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Sam 18 Aoû 2018 14:03

 Re: Puy de Dôme : 3 morts dans le crash d'un avion de tourisme
MessagePosté: Sam 18 Aoû 2018 14:03 
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Inscription: Lun 13 Aoû 2018 16:16
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PSIN a écrit:
les enquêteurs n’ont pas trouvé trace d’essence...

Bien entendu, la panne de carburant est tout ce qu'il y a de plus probable compte tenu des informations disponibles.

Néanmoins, il faut savoir que l'AVGAS s'évapore très vite en été en plein soleil, bien plus que le Jet A1 et contrairement à ce dernier, il ne laisse pas de traces grasses après s'être évaporé. Les conditions qui permettent aux enquêteurs de retrouver des traces d'AVGAS à coup sûr sont soit qu'il ait pris feu, soit qu'il soit resté contenu dans un réservoir, soit que les enquêteurs arrivent sur site dans les minutes qui suivent le crash. Dans les autres cas on ne peut pas avoir de certitude. 70 L d'AVGAS, ça fait 2h de vol dans un 172 mais étalés sur le sol à l'extérieur de l'avion il faut beaucoup moins de temps que ça pour que ça ne laisse pas plus de traces que 10 L.

Les témoins ont aussi dit que le moteur tournait et même s'il a déjà été dit ici que ça pouvait être une confusion avec le fait que l'hélice tournait sous l'effet du vent relatif, un moteur qui arrive à court d'essence a tendance à avoir des ratés avant de s'arrêter définitivement produisant un bruit qui ne manquerait pas de marquer des témoins. Lorsque l'hélice est ensuite entraînée par le vent relatif à la place du moteur, l'avion fait aussi un bruit différent. On peut par exemple aisément différencier le bruit d'un avion en transit de celui d'un avion en exercice de panne moteur au voisinage d'un aérodrome. Cela étant dit, on a pas non plus de témoignage très détaillé donc aucune certitude dans un sens ou dans l'autre.

Pour finir, et même si ça n'a peut-être rien à voir avec ce cas de figure particulier, un de nos C172 a un jour été retrouvé avec la tringlerie des cables de gouverne tordue derrière la console centrale. Comme quoi y'a pas que dans les C150 qu'on peut se prendre les pieds dedans. Pas de conséquences adverses sur notre machine sinon que c'était plus facile de mettre les pieds dans les cables après la déformation initiale qu'avant. Merci en tout cas @Jojoluft pour ce rappel.


  
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Sam 18 Aoû 2018 23:30

 Re: Puy de Dôme : 3 morts dans le crash d'un avion de tourisme
MessagePosté: Sam 18 Aoû 2018 23:30 
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Inscription: Mer 07 Mai 2008 09:04
Citation:
De plus, c’est un C150, pas 172... la position des pilotes n’est pas du tout la même (sur C150, on est assis par terre)


oui c'est pas le même avis certes, cependant le test que j'ai effectué a été fait sur un 172. Et lorsque l'on regarde le système, il s'agit peu ou proue du même. J'invite ceux qui auraient un doute d'essayer par eux même et de venir nous dire leur ressenti de manière factuel, et je pense que même les plus couillus n'oserait pas tenté cela en vol (et je les comprends, l'ayant moi-même effectuer au sol et bien m'en a pris).

Pourquoi Cessna n'a rien dit en ce sens, je n'en sais rien. Et peut être qu'ils ont transmis une mise à jour expliquant ce soucis. Sur Boeing je sais par exemple que le risque d'extinction moteur peut arriver même avec Ignit ON dans des zones de fortes précipitations à l'intérieur de nuage convectifs . La seul recommandation de Boeing ==> éviter ces zones. Pas de modif système pour autant et pas plusse 737 qui tombent. A l'occase j'essayerai de vous ressortir l'extrait (avant que l'on me qualifie d'affabulateur et j'en passe.)

cdlt

Jojoluft

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Dim 19 Aoû 2018 09:18

 Re: Puy de Dôme : 3 morts dans le crash d'un avion de tourisme
MessagePosté: Dim 19 Aoû 2018 09:18 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
jojoluft a écrit:
Pourquoi Cessna n'a rien dit en ce sens, je n'en sais rien...

Peut tout simplement parce-que cela n'est jamais arrivé, bref, jamais remonté aux oreilles des autorités respectives du nombre très important de pays ou vole toujours le 172 ?

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Dim 19 Aoû 2018 11:11

 Re: Puy de Dôme : 3 morts dans le crash d'un avion de tourisme
MessagePosté: Dim 19 Aoû 2018 11:11 
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Inscription: Ven 10 Aoû 2018 17:12
Sword a écrit:
PSIN a écrit:
Et puis, dans notre cas, l’avion est parti en vrille (en toupie, on dit les témoins) ; et les enquêteurs n’ont pas trouvé trace d’essence... (ce n’est pas une invention du journaliste, ni d’un témoin, puisque la zone était bouclée...)
Mais, c’est sûr, c’est dur à avaler...

Fort probable...

+1
Et comme je l’ai déjà dit, un réservoir rempli d’essence (en tout cas plus que la quantité inutilisable), ça éclate sous la violence du choc.
De toute façon, plutôt que de spéculer, il me semble que ce club a déjà un avocat, qu’une information judiciaire est fatalement ouverte et qu’en conséquence il peut avoir accès aux informations avant d’attendre des mois la publication d’un rapport, non ?
Parce qu’il va falloir agir rapidement, quelque soit la cause (si ça se trouve, il faut « grounder » les quelques dizaines de milliers de 172 en service :mrgreen:)


  
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Dim 19 Aoû 2018 22:26

 Re: Puy de Dôme : 3 morts dans le crash d'un avion de tourisme
MessagePosté: Dim 19 Aoû 2018 22:26 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Mer 07 Mai 2008 09:04
Comment ramener une situation qui n’à rien à voir à un truc strictement personnel. Comment pourrais tu savoir si ce club a un avocat si ce n’est parce que tu es en procès (auquel tu as été débouté) avec celui ci. Le fait qu’il y est une enquête n’oblige pas à avoir un un avocat tant qu’il n’y a pas procès, et ce pour la simple et bonne raison que La Défense ou l’accusation (selon où l’on se trouve) ont des éléments à charge. Ce qui pour le moment est loin d’être le cas puisque l’on ne sait même pas ce qu’il s’est passé. Donc retourne te planquer en Allemagne pour échapper à tes obligation pénale au lieu de dire n’importe quoi.

Je ne supporte pas ces élucubrations sans fondements. Et concernant le fait de grounder tout les 172 comme tu dis, dans l’histoire de l’aviation jusque aujourd’hui, ce n’est pas parceque un avion c’est planté à cause d’un système défectueux qu’il a été clouer au sol pour autant. Les exemples sont nombreux: concorde et pneumatiques, 737 et sa gouverne de direction gelée, A320 avec ses sauts de carte, et la je té parle d’aviation de ligne avec des passagers à bord. Pourquoi? Parceque le système a été réviser suite à ces incidents/accidents mais il en a pas fallu qu’un pour s’en rendre compte mais plusieurs afin d’être sur que c’était bien ce système qui était incriminé et pas un autre facteur X ou Y.

Bien cordialement,

