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Mer 12 Juin 2019 12:23

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 12 Juin 2019 12:23 
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Aviation Analyst a écrit:
Trollesque à coup sûr,

Je pencherais plus pour ma deuxième hypothèse... S'en sortir ainsi par le haut en prétextant une provocation intentionnelle ...

Aviation Analyst a écrit:
mais dans quel but ? Exister ? Exister encore ?

:?: Combler une frustration? Perversion narcissique?
(Je ne suis pas psy... :| )
:P Mais, je suis certain, par ailleurs, qu'il peut être charmant et amical...pour peu qu'on ne le contredise pas ...

Bon allez, je vous laisse avec le MCAS et le B737 MAX8 , je crois que c'est le sujet..(pour ma part , j'attends le rapport final).


  
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Mer 12 Juin 2019 12:37

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 12 Juin 2019 12:37 
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TAMERL Image a écrit:
Non il ne l'est pas pour les RNP 2,4 et 10 (AC90-105A extrait) vous avez encore tout faux

Ben non! C'est ce que dit la MEL Airbus que j'ai sous les yeux, il faut les deux AP en état de fonctionnement pour pénétrer en espace RNP10... (je vais encore me faire traiter 'de con et au delà!" :P )


  
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Mer 12 Juin 2019 12:50

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 12 Juin 2019 12:50 
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M092 Image a écrit:
TAMERL Image a écrit:
Non il ne l'est pas pour les RNP 2,4 et 10 (AC90-105A extrait) vous avez encore tout faux

Ben non! C'est ce que dit la MEL Airbus que j'ai sous les yeux, il faut les deux AP en état de fonctionnement pour pénétrer en espace RNP10... (je vais encore me faire traiter 'de con et au delà!" :P )


Vous parlez d'operationnel, je parle de certif : règles minimales pour opérer un système, rien à voir


  
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Mer 12 Juin 2019 13:25

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 12 Juin 2019 13:25 
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Mer 12 Juin 2019 13:39

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 12 Juin 2019 13:39 
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Prochaine audition de la commission des transports de la chambre de représentants, au sujet du 737 MAX, le 19 Juin.
Seront auditionnés, des représentants des pilotes, des équipages et de l'industrie, ainsi qu'un ancien administrateur de la FAA et le capt. Chesley “Sully” Sullenberger.
Boeing sera toujours aux abonnés absents.
https://www.washingtonpost.com/transpor ... oeing-max/

Lien pour suivre l'audition: (16h en France)
https://transportation.house.gov/commit ... rspectives


Modifié en dernier par Jacaj le Mer 12 Juin 2019 14:07, modifié 2 fois.

  
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Mer 12 Juin 2019 13:55

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 12 Juin 2019 13:55 
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TAMERL Image a écrit:
Vous parlez d'operationnel, je parle de certif : règles minimales pour opérer un système, rien à voir

Et alors? Les "règles minimales pour opérer un système" signifient que ce système n'est qu'un "confort", qui ne sert à rien et dont on peut se passer en opération? Ben non visiblement...
Décidément les pilotes et les ingénieurs ne se comprendront jamais!


  
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Mer 12 Juin 2019 14:11

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 12 Juin 2019 14:11 
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Jacaj Image a écrit:
Prochaine audition de la commission des transports de la chambre de représentants, au sujet du 737 MAX, le 19 Juin.
Seront auditionnés, des représentants des pilotes, des équipages et de l'industrie, ainsi qu'un ancien administrateur de la FAA et le capt. Chesley “Sully” Sullenberger.
Boeing sera toujours aux abonnés absents.
https://www.washingtonpost.com/transpor ... oeing-max/

Lien pour suivre l'audition: (attention au fuseau horaire)
https://transportation.house.gov/commit ... rspectives


Merci Jacaj, pour l'info. Sully dans la boucle ! Ça c'est formidable ! Souvenez-vous quand le NTSB lui avait cherché des poux dans la tête, de la magistrale et poignante prestation qu'il avait fournie lors de son audition, quand il a entendu pour la première fois avec son copi, le CVR.

Et il faut saluer la belle et honnête réaction du NTSB.

Un autre point intéressant, sera à n'en pas douter l'audition de jeunes et alertes ingénieurs d'essais, au meilleurs de leurs compétences, ( et de leur confidences en termes de management ), je veux dire des professionnels totalement dans le coup.

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Modifié en dernier par Aviation Analyst le Mer 12 Juin 2019 14:27, modifié 1 fois.

  
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Mer 12 Juin 2019 14:19

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 12 Juin 2019 14:19 
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Aviation Analyst a écrit:
En termes de vitesse et de sa tenue avoir l'A/T ON avec pilotage manuel, ne donne pas plus de sécurité, que sans A/T mais avec une utilisation " intime " de la Speed trend.

Le problème, c'est que garder l'A/T (ou A/THR) ON, la plupart du temps en manuel, fait que l'on peut finir par "oublier" de surveiller la vitesse et/ou la Speed Trend... Et lorsque l'A/T (ou l'A/THR) est déconnecté, exceptionnellement pour une raison ou une autre, ça peut finir comme l'Asiana à SFO...
Les consignes Airbus pour l'approche et l'atterrissage en atmosphère turbulente, à la main, sont de garder les A/THR ( recommandation forte pour les mêmes raisons que sur Boeing)...

Aviation Analyst a écrit:
Quand on pilote la Speed trend, on a aucun besoin de s'occuper des N1, right ?

Je n'ai jamais été un fan du pilotage de la Speed Trend, on est souvent en retard...( La speed trend sur mes machines indique la vitesse prévue atteinte dans 10 secondes...)
Je préfère piloter le N1, surtout quand l'atmosphère est turbulente, mais ce n'est que mon avis ( vieille école peut-être?)...


  
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Mer 12 Juin 2019 14:50

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 12 Juin 2019 14:50 
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M092 Image a écrit:
Aviation Analyst a écrit:
En termes de vitesse et de sa tenue avoir l'A/T ON avec pilotage manuel, ne donne pas plus de sécurité, que sans A/T mais avec une utilisation " intime " de la Speed trend.

Le problème, c'est que garder l'A/T (ou A/THR) ON, la plupart du temps en manuel, fait que l'on peut finir par "oublier" de surveiller la vitesse et/ou la Speed Trend... Et lorsque l'A/T (ou l'A/THR) est déconnecté, exceptionnellement pour une raison ou une autre, ça peut finir comme l'Asiana à SFO...
Les consignes Airbus pour l'approche et l'atterrissage en atmosphère turbulente, à la main, sont de garder les A/THR ( recommandation forte)...

Aviation Analyst a écrit:
Quand on pilote la Speed trend, on a aucun besoin de s'occuper des N1, right ?

Je n'ai jamais été un fan du pilotage de la Speed Trend, on est souvent en retard...( La speed trend sur mes machines indique la vitesse prévue atteinte dans 10 secondes...)
Je préfère piloter le N1, surtout quand l'atmosphère est turbulente, mais ce n'est que mon avis ( vieille école peut-être?)...


Oui si vous voulez, je pense qu'on s'est bien compris. Quand je dis piloter la speed trend, je veux justement dire tenir compte de la prédiction dans les dix secondes ou autres, pour en mettre ou en enlever une petit louche au feeling... Ce qui n'empêche pas le coup d'oeil aux N1. La grosse différence et même quand le pilotage est parfait, c'est que si en partant d'une speed trend = 0, une tendance se dessine en fonction d'un "coup" de pitch pilote, le pilote le sait et pas l'A/T, le pilote alors ne touchera pas à la poussée, mais corrigera éventuellement son coup de "pitch".

Je devrais dire un " imput " à la place de " coup" je suis totalement allergique à ces expressions d'ingénieurs et pilote d'essais, je préférerais tellement dire pression, forces, etc.

D'ailleurs " forces " est bien la juste expression employée par Boeing. Non ? Mini-Stick ou Yoke, pour moi c'est totalement la même chose ( F=M.Ƴ ) n'est ce pas ?

Pour les turbulences, je suis parfaitement d'accord avec les recommandations de tous les constructeurs qui sont les mêmes, et heureusement ! Quant à SFO et Asiana, l'A/T n'était pas sur off, mais sur " ON"

Et le pilote était parfaitement conscient que l'A/T était engagée, mais inconscient qu'elle était en mode THUST HOLD, suite à Thottle Levers ramenées sur Idle. Nuance, si vous me permettez. :oops:

Quand à la vieille école.... Mon intime conviction est tout simplement que ce n'est pas la vieile école, c'est
l'ÉCOLE tout court, la vraie, la fondamentale et quand les tout jeunes pilotes sont éduqués avec cette philosophie, croyez-moi, ils sont emballés et les bons résultats sont rapides et acquis.

Les vrais problèmes dans une Cie, ne sont pas de mon point de vue, seulement question de formations et de recrutement, mais bien celui de l'excellence des instructeurs dans la transmission de cette Ecole.

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Modifié en dernier par Aviation Analyst le Mer 12 Juin 2019 15:07, modifié 1 fois.

  
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Mer 12 Juin 2019 14:57

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 12 Juin 2019 14:57 
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M092 Image a écrit:
Je préfère piloter le N1, surtout quand l'atmosphère est turbulente, mais ce n'est que mon avis ( vieille école peut-être?)...
Yes, tout à fait.
Il faut arrêter de dire que la vieille école, c'est vieux jeu et dépassé. Bien au contraire.
On demande aujourd'hui à un pilote de ligne d'être un expert en automatisme, de savoir récupérer les modes réversion, anticiper le fonctionnement des protections, analyser les pannes (Et pourquoi il fait ça, là?. :x ..).
Or quand ça merde, l'IA (bêtise artificielle programmée appelée communément Automatismes) rend la main sans préavis. La seule façon de s'en sortir est alors de repartir du plus basique possible,(et ce n'est plus toujours possible), Assiette-Poussée-Vitesse-Préaffichages... avant de remettre en service après analyse ce qui veut bien fonctionner.
Vieille Ecole? Les avions ont volé longtemps sans électronique et ça volait quand même. L’électronique n'apporte pas du confort, mais de la précision, de la fiabilité. Pas question de s'en passer, et en même temps si ça ne marche pas il faut savoir faire. Donc s'entraîner au pilotage Basique, à la main.
Airbus a déjà fait un pas dans ce sens. J'attends le mea culpa de Boeing.

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Mer 12 Juin 2019 15:11

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 12 Juin 2019 15:11 
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Skywalker Image a écrit:
M092 Image a écrit:
Je préfère piloter le N1, surtout quand l'atmosphère est turbulente, mais ce n'est que mon avis ( vieille école peut-être?)...
Yes, tout à fait.
Il faut arrêter de dire que la vieille école, c'est vieux jeu et dépassé. Bien au contraire.
On demande aujourd'hui à un pilote de ligne d'être un expert en automatisme, de savoir récupérer les modes réversion, anticiper le fonctionnement des protections, analyser les pannes (Et pourquoi il fait ça, là?. :x ..).
Or quand ça merde, l'IA (bêtise artificielle programmée appelée communément Automatismes) rend la main sans préavis. La seule façon de s'en sortir est alors de repartir du plus basique possible,(et ce n'est plus toujours possible), Assiette-Poussée-Vitesse-Préaffichages... avant de remettre en service après analyse ce qui veut bien fonctionner.
Vieille Ecole? Les avions ont volé longtemps sans électronique et ça volait quand même. L’électronique n'apporte pas du confort, mais de la précision, de la fiabilité. Pas question de s'en passer, et en même temps si ça ne marche pas il faut savoir faire. Donc s'entraîner au pilotage Basique, à la main.
Airbus a déjà fait un pas dans ce sens. J'attends le mea culpa de Boeing.


Non post se sont croisés, je crois qu'on dit bien la même chose, mais le Mea Culpa ne doit pas venir des constructeurs, mais des Cies, ce sont elles qui sont responsable de leur instructeurs...

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Mer 12 Juin 2019 15:25

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 12 Juin 2019 15:25 
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Aviation Analyst Image a écrit:

Non post se sont croisés, je crois qu'on dit bien la même chose, mais le Mea Culpa ne doit pas venir des constructeurs, mais des Cies, ce sont elles qui sont responsable de leur instructeurs...

Sur le fond: Oui
Mais dans la pratique les compagnies (je vais dire low-cost-non-occidentales, mais c'est un raccourci caricatural) appliquent à la lettre les recommandations du constructeur qui ne sont qu'un minimum.
Mettre des heures de simu en plus pour piloter à la main, ça coûte. S'il n'y a pas de raison (demande des syndicats, culture d'entreprise, incidents récurrents...) on ne fait pas.
Moi c'est ce que je lis au travers des accidents de deux compagnies qui n'ont rien à voir sur deux continents différents et dont les pilotes se comportent de la même façon. Ce ne peux pas être par hasard.

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Mer 12 Juin 2019 15:32

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 12 Juin 2019 15:32 
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Aviation Analyst Image a écrit:
Quant à SFO et Asiana, l'A/T n'était pas sur off, mais sur " ON"

Et le pilote était parfaitement conscient que l'A/T était engagée, mais inconscient qu'elle était en mode THUST HOLD, suite à Thottle Levers ramenées sur Idle. Nuance, si vous me permettez. :oops:



C'est possible avec ce que vous dites que l'A/T soit restée sur ON ..
Et ma confusion vient, peut-être, que sur Airbus , le fait de mettre les TL sur IDLE, déconnecte l'A/THR qui passe sur OFF...
Vérification rapide faite, il semblerait en effet que L'A/T était sur "ARM" (THRUST HOLD?) mais la tenue de vitesse désactivée...( the pilot flying's unintended deactivation of automatic airspeed control, the flight crew's inadequate monitoring of airspeed)
Dans tous les cas, ça illustre mon propos qu'à force de confier le tenue de la vitesse en approche à l'A/T ou A/THR, les bonnes pratiques s'émoussent...


  
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Mer 12 Juin 2019 15:58

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 12 Juin 2019 15:58 
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Skywalker a écrit:
Pas question de s'en passer, et en même temps si ça ne marche pas il faut savoir faire.

=> Double peine! :|
Et tout le monde vous dit qu'il n'y a plus rien à faire dans les avions actuels... :roll:
Yaka appuyer sur des boutons et suivre des barres! :mrgreen:


  
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Mer 12 Juin 2019 16:36

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 12 Juin 2019 16:36 
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Aviation Analyst Image a écrit:

Un autre point intéressant, sera à n'en pas douter l'audition de jeunes et alertes ingénieurs d'essais, au meilleurs de leurs compétences, ( et de leur confidences en termes de management ), je veux dire des professionnels totalement dans le coup.


C'est çà si c'est les mêmes ingé qui ont pondu le MCAS 1ere version on peux tout craindre bis repetita
Pour les pilotes vous parlez de ''vieux'' Sully avait donc le bon age et les neurones bien connectées


  
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