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Dim 09 Juin 2019 20:39

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Dim 09 Juin 2019 20:39 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 09:51
Localisation: france
pit Image a écrit:
Un peu plus "léger" :mrgreen: ...
https://bx1.be/news/des-moutons-ont-inv ... s-airport/

Une centaine de moutons ont pris place dans la prairie du mur anti-bruit de Steenorkerzeel, à proximité de la tour Skeyes. De quoi tondre la pelouse mais surtout favoriser une biodiversité des terrains.

Cette situation bénéficie à Brussels Airport, qui ne doit plus s’occuper de l’entretien de ces zones de prairie. Mais l’important est que les moutons ne laissent pas de résidus, au contraire des tondeuses classiques. Cela laisse donc la possibilité aux plantes de s’épanouir.

Les animaux ne sont pas dérangés par le bruit des avions et semblent se plaire dans la prairie, où ils resteront pendant trois semaines.

quoi de neuf ?
que ce qui a été oublié :roll:


  
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Dim 09 Juin 2019 21:06

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Dim 09 Juin 2019 21:06 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 29 Mar 2012 11:34
Localisation: Bruxelles
Rien de neuf sous le soleil, les moutons broutent.
Un peu de campagne à la ville, ça fait du bien :P

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A bientôt,


  
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Mer 12 Juin 2019 13:06

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Mer 12 Juin 2019 13:06 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
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Inscription: Mer 06 Juin 2018 17:52
Citation:
L’aviation électrique démarre à l’aéroclub de Toussus-le-Noble avec l’Alpha Electro


https://www.automobile-propre.com/laviation-electrique-demarre-a-laeroclub-de-toussus-le-noble-avec-lalpha-electro/

Citation:
La Fédération française de l’aviation a fait un pas décisif pour la transition énergétique appliquée aux aéroclubs en recevant fin janvier dernier le tout premier avion électrique, confié au site de Toussus-le-Noble qui accueille une école de pilotage, et désormais le Fab Lab’ FFA.


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Ven 14 Juin 2019 15:17

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Ven 14 Juin 2019 15:17 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
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Inscription: Lun 08 Juin 2009 18:35
Localisation: HKG/CDG
En ce moment ce déroule le Paris Air Forum, l'occasion de revenir sur l'aviation et son empreinte carbone....


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Lun 17 Juin 2019 00:20

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Lun 17 Juin 2019 00:20 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 22:42
Transition écologique : l’Assemblée nationale contre une taxation du secteur aérien à ce stade

Citation:
Les députés ont rejeté une série d’amendements au projet de loi d’orientation des mobilités visant à faire contribuer davantage l’aérien à la transition écologique.

La contribution supplémentaire de l’aérien à la transition écologique devra attendre : l’Assemblée nationale a rejeté, vendredi 14 juin, une série d’amendements au projet de loi d’orientation des mobilités (LOM), le gouvernement renvoyant le sujet « à l’échelle européenne ».

Des socialistes, communistes, l’ex-ministre de l’écologie Delphine Batho (non inscrite), et également trente « marcheurs » entendaient, pour les vols nationaux, taxer le kérosène qui bénéficie d’une exonération de TICPE (taxe de consommation sur les produits énergétiques).

Cette exonération est « vécue comme une injustice sociale », alors que les automobilistes sont taxés sur le carburant, a soutenu la « marcheuse » Delphine Bagarry dans la nuit de jeudi à vendredi. Dominique Potier (Parti socialiste, PS) a souligné la « très forte attente » qui s’est exprimée « chez les “gilets jaunes”, dans toutes les ONG », et s’est étonné que le sujet ne figure pas dans la LOM, alors que l’aérien est « l’un des modes de transport les plus polluants ».

« Il faut qu’on ait cette réflexion sur la taxation du transport aérien à l’échelle européenne », leur a rétorqué la ministre des transports, Elisabeth Borne, en référence au vœu d’Emmanuel Macron. Elle a aussi jugé « possible que le transport aérien puisse aller vers des avions zéro carbone ».

Vendredi matin, les députés ont aussi rejeté un amendement socialiste suggérant l’application, sur les billets, d’une taxe d’empreinte carbone aérienne, en cas d’alternative ferroviaire comparable à l’avion sur tel ou tel trajet. Son produit aurait été reversé à l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF). Une taxe « assez complexe à mettre en œuvre » qui toucherait « très très peu de vols », a objecté la corapporteuse, Bérangère Abba.

Comme les députés Les Républicains (LR), Mme Borne a souhaité « éviter des réponses dont on ne mesure pas les effets », alors que le gouvernement devra remettre un rapport au 1er octobre sur la fiscalité dans l’aérien. Ce rapport permettra d’« éclairer le Parlement qui a l’objectif, comme le gouvernement, de faire contribuer le transport aérien davantage à la réduction des émissions de gaz à effet de serre », a-t-elle affirmé. La ministre a mis en garde contre les « distorsions de concurrence » et les risques de « dumping écologique et social », avec de telles taxes.

Porte-parole de La République en marche (LRM) sur le projet de loi, Damien Pichereau a assuré que « beaucoup » dans la majorité avaient « évolué » sur le sujet, mais a renvoyé aux discussions sur le projet de budget en fin d’année. « On sort le joker », a rétorqué Christophe Bouillon (PS), tandis que Jean-Paul Lecoq (Parti communiste français, PCF) plaidait pour « un signal fort » et que Bertrand Pancher (Libertés et territoires) assurait qu’il ne « lâcher[ait] pas sur cette affaire ».

La présidente de la commission du Développement durable, Barbara Pompili (LRM, issue des rangs écologistes), a rappelé que les députés ont fait un premier pas. Ils ont introduit en commission une contribution – limitée – du transport aérien, grâce à une réaffectation des surplus de recettes de la taxe de solidarité sur les billets d’avion, dite « taxe Chirac ». Elle devrait rapporter 30 millions d’euros la première année, 40 millions à 50 millions d’euros les années suivantes.

Dans la nuit de vendredi à samedi, l’« insoumise » Mathilde Panot a défendu en vain des amendements, proposés par LFI et Mme Batho, visant à interdire les vols intérieurs qui ne font pas économiser plus de deux heures trente par rapport à un même trajet en train ou dont les destinations sont accessibles en moins de cinq heures de train.

De telles mesures seraient « certainement contraires à la liberté d’entreprendre et à la liberté d’aller et venir », a rétorqué Mme Borne, avant que les députés n’achèvent l’examen du texte. Celui-ci fera l’objet d’un vote solennel mardi.


https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

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Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
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Mar 18 Juin 2019 11:34

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Mar 18 Juin 2019 11:34 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Citation:

https://mobile.francetvinfo.fr/economie ... 494789.amp

Transport aérien : 5 millions de tonnes de déchets produits par les passagers.

En un an, les passagers aériens produisent 5 millions de tonnes de déchets, souvent en plastique.

Couverts en plastique, gobelets, canettes...Dans l'avion la grande majorité des emballages ne sont pas recyclés. Pourtant en moyenne, un passager produit 1,4 kg de déchets par vol. Air France distribue par exemple sept gobelets sur des long-courriers par voyageur, soit 100 millions de gobelets par an. 17 000 tonnes de déchets sont déversées chaque année rien que dans les Aéroports de Paris, soit l'équivalent de ce que rejettent les habitants de la ville de Lille (Nord). "Je commence à trouver ça choquant", indique un usager.

Des déchets incinérés

En France, ces déchets ne sont pas recyclés alors qu'ils pourraient l'être. Servair, principal prestataire des compagnies aériennes du pays, admet ne pas les trier et le brûler. "Dès que des matériaux ont été touchés, souillés, par une nourriture, quelle qu'elle soit, liquide ou solide, on considère que c'est à risque et donc c'est incinéré lorsque c'est issu d'un transport international", indique Henri-Michel Comet, directeur général adjoint d'Aéroports de Paris. Certaines compagnies tentent néanmoins de supprimer le plastique de leurs cabines.




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Ven 21 Juin 2019 14:48

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Ven 21 Juin 2019 14:48 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Lun 08 Juin 2009 18:35
Localisation: HKG/CDG
Je suis le premier à défendre l'aérien face aux "écolos anti-avions" mais là c'est clairement abusé!

Un hélico pour une pub! Et quid du second!? Il est là pour immortaliser le truc déjà invraisemblable du 1er ?


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Ven 21 Juin 2019 14:57

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Ven 21 Juin 2019 14:57 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Sam 29 Juin 2013 17:16
Localisation: Proche LFDH
tibo m Image a écrit:
Je suis le premier à défendre l'aérien face aux "écolos anti-avions" mais là c'est clairement abusé!

Un hélico pour une pub! Et quid du second!? Il est là pour immortaliser le truc déjà invraisemblable du 1er ?


Le second, c'est peut-être le SAMU qui amène un malade aux urgences ?
Donc le second ne me gêne pas.
(Le premier, non plus, d'ailleurs !)

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"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
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Dim 23 Juin 2019 12:05

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Dim 23 Juin 2019 12:05 
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Inscription: Dim 12 Sep 2010 11:48
Bientôt un "Castor" électrique ?


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Dim 23 Juin 2019 12:44

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Dim 23 Juin 2019 12:44 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 22:42
93 parlementaires défendent l'avion et les lignes aériennes interrégionales

Citation:
«Nous privilégions l'écologie incitative plutôt que punitive», écrivent ces élus dans Le JDD se défendant d'être «les représentants d'aucun lobby».

«Ne jetons pas l'anathème» sur les vols domestiques: 93 parlementaires de divers bords politiques défendent ce mode de transport qu'ils considèrent comme «une nécessité vitale» pour certains territoires «éloignés des métropoles», dans une tribune au Journal du Dimanche.

«Certains de nos territoires sont en effet victimes d'un enclavement qui handicape leur développement. Les lignes aériennes interrégionales, en particulier celles qui les relient à Paris, sont souvent le seul moyen de leur éviter un isolement mortifère, faute de dessertes routières et ferroviaires adaptées à notre époque», écrivent ces élus de gauche, de droite, du centre et de la majorité.

Ils s'insurgent contre des initiatives de députés de gauche et LREM qui avaient tenté en vain de faire adopter des mesures visant à taxer le transport aérien durant l'examen du projet de loi sur les mobilités, approuvé par l'Assemblée nationale mardi en première lecture.

Approuvé auparavant par le Sénat, le texte doit faire l'objet courant juillet d'une tentative de conciliation entre les deux chambres en vue d'adopter une version commune.

«Honte de prendre l'avion («flygskam»), amendement à la loi d'orientation des mobilités prévoyant d'augmenter la taxe sur le kérosène et le taux de TVA sur les billets d'avion, proposition de loi visant à interdire les vols domestiques lorsqu'il est possible de prendre le train avec un temps supplémentaire de deux heures et demie ou moins... Ces dernières semaines, nous assistons, interloqués, à une multiplication des attaques contre l'avion», affirment les parlementaires.

«Qu'il n'y ait pas de méprise, nous ne sommes les représentants d'aucun lobby. Nous avons conscience de l'importance de changer nos modes de transport et de consommation pour lutter contre le réchauffement climatique... mais privilégions l'écologie incitative plutôt que punitive», poursuivent-ils.

Ces députés et sénateurs suggèrent plutôt d'aider le secteur aérien «à adopter une stratégie bas carbone en développant la recherche sur l'hydrogène et le biokérosène». «C'est précisément à ces fins qu'une mission d'information parlementaire sur le transport aérien et l'aménagement des territoires a été lancée en mai dernier», soulignent-ils.


http://www.lefigaro.fr/flash-eco/93-par ... s-20190623

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Dim 23 Juin 2019 12:50

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Dim 23 Juin 2019 12:50 
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Inscription: Jeu 08 Mar 2012 18:13
Localisation: Pas loin de feu TH 302
En ce qui concerne l'électrification du Beaver, mentionné par Delrieu:

Intéressant, mais sur un hydravion par définition peu fin, il sera intéressant de connaître le poids des packs de batteries pour quelle autonomie, le temps de recharge, et tous les paramètres habituels sur ces adaptations, et de les confronter à l'utilisation commerciale de ces "castors" de brousse.


  
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Lun 24 Juin 2019 10:38

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Lun 24 Juin 2019 10:38 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Lun 08 Juin 2009 18:35
Localisation: HKG/CDG
MACS Image a écrit:
93 parlementaires défendent l'avion et les lignes aériennes interrégionales



La Tribune du JDD du 23 juin en question :

Citation:
Halte au "flygskam"! Ce mouvement, né en Suède et qui essaime partout dans le monde, incite à renoncer à l'avion pour des raisons écologiques. Et ça ne plaît pas à 93 députés et sénateurs français de tous bords qui disent "assister, interloqués, à une multiplication des attaques contre l'avion", notamment au Parlement. Dans une tribune publiée par le JDD, ils décrivent l'avion comme "une nécessité vitale" et "le seul moyen pour certains de nos territoires de leur éviter un isolement mortifère".


Image

Liste des signataires :

Sénateurs : Josiane Costes (Rassemblement Démocratique Social Européen), Yvon Collin (RDSE), Nathalie Delattre (RDSE), Sonia de la Provôté (Union Centriste), Jean-Yves Roux (RDSE), Françoise Laborde (RDSE), Marc-Philippe Daubresse (LR), Michèle Vullien (UC), Pascale Bories (LR), Sylvie Vermeillet (UC), Jean-Marie Janssens (UC), Sebastien Meurant (LR) , Jean-Yves Leconte (PS), Maryse Carrère (RDSE), Michel Canevet (UC), Jean-Claude Requier (RDSE), Jean-Paul Prince (UC), Joël Guerriau (Les Indépendants), Jacques Genest (LR) , Eric Gold (RDSE) , Max Brisson (LR), Daniel Chasseing (les Indépendants) , Éric Jeansannetas (RDSE) , Alain Chatillon (Ratt LR), Philippe Pemezec (LR), Laure Darcos (LR), Jean-Marc Gabouty (RDSE), Jean-Pierre Moga (UC), Bernard Fournier (LR), Dany Wattebled (les Indépendants), Antoine Lefevre (LR), Benoît Huré (LR), Jean-Pierre Corbisez (RDSE), Raymond Vall (RDSE), Henri Cabanel (RDSE), Jean-Claude Luche (UC), Charles Revet (LR), Jacqueline Eustache-Brinio (LR), Jacques Le Nay (UC), Bernard Cazeau (LREM), François Calvet (LR), Colette Mélot (Les Indépendants), Mireille Jouve (RDSE), Mathieu Darnaud (LR) , Serge Barbary (LR), Alain Fouché (Les Indépendants), Stéphane Piednoir (LR), Dominique de Legge (LR), Philippe Pezemec (LR) , Yves Détraigne (UC), Bernard Delcros (UC) , Laurent Duplomb (LR) , Jean-Marc Boyer (LR), Isabelle Raimond-Pavero (LR) , Pierre Cuypers (LR), Jacky Deromedi (LR), Claudine Thomas (LR), Anne Chain-Larché (LR) , Olivier Cigolotti (UC), Catherine Fournier (UC) , Jean Sol (LR) , Pierre Charon (LR), Simon Sutour (Socialiste et Républicain), Catherine Di Folco (LR), Didier Rambaud (LREM), Claudine Kauffmann (NI), Daniel Laurent (LR) , René-Paul Savary (LR), Vivette Lopez (LR), Maryvonne Blondin (PS), Jean-Luc Fichet (PS), Pierre Louault (Ratta.UC), Brigitte Lherbier (LR), Philippe Paul (LR), Vincent Capo-Canellas (UC), Philippe Dominati (LR), Elisabeth Lamure (LR).

Députés : Benoît Simian (LREM), Valérie Thomas (LREM), Laurence Vanceunebrock-Mialon (LREM), Pierre Cabaré (LREM), Didier Le Gac (LREM), Mireille Robert (LREM), Loic Dombreval (LREM), Frédérique Lardet (LREM), Pascale Boyer (LREM), Philippe Huppé (LREM), Annaig Le Meur (LREM), Michel Lauzanna (LREM), Stéphane Mazars (LREM), Stéphanie Kerbarh (LREM), Jean-Yves Bony (LR), Vincent Descoeur (LR).

Lien vers l'article : https://www.lejdd.fr/Politique/arretez-de-taper-sur-lavion-la-tribune-de-93-elus-de-tous-bords-3906012

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Mar 25 Juin 2019 08:29

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Mar 25 Juin 2019 08:29 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 29 Mar 2012 11:34
Localisation: Bruxelles
MACS Image a écrit:
93 parlementaires défendent l'avion et les lignes aériennes interrégionales

Citation:
Les lignes aériennes interrégionales, en particulier celles qui les relient à Paris, sont souvent le seul moyen de leur éviter un isolement mortifère, faute de dessertes routières et ferroviaires adaptées à notre époque», écrivent ces élus de gauche, de droite, du centre et de la majorité.

Ces fameux élus identifient le problème: "fautes de dessertes ferroviaires". Mais veulent continuer à investir dans l'énergie fossile!
On n'est pas sorti de l'auberge...

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A bientôt,


  
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Jeu 27 Juin 2019 08:12

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Jeu 27 Juin 2019 08:12 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 11 Déc 2017 10:01
L'avion responsable du réchauffement climatique, c'était la semaine dernière...
Cette semaine c'est la voiture le sujet... Faut suivre!


  
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Jeu 27 Juin 2019 09:16

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Jeu 27 Juin 2019 09:16 
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Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
M092 Image a écrit:
L'avion responsable du réchauffement climatique, c'était la semaine dernière...
Cette semaine c'est la voiture le sujet... Faut suivre!

Et pas plus tard que ces derniers jours, les vaches. A un point tel qu'on leur pose des hublots. Encore un truc susceptible de charger la barque de l'avion, le hublot...

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