Mercredi 5 juin 2019, l'arrivée des Daks à Carpiquet est prévue vers 16h45.
Ils arriveront finalement beaucoup plus tard, vers 19h15, en raison de conditions météo défavorables dès leur départ de Duxford.
Bonne surprise : le
3X That's All Brother (C-47A-15-DK - N47TB) est déjà sur place et il vole :
Avec une belle escorte de ce qui me semble être des étourneaux ...Ce C47 est un authentique vétéran du D-Day, au passé prestigieux, mais cela ne sera finalement découvert qu'en 2014/2015 lorsque la Commemorative Air Force l'a acquis et ensuite restauré à l'identique.
Son histoire est assez incroyable.
L'avion a fait son roll-out à Oklahoma City en février/mars 1944 (plusieurs sources, dont celle de la CAF, indiquent le 7 mars 1944).
Le 6 juin 1944, avec aux commandes le
Lt. Col. John Donalson, il opère dans la drop zone A, à proximité de Sainte-Mère-Eglise. A 0h48, il y largue des paras de la 101ème Airborne.
Il participera ensuite aux opérations
Dragoon (sud de la France en juillet 1944),
Market-Garden (Hollande en septembre 1944),
Battle of the Bulge (siège de Bastogne et bataille des Ardennes en décembre 1944) et enfin
Varsity (franchissement du Rhin vers l'Allemagne en mars 1945).
En octobre 1945, il est versé dans le surplus de l'USAF.
Il passera ensuite entre les mains de divers opérateurs civils et sera même reconfiguré en
AC-47 Spooky gunship (guerre du Vietnam, à laquelle il n'a jamais participé) et plus tard, converti en turboprop par Basler.
Grâce à la CAF, division Central Texas Wing basée à San Marcos, on peut aujourd'hui l'admirer dans sa livrée d'origine.
D'autres photos des arrivées suivront.
Je n'étais pas très bien placé, à +/- 350 m de l'extrémité de la 31.
J'ai bien essayé de rejoindre Iceman 29 qui était perché sur le toit de son camping-car mais la gendarmerie d'abord et ensuite des CRS à cheval m'ont empêché d'emprunter les petits chemins que des habitants du coin m'avaient bien gentiment indiqués.
On s'est quand même retrouvés plus tard en allant dîner ensemble. Une belle rencontre