Une partie manquante du moteur de l'avion trouvée par les expéditions menées par GEUS.
01-07-2019.
Nouvelles.
Les expéditions dirigées par GEUS ont permis de localiser et de récupérer une pièce manquante du moteur de l'avion A380-800 dans le vol 66 d'Air France qui avait survolé le Groenland le 30 septembre 2017. Cette opération avait été réalisée en coopération avec l'ONERA français et d'autres.
Au cours des deux dernières années, la Commission géologique du Danemark et du Groenland (GEUS) a mené quatre campagnes de recherche sur la calotte glaciaire groenlandaise pour le compte des autorités danoises et françaises chargées des enquêtes de sécurité, à la recherche de la partie moteur manquante, sur la base de la vaste expérience sur la glace et au Groenland.
«La phase de recherche a duré plus de 13 semaines au Groenland, dont 7 semaines à camper sur la banquise, à travailler dans un champ de crevasses à pied, en motoneige et robot, à effectuer des opérations de nuit, sur des risques d'ours polaires, à des températures allant jusqu'à -35 ° C C, et des tempêtes de vent allant jusqu'à 25 m / s, avec des rafales pouvant atteindre 32 m / s », explique le chef de l'équipe sur le terrain, Ken Mankoff, chercheur principal chez GEUS.
La préparation des campagnes sur le terrain a nécessité des travaux supplémentaires sur le terrain en Islande, en Suisse, en Suède et au Danemark, ainsi que pour tester les capteurs et pratiquer le travail dans les crevasses.
Succès
Et tout le travail a payé. La recherche a commencé par une zone de 3 km sur 5 km, mais s'est concentrée sur quelques points du sud du Groenland identifiés à partir d'une recherche aéroportée effectuée par le laboratoire aérospatial français ONERA.
«Pour la recherche de cette année, nous avons invité Polar Research Equipment et son robot FrostyBoy à nous aider à travailler en toute sécurité dans le champ des crevasses. Nous avons également invité le groupe de géophysique de l’Université d’Aarhus à nous rejoindre avec son instrument électromagnétique transitoire (TEM), normalement utilisé pour la cartographie des eaux souterraines. Aarhus a construit une version personnalisée, SnowTEM, que nous pourrions remorquer en motoneige sur la glace. FrostyBoy et SnowTEM ont tous deux détecté la pièce », explique Kenneth Mankoff.
La pièce manquante, un morceau de titane de 150 kg environ, d'environ 1 m 3, a été retrouvée enfouie sous environ 4 m de neige et de glace sur la calotte glaciaire du Groenland et au milieu d'un champ de crevasses. Les crevasses étaient situées à moins de 2 m de la partie et certaines dans le champ environnant avaient une largeur de 30 m.
Toutes les crevasses étaient couvertes de neige, ce qui les rendait invisibles aux yeux de l’équipe de recherche et de récupération, mais celle-ci était toujours en mesure de se déplacer en toute sécurité dans la zone grâce au robot FrostyBoy et à son radar de pénétration au sol (GPR) utilisé pour détecter et marquer les crevasses. FrostyBoy a été construit et exploité par Polar Research Equipment.
Un travail de terrain difficile
La phase d’extraction a consisté en deux jours de camping, de creusement et de fonte sur une petite île de glace solide au milieu du champ de crevasse. L'équipe a utilisé des scies à chaîne, des pelles, un palan électrique et un appareil de chauffage pour creuser et faire fondre la pièce dans la glace.
Des membres de l'équipe de recherche et de sauvetage en Islande (ISAR) ont aidé à extraire la pièce. Le soutien logistique des campagnes a été fourni par Greenland Guidance. Les vols en hélicoptère ont été assurés par Air Greenland. Les travaux ont été commandés par les autorités danoises et françaises d’ enquête de sécurité , et les Français superviseront l’analyse ultérieure de la pièce trouvée.
«La localisation et la récupération de la pièce ont été rendues possibles grâce à l'aide de nombreuses personnes talentueuses de toutes les organisations impliquées», explique Ken Mankoff.
Bien plus ici:
https://eng.geus.dk/about/news/news-arc ... peditions/