2019 18:42

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 10 Juin 2019 18:42 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Sam 05 Jan 2013 18:42
Skywalker Image a écrit:
je pense que le logiciel PA prend ses infos sur des capteurs qui eux-même valident séparément leurs informations. Je pense que l'Adiru G doit se sentir mal avec une info de la sonde d'incidence qui lui demande d'appliquer une correction à l'IAS, et une IAS, liée à l'incidence par l'intermédiaire de l'avion, qui ne correspond pas. Pour dire autrement la vitesse indiquée est trop forte pour une incidence de 20 degrés, même en lisse. Si il existe quelque part un test de validation, l'Adiru va se signaler en défaut et interdire au PA ou à l'A/T d'exploiter ses informations.


Vous avez raison sur les liens entre l'ADIRU et le PA mais dites moi la panne d'AOA LEFT existait bien quelques 35s avant l'engagement du PA alors pourquoi malgré cette panne il est resté environ 33s engagé; une ''vapeur'' ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 10 Juin 2019 18:52

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 10 Juin 2019 18:52 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Avr 2019 18:01
TAMERL Image a écrit:
Skywalker Image a écrit:
je pense que le logiciel PA prend ses infos sur des capteurs qui eux-même valident séparément leurs informations. Je pense que l'Adiru G doit se sentir mal avec une info de la sonde d'incidence qui lui demande d'appliquer une correction à l'IAS, et une IAS, liée à l'incidence par l'intermédiaire de l'avion, qui ne correspond pas. Pour dire autrement la vitesse indiquée est trop forte pour une incidence de 20 degrés, même en lisse. Si il existe quelque part un test de validation, l'Adiru va se signaler en défaut et interdire au PA ou à l'A/T d'exploiter ses informations.


Vous avez raison sur les liens entre l'ADIRU et le PA mais dites moi la panne d'AOA LEFT existait bien quelques 35s avant l'engagement du PA alors pourquoi malgré cette panne il est resté environ 33s engagé; une ''vapeur'' ?


Ah ? Un partout la balle au centre. Un p'tit pitch-up pour se décontracter . :|

_________________
Aviation Analyst
Fail to prepare... Prepare to Fail
Aviation Analyst website


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 10 Juin 2019 18:56

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 10 Juin 2019 18:56 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 17 Aoû 2013 12:27
TAMERL Image a écrit:
Skywalker Image a écrit:
je pense que le logiciel PA prend ses infos sur des capteurs qui eux-même valident séparément leurs informations. Je pense que l'Adiru G doit se sentir mal avec une info de la sonde d'incidence qui lui demande d'appliquer une correction à l'IAS, et une IAS, liée à l'incidence par l'intermédiaire de l'avion, qui ne correspond pas. Pour dire autrement la vitesse indiquée est trop forte pour une incidence de 20 degrés, même en lisse. Si il existe quelque part un test de validation, l'Adiru va se signaler en défaut et interdire au PA ou à l'A/T d'exploiter ses informations.


Vous avez raison sur les liens entre l'ADIRU et le PA mais dites moi la panne d'AOA LEFT existait bien quelques 35s avant l'engagement du PA alors pourquoi malgré cette panne il est resté environ 33s engagé; une ''vapeur'' ?

Si vous avez une explication à proposer je la prend volontier.
Je peux proposer un truc: le PA n'exploite pas les infos de vitesse avant d'être passé en VNAV SPD. Et l'A/T continue à fonctionner normalement parce qu'elle non pas n'a pas besoin d'info de vitesse dans les modes Montée. Toute celà n'est que pure "fantasme", bien sûr.
Je voulais juste dire qu'il reste une part de flou dans cette histoire et c'est bien dommage parce que c'est le débrayage du PA qui fait perdre la protection contre l'action dévastatrice du MCAS.
Quelqu'un peut-il confirmer: il me semble que l'action sur le bouton de déconnexion PA du manche est enregistrée dans les paramètres du DFDR. Il y a peut-être un moyen de savoir.

_________________
Critique Low-Cost


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 10 Juin 2019 19:05

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 10 Juin 2019 19:05 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Sam 05 Jan 2013 18:42
Skywalker Image a écrit:
Si vous avez une explication à proposer je la prend volontier.


Je vous l ai dejà donné mais vous la rejetez : c'est le MCAS qui deconnecte le PA quand les volets rentrent à 0 ou sont rentrés
Pour l' A/THR elle n'a jamais été activée et la poussée de T/O a été conservée presque tout le vol


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 10 Juin 2019 19:07

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 10 Juin 2019 19:07 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 17 Aoû 2013 12:27
TAMERL Image a écrit:
Skywalker Image a écrit:
Si vous avez une explication à proposer je la prend volontier.


Je vous l ai dejà donné mais vous la rejetez : c'est le MCAS qui deconnecte le PA quand les volets rentrent à 0 ou sont rentrés
Pour l' A/THR elle n'a jamais été activée et la poussée de T/O a été conservée presque tout le vol

C'est votre hypothèse, et je ne la partage pas.

_________________
Critique Low-Cost


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 10 Juin 2019 19:42

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 10 Juin 2019 19:42 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
Skywalker Image a écrit:
Je vais même dire ce que je pense et ...Je pense que l'Adiru G doit se sentir mal avec une info de la sonde d'incidence ......Si il existe quelque part un test de validation, l'Adiru va se signaler en défaut et interdire au PA ou à l'A/T d'exploiter ses informations.....''

On connait au moins un exemple qui justifie votre hypothèse.

Je m'explique :
Dans le rapport des vols indonésiens (vol LIN043), à la rubrique ''1.6.3 Aircraft Flight and Maintenance Log'' page 7, on trouve en page 8 à la date du 28 octobre 2018 que l'équipage a été confronté à ça :
''Auto-throttle Arm disconnect, during aircraft takeoff roll'' (A/T juste armée, même pas engagée !)

suite à ça, au sol, ils ont trouvé ça :
''....found message .....34-21123 (AOA SIGNAL OUT OF RANGE).
BITE ADIRS L via CDU found message 34-21023 (AOA SIGNAL FAIL).

A priori, il y a pas photo : l'ADIRU left gavé d'inputs AoA ''out of range'' a su d'une manière ou d'une autre (ici sans PA puisqu'on était ''during aircraft takeoff roll') désarmer l'A/T sans attendre.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 10 Juin 2019 20:20

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 10 Juin 2019 20:20 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 04 Avr 2006 15:35
niuniu a écrit:
Expliquez-moi pourquoi, merci.


Parce qu'il vol.

_________________
Crash du Concorde: la loi de Murphy
http://perso.orange.fr/enperspective/


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4768 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 240, 241, 242, 243, 244, 245, 246 ... 318  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO