Nouvelle alerte aux fissures sur les ailes des Airbus A380.
Alertée par Airbus d'un risque de fissures sur les longerons des ailes, l'Agence européenne de sécurité aérienne a émis un bulletin préconisant l'inspection des 25 A380 les plus anciens, dont deux chez Air France. L'AESA n'a toutefois pas jugé utile de clouer au sol les appareils, la sécurité des passagers n'étant pas menacée.
Voilà qui rappelle de mauvais souvenirs aux exploitants de l'A380. Sept ans après l'affaire des micro-fissures, l'Agence européenne de sécurité aérienne (AESA) a publié une notification de sécurité concernant un risque de fissures sur les ailes des A380 les plus anciens. D'après ce projet de directive, Airbus aurait lui-même alerté l'AESA après la découverte de fissures sur les longerons extérieurs arrière (ORS) des ailes de certains A380 actuellement en service.
De quoi justifier une inspection aux ultrasons de la voilure des A380 les plus anciens, estime l'Agence européenne de sécurité aérienne, qui n'a toutefois pas jugé nécessaire de clouer au sol les appareils. Dans son communiqué, l'AESA indique néanmoins que faute d'y remédier, ce problème serait susceptible de « réduire l'intégrité structurelle des longerons des ailes ».
25 A380 sur 234
Au total, 25 A380 sur les 234 en service dans le monde sont potentiellement concernés par ce problème : ceux dont la date d'assemblage de la voilure remonte à plus de 15 ans. Parmi ces 25 appareils dont les voilures ont été fabriqués entre août 2004 et juin 2007, figurent notamment deux A380 d'Air France, neuf A380 d'Emirates, et six de Lufthansa, ainsi que l'unique A380 de Hifly, le loueur portugais qui avait racheté l'un des premiers appareils de Singapore Airlines......
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