For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Lun 29 Juil 2019 00:07

 Encore un accident impliquant un Icon A5
MessagePosté: Lun 29 Juil 2019 00:07 
Hors ligne
Petit Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 24 Jan 2019 12:17
Messages: 7
Le 27 Juillet, un Icon A5 a du mal à prendre de l'altitude et heurte un arbre.
Bilan : appareil détruit et 2 blessés.



https://www.9and10news.com/2019/07/27/p ... unty-lake/

https://www.abc12.com/content/news/Pass ... 00412.html


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Lun 29 Juil 2019 09:43

 Re: Encore un accident impliquant un Icon A5
MessagePosté: Lun 29 Juil 2019 09:43 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
Je me demande s'il n'y a pas là un problème de surcharge...

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 29 Juil 2019 10:46

 Re: Encore un accident impliquant un Icon A5
MessagePosté: Lun 29 Juil 2019 10:46 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 19:09
Localisation: Région Parisienne et (surtout !) Drôme Provençale
Il a bien fait de ne pas trop s'éloigner de l'eau... C'est vrai qu'il semble lourd et très peu stable...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 29 Juil 2019 11:59

 Re: Encore un accident impliquant un Icon A5
MessagePosté: Lun 29 Juil 2019 11:59 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
dinosaure Image a écrit:
Il a bien fait de ne pas trop s'éloigner de l'eau... C'est vrai qu'il semble lourd et très peu stable...

Oui. Mais çà a quand même du taper dur.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 29 Juil 2019 13:16

 Re: Encore un accident impliquant un Icon A5
MessagePosté: Lun 29 Juil 2019 13:16 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
L'appareil est détruit. Pilote en formation?

Pas mal de clapot sur le plan d'eau, ca doit pas améliorer la prise de badin, il vire encore sur l'eau à droite lors du décollage, il pert donc de l'énergie comme un bateau. Pas trop d'espace pour décoller avec ces conditions.
Quasi demi-tour quand il s'aperçoit que ça ne passe pas, avion queue basse (Il doit tirer sur le manche pour éviter la cime des arbres.. limite décrochage, et après .. y'a plus rien à faire. Ils sont très chanceux.

_________________________

Date: 27 juillet 2019
Heure: après-midi

Type: Icon A5
Propriétaire / exploitant: Privé
Immatriculation: N663BA *
C / n / msn: 00004

Décès: 0 / Occupants: 2
Autres décès: 0
Dommages : Détruit au-delà de la réparation)

Lieu: Lac Littlefield, comté d'Isabella, MI - États-Unis d'Amérique
Phase: Décollage
Nature: Formation

Aéroport de départ: Littlefield Lake, MI
Aéroport de destination: Littlefield Lake, MI

Image

Au cours de Lors d’un vol de familiarisation, l’appareil a accroché des arbres et percuté les eaux du lac Littlefield, dans le comté d’Isabella, au sud-ouest de l’aéroport municipal de Clare (48D), à Clare (Michigan).

L'avion amphibie a été détruit, l'un des deux occupants à bord a été grièvement blessé. L'autre a subi des blessures mineures.

* non confirmé

Image

Image

Un autre angle de vue.

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 29 Juil 2019 13:34

 Re: Encore un accident impliquant un Icon A5
MessagePosté: Lun 29 Juil 2019 13:34 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 06 Jan 2012 08:21
Localisation: St No/Les Avirons
Il a un mal fou à prendre de la vitesse et se sortir de l'eau. Ensuite, le second régime au ras de la futaie n'est effectivement pas une situation d'avenir.

Il donne l'impression d'être sous-motorisé ou bien trop chargé?

_________________
Rest' zot' kaz pou totoche le virus!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 29 Juil 2019 13:51

 Re: Encore un accident impliquant un Icon A5
MessagePosté: Lun 29 Juil 2019 13:51 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Jeu 08 Mar 2012 18:13
Localisation: Pas loin de feu TH 302
bijave Image a écrit:
Il a un mal fou à prendre de la vitesse et se sortir de l'eau. Ensuite, le second régime au ras de la futaie n'est effectivement pas une situation d'avenir.

Il donne l'impression d'être sous-motorisé ou bien trop chargé?


hypothèse gratuite:

Une carène liquide ( de l'eau en fond de cale) de quelques dizaines de litres, non vérifiée avant décollage, entrainant un surpoids puis un centrage arrière après décollage


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 29 Juil 2019 15:23

 Re: Encore un accident impliquant un Icon A5
MessagePosté: Lun 29 Juil 2019 15:23 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Lun 10 Jan 2011 13:45
Un top Chrono à la mise en puissance ? ? ? ? ? ?

