For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 126 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Jeu 11 Juil 2019 22:20

 Re: Collision en vol entre un AS350 et un Jodel D140 en Italie
MessagePosté: Jeu 11 Juil 2019 22:20 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
A priori c'est un instructeur avec 2 élèves même si c'est un recyclage.
Dans ce type de vol il est difficile de faire sac de sable lorsque l'on est instructeur montagne !

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Jeu 11 Juil 2019 22:34

 Re: Collision en vol entre un AS350 et un Jodel D140 en Italie
MessagePosté: Jeu 11 Juil 2019 22:34 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Fév 2008 16:07
Localisation: Quart Sud-Est
Sword Image a écrit:
C'est valable dans le régime du transport public donc commercial, maintenant dans le cadre de ce vol je ne sais pas si ce concept peut être valable, c'est à dire reconnu.
A mon avis on doit lui reprocher de ne pas avoir pris sa place à l'avant, enfin j'imagine, le deale est de savoir qui est le commandant de bord.
Pour ma part, je pense qu'en aviation générale, donc de loisir, le commandant de bord doit avoir accès aux commandes de vol et çà parait logique...
A suivre...


Je précise : même si t'es pas commandant de bord, si tu es à bord de l'avion accidenté, on recherchera ta responsabilité.
Dixit mon pilote inspecteur et confirmé par chef de centre du SFACT en conférence.

Cela dit, ça m'est arrivé souvent de me faire trimballer par des potes.

_________________
Amicalement,
MCR boy
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique..."


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 11 Juil 2019 22:42

 Re: Collision en vol entre un AS350 et un Jodel D140 en Italie
MessagePosté: Jeu 11 Juil 2019 22:42 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Fév 2008 16:07
Localisation: Quart Sud-Est
Sword Image a écrit:
A priori c'est un instructeur avec 2 élèves même si c'est un recyclage.
Dans ce type de vol il est difficile de faire sac de sable lorsque l'on est instructeur montagne !


On sait qu'ils étaient en double commande, ou bien c'est une supposition ?
Peut-être le problème est-il qu'il est le seul aviateur survivant ?

Lu le rapport en diagonale, mais sait-on si l'Italien a fait la radio sur la fréquence montagne ?
Parce que les mecs qui font de la dépose, c'est des cow boys, souvent.

Les machines étaient-elles sur les trajectoires de reconnaissance etc. ?

Finalement, on ne sait pas grand chose

_________________
Amicalement,
MCR boy
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique..."


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 11 Juil 2019 22:55

 Re: Collision en vol entre un AS350 et un Jodel D140 en Italie
MessagePosté: Jeu 11 Juil 2019 22:55 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
Citation:
Je précise : même si t'es pas commandant de bord, si tu es à bord de l'avion accidenté, on recherchera ta responsabilité.
Dixit mon pilote inspecteur et confirmé par chef de centre du SFACT en conférence.
Cela dit, ça m'est arrivé souvent de me faire trimballer par des potes.


Disons que savoir comment est désigné le commandant de bord en aviation de tourisme n'est pas si simple ?
Si ce n'est pas une séance d'instruction, c'est assez diffus, il n'y a pas comme ailleurs de mémoire, le plus ancien dans le <<grade le plus élevé>> ou la qualification.
On peut avoir 2 pilotes d'expérience et d'age sensiblement équivalent et là, qui fait quoi et qui dit quoi ?

Sur SERA 3 on voit çà...
Reste à savoir de quoi retournait exactement ce vol ?
On parle ici de tenir ou pas les commandes, mais aucunement de la place du dit commandant de bord dans l'avion.
Pour moi, je pense que cela sous entend que c'est donc un membre d'équipage de conduite, donc un pilote et donc aussi avec l'accès ou toutes les commandes de vol et systèmes de sécurité sûreté...

Citation:
SERA.2010 Responsabilités
a) Responsabilité du pilote commandant de bord
Le pilote commandant de bord d’un aéronef, qu’il tienne ou non les commandes, est responsable de la conduite de l’aéronef conformément aux dispositions du présent règlement; toutefois, il peut déroger à ces règles s’il le juge absolument nécessaire pour des motifs de sécurité.

b) Action préliminaire au vol
Avant d’entreprendre un vol, le pilote commandant de bord d’un aéronef prend connaissance de tous les renseignements disponibles utiles au vol projeté. Pour les vols au-delà des abords d’un aérodrome et pour tous les vols IFR, l’action préliminaire au vol comprend l’étude attentive des bulletins et prévisions météorologiques disponibles les plus récents, en tenant compte des besoins en carburant et d’un plan de diversion pour le cas où le vol ne pourrait pas se dérouler comme prévu.

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 11 Juil 2019 23:14

 Re: Collision en vol entre un AS350 et un Jodel D140 en Italie
MessagePosté: Jeu 11 Juil 2019 23:14 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Fév 2008 16:07
Localisation: Quart Sud-Est
Sword Image a écrit:

Disons que savoir comment est désigné le commandant de bord en aviation de tourisme n'est pas si simple ?
Si ce n'est pas une séance d'instruction, c'est assez diffus, il n'y a pas comme ailleurs de mémoire, le plus ancien dans le <<grade le plus élevé>> ou la qualification.
On peut avoir 2 pilotes d'expérience et d'age sensiblement équivalent et là, qui fait quoi et qui dit quoi ?


En te lisant, ça a l'air établi qu'il est commandant de bord ?
Sinon comme je disais, il suffit d'être instructeur et de se trouver dans un avion accidenté pour être inquiété.
Ils se fichent pas mal si tu étais commandant de bord ou pas.

_________________
Amicalement,
MCR boy
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique..."


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 12 Juil 2019 06:02

 Re: Collision en vol entre un AS350 et un Jodel D140 en Italie
MessagePosté: Ven 12 Juil 2019 06:02 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
Citation:
En te lisant, ça a l'air établi qu'il est commandant de bord ?
Sinon comme je disais, il suffit d'être instructeur et de se trouver dans un avion accidenté pour être inquiété.
Ils se fichent pas mal si tu étais commandant de bord ou pas.

Oui enfin, nous sommes chez nous, espérons encore pour un moment, dans une démocratie de droit écrit.
Si on considère que celui qui est en place arrière d'un mousquetaire est le commandant de bord, il faut tout de même un texte qui l'indique clairement et à mon avis pour ce type de vol que ce soit d'instruction ou pas, il n'y en a pas !
Si c'est un vol 'instruction pure il est je pense assez facile de le savoir et dans ce cas, toujours de mon point de vue l'instructeur est membre d'équipage de conduite donc devant avec les commandes de vol à portée de main et de pied.
Si cela n'est pas un vol d'instruction, cela veut dire, me semble-t-il, qu'un commandant de bord est bien en place avant donc lâché sur le type d'aéronef et qualifié pour le type de vol en question.
Ce vol est alors sous son entière responsabilité !
On a bien le droit d’emmener qui on veut en vol dans la mesure l'on est soit même qualifié et ce pour tout un tas de raisons...
Faut donc trouver le texte qui indique clairement que, pour le vol considéré, la personne en place arrière était bien le commandant de bord aux termes de la règle SERA.

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 12 Juil 2019 07:00

 Re: Collision en vol entre un AS350 et un Jodel D140 en Italie
MessagePosté: Ven 12 Juil 2019 07:00 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
De toute façon, l'instructeur, même devant, l'accident aurait eu lieu. Le rapport préliminaire indique que les deux avions volaient sur le même cap, l'hélicoptère sous l'avion.
Le premier contact a eu lieu entre le côté inférieur droit de l'avion et le rotor principal de l'hélicoptère.

