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Lun 10 Juin 2019 19:14

 Re: Un Let L-410UVP percute deux hélicoptères à Lukla, Nepal, 2 m
MessagePosté: Lun 10 Juin 2019 19:14 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
CTYONE Image a écrit:
Une nouvelle vidéo de l'accident où l'on voit que le moteur droit est à l'arrêt :


si le moteur droit était arrêté il ne déchiquetterait pas l'hélico avant de le percuter,
tu dois avoir confondu avec la bande verticale de dangers peinte sur le fuselage


  
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Lun 10 Juin 2019 19:30

 Re: Un Let L-410UVP percute deux hélicoptères à Lukla, Nepal, 2 m
MessagePosté: Lun 10 Juin 2019 19:30 
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Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
Pour ce que je vois, et ce n'est pas vraiment très clair, le moteur droit ne parait pas arrêté, mais en revanche il me semble bien que l'hélice est en drapeau. Si c'est le cas, le déséquilibre de puissance serait avéré.

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Mer 12 Juin 2019 09:09

 Re: Un Let L-410UVP percute deux hélicoptères à Lukla, Nepal, 2 m
MessagePosté: Mer 12 Juin 2019 09:09 
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Réparateur de Dirigeable
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Localisation: verticale point d'eau
VALMY Image a écrit:
Pour ce que je vois, et ce n'est pas vraiment très clair, le moteur droit ne parait pas arrêté, mais en revanche il me semble bien que l'hélice est en drapeau. Si c'est le cas, le déséquilibre de puissance serait avéré.


Bonjour,

J'ai regardé de plus près il me semble que les deux hélices sont "plein petit pas " toutes les deux?
Par contre je suis intrigué par cet élément qui se détache de l'avion coté droit!

image


  
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Mer 12 Juin 2019 09:43

 Re: Un Let L-410UVP percute deux hélicoptères à Lukla, Nepal, 2 m
MessagePosté: Mer 12 Juin 2019 09:43 
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Maréchal de l'Air
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Oui. Difficile à voir.

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Mer 12 Juin 2019 11:11

 Re: Un Let L-410UVP percute deux hélicoptères à Lukla, Nepal, 2 m
MessagePosté: Mer 12 Juin 2019 11:11 
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Inscription: Jeu 21 Avr 2011 03:58
Localisation: Canada
saint cyr Image a écrit:
VALMY Image a écrit:
Pour ce que je vois, et ce n'est pas vraiment très clair, le moteur droit ne parait pas arrêté, mais en revanche il me semble bien que l'hélice est en drapeau. Si c'est le cas, le déséquilibre de puissance serait avéré.


Bonjour,

J'ai regardé de plus près il me semble que les deux hélices sont "plein petit pas " toutes les deux?
Par contre je suis intrigué par cet élément qui se détache de l'avion coté droit!

image

Trappe du train avant?


  
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Mer 12 Juin 2019 11:13

 Re: Un Let L-410UVP percute deux hélicoptères à Lukla, Nepal, 2 m
MessagePosté: Mer 12 Juin 2019 11:13 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
VALMY Image a écrit:
Oui. Difficile à voir.

En fait, je crois que c'est la trappe du train qui se prend un piquet sur le mur.
J'ai isolé et mis l'image au ralenti :


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Mer 12 Juin 2019 15:33

 Re: Un Let L-410UVP percute deux hélicoptères à Lukla, Nepal, 2 m
MessagePosté: Mer 12 Juin 2019 15:33 
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Inscription: Jeu 11 Juin 2009 17:12
Localisation: verticale point d'eau
CTYONE Image a écrit:
VALMY Image a écrit:
Oui. Difficile à voir.

En fait, je crois que c'est la trappe du train qui se prend un piquet sur le mur.
J'ai isolé et mis l'image au ralenti :


Affirmatif c'est d'ailleurs logique quant on voit la configuration!Je n'avais pas vu le piquet !


  
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Dim 16 Juin 2019 19:00

 Re: Un Let L-410UVP percute deux hélicoptères à Lukla, Nepal, 2 m
MessagePosté: Dim 16 Juin 2019 19:00 
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Novice Aérien
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Inscription: Mer 19 Déc 2018 14:16
Ctyone, tu m'as impressionné avec ton ralenti+zoom ! :shock:

C'est nickel, si tu peux m'indiquer comment tu fais, je suis preneur !


  
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Lun 17 Juin 2019 07:45

 Re: Un Let L-410UVP percute deux hélicoptères à Lukla, Nepal, 2 m
MessagePosté: Lun 17 Juin 2019 07:45 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
Raynie Image a écrit:
Ctyone, tu m'as impressionné avec ton ralenti+zoom ! :shock:

C'est nickel, si tu peux m'indiquer comment tu fais, je suis preneur !

J'utilise "Movavi Video Editor 15 Plus"
https://www.movavi.com/fr/video-editor- ... latform=64

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Lun 17 Juin 2019 15:10

 Re: Un Let L-410UVP percute deux hélicoptères à Lukla, Nepal, 2 m
MessagePosté: Lun 17 Juin 2019 15:10 
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Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Mer 19 Déc 2018 14:16
Merci Cytone.


  
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Sam 15 Fév 2020 19:01

 Re: Un Let L-410UVP percute deux hélicoptères à Lukla, Nepal, 2 m
MessagePosté: Sam 15 Fév 2020 19:01 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Résumé d'ASN:

Un avion L-410UVP-E20 Turbolet de Summit Air Let a percuté un hélicoptère Eurocopter AS 350B3e de Manang Air (9N-ALC) lors d'une tentative de décollage à l'aéroport auxiliaire de Lukla-Tenzing-Hillary au Népal. L'avion et l'hélicoptère ont été détruits. Un hélicoptère (Shree Airlines Eurocopter AS 350, 9N-ALK) a subi des dommages mineurs.

Le copilote de l'avion de Summit Air a été mortellement blessé. Deux personnes au sol sur l'héliport ont également trouvé la mort dans l'accident.

Le L-410 se repositionnait sur Ramechhap après avoir transporté des passagers et du fret vers Lukla. Le commandant de bord a fait rouler l'avion jusqu'au seuil de la piste 24 et a passé le contrôle au copilote.

Dans les 3 secondes qui ont suivi la course au décollage, l'avion s'est dirigé vers la droite et est sorti de la piste, parcourant environ 43 pieds sur la partie herbeuse du côté droit de la piste 24, avant de heurter la clôture du périmètre intérieur de l'aéroport. Il a ensuite continué à déraper sur environ 43 pieds, et a heurté deux personnes avant de s'écraser sur la piste supérieure de l'héliport. Il a heurté les pales du rotor tournant de la 9N-ALC. Les rotors en mouvement ont coupé le cockpit et l'hélicoptère est tombé sur l'héliport inférieur, 6 pieds plus bas.

L'aile gauche de l'appareil a cassé le patin d'un autre hélicoptère, 9N-ALK, et s'est arrêtée avec la 9N-ALC sous sa roue principale droite

L'aéroport de Lukla est situé sur une montagne à une altitude de 2845 m. La piste est longue de 527 m (1729 ft) et présente une pente de 11,7%. Les décollages doivent être effectués à partir de la piste 24, qui est en pente descendante. L'héliport est situé à droite de la piste, environ 100 mètres après le seuil.
Cause probable :

Cause probable:

La commission a conclu que la cause probable de l'accident était la déviation de l'avion vers la droite lors de la course initiale au décollage en raison d'une puissance asymétrique due à un brusque déplacement vers l'arrière de la manette de puissance droite et à l'absence d'interruption du décollage par l'équipage.

Il n'y avait pas suffisamment de preuves pour déterminer la raison exacte du brusque déplacement de la manette des gaz.

Facteurs contributifs:

1. Le fait que le PF (qui est un copilote moins expérimenté) n'ait pas évalué immédiatement le brusque déplacement de la manette de puissance droite et n'ait pas agi en conséquence a fait dévier l'avion vers la droite, ce qui a entraîné un certain laps de temps avant que le PIC ne prenne les commandes afin d'amorcer la correction.

2. Les tentatives de correction du commandant de bord pour augmenter la puissance n'ont pas permis de corriger le virage. Par la suite, l'application des freins a entraîné un freinage asymétrique en raison de la position des pédales, ce qui a contribué à la déviation vers la droite.

Le rapport complet: (le lien est mort) à suivre...

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Dim 16 Fév 2020 16:39

 Re: Un Let L-410UVP percute deux hélicoptères à Lukla, Nepal, 2 m
MessagePosté: Dim 16 Fév 2020 16:39 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Le rapport final : https://reports.aviation-safety.net/201 ... 9N-AMH.pdf

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