For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Sam 01 Juin 2019 15:08

 L'avion électrique
MessagePosté: Sam 01 Juin 2019 15:08 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Citation:
En ces temps de réchauffement climatique, alors que la voiture électrique est louée pour ses vertus, l’aéronautique se trouve également à la veille d’une nouvelle révolution avec l’avion électrique. Ce fascinant documentaire relate la minutieuse préparation, en vue de la traversée de la Méditerranée, du prototype conçu par l'ingénieur Calin Gologan.

Il y a un siècle, l'invention du moteur à combustion interne fut à l'origine du développement de l’aéronautique. Aujourd'hui, le monde est à la veille d’une nouvelle révolution avec l'arrivée de l'avion électrique, potentiellement propre, performant et même élégant. À l'image des pionniers de l’aviation moderne, certains tentent de repousser les limites d’une technologie qui prend son envol en créant leur propre avion électrique. C'est le cas de Bertrand Piccard, inventeur du petit modèle Solar Impulse. Ou de l'ingénieur Calin Gologan, avec son monoplace Elektra One, dont le premier vol a eu lieu en 2011. Le réalisateur Arno Trümper l'a suivi pendant deux ans, assistant notamment à la préparation d'une étape décisive, censée prouver la fiabilité de l'engin : la traversée de la Méditerranée.


https://www.youtube.com/watch?v=ehlljhM3CQg

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Sam 01 Juin 2019 15:10

 Re: L'avion électrique
MessagePosté: Sam 01 Juin 2019 15:10 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Citation:
Aucun rêve technologique n’a autant captivé l’esprit des médias que la voiture volante. Marcus Leng de Blackfly pense que son invention lui permettra de devenir une réalité. Le correspondant de CBS News, John Blackstone, qui poursuit depuis 30 ans le fantasme de la voiture volante, décrit cet innovateur de la Silicon Valley.


https://www.youtube.com/watch?v=DhKTCbbqbaE

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 18 Juin 2019 22:28

 Re: L'avion électrique
MessagePosté: Mar 18 Juin 2019 22:28 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
https://twitter.com/Reuters/status/1141033331661922305

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 19 Juin 2019 09:09

 Re: L'avion électrique
MessagePosté: Mer 19 Juin 2019 09:09 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Il y a quelques jours je suis tombé sur un article d'ine revue économique expliquant que la Chine mettait la pédale douce, voire le frein sur la voiture électrique dons les vertus écologiques sont loin d'être démontrées.
Elle se lance par contre à fonds dans l'hydrogène.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 19 Juin 2019 10:21

 Re: L'avion électrique
MessagePosté: Mer 19 Juin 2019 10:21 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Ca semble évident.. et depuis longtemps, les lobbys sont passés par là, les Ecolos ont bien enfumés tout le monde aussi avec l'électrique.

Faut il encore que l'hydrogène ne soit pas produit à partir d'énergie fossile.

https://www.futura-sciences.com/science ... gene-6280/

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 19 Juin 2019 10:54

 Re: L'avion électrique
MessagePosté: Mer 19 Juin 2019 10:54 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
vous savez comment est fabriqué l'hydrogène de façon industriel et ce qu'est le gaz résidu de la fabrication
c'est très instructif et encore un leurre écologique de plus


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 19 Juin 2019 11:05

 Re: L'avion électrique
MessagePosté: Mer 19 Juin 2019 11:05 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 29 Mar 2012 10:34
Localisation: Bruxelles
Faut pas être trop catégorique avec l'électricité et éviter de jeter le bébé avec l'eau du bain...

D'abord, l'électricité peut être produite avec n'importe quoi: solaire, chaleur, mouvement via le vent ou l'eau, la marche à pied, la danse, le passage des voiture, etc... Sans oublier n'importe quelle turbine. Et même le nucléaire :roll:
Ensuite le moteur électrique est plus efficient qu'un moteur thermique.