_________________
"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 12 Juil 2019 09:25

 Re: Collision en vol entre un AS350 et un Jodel D140 en Italie
MessagePosté: Ven 12 Juil 2019 09:25 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Fév 2008 16:07
Localisation: Quart Sud-Est
Sword Image a écrit:
Faut donc trouver le texte qui indique clairement que, pour le vol considéré, la personne en place arrière était bien le commandant de bord aux termes de la règle SERA.


Pour le moment, les choses se passent plutôt comme nous l'ont annoncé nos autorités : l'instructeur est en résidence surveillée et pas forcément le passager de l'hélico.

CdB ou pas, instructeur dans un avion accidenté <=> inquiété par la justice.

_________________
Amicalement,
MCR boy
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique..."


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 12 Juil 2019 10:28

 Re: Collision en vol entre un AS350 et un Jodel D140 en Italie
MessagePosté: Ven 12 Juil 2019 10:28 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
Citation:
="CTYONE"De toute façon, l'instructeur, même devant, l'accident aurait eu lieu.

Je ne sais pas si quelqu'un peu le dire ici ou ailleurs ?
Rien n'est moins sûr en la matière, si l'instructeur avait été à la conduite de l'aéronef comment aurait-il procédé et selon quelle hauteur sol et évolutions ?
Certainement pas de la même façon ni au même endroit de l'impact, statiquement pour qu'un autre fasse très exactement le même tracé sol c'est quasi impossible.
je pense que personne ne peut vraiment le dire !
Pour le reste, de ce que je comprend ici, on s'attache aux responsabilité potentielles de chaque membres d'équipages de conduite, de part et d'autre, je dis bien de conduite !
L'important c'est ce que l'on peut reprocher ou non à la personne en place arrière du Mousquetaire eu égard à une règle précise...

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 16 Juil 2019 08:54

 Re: Collision en vol entre un AS350 et un Jodel D140 en Italie
MessagePosté: Mar 16 Juil 2019 08:54 
Hors ligne

Inscription: Mar 16 Juil 2019 08:25
CTYONE Image a écrit:
De toute façon, l'instructeur, même devant, l'accident aurait eu lieu.

Bonjour, Le rapport préliminaire dit "Jodel: the positions on board of the recurrent training pilot(male, Belgian), pilot in training(male, French) and the instructor (male, French) at the time of the accident are unknown."
Quels éléments permettent de dire (comme je le lis dans plusieurs messages) que l'instructeur était à l'arrière ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 16 Juil 2019 12:22

 Re: Collision en vol entre un AS350 et un Jodel D140 en Italie
MessagePosté: Mar 16 Juil 2019 12:22 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
Voiretrevu Image a écrit:
CTYONE Image a écrit:
De toute façon, l'instructeur, même devant, l'accident aurait eu lieu.

Bonjour, Le rapport préliminaire dit "Jodel: the positions on board of the recurrent training pilot(male, Belgian), pilot in training(male, French) and the instructor (male, French) at the time of the accident are unknown."
Quels éléments permettent de dire (comme je le lis dans plusieurs messages) que l'instructeur était à l'arrière ?

Un message en page deux provenant de l'enquête :

Citation:
Le petit appareil avait décollé vendredi de l’altiport de Megève pour se diriger vers le Val d’Aoste en Italie. Les deux élèves étaient à l’avant et le pilote chevronné était assis à l’arrière au moment du drame qui a fait sept morts, selon les premiers éléments de l’enquête.

_________________
"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 01 Fév 2020 13:12

 Re: Collision en vol entre un AS350 et un Jodel D140 en Italie
MessagePosté: Sam 01 Fév 2020 13:12 
Hors ligne

Inscription: Mar 16 Juil 2019 08:25
Sword Image a écrit:
L'important c'est ce que l'on peut reprocher ou non à la personne en place arrière du Mousquetaire eu égard à une règle précise...

Le procureur d'Aoste ne se pose pas ce genre de question :
Citation article Aero Buzz
Crash du glacier du Rutor : réquisitoire lourd contre le pilote du Mousquetaire de Megève
CRASH-SECURITE DES VOLS-VOL EN MONTAGNE

Le 27 janvier 2019, un monomoteur D140 Mousquetaire venant de Megève et un hélicoptère italien pratiquant l’héliski se sont percutés sur le glacier du Rutor, en Italie, entrainant la mort de 7 personnes. Le procureur du tribunal d’Aoste vient de requérir 7 ans et 2 mois de prison contre le pilote français du Jodel.
14.01.2020
Aviation Générale
21

Les épaves du Jodel D140 Mousquetaire et de l'hélicoptère Ecureuil éparpillées sur le glacier du Rutor (Italie). © CISAS

Depuis l’accident survenu le 27 janvier 2019, le pilote-instructeur du Jodel D140 Mousquetaire de Megève est assigné à résidence surveillée en Italie. Le procureur d’Aoste lui reproche notamment de ne pas avoir déposé de plan de vol, de ne pas avoir utilisé suffisamment la fréquence « montagne » 130,0 et de ne pas avoir d’autorisation de pratiquer le vol en montagne en Italie. Il se réfère à la loi, sans tenir compte de la réalité de la pratique de l’aviation de montagne dans cette zone frontalière entre la France, l’Italie et la Suisse. D’où la sévérité de la peine requise contre le pilote français : 7 ans et 2 mois de prison. Le procureur italien a fait reposer toute la responsabilité de la collision sur le seul commandant de bord de l’avion.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 02 Fév 2020 21:29

 Re: Collision en vol entre un AS350 et un Jodel D140 en Italie
MessagePosté: Dim 02 Fév 2020 21:29 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 06 Jan 2008 06:47
Localisation: St Mamoudzou-de-la-Réunion s/Moselle
Donc il n'y a pas qu'aux journalistes qu'on fait dire des <bip> :censored: ies quand on parle d'aéronautique...

_________________
https://www.youtube.com/channel/UCQNl-20DLW3lHyC385oI47Q
http://blog.iledelareunion.net/reunion-kerguelen/


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Dim 23 Fév 2020 10:51

 Re: Collision en vol entre un AS350 et un Jodel D140 en Italie
MessagePosté: Dim 23 Fév 2020 10:51 
Hors ligne

Inscription: Mar 16 Juil 2019 08:25
Nouvelle citation d'un intervenant sur AeroBuzz le 10/02:
"Au fait, pour ceux que ça interesse, le pilote a finalement été condamné la semaine dernière à l’issue de son procès vite expédié à 6 ans et 8 mois FERME + 5 ans de retrait de licence, et paiement d’une avance forfaitaire de 5 millions d’euros au total…Soignant encore ses blessures dûes au crash, il est toujours assigné à résidence à Aoste, gardé par des policiers ...
Ami instructeur, vas-tu continuer à faire de l’instruction, souvent bénévole, sachant les risques que tu cours?"


Je vous laisse méditer


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 24 Fév 2020 20:06

 Re: Collision en vol entre un AS350 et un Jodel D140 en Italie
MessagePosté: Lun 24 Fév 2020 20:06 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
Voiretrevu Image a écrit:
Nouvelle citation d'un intervenant sur AeroBuzz le 10/02:
"Au fait, pour ceux que ça interesse, le pilote a finalement été condamné la semaine dernière à l’issue de son procès vite expédié à 6 ans et 8 mois FERME + 5 ans de retrait de licence, et paiement d’une avance forfaitaire de 5 millions d’euros au total…Soignant encore ses blessures dûes au crash, il est toujours assigné à résidence à Aoste, gardé par des policiers ...
Ami instructeur, vas-tu continuer à faire de l’instruction, souvent bénévole, sachant les risques que tu cours?"

Je vous laisse méditer

çà va jeter un froid glacial dans la vallée des instructeurs montagne..

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 126 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO