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Sam 22 Juin 2019 10:58

 9 morts lors du crash d'un Beechcraft A90 King Air, Oahu, Hawaii
MessagePosté: Sam 22 Juin 2019 10:58 
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Amiral de l'Air
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Date: 21 juin 2019
Heure: 18h20 LT

Type: Beechcraft A90 King Air
Opérateur propriétaire: Oahu Parachute Center / N80896 LLC
Enregistrement: N256TA
C / n / msn: LJ-256

Décès: 9 / Occupants: 9
Autres décès: 0
Dommages: Détruit (endommagé au-delà de la réparation)

Lieu: près de Dillingham Airfield (HDH / PHDH), Mokuleia, Oahu, Hawaï - Etats-Unis d'Amérique
Phase: Montée initiale
Nature: Parachutisme

Aéroport de départ: Aérodrome d'Oahu-Dillingham, HI (HDH / PHDH)
Aéroport de destination: Aérodrome d'Oahu-Dillingham, HI (HDH / PHDH)

Image

L'appareil s'est écrasé à Mokuleia, sur la côte nord de l'île d'Oahu, près de l'aérodrome de Dillingham (PHDH), à Mokuleia, à Oahu, à Hawaii. L’incendie qui a eu lieu après l’impact a partiellement consumé l’avion et les neuf occupants qui se trouvaient à bord ont été mortellement blessés.

L'avion transportait probablement 2 membres d'équipage et 7 passagers lorsqu'il s'est écrasé peu de temps après le décollage.

https://www.eturbonews.com/256239/deadl ... orthshore/
https://aviation-safety.net/wikibase/226410

https://twitter.com/HawaiiAviation/stat ... 7464956928

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Modifié en dernier par Iceman 29 le Sam 22 Juin 2019 11:34, modifié 1 fois.

  
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Sam 22 Juin 2019 11:01

 Re: 9 morts lors du crash d'un Beechcraft A90 King Air, Oahu, Haw
MessagePosté: Sam 22 Juin 2019 11:01 
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Février 2019.

https://www.youtube.com/watch?v=R0fZ6LFfSHk

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Sam 22 Juin 2019 11:23

 Re: 9 morts lors du crash d'un Beechcraft A90 King Air, Oahu, Haw
MessagePosté: Sam 22 Juin 2019 11:23 
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A fusionner..

post609600.html#p609600

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Sam 22 Juin 2019 11:32

 Re: 9 morts lors du crash d'un Beechcraft A90 King Air, Oahu, Haw
MessagePosté: Sam 22 Juin 2019 11:32 
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https://www.nbcnews.com/news/us-news/6- ... i-n1020596
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Sam 22 Juin 2019 11:55

 Re: 9 morts lors du crash d'un Beechcraft A90 King Air, Oahu, Haw
MessagePosté: Sam 22 Juin 2019 11:55 
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https://www.youtube.com/watch?v=QVBaKkN-mN4

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Dim 23 Juin 2019 00:05

 Re: 9 morts lors du crash d'un Beechcraft A90 King Air, Oahu, Haw
MessagePosté: Dim 23 Juin 2019 00:05 
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Amiral de l'Air
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Le bilan a été revu à 11 morts, source FAA.

L’appareil avait subi un accident assez sérieux lors d’un départ en vrille en 2016:
https://aviation-safety.net/wikibase/207205
https://www.ntsb.gov/_layouts/ntsb.avia ... 1920&key=1

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Dim 23 Juin 2019 03:21

 Re: 9 morts lors du crash d'un Beechcraft A90 King Air, Oahu, Haw
MessagePosté: Dim 23 Juin 2019 03:21 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

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Avion datant de 1967 (52 ans), ayant subi en juillet 2016, un "incident" (3 départs en vrille successifs, dont un de 9 tours...) qui s'était soldé par l'arrachage du plan fixe droit et de la profondeur droite...
D'autres séquelles non déterminées à ce moment ?

National Transportation Safety Board / Aviation Accident Final Report :
https://app.ntsb.gov/pdfgenerator/Repor ... 0724X01920


  
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Lun 24 Juin 2019 20:05

 Re: 9 morts lors du crash d'un Beechcraft A90 King Air, Oahu, Haw
MessagePosté: Lun 24 Juin 2019 20:05 
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
L'appareil semble avoir tenté un retour vers la piste d'après un témoin, puis est passé sur le dos. Panne moteur ? Surcharge? ou les deux..

https://www.youtube.com/watch?v=PRCPW5QDvjY

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Lun 24 Juin 2019 21:30

 Re: 9 morts lors du crash d'un Beechcraft A90 King Air, Oahu, Haw
MessagePosté: Lun 24 Juin 2019 21:30 
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Pilote de Funiculaire
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Localisation: Canada
Ça ressemble à une belle démo de la VMC (Vitesse Minimum de Contrôle sur un moteur)


  
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Lun 24 Juin 2019 22:24

 Re: 9 morts lors du crash d'un Beechcraft A90 King Air, Oahu, Haw
MessagePosté: Lun 24 Juin 2019 22:24 
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Pilote de Funiculaire
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Localisation: Quart Sud-Est
G2L Image a écrit:
Avion datant de 1967 (52 ans), ayant subi en juillet 2016, un "incident" (3 départs en vrille successifs, dont un de 9 tours...) qui s'était soldé par l'arrachage du plan fixe droit et de la profondeur droite...
D'autres séquelles non déterminées à ce moment ?

National Transportation Safety Board / Aviation Accident Final Report :
https://app.ntsb.gov/pdfgenerator/Repor ... 0724X01920


A lire le rapport, CG en arrière de la "cabane", "vitesse un peu faible", moteurs non réduits pour sortir de vrille, départs successifs, il se peut que la machine ne soit pas en cause en 2016

Citation:
"immediately move the control column full forward, apply full rudder opposite to the direction of the spin, and reduce power on both engines to idle. These three actions should be done as near simultaneously as possible, then continue to hold this control position until rotation stops and then neutralize all controls and execute a smooth pullout. Ailerons should be neutral during recovery."


Sans entrainement à la vrille si possible sur la machine, pas évident de suivre cette procédure avec précision.
L'expérience montre que les points des deux dernières phrases sont quasi impossibles à respecter si on n'est pas très entrainé, il faut vraiment lutter contre les actions involontaires et l'instinct de survie bien compréhensible.

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Amicalement,
MCR boy
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique..."


  
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Mar 25 Juin 2019 00:08

 Re: 9 morts lors du crash d'un Beechcraft A90 King Air, Oahu, Haw
MessagePosté: Mar 25 Juin 2019 00:08 
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Kartoon Image a écrit:
Ça ressemble à une belle démo de la VMC (Vitesse Minimum de Contrôle sur un moteur)


Le pilote est semble t il de nationalité française:

Ici quelques images de l’accident de 2016:

https://www.youtube.com/watch?v=jf2HDKuGqgU

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Mar 25 Juin 2019 08:37

 Re: 9 morts lors du crash d'un Beechcraft A90 King Air, Oahu, Haw
MessagePosté: Mar 25 Juin 2019 08:37 
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Commandant des Nuages
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Iceman 29 c'est pour toi ça ;) :


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Mar 25 Juin 2019 17:58

 Re: 9 morts lors du crash d'un Beechcraft A90 King Air, Oahu, Haw
MessagePosté: Mar 25 Juin 2019 17:58 
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Le crash d'un avion de parachutisme fatal à Hawaii réitère l'appel du NTSB en faveur de règles plus strictes: "Les accidents continuent de se produire"


Un responsable fédéral de la sécurité a averti les régulateurs d'aéronefs lundi, réclamant une réglementation supplémentaire sur les opérations de parachutistes après le crash d'un avion de parachutisme à Hawaii, tuant 11 personnes.

La National Transportation Safety Board a identifié des problèmes de sécurité il y a plus de dix ans, mais Jennifer Homendy, membre du conseil, a déclaré que la Federal Aviation Administration n'avait pas agi.

«Essayons-nous d'avertir la FAA de cela? Oui, a déclaré Homendy lors d'une conférence de presse. «Les accidents continuent de se produire. Il y a eu des morts depuis ce temps.

Le conseil a enregistré 80 accidents et 19 décès impliquant des vols de parachutisme depuis qu'il a formulé des recommandations en 2008 sur la formation des pilotes, la maintenance et l'inspection des avions et la supervision de la FAA, a déclaré Homendy.


La FAA a contesté ces affirmations, affirmant qu'elle avait répondu aux recommandations en révisant les consignes de sécurité destinées aux opérateurs de parachutistes et en renforçant la sensibilisation à la sécurité. Il a également demandé aux inspecteurs de la sécurité de surveiller les opérations de parachute, a indiqué la FAA dans un communiqué.

L'échange de lundi a eu lieu trois jours après l'écrasement d'un avion de parachutisme peu après le décollage sur la côte nord de l'île d'Oahu, faisant 11 morts à bord. C'est l'accident le plus meurtrier de l'aviation civile aux États-Unis depuis 2011.

Le médecin légiste d’Hawaï est toujours en train de confirmer l’identité des victimes. Les responsables ont publié les noms de sept victimes lundi:

Joshua Drablos, 27 ans, de Virginie et en poste à Hawaï avec la marine américaine
Nikolas Glenov, 28 ans, de St. Paul, dans le Minnesota
Ashley Weikel, 26 ans, de Colorado Springs, Colorado
Bryan Weikel, 27 ans, de Colorado Springs, Colorado
Daniel Herndon, 35 ans, d'Hawaï
Michael Martin, 32 ans, d'Hawaï
Jordan Tehero, 23 ans, de l'île de Kauai

Selon leurs proches, Ashley et Bryan Weikel fêtaient leur premier anniversaire de mariage. Le frère de Bryan, Kenneth Reed, a déclaré à KCNC-TV qu'il avait envoyé un texto à son frère plusieurs fois après le saut prévu, mais n'avait pas eu de nouvelles de lui.

Il a effectué une recherche en ligne sur le parachutisme à Hawaii et a lu un titre sur l'accident.

Un rapport préliminaire sur l'accident est attendu dans environ deux semaines. Le rapport final, qui comprendra la cause de l'accident, pourrait prendre jusqu'à deux ans, a déclaré le NTSB.

https://eu.usatoday.com/story/news/nati ... 554311001/

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Mar 25 Juin 2019 18:33

 Re: 9 morts lors du crash d'un Beechcraft A90 King Air, Oahu, Haw
MessagePosté: Mar 25 Juin 2019 18:33 
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Citation:
The National Transportation Safety Board identified safety concerns more than a decade ago, but board member Jennifer Homendy said the Federal Aviation Administration hasn't acted.


Citation:
La National Transportation Safety Board a identifié des problèmes de sécurité il y a plus de dix ans, mais Jennifer Homendy, membre du conseil, a déclaré que la Federal Aviation Administration n'a pas agi.


Ca interpelle dans le contexte actuel, de voir le NTSB explicitement mettre en cause la FAA pour son inaction, réelle ou supposée.

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Mer 26 Juin 2019 13:15

 Re: 9 morts lors du crash d'un Beechcraft A90 King Air, Oahu, Haw
MessagePosté: Mer 26 Juin 2019 13:15 
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
@CM, Peut on passer le bilan du titre à 11 morts? Merci.

La vidéo complète de l'accident de 2016:

On peut voir le stab droit arraché descendre.

https://www.youtube.com/watch?v=e0ZApfJCK7w


Le rapport du NTSB :

https://app.ntsb.gov/pdfgenerator/Repor ... l&IType=LA

Analyse

Le pilote professionnel a signalé que, lors de la préparation d'une session de saut en parachute, la vitesse était un peu lente et que l'avion avait décroché brusquement, l'appareil viré à gauche et commencé à tourner vers le bas. Un parachutiste assis dans le siège du copilote a déclaré que le pilote n'avait pas réduit les gaz pendant la tentative de récupération et que la vitesse de l'avion augmentait rapidement.

Le sauteur a également déclaré avoir ressenti et entendu un "coup puissant" pendant la séquence de récupération. Le pilote a brièvement rétabli l'assiette de l'avion, mais l'aéronef a ensuite décroché et repris une nouvelle rotation. Au cours de la deuxième rotation, tous les parachutistes sont sortis avec succès. Après environ neuf rotations, le pilote a récupéré l'avion au niveau assiette et du tangage. Peu de temps après, l'appareil a viré vers la gauche, a décroché et a de nouveau pivoté vers le bas.

Après l’atterrissage, un témoin a noté que le stabilisateur horizontal et l’élévateur droit de l’avion étaient manquants; ils ont ensuite été retrouvés dans un champ situé à quelques kilomètres au sud de l'aéroport.

Un examen optique agrandi a révélé que toutes les surfaces de fracture du stabilisateur horizontal, de l'élévateur et du support de fixation de droite étaient compatibles avec des séparations dues à des contraintes excessives, ce qui était probablement à l'origine du bruit fort que le parachutiste a entendu pendant la séquence de récupération. Aucun signe de fatigue ou de corrosion n'a été observé. Par conséquent, il est probable que le stabilisateur horizontal droit et l'élévateur attaché aient été surchargés au cours de la récupération de la rotation de l'avion à gauche, ce qui a conduit à leur séparation en vol.

En raison de la dynamique de la reprise de la vrille, seul le stabilisateur horizontal droit a perçu des forces et un débit d'air au-delà de sa limite.

Le manuel de vol de l'avion contenait une procédure de récupération de vrille, qui stipulait "déplacer immédiatement la colonne de commande, appliquer la gouverne de direction complète dans le sens contraire de la vrille et réduire la puissance des deux moteurs au ralenti. Ces trois actions doivent être effectuées à simultanément que possible. " Il est probable que le non-respect de ces procédures par le pilote ait entraîné une augmentation rapide de la vitesse de l'avion et entraîné une augmentation du débit d'air, ce qui a nécessité des forces supplémentaires pour récupérer.

Après l'accident, la masse et le centrage de l'avion ont été calculés pour le vol en cause et il a été déterminé que le centre de gravité se situait à environ 6 à 7 unités à l'arrière de la limite. Un centre de gravité arrière fait que l'avion se trouve dans des conditions de vol moins stables, ce qui diminue sa capacité à se redresser après une manœuvre et a probablement contribué à l'incapacité du pilote de maintenir le vol à niveau.

Cause probable et constatations:

Le National Transportation Safety Board détermine la ou les causes probables de cet accident comme étant:

L'échec du pilote à maintenir une vitesse adéquate et son dépassement de l'angle d'attaque critique de l'avion, qui se sont traduits par un décrochage aérodynamique et une rotation ultérieure. L’incapacité du pilote à suivre les procédures prescrites de récupération de la vrille, ce qui a entraîné une augmentation de la vitesse et du débit d’air et, par la suite, la séparation du surcroît de contrainte du stabilisateur horizontal droit, a également contribué à l’accident. Les calculs de masse et centrage incorrects effectués par le pilote avant le vol ont contribué à l'accident, ce qui a permis de centrer le centre de gravité à l'arrière de la limite.

Informations factuelles

Le 23 juillet 2016, vers 19 h, heure avancée du Pacifique, un Beech 65-A90, N256TA, a subi des dommages importants à la suite d'une perte de contrôle survenu près de l'aéroport de Byron (C83) à Byron, en Californie. Le pilote professionnel et les 14 passagers n'ont pas été blessés. L'avion était immatriculé auprès de N80896 LLC et était exploité par Bay Area Skydiving conformément aux dispositions de la partie 14 du code des réglementations fédérales . Les conditions météorologiques de vol à vue prévalaient et aucun plan de vol n'était déposé pour le vol en plongée. Le vol local a décollé de C83 vers 1851.

Selon le pilote, alors que l'avion approchait de la zone de saut prévue et que l'altitude moyenne était d'environ 12 500 ft (1 500 ft), il avait amorcé un virage à gauche pour s'aligner dans la zone de largage. Il a déclaré que la vitesse de l'avion était un peu lente, puis que "soudainement, l'avion a décroché brusquement, a dévié vers la gauche et a commencé à piquer du nez". Il a déclaré que l'avion "avait effectué quelques lancers de tonneau vers le bas". L'un des sauteurs, assis dans le siège du copilote, a entendu un "coup fort" pendant la séquence de récupération et a déclaré que "le pilote n'a pas retardé les manettes des gaz pendant la récupération, ce qui a provoqué un développement excessif de la vitesse de l'avion". Le sauteur a ajouté que pendant la récupération, il avait senti la force g sur son ventre.

Par la suite, le pilote a déclaré qu'il y avait un "choc" sur les commandes et que "simultanément, l'avion est parti soudainement à gauche", a decroché une seconde fois et a commencé à pivoter vers le bas. Le pilote a demandé aux parachutistes aériens de sauter de l'avion. Les parachutistes ont obéi et ont tous réussi à sortir de l'avion lors de cette deuxième rotation. Le pilote a ensuite initié les procédures de récupération de vrille sans aucun effet apparent après environ 9 rotations et a déclaré que le taux de roulis était beaucoup plus rapide que celui de la première vrille. Il a ensuite tiré les deux leviers de commande des hélices en drapeau et a été capable de sortir de la vrille. Il a récupéré l'avion, mais peu après, l'avion a décroché à gauche pour la troisième fois.

Le pilote a fait demi-tour vers l'aéroport et, comme l'avion se comportait de façon anormale, il a ajusté la compensation de profondeur pour relever le nez complètement afin de l'aider à maintenir son vol rectiligne et droit. Il a déclaré que le réglage de trim nez haut était au maximumlors de l'approche. De plus, le pilote a effectué l'approche 15 nœuds plus vite que nécessaire, afin de compenser le problème de contrôle lié à une diminution marquée des performances de l'élévateur.

Le pilote a décrit l'atterrissage comme étant trop bas par rapport à un atterrissage normal. Après avoir atterri à C83, un témoin a constaté que le stabilisateur horizontal droit de l'avion et son stabilisateur était manquant. Les pièces de l'avion ont ensuite été retrouvées dans un champ situé à quelques kilomètres au sud de l'aéroport.

Le pilote a signalé qu'il n'y avait aucune anomalie concernant l'avion lors des vols précédents de la journée ou lors de son inspection avant vol pour le vol en question. Il a déclaré que le temps était clair et qu'il y avait de légères turbulences. En outre, il n'a signalé aucun problème de moteur pendant le vol.

L’examen postérieur à l’accident de l’avion a révélé que les peaux supérieure et inférieure de l’aile étaient sans particularité. Les supports du moteur et les points de fixation du stabilisateur horizontal gauche ont été examinés, mais aucun point de stress n'a été observé. Aucun signe de fluttage n'a été observé sur le stabilisateur horizontal gauche.

Le stabilisateur horizontal droit, avec l'élévateur attaché, séparé de l'avion, a été examiné. L'élévateur de droite et le compensateur d'élévateur sont restés attachés à leurs points d'attache respectifs. Des fractures ont été observées sur les longerons horizontaux principal et arrière du stabilisateur horizontal droit. Il y avait quelques rides sur la surface de la peau. Le support de fixation qui connectait le stabilisateur horizontal droit à l'avion et à l'autre stabilisateur horizontal présentait des surfaces de fracture sur le côté droit, là où le stabilisateur horizontal droit était fixé.

Des portions du stabilisateur horizontal droit, de l'élévateur et du support de fixation ont été envoyées au laboratoire des matériaux du Bureau de la sécurité des transports du Canada pour un examen plus approfondi. Un examen optique grossi des surfaces des fractures a révélé des caractéristiques compatibles avec des séparations dues à des contraintes excessives. Aucune indication de fatigue ou de corrosion n'a été observée. Les profils de déformation et de fracture dans les longerons stabilisateurs horizontaux droits indiquaient que la pointe du stabilisateur se relevait et que le longeron inférieur présentait également une déchirure vers le haut des toiles.

La procédure de récupération de la vrille en vol indique: "déplacez immédiatement la colonne de commande vers l'avant, appliquez la gouverne de direction opposée à la direction de la vrille, et réduisez la puissance des deux moteurs au ralenti. Ces trois actions doivent être effectuées le plus simultanément Continuez à maintenir cette position de contrôle jusqu’à ce que la rotation s’arrête, puis neutralisez tous les contrôles et exécutez un arrachement régulier. Les ailerons doivent être neutres pendant la récupération. "

La masse et le centrage de l'avion ont été calculés pour le vol en cause. Le centre de gravité a été estimé à environ 6 à 7 unités à l’arrière de la limite. En raison du centre de gravité (cg) situé à l'arrière de la limite, le poids brut maximal autorisé n'a pas pu être déterminé au moment de l'accident. Selon le FAA Pilot Handbook of Aeronautical Knowledge, "à mesure que le centre de gravité se déplace à l'arrière, une condition moins stable se produit, ce qui diminue la capacité de l'aéronef à se redresser après une manœuvre ou une turbulence".

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