Citation:
Je précise : même si t'es pas commandant de bord, si tu es à bord de l'avion accidenté, on recherchera ta responsabilité.
Dixit mon pilote inspecteur et confirmé par chef de centre du SFACT en conférence.
Cela dit, ça m'est arrivé souvent de me faire trimballer par des potes.
Disons que savoir comment est désigné le commandant de bord en aviation de tourisme n'est pas si simple ?
Si ce n'est pas une séance d'instruction, c'est assez diffus, il n'y a pas comme ailleurs de mémoire, le plus ancien dans le <<grade le plus élevé>> ou la qualification.
On peut avoir 2 pilotes d'expérience et d'age sensiblement équivalent et là , qui fait quoi et qui dit quoi ?
Sur SERA 3 on voit çà ...
Reste à savoir de quoi retournait exactement ce vol ?
On parle ici de tenir ou pas les commandes, mais aucunement de la place du dit commandant de bord dans l'avion.
Pour moi, je pense que cela sous entend que c'est donc un membre d'équipage de conduite, donc un pilote et donc aussi avec l'accès ou toutes les commandes de vol et systèmes de sécurité sûreté...
Citation:
SERA.2010 Responsabilités
a) Responsabilité du pilote commandant de bord
Le pilote commandant de bord d’un aéronef, qu’il tienne ou non les commandes, est responsable de la conduite de l’aéronef conformément aux dispositions du présent règlement; toutefois, il peut déroger à ces règles s’il le juge absolument nécessaire pour des motifs de sécurité.
b) Action préliminaire au vol
Avant d’entreprendre un vol, le pilote commandant de bord d’un aéronef prend connaissance de tous les renseignements disponibles utiles au vol projeté. Pour les vols au-delà des abords d’un aérodrome et pour tous les vols IFR, l’action préliminaire au vol comprend l’étude attentive des bulletins et prévisions météorologiques disponibles les plus récents, en tenant compte des besoins en carburant et d’un plan de diversion pour le cas où le vol ne pourrait pas se dérouler comme prévu.