Cela aurait peut-être limité l'insistance .....à vouloir se "mettre" en l'air.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 29 Juil 2019 16:18

 Re: Encore un accident impliquant un Icon A5
MessagePosté: Lun 29 Juil 2019 16:18 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Effectivement, à défaut de se "foutre" en l'air.. 8)

Image

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 30 Juil 2019 12:52

 Re: Encore un accident impliquant un Icon A5
MessagePosté: Mar 30 Juil 2019 12:52 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 19:26
Localisation: France Nord-Ouest
Problème de formation, pas de méthode, décollage quasiment en virage continue ?
Il passe à mon avis sous le vent du petit relief boisé et se prendre une dégueulante alors qu'il est encore au second régime...
possible que la vérification de la purge de coque soit zappée...

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 21 Juin 2020 23:34

 Re: Encore un accident impliquant un Icon A5
MessagePosté: Dim 21 Juin 2020 23:34 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Un accident d'avion sur Littlefield Lake dans le nord du comté d'Isabella en juillet dernier a probablement été causé par une surcharge pondérale de l'avion d'environ 57 livres ainsi que par la décision "incorrecte" du pilote de continuer à tenter de décoller après deux essais infructueux, selon un rapport fédéral sur les accidents.

L'avion monomoteur biplace s'est écrasé le 27 juillet 2019 et a laissé le passager, un homme du canton de Deerfield, dans un état grave à l'époque après avoir été transporté par hélicoptère à l'hôpital de Grand Rapids. Il n'y a eu aucun décès.

Selon le rapport du National Transportation Safety Board, le pilote, un homme du Tennessee, effectuait un vol de démonstration de vente avec à son bord un passager pilote. Il a déclaré que l'avion, un Icon A5 immatriculé et exploité par Icon Aircraft Inc. avait décollé du premier coup, et que "l'avion (aérien) n'avait Aucun problème ", mais qu'après avoir amorcé un virage à droite pour rester au-dessus du lac, il avait eu l'impression que l'avion "heurtait un mur". L'avion est alors descendu rapidement, a accroché un arbre et a heurté de l'eau, ce qui a provoqué des dégâts importants au niveau du fuselage et des ailes.

Après le crash, les calculs de masse et de centrage ont révélé que l'avion dépassait d'environ 57 livres sa masse brute maximale et qu'il était en dehors des limites de masse et de centre de gravité figurant dans le manuel d'utilisation du pilote, selon le rapport. Les données récupérées du convertisseur numérique-analogique de l'avion ont indiqué qu'il y a eu trois tentatives de décollage, l'avion ayant décollé lors de la troisième tentative.

La vidéo montre l'avion s'approchant des arbres pendant la montée initiale. Et alors que l'avion atteignait à peu près le milieu d'un peuplement d'arbres, l'angle d'attaque semblait augmenter et le nez de l'avion s'est abaissé, selon le rapport. L'aile droite s'est abaissée et a heurté l'un des arbres.

Le rapport indique que l'accident s'est produit vers 13h20. Le pilote a estimé que le vent soufflait à environ 12-15 nœuds, selon le rapport. Lorsque l'avion a pris le virage à droite pour rester sur le lac, le pilote a estimé sa vitesse entre 55 et 60 noeuds.

Le passager a déclaré que "la météo n'était pas la meilleure" et que le vent tournait de 180 degrés, selon le rapport. Il a fait part de ce sentiment au commandant de bord, et a affirmé qu'il a fallu quatre tentatives de décollage pour prendre l'air, selon le rapport.

Après la deuxième tentative, le passager a dit qu'il avait dit au pilote que "cela ne lui briserait pas le cœur s'ils n'y allaient pas", selon le rapport. Le passager a déclaré que le pilote lui avait dit que l'avion avait 485 livres de charge utile disponible et que le niveau de carburant était de 3/4 de réservoir.

Un témoin de l'accident a déclaré qu'ils ont vu l'avion faire trois tentatives de décollage avant que l'avion ne prenne son envol, selon le rapport.

Icon n'a pas pu être joint pour un commentaire.

L'avion était à l'envers dans l'eau pendant plusieurs heures avant d'être retiré après que des flotteurs aient été placés sous les ailes pour l'empêcher de couler, selon un communiqué du bureau du shérif du comté d'Isabella en juillet dernier.

L'avion a ensuite été récupéré et emmené à une fourrière.

Les messages et les courriels laissés à Icon Aircraft et au passager n'ont pas reçu de réponses.

https://amp.detroitnews.com/amp/5329656002

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 30 Juin 2020 16:52

 Re: REPONDRE
MessagePosté: Mar 30 Juin 2020 16:52 
Hors ligne
Petit Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 13 Juin 2020 18:34
Messages: 2
Crash Master Image a écrit:
Bonjour,

Quel forum exactement ? Certains effectivement sont strictement interdits voir limités.

Merci de donner plus de précisions.

CM


Sur le sujet "encore un accident impliquant un Icon 5 , je voulais juste dire que la masse totale , appareil, essence + 2 passagers , très limite avec un 100 cv , l'hydravion coque plus difficile à lever qu'un hydravion a flotteurs ,surtout si peu de clapots sur l'eau..


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO