For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4768 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 249, 250, 251, 252, 253, 254, 255 ... 318  Suivante

Dim 16 Juin 2019 07:21

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Dim 16 Juin 2019 07:21 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Sam 05 Jan 2013 18:42
Aviation Analyst Image a écrit:
C'est pour cela aussi que je doute que le MCAS ait pu être contré par les trim de manche, justement parce que cela aurait été totalement contraire à sa philosophie.

Quel bonheur! nous avons un philosophe de l'aéronautique :lol: .
Après un tour dans les deep stall, upset et autres imaginations d'un cerveau fertile (qui n'existe que quand il cause) nous voilà revenu au point de départ la découverte que le MCAS arrête le trim ou que le trim arrête le MCAS : that is the question !
Polluer de la sorte un fil c'est indigne d'individus dont on ne sait même pas si ils ont une formation ou même une culture dans ce domaine


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Dim 16 Juin 2019 08:36

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Dim 16 Juin 2019 08:36 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
TAMERL Image a écrit:
...individus dont on ne sait même pas si ils ont une formation ou même une culture dans ce domaine

Il n'y a pas besoin d'être grand-clerc en aéronautique pour ce rendre compte qui sur ce forum sait un minimum de quoi il parle ...
En ce qui concerne "Aviation Analyst", je ne pense pas, qu'à part vous, personne ne doute qu'il ait des "connaissances" dans le domaine...

( Je vous en prie, allez-y de vos persiflages, moqueries, etc,... Cela ne peut que nuire à votre crédibilité!)

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 16 Juin 2019 09:04

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Dim 16 Juin 2019 09:04 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Sam 05 Jan 2013 18:42
M092 Image a écrit:
( Je vous en prie, allez-y de vos persiflages, moqueries, etc,... Cela ne peut que nuire à votre crédibilité!)


Ca m'aurait etonné si la mouche du coche n'avait pas mis son grain de sel dans mes interrogations sur la compétence d'intervenants qui ne sont la que pour brouiller la discussion ou la denigrer Tristes personnages


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 16 Juin 2019 09:08

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Dim 16 Juin 2019 09:08 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Aviation Analyst Image a écrit:
Upset recovery ultra classique, enseignée dans l'aviation classique depuis 1998, (...) l'initiative de ces Upset Recovery Training Aid est une initiative commune de tous les constructeurs, dont les deux principaux bien sûr Boeing et Airbus, de la FAA, du NTSB, de Flight Foundation Safety etc ... et hélas certainement pas des Cies aériennes


Exact, la premiére version (issue de FAST) élaboré conjointement par Airbus, Boeing et Douglas, a été intégré au MAC ( Manuel Aéronautique Complémentaire) d'Air France en date du 01 JUL 99. L'Upset Recovery a fait également le sujet , à cette date, de cours "théorique" pour tous les équipages, mais sans séance sur simulateurs qui ne sont pas adaptés à ce genre d'acrobaties...! les vérins ne supporteraient pas, ce ne sont pas des simulateurs d'avions de chasse...

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 16 Juin 2019 09:39

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Dim 16 Juin 2019 09:39 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Avr 2019 18:01
M092 Image a écrit:
Aviation Analyst Image a écrit:
Upset recovery ultra classique, enseignée dans l'aviation classique depuis 1998, (...) l'initiative de ces Upset Recovery Training Aid est une initiative commune de tous les constructeurs, dont les deux principaux bien sûr Boeing et Airbus, de la FAA, du NTSB, de Flight Foundation Safety etc ... et hélas certainement pas des Cies aériennes


Exact, la premiére version (issue de FAST) élaboré conjointement par Airbus, Boeing et Douglas, a été intégré au MAC ( Manuel Aéronautique Complémentaire) d'Air France en date du 01 JUL 99. L'Upset Recovery a fait également le sujet , à cette date, de cours "théorique" pour tous les équipages, mais sans séance sur simulateurs qui ne sont pas adaptés à ce genre d'acrobaties...! les vérins ne supporteraient pas, ce ne sont pas des simulateurs d'avions de chasse...


Ah bon ? Ce détail a dû m'échapper ou alors n'était pas mentionné dans le rapport d'enquête. Je me souviens que le MAC dont vous parlez était mentionné, mais pas d'une mention aux Upset Recovevey ?

Voulez-vous dire que des cours ont été organisés dans le cadre des recurrent training ou autres par exemple ? En fait ce sont les constructeurs qui mettaient à la disposition des Cies un pack avec video, power point etc ... C'est de cela dont vous parlez ?

Si vous détenez ce document , peut-être pourriez-vous le partager ?

_________________
Aviation Analyst
Fail to prepare... Prepare to Fail
Aviation Analyst website


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 16 Juin 2019 12:05

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Dim 16 Juin 2019 12:05 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Aviation Analyst Image a écrit:
Ce détail a dû m'échapper ou alors n'était pas mentionné dans le rapport d'enquête. Je me souviens que le MAC dont vous parlez était mentionné, mais pas d'une mention aux Upset Recovevey ?

Quel rapport d'enquête?
Celui sur AF447? En effet le MAC y est mentionné... mais pas le chapitre:
MAC AIR FRANCE
MAITRISE DES RISQUES OPERATIONNELS
Perte de contrôle en vol
AERODYNAMIC PRINCIPLES OF LARGE-AIRPLANE UPSETS
04.02.02 pages 01 à 12
01 JUL 99
... Il parle, notamment, de reconnaissance et récupération d'un décrochage... Ce que l'équipage n'a jamais compris et cherché à faire.

Aviation Analyst Image a écrit:
Voulez-vous dire que des cours ont été organisés dans le cadre des recurrent training ou autres par exemple ? En fait ce sont les constructeurs qui mettaient à la disposition des Cies un pack avec video, power point etc ... C'est de cela dont vous parlez ?

Pas vraiment, si je me souviens bien ( ça date quand même! 20 ans!), le cours dispensé lors des journées annuelles de maintien des compétence, et propre à AF, n'utilisait cette documentation qu'en tant que support ( avec la permission d'AIRBUS Industrie)...

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 16 Juin 2019 13:09

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Dim 16 Juin 2019 13:09 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Fév 2008 16:07
Localisation: Quart Sud-Est
Aviation Analyst Image a écrit:
Lisez attentivement le document que je vous propose :

Airplane Upset Recovery. FAST 24 06:98.pdf


Merci Aviation Analyst pour ce très intéressant document, qui met en perspective les avis tels que "il fallait trimmer avant", "il fallait réduire la poussée", "ça s'apprend au simu", ainsi que la politique de Boeing de mettre sur pied des procédures dans les coins du domaine de vol avec l'aide de pilotes ne "volant" qu'au simu.

Concernant la récup du décrochage (pas de son approche, attention !) ou d'autres positions inusuelles, je conserve la mienne, qui aurait d'ailleurs pu servir à l'AF 447 :
"Quand tu tires et que ça ne monte pas, il faut pousser (en dosant, quand-même ;-)"

En vol, pas à l'atterro^^!

_________________
Amicalement,
MCR boy
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique..."


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 16 Juin 2019 13:18

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Dim 16 Juin 2019 13:18 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Sam 05 Jan 2013 18:42
MCR boy Image a écrit:
En vol, pas à l'atterro^^!


Toujours des conseils tirés d'une expérience pleins de bon sens
J'adore MCR boy :P


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 16 Juin 2019 13:20

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Dim 16 Juin 2019 13:20 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Avr 2019 18:01
Okay merci bien pour ces précisions très éclairantes. On peut malheureusement avancer qu’il est possible mais sans pouvoir l’affirmer en singeant le langage du BEA, que les pilotes n’avaient pas vraiment fait de ce chapitre leur livre de chevet ..,
Merci de cette intéressante digression en tous cas. Sinon je crains carrément une potentialité d’AVC pour Maître du Corbeau. Il serait fragile dit-on à la pollution.
@ plus

_________________
Aviation Analyst
Fail to prepare... Prepare to Fail
Aviation Analyst website


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 16 Juin 2019 17:27

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Dim 16 Juin 2019 17:27 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 06 Avr 2019 22:26
Zut je ne suis pas encore parti.J ai déjà dit que MCAS est une sauvegarde que rien ne doit empêcher d'agir.Et c'est un chien de garde qui surveille dès que le pilote touche le trim.

_________________
l'humain n'est pas sur, la machine est stupide


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 16 Juin 2019 17:52

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Dim 16 Juin 2019 17:52 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Sam 05 Jan 2013 18:42
jiceherre Image a écrit:
Zut je ne suis pas encore parti.J ai déjà dit que MCAS est une sauvegarde que rien ne doit empêcher d'agir.Et c'est un chien de garde qui surveille dès que le pilote touche le trim.

Jiceherre je vous rappelle que si le pilote touche le trim à cabrer bien sur, le chien de garde retourne à la niche N'écoutez pas Aviation Analyst qui ne sais pas lire un schéma électrique, ce n'est pas dans son karma de philosophe


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 16 Juin 2019 18:25

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Dim 16 Juin 2019 18:25 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
Cette histoire de "chien de garde" me remémore cette histoire, qui ne me fait d'ailleurs rire que moyennement, concernant les compositions équipage du futur :
"Il n'y aura plus qu'un seul pilote et un chien, ce dernier étant là pour mordre le pilote s'il tente de toucher à quoi que ce soit".
Et merci de ne pas me taper dessus, je ne l'ai pas inventée...

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 16 Juin 2019 18:52

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Dim 16 Juin 2019 18:52 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Fév 2008 16:07
Localisation: Quart Sud-Est
VALMY Image a écrit:
Cette histoire de "chien de garde" me remémore cette histoire, qui ne me fait d'ailleurs rire que moyennement, concernant les compositions équipage du futur :
"Il n'y aura plus qu'un seul pilote et un chien, ce dernier étant là pour mordre le pilote s'il tente de toucher à quoi que ce soit".
Et merci de ne pas me taper dessus, je ne l'ai pas inventée...


C'est tout à fait exact.
Toutefois le rôle du pilote est important :
Il est là pour donner à manger au chien...

_________________
Amicalement,
MCR boy
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique..."


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 16 Juin 2019 18:56

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Dim 16 Juin 2019 18:56 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Jeu 28 Fév 2008 23:59
Localisation: mrs & hkt
Bonsoir,

Je vous joins le lien vers l'article paru sur Aviation Week ce jour :

https://aviationweek.com/commercial-aviation/boeing-737-max-return-service-path-taking-shape

En version Française (partie de l'article) avec traducteur automatique et quelques "retouches" cela donne :

Citation:
Le constructeur travaille à partir des questions de la FAA, d’un comité consultatif technique indépendant et de ses propres experts sur le logiciel mis à jour du système d’augmentation des caractéristiques de manœuvre (MCAS) qu’il est en train de développer. C’est en cours de validation sur le simulateur de vol, et une source au courant de l’avancement a indiqué à Aviation Week que les sessions pourraient s'achever d'ici quelques jours.
Une fois le travail de simulation terminé, les pilotes de la FAA devraient préparer le vol de certification. Le vol ne devrait pas avoir lieu cette semaine, a précisé la source, mais devrait avoir lieu en juin.
Le vol prépare la FAA à produire un rapport clé pour Boeing que le fabricant doit inclure dans sa version finale du progiciel de mise à jour MCAS à l’agence. La préparation du rapport prendra au moins une semaine, indique à Aviation Week une source familière du processus.
Une fois que la FAA aura reçu le « package » de Boeing, l’agence devrait l’étudier pendant plusieurs semaines. L’examen de la FAA ne portera pas sur des détails tels que le code des logiciels, mais plutôt sur la conformité aux réglementations. Alors que l’agence et Boeing analysaient les modifications MCAS de Boeing pour éviter toute surprise de dernière minute, l’examen final de l’agence "sera plus qu’un simple exercice d’imposition d’un tampon", a expliqué la deuxième source.
Le « package » de Boeing comprendra également des éléments de formation répondant aux exigences de la FAA. L'agence examine toujours les commentaires sur les projets de normes de formation rendus publics en avril et doit mettre au point ces normes avant que Boeing puisse conclure son programme de formation.
Une question clé est de savoir comment la formation en simulateur sur le fonctionnement du MCAS et les scénarios de défaillance associés seront intégrés aux instructions mises à jour pour le 737. Des groupes de pilotes américains représentant des pilotes chez des opérateurs MAX American Airlines, Southwest Airlines et United Airlines sont favorables à l’ajout de sessions de simulateur, mais ont indiqué qu’elles pouvaient faire partie d’une formation périodique, au lieu d’être obligatoires avant la remise en service de la flotte. La formation de base sur le MCAS doit être très détaillée, soulignent les pilotes, et doit inclure des descriptions des fonctionnalités du système et des vidéos qui guident les équipages à travers les scénarios de défaillance et les procédures associées.



Je vous souhaite une excellente soirée.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 16 Juin 2019 20:45

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Dim 16 Juin 2019 20:45 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 17 Aoû 2013 12:27
MCR boy Image a écrit:
Aviation Analyst Image a écrit:
Lisez attentivement le document que je vous propose :

Airplane Upset Recovery. FAST 24 06:98.pdf


Merci Aviation Analyst pour ce très intéressant document, qui met en perspective les avis tels que "il fallait trimmer avant", "il fallait réduire la poussée", "ça s'apprend au simu", ainsi que la politique de Boeing de mettre sur pied des procédures dans les coins du domaine de vol avec l'aide de pilotes ne "volant" qu'au simu.

Concernant la récup du décrochage (pas de son approche, attention !) ou d'autres positions inusuelles, je conserve la mienne, qui aurait d'ailleurs pu servir à l'AF 447 :
"Quand tu tires et que ça ne monte pas, il faut pousser (en dosant, quand-même ;-)"

En vol, pas à l'atterro^^!

Brèves de comptoir
C'est à l'Apero et pas à l'aterro, qu'il faut expliquer ce"qui aurait pu servir à l'AF447"

L'Upset Recovery, c'est très très interressant. Mais en dessous de 1500ft?, au niveau du comptoir?

_________________
Critique Low-Cost


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4768 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 249, 250, 251, 252, 253, 254, 255 ... 318  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO