M092
a écrit:
Aviation Analyst a écrit:
En termes de vitesse et de sa tenue avoir l'A/T ON avec pilotage manuel, ne donne pas plus de sécurité, que sans A/T mais avec une utilisation " intime " de la Speed trend.
Le problème, c'est que garder l'A/T (ou A/THR) ON, la plupart du temps en manuel, fait que l'on peut finir par "oublier" de surveiller la vitesse et/ou la Speed Trend... Et lorsque l'A/T (ou l'A/THR) est déconnecté, exceptionnellement pour une raison ou une autre, ça peut finir comme l'Asiana à SFO...
Les consignes Airbus pour l'approche et l'atterrissage en atmosphère turbulente, à la main, sont de garder les A/THR ( recommandation forte)...
Aviation Analyst a écrit:
Quand on pilote la Speed trend, on a aucun besoin de s'occuper des N1, right ?
Je n'ai jamais été un fan du pilotage de la Speed Trend, on est souvent en retard...( La speed trend sur mes machines indique la vitesse prévue atteinte dans 10 secondes...)
Je préfère piloter le N1, surtout quand l'atmosphère est turbulente, mais ce n'est que mon avis ( vieille école peut-être?)...
Oui si vous voulez, je pense qu'on s'est bien compris. Quand je dis piloter la speed trend, je veux justement dire tenir compte de la prédiction dans les dix secondes ou autres, pour en mettre ou en enlever une petit louche au feeling... Ce qui n'empêche pas le coup d'oeil aux N1. La grosse différence et même quand le pilotage est parfait, c'est que si en partant d'une speed trend = 0, une tendance se dessine en fonction d'un "coup" de pitch pilote, le pilote le sait et pas l'A/T, le pilote alors ne touchera pas à la poussée, mais corrigera éventuellement son coup de "pitch".
Je devrais dire un " imput " à la place de " coup" je suis totalement allergique à ces expressions d'ingénieurs et pilote d'essais, je préférerais tellement dire pression, forces, etc.
D'ailleurs " forces " est bien la juste expression employée par Boeing. Non ? Mini-Stick ou Yoke, pour moi c'est totalement la même chose ( F=M.Ƴ ) n'est ce pas ?
Pour les turbulences, je suis parfaitement d'accord avec les recommandations de tous les constructeurs qui sont les mêmes, et heureusement ! Quant à SFO et Asiana, l'A/T n'était pas sur off, mais sur " ON"
Et le pilote était parfaitement conscient que l'A/T était engagée, mais inconscient qu'elle était en mode THUST HOLD, suite à Thottle Levers ramenées sur Idle. Nuance, si vous me permettez.
Quand à la vieille école.... Mon intime conviction est tout simplement que ce n'est pas la vieile école, c'est
l'ÉCOLE tout court, la vraie, la fondamentale et quand les tout jeunes pilotes sont éduqués avec cette philosophie, croyez-moi, ils sont emballés et les bons résultats sont rapides et acquis.
Les vrais problèmes dans une Cie, ne sont pas de mon point de vue, seulement question de formations et de recrutement, mais bien celui de l'excellence des instructeurs dans la transmission de cette Ecole.