Ou ça coince, c'est le stockage, le réservoir. Les industriels promettent de nouvelles batteries à court et moyen termes.
A Madère, les éoliennes alimentent directement le réseau le jour. La nuit, elles remonte de l'eau pour stocker de l'électricité hydraulique.
Plusieurs pays chauds font tourner des centrales solaires dont le fluide chauffé la journée produit de l'électricité la nuit.
L'Allemagne et la France, produise du méthane via une pile à combustible "verte".

Nous ne somme qu'au début de cette transition énergétique, les filière doivent faire leurs preuves.
Et les Etats de même...

_________________
A bientôt,


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 19 Juin 2019 12:12

 Re: L'avion électrique
MessagePosté: Mer 19 Juin 2019 12:12 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Je parlais des batteries actuelles bien sûr et les problèmes de recyclage et des conditions d'exploitation des mines. Seul Tesla fabrique des batteries moins polluantes.

Citation:
https://www.teslarati.com/tesla-model-3 ... olkswagen/

Un rapport du journal économique allemand Wirtschaftswoche a révélé que les batteries de Tesla destinées au modèle 3 contenaient quatre fois moins de cobalt par rapport à celles utilisées actuellement par Volkswagen, soulignant le long chemin à parcourir pour que l'automobile traditionnelle commence à passer aux véhicules électriques.

Frank Blome, responsable du centre d’excellence pour les cellules de batterie chez Volkswagen, a déclaré à la publication que les batteries de la Volkswagen ID3 (une voiture autrefois surnommée ID Neo) contiennent 12-14% de cobalt . En comparaison, Tesla a réussi à réduire la teneur en cobalt des batteries du modèle 3 à seulement 2,8% par rapport à l'année dernière. Depuis lors, Tesla poursuit ses recherches sur les batteries, suggérant des niveaux encore plus bas de cobalt dans les itérations actuelles de sa berline électrique.


Le cobalt est l’un des composants les plus controversés des batteries de voiture électrique, en partie à cause des conditions de travail pénibles dans certaines mines de cobalt. Ce problème a attiré l'attention de constructeurs automobiles expérimentés tels que BMW, qui a récemment annoncé qu'il n'achèterait pas de cobalt à la République du Congo, qui détient certaines des mines de cobalt les plus scandaleuses du monde en raison de leur utilisation du travail des enfants. Le groupe Volkswagen, pour sa part, a décidé de publier un ensemble de directives strictes à l’intention de ses fournisseurs, s’engageant à utiliser uniquement des produits ayant une origine «propre».

Alors que l'espace entre la teneur en cobalt des batteries de Tesla et de cobalt reste prédominant, M. Blome note que le constructeur allemand cherche néanmoins à améliorer ses batteries, ajoutant que les cellules de la prochaine génération de la société ne devraient contenir que la moitié de leurs batteries actuelles en cobalt. . «Le prototype contient moins de cobalt. Nos tests précédents montrent que nos normes de qualité sont toujours respectées », a-t-il déclaré.

La maîtrise de Tesla dans les batteries de voitures électriques est l'un des atouts majeurs de la société sur le marché. Tesla, qui travaille dans le domaine des batteries depuis plus de dix ans, a littéralement une longueur d’avance sur la concurrence. Une étude réalisée par le cabinet de conseil Benchmark Mineral Intelligence l’an dernier, concluait que depuis les débuts du modèle S jusqu’au modèle 3, Tesla était en mesure de réduire sa consommation de cobalt de 59% en moyenne par véhicule.

