Je parlais des batteries actuelles bien sûr et les problèmes de recyclage et des conditions d'exploitation des mines. Seul Tesla fabrique des batteries moins polluantes.
https://www.teslarati.com/tesla-model-3 ... olkswagen/Un rapport du journal économique allemand Wirtschaftswoche a révélé que les batteries de Tesla destinées au modèle 3 contenaient quatre fois moins de cobalt par rapport à celles utilisées actuellement par Volkswagen, soulignant le long chemin à parcourir pour que l'automobile traditionnelle commence à passer aux véhicules électriques.
Frank Blome, responsable du centre d’excellence pour les cellules de batterie chez Volkswagen, a déclaré à la publication que les batteries de la Volkswagen ID3 (une voiture autrefois surnommée ID Neo) contiennent 12-14% de cobalt . En comparaison, Tesla a réussi à réduire la teneur en cobalt des batteries du modèle 3 à seulement 2,8% par rapport à l'année dernière. Depuis lors, Tesla poursuit ses recherches sur les batteries, suggérant des niveaux encore plus bas de cobalt dans les itérations actuelles de sa berline électrique.
Le cobalt est l’un des composants les plus controversés des batteries de voiture électrique, en partie à cause des conditions de travail pénibles dans certaines mines de cobalt. Ce problème a attiré l'attention de constructeurs automobiles expérimentés tels que BMW, qui a récemment annoncé qu'il n'achèterait pas de cobalt à la République du Congo, qui détient certaines des mines de cobalt les plus scandaleuses du monde en raison de leur utilisation du travail des enfants. Le groupe Volkswagen, pour sa part, a décidé de publier un ensemble de directives strictes à l’intention de ses fournisseurs, s’engageant à utiliser uniquement des produits ayant une origine «propre».
Alors que l'espace entre la teneur en cobalt des batteries de Tesla et de cobalt reste prédominant, M. Blome note que le constructeur allemand cherche néanmoins à améliorer ses batteries, ajoutant que les cellules de la prochaine génération de la société ne devraient contenir que la moitié de leurs batteries actuelles en cobalt. . «Le prototype contient moins de cobalt. Nos tests précédents montrent que nos normes de qualité sont toujours respectées », a-t-il déclaré.
La maîtrise de Tesla dans les batteries de voitures électriques est l'un des atouts majeurs de la société sur le marché. Tesla, qui travaille dans le domaine des batteries depuis plus de dix ans, a littéralement une longueur d’avance sur la concurrence. Une étude réalisée par le cabinet de conseil Benchmark Mineral Intelligence l’an dernier, concluait que depuis les débuts du modèle S jusqu’au modèle 3, Tesla était en mesure de réduire sa consommation de cobalt de 59% en moyenne par véhicule.
Elon Musk lui-même a noté que Tesla vise à atteindre un point où ses batteries n'utilisent presque pas de cobalt . La société a expliqué cela dans sa lettre de mise à jour du premier trimestre 2018, dans laquelle elle soulignait la densité d'énergie élevée des cellules de la batterie du modèle 3. «Les cellules utilisées dans le modèle 3 sont les cellules à plus haute densité d'énergie utilisées dans tout véhicule électrique. Nous avons atteint cet objectif en réduisant de manière significative la teneur en cobalt par batterie, tout en augmentant la teneur en nickel tout en maintenant une stabilité thermique supérieure. La teneur en cobalt de notre chimie cathodique Nickel-Cobalt-Aluminium est déjà inférieure à celle des cathodes de nouvelle génération qui seront fabriquées par d'autres producteurs de cellules avec un rapport Nickel-Manganèse-Cobalt de 8: 1: 1 », a écrit Tesla.