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Jeu 09 Mai 2019 17:33

 Re: Déroutement cause dommages sur un avion de Air France
MessagePosté: Jeu 09 Mai 2019 17:33 
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Commandant des Nuages
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Jeu 13 Juin 2019 21:12

 Re: Déroutement cause dommages sur un avion de Air France
MessagePosté: Jeu 13 Juin 2019 21:12 
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Inscription: Sam 05 Mai 2018 08:55
J'aime bien les deux pingouins de la Fig.35 p.34 du rapport du BEA.
Peut-être ces bestioles pourraient aider à retrouver les pièces manquantes. :lol:


  
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Jeu 13 Juin 2019 22:23

 Re: Déroutement cause dommages sur un avion de Air France
MessagePosté: Jeu 13 Juin 2019 22:23 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
Milo Image a écrit:
J'aime bien les deux pingouins de la Fig.35 p.34 du rapport du BEA.
Peut-être ces bestioles pourraient aider à retrouver les pièces manquantes. :lol:

image
C'est peut-être des spécialistes. Dans l'Aéronavale, un pingouin est un mécanicien aéronautique.

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Ven 14 Juin 2019 08:54

 Re: Déroutement cause dommages sur un avion de Air France
MessagePosté: Ven 14 Juin 2019 08:54 
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Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
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Citation:
C'est peut-être des spécialistes. Dans l'Aéronavale, un pingouin est un mécanicien aéronautique.

Et j'en ai connu qui n'étaient pas manchots. (Elle était facile, celle-là...)

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Ven 14 Juin 2019 09:07

 Re: Déroutement cause dommages sur un avion de Air France
MessagePosté: Ven 14 Juin 2019 09:07 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
VALMY Image a écrit:
Citation:
C'est peut-être des spécialistes. Dans l'Aéronavale, un pingouin est un mécanicien aéronautique.

Et j'en ai connu qui n'étaient pas manchots. (Elle était facile, celle-là...)

En forme Valmy ce matin ! :dance: :P

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Lun 01 Juil 2019 11:53

 Re: Déroutement cause dommages sur un avion de Air France
MessagePosté: Lun 01 Juil 2019 11:53 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Une partie manquante du moteur de l'avion trouvée par les expéditions menées par GEUS.

01-07-2019.

Nouvelles.

Les expéditions dirigées par GEUS ont permis de localiser et de récupérer une pièce manquante du moteur de l'avion A380-800 dans le vol 66 d'Air France qui avait survolé le Groenland le 30 septembre 2017. Cette opération avait été réalisée en coopération avec l'ONERA français et d'autres.

Au cours des deux dernières années, la Commission géologique du Danemark et du Groenland (GEUS) a mené quatre campagnes de recherche sur la calotte glaciaire groenlandaise pour le compte des autorités danoises et françaises chargées des enquêtes de sécurité, à la recherche de la partie moteur manquante, sur la base de la vaste expérience sur la glace et au Groenland.

«La phase de recherche a duré plus de 13 semaines au Groenland, dont 7 semaines à camper sur la banquise, à travailler dans un champ de crevasses à pied, en motoneige et robot, à effectuer des opérations de nuit, sur des risques d'ours polaires, à des températures allant jusqu'à -35 ° C C, et des tempêtes de vent allant jusqu'à 25 m / s, avec des rafales pouvant atteindre 32 m / s », explique le chef de l'équipe sur le terrain, Ken Mankoff, chercheur principal chez GEUS.

La préparation des campagnes sur le terrain a nécessité des travaux supplémentaires sur le terrain en Islande, en Suisse, en Suède et au Danemark, ainsi que pour tester les capteurs et pratiquer le travail dans les crevasses.

Succès
Et tout le travail a payé. La recherche a commencé par une zone de 3 km sur 5 km, mais s'est concentrée sur quelques points du sud du Groenland identifiés à partir d'une recherche aéroportée effectuée par le laboratoire aérospatial français ONERA.

«Pour la recherche de cette année, nous avons invité Polar Research Equipment et son robot FrostyBoy à nous aider à travailler en toute sécurité dans le champ des crevasses. Nous avons également invité le groupe de géophysique de l’Université d’Aarhus à nous rejoindre avec son instrument électromagnétique transitoire (TEM), normalement utilisé pour la cartographie des eaux souterraines. Aarhus a construit une version personnalisée, SnowTEM, que nous pourrions remorquer en motoneige sur la glace. FrostyBoy et SnowTEM ont tous deux détecté la pièce », explique Kenneth Mankoff.

La pièce manquante, un morceau de titane de 150 kg environ, d'environ 1 m 3, a été retrouvée enfouie sous environ 4 m de neige et de glace sur la calotte glaciaire du Groenland et au milieu d'un champ de crevasses. Les crevasses étaient situées à moins de 2 m de la partie et certaines dans le champ environnant avaient une largeur de 30 m.

Toutes les crevasses étaient couvertes de neige, ce qui les rendait invisibles aux yeux de l’équipe de recherche et de récupération, mais celle-ci était toujours en mesure de se déplacer en toute sécurité dans la zone grâce au robot FrostyBoy et à son radar de pénétration au sol (GPR) utilisé pour détecter et marquer les crevasses. FrostyBoy a été construit et exploité par Polar Research Equipment.

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Un travail de terrain difficile
La phase d’extraction a consisté en deux jours de camping, de creusement et de fonte sur une petite île de glace solide au milieu du champ de crevasse. L'équipe a utilisé des scies à chaîne, des pelles, un palan électrique et un appareil de chauffage pour creuser et faire fondre la pièce dans la glace.

Des membres de l'équipe de recherche et de sauvetage en Islande (ISAR) ont aidé à extraire la pièce. Le soutien logistique des campagnes a été fourni par Greenland Guidance. Les vols en hélicoptère ont été assurés par Air Greenland. Les travaux ont été commandés par les autorités danoises et françaises d’ enquête de sécurité , et les Français superviseront l’analyse ultérieure de la pièce trouvée.

«La localisation et la récupération de la pièce ont été rendues possibles grâce à l'aide de nombreuses personnes talentueuses de toutes les organisations impliquées», explique Ken Mankoff.

Bien plus ici: https://eng.geus.dk/about/news/news-arc ... peditions/

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Lun 01 Juil 2019 17:06

 Re: Déroutement cause dommages sur un avion de Air France
MessagePosté: Lun 01 Juil 2019 17:06 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Mar 08 Nov 2016 20:38
Incroyable qu'ils aient pu retrouver le disque fan avec les aubes encore attachées dessus !
Tout aussi incroyable que les seuls dommage significatifs semblent localisés sur les aubes !

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Mer 03 Juil 2019 13:24

 Re: Déroutement cause dommages sur un avion de Air France
MessagePosté: Mer 03 Juil 2019 13:24 
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https://youtu.be/zPcSU0A1G9w

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Mer 03 Juil 2019 16:25

 Re: Déroutement cause dommages sur un avion de Air France
MessagePosté: Mer 03 Juil 2019 16:25 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Dim 06 Jan 2008 06:47
Localisation: St Mamoudzou-de-la-Réunion s/Moselle
Fantastique! On pourra maintenant après que les limiers du BEA aient fouillé chaque atome de métal la cinématique exacte de la séparation des éléments et le pourquoi des choses!

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https://www.youtube.com/channel/UCQNl-20DLW3lHyC385oI47Q
http://blog.iledelareunion.net/reunion-kerguelen/


  
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Mer 21 Aoû 2019 14:42

 Re: Déroutement cause dommages sur un avion de Air France
MessagePosté: Mer 21 Aoû 2019 14:42 
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Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Mar 08 Nov 2016 20:38
Quelques infos lâchées par le BEA :






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Mar 27 Aoû 2019 06:57

 Re: Déroutement cause dommages sur un avion de Air France
MessagePosté: Mar 27 Aoû 2019 06:57 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Inspection à venir pour des moteurs d'Airbus A380 suite à un incident de 2017

https://www.usinenouvelle.com/article/i ... 17.N876385

Les moteurs Engine Alliance des Airbus A380 vont devoir subir des inspections. Le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) a déclaré le 21 août que ces vérifications donnaient suite à l'incident d'un réacteur sur A380-800 en septembre 2017.

Inspections à venir sur les moteurs des Airbus A380. Après l’avarie du réacteur d’un A380-800 en septembre 2017, l’entreprise Engine Alliance a demandé à certaines compagnies aériennes d’effectuer des vérifications sur leurs appareils. Des douzaines de superjumbos pourraient être concernés par ces opérations. Elles ont été révélées mercredi 21 août par le spécialiste français de la sécurité aérienne, le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA).

Un incident moteur au-dessus du Groenland

Le 1er juillet, au terme d’une enquête épique au Groenland, le BEA retrouvait sous quatre mètres de glace l’une des pièces du moteur de l’A380-800 qui avait atterri en urgence en septembre 2017. L’examen du débris de 150 kilos a permis à Engine Alliance (coentreprise de General Electric et Pratt & Whitney) d’en savoir plus sur les circonstances de l’incident aérien.

“Les examens métallurgiques réalisés sur le moyeu en titane de la soufflante ont permis d'identifier un amorçage subsurfacique en fatigue de la rupture”, explique le BEA. Autrement dit, les enquêteurs ont identifié la partie de la pièce où a débuté la rupture. Cette anomalie avait amené le vol AF066 à perdre plusieurs pièces de réacteurs à 10 000 mètres d’altitude au-dessus du Groenland.

“L'amorçage de la rupture est localisée dans une zone microtexturée environ au milieu d'un logement de pied d'aube”, complète le BEA. Le réacteur en question est le GP7200 du motoriste Engine Alliance.

Quelles entreprises sont concernées ?

Engine Alliance n’a pas encore communiqué officiellement sur la campagne d’inspection. Selon Reuters, des douzaines d’appareils seraient concernés ainsi que plusieurs compagnies aériennes : Air France, Emirates et Etihad Airways aux Émirats arabes unis, Korean Air en Corée du Sud et Qatar Airways. Les Échos évoque un nombre plus élevé : 130 A380 devraient être vérifiés.

En 2017, à la suite de l'incident, le gendarme aérien américain (la FAA, Federal Aviation Administration) avait déjà demandé un contrôle visuel des moteurs GP7200. On ne sait pas encore si le nouveau contrôle demandé par Engine Alliance restera visuel ou s'il sera plus approfondi.

Le nombre d’avions dotés de moteurs GP7200 s’élève à 150 chez ces entreprises, soit plus de 60 % des 236 avions A380 en service à travers le monde : 10 pour Air France, 110 pour Emirates, 10 pour Etihad Airways, 10 pour Korean Air et 10 pour Qatar Airways. Le reste des A380 en activité (86) sont équipés de moteurs Rolls-Royce.

Une source citée par Reuters explique que certains A380 pourraient être immobilisés pour mener à bien ces tâches d’inspection. Le suite de l’enquête devra toutefois déterminer s’il s’agit ou non d’un défaut de fabrication sur les moteurs d’Engine Alliance.

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Mar 27 Aoû 2019 19:05

 Re: Déroutement cause dommages sur un avion de Air France
MessagePosté: Mar 27 Aoû 2019 19:05 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Lun 05 Mai 2008 20:51
C'est une inspection en courant de Foucault qui est demandée.


  
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Dim 12 Avr 2020 13:50

 Re: Déroutement cause dommages sur un avion de Air France
MessagePosté: Dim 12 Avr 2020 13:50 
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Inscription: Sam 05 Mai 2018 08:55
Un article intéressant dans Air & Cosmos sur les opérations radars menés par l'ONERA pour localisé la soufflante tombée au Groenland. Le traitement du signal a été innovant.
Lire le pdf de six pages disponible en bas de l'article.

https://www.air-cosmos.com/article/airbus-a380-comment-lonera-a-retrouv-la-pice-manquante-22899


  
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Ven 25 Sep 2020 21:51

 Re: Déroutement cause dommages sur un avion de Air France
MessagePosté: Ven 25 Sep 2020 21:51 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
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L’Airbus A380-861, exploité par la compagnie aérienne Air France, effectuait la liaison régulière entre Paris (France) et Los Angeles (États-Unis), vol AF066 le samedi 30 septembre 2017.

Il a décollé vers 09 h 50. À 13 h 49, tandis que l’équipage procédait à un changement de niveau de vol de croisière, il a perçu une explosion ainsi qu’une asymétrie de poussée du côté droit de l’avion, immédiatement suivie par des vibrations importantes.

Simultanément, les messages « ENG 4 STALL », puis « ENG 4 FAIL » sont apparus à l’ECAM. L’équipage s’est alors dérouté vers l’aéroport de Goose-Bay (Canada) où il a atterri à 15 h 42 sans autre incident.

Un examen visuel du moteur a révélé que la soufflante, le premier ensemble tournant à l’avant du moteur, ainsi que l’entrée d’air et le carter de soufflante s’étaient séparés en vol, entraînant de légers dommages à la structure avoisinante de l’avion.

Parmi les facteurs susceptibles d’avoir contribué à l’accident figurent :

une méconnaissance du phénomène de fatigue-dwell sur l’alliage de titane Ti-6-4 par le concepteur/constructeur du moteur ;

l’absence de consignes relatives à la prise en compte des macro-zones (i.e. des colonies de grains alpha orientés de façon similaire) et du phénomène de fatigue?dwell dans les pièces critiques des moteurs, par les organismes de certification lors de la démonstration de conformité ;

l’absence de moyen de détection non-destructif de la présence de macro-zone inhabituelle dans les pièces en alliage de titane ;

une augmentation du risque de présence de macro-zones de taille et d’intensité importante dans les forgés en Ti-6-4 de grande taille du fait de l’augmentation de la taille des moteurs et notamment de leur soufflante.

Après l’accident, des inspections régulières de la flotte en service ont permis de s’assurer de l’absence de fissure détectable dans les zones jugées à risque sur les moyeux de soufflante des moteurs Engine Alliance équipant les A380.

Des réflexions impliquant les organismes de certification et les motoristes sont en cours afin de mieux comprendre le phénomène de fatigue-dwell et de mieux le prendre en compte dans la conception des futurs moteurs.

Le rapport final complet du BEA: 25/09/2020

https://www.bea.aero/uploads/tx_elydbra ... 7-0568.pdf

Les autres rapports techniques:

https://www.bea.aero/les-enquetes/evene ... 17-en-cro/

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Mer 07 Oct 2020 18:31

 Re: Déroutement cause dommages sur un avion de Air France
MessagePosté: Mer 07 Oct 2020 18:31 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
Doc. de 30 min sur les recherches :


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