Elon Musk lui-même a noté que Tesla vise à atteindre un point où ses batteries n'utilisent presque pas de cobalt . La société a expliqué cela dans sa lettre de mise à jour du premier trimestre 2018, dans laquelle elle soulignait la densité d'énergie élevée des cellules de la batterie du modèle 3. «Les cellules utilisées dans le modèle 3 sont les cellules à plus haute densité d'énergie utilisées dans tout véhicule électrique. Nous avons atteint cet objectif en réduisant de manière significative la teneur en cobalt par batterie, tout en augmentant la teneur en nickel tout en maintenant une stabilité thermique supérieure. La teneur en cobalt de notre chimie cathodique Nickel-Cobalt-Aluminium est déjà inférieure à celle des cathodes de nouvelle génération qui seront fabriquées par d'autres producteurs de cellules avec un rapport Nickel-Manganèse-Cobalt de 8: 1: 1 », a écrit Tesla.

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 19 Juin 2019 12:47

 Re: L'avion électrique
MessagePosté: Mer 19 Juin 2019 12:47 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Et se pose aussi le problème des matières premières pour réaliser les batteries.
L'extraction de terres rares rique d'être une autre catastrophe écologique.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 15 Déc 2019 09:33

 Re: L'avion électrique
MessagePosté: Dim 15 Déc 2019 09:33 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Harboir Air a testé avec succès le premier hydravion commercial électrique au monde à Richmond.

https://www.youtube.com/watch?v=1-RJeg7D-Jo

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 28 Déc 2019 11:01

 Re: L'avion électrique
MessagePosté: Sam 28 Déc 2019 11:01 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
En août dernier, Embraer a présenté l'avion de démonstration expérimental EMB-203 Ipanema dans un battage médiatique, doté d'une technologie de propulsion 100% électrique. Aujourd'hui, il montre au monde à travers son compte Facebook le premier test statique.

Image

Jeudi 12 décembre dernier, le premier test statique du moteur électrique WEG a été réalisé, après l'intégration réussie du nouveau système de propulsion aéronautique 100% électrique. Dans cette première phase, le moteur a utilisé une alimentation externe haute tension.

Ce premier test a été réalisé dans le hangar de l'unité Embraer à Botucatu, à Sao Paulo, où l'avion est en cours de fabrication. Il s'agit de l'une des phases les plus importantes du projet, et les batteries haute tension devraient arriver au début de 2020, avec ces batteries, elles commenceront les tests en conditions réelles de fonctionnement et le premier vol du prototype.

Embraer cherche à accélérer l'arrivée de la propulsion 100% électrique, en créant des alliances stratégiques, elle recherche et développe ces nouvelles technologies nécessaires pour libérer l'aviation des émissions de CO2.



L'entreprise brésilienne n'est pas la seule à rechercher des alternatives de propulsion électrique; Eviation Aircraft, une société israélienne, a présenté son avion «Alice» au Salon international de l'aéronautique à Paris, qui promet une autonomie allant jusqu'à 1 000 kilomètres avec un fonctionnement 100% électrique; Un autre exemple est le constructeur européen Airbus, qui a présenté son concept «Bird of Prey» au sein du Royal International Air Tattoo au Royaume-Uni.

https://www.transponder1200.com/video-e ... electrico/

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 28 Fév 2024 14:59

 Re: L'avion électrique
MessagePosté: Mer 28 Fév 2024 14:59 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Aéronautique : Beyond Aero accomplit le premier vol habité à l'hydrogène en France.

La startup Beyond Aero vient de réaliser le premier vol d'un avion ultra-léger doté d'une pile à combustible à hydrogène et de batteries électriques. Une étape avant le développement d'un avion d'affaires de quatre à huit places attendu avant 2030.

Image
Beyond Aero vient de boucler une campagne complète d'essais en vol avec un avion ultra-léger alimenté par une pile à combustible à hydrogène et des batteries. (Crédits : Beyond Aero)

La course à l'aviation à hydrogène s'accélère. A l'été 2022, le Singapourien H3 Dynamics, qui dispose d'un pôle R&D à Toulouse, réalisait en France le premier vol d'un drone cargo de 25 kg équipé de son système de propulsion à hydrogène. A l'automne dernier, Airbus faisait décoller le planeur Blue Condor avec de l'hydrogène au-dessus du Nevada, aux Etats-Unis. Ce mardi, la startup toulousaine Beyond Aero annonce avoir réalisé « le premier vol habité entièrement à l'hydrogène et à l'électricité en France » à bord d'un ULM du constructeur G1.

La société a réalisé un rétrofit de cet avion ultra-léger sur lequel a été intégrée une chaîne propulsive de 85 kilowatts, composée d'un moteur électrique alimenté par une pile à combustible à hydrogène mais également des batteries.

Plus ici :
https://toulouse.latribune.fr/entrepris ... 91482.html






_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 17 Mar 2024 12:17

 Re: L'avion électrique
MessagePosté: Dim 17 Mar 2024 12:17 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Arrivée du 1er planeur Front Electric Sustainer sur la BA 701

Citation:
Le mercredi 13 mars, l’Escadron d’instruction au vol à voile (EIVV) du Centre de formation aéronautique militaire initiale (CFAMI) a franchi une étape historique dans le domaine de l'aviation avec l'arrivée du tout premier planeur Front Electric Sustainer (FES). Convoyé depuis Saint-Auban, cet aéronef dévoile un avenir prometteur pour la formation au vol à voile et la décarbonation de l'activité aérienne.

Image

Cette initiative, fruit d'une collaboration étroite entre EFPN (Écoles de Formation du Personnel Navigant), l'EMAAE (État-major de l’armée de l’Air et de l’Espace) et la DMAé (Direction de la maintenance aéronautique), est le résultat d'efforts conjoints pour intégrer des technologies électriques de pointe dans le domaine du vol à voile.

Le planeur DG-1001 eNEO F-CFEE se distingue par son système novateur, comprenant une petite hélice repliable montée avec son moteur dans le cône avant, deux batteries de forte capacité logées dans le fuselage, et des commandes en cabine interfacées avec un calculateur de gestion des batteries (FMS). Cette combinaison permet une mise en œuvre simplifiée et offre des performances améliorées, avec une durée de vol plus importante pouvant atteindre 1h30.

L'utilisation du FES marque un tournant dans la formation des pilotes de planeur en permettant l’exploitation de conditions météorologiques moins favorables. La quasi-suppression des risques de "vaches" et la capacité de maintenir l'altitude à proximité du terrain offrent non seulement une expérience de vol plus sécurisée mais contribuent également à réguler les arrivées et à éviter les encombrements de pistes.

L'intégration de cette technologie électrique s'inscrit dans la vision d'une aviation plus éco-responsable. En réduisant la dépendance aux avions remorqueurs, le FES contribue activement aux efforts de décarbonation de l'activité vol à voile, un objectif prioritaire dans un contexte de transition énergétique.

Le lieutenant-colonel Aurore, commandant du CFAMI, et le lieutenant Christophe, commandant de l’EIVV, ont effectué le vol de réception à bord de ce tout nouveau planeur. À la suite de cette première étape à Salon-de-Provence, deux autres planeurs DG-1001 FES suivront pour équiper les EIVV de Romorantin et Saintes, élargissant ainsi l'impact de cette technologie révolutionnaire.

Cette nouveauté sur le site de Salon-de-Provence marque le début d'une nouvelle ère dans le domaine du vol à voile, alliant performance, durabilité et sécurité. Une véritable révolution silencieuse qui ouvre la voie à une aviation plus respectueuse de l'environnement.

Image

https://www.defense.gouv.fr/air/actuali ... ner-ba-701

_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 17 Mar 2024 16:06

 Re: L'avion électrique
MessagePosté: Dim 17 Mar 2024 16:06 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
Stemme 10 électrique en tandem.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 17 Mar 2024 20:12

 Re: L'avion électrique
MessagePosté: Dim 17 Mar 2024 20:12 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Ven 06 Mai 2011 11:44
Glagny Image a écrit:
Stemme 10 électrique en tandem.
Peux-tu en dire plus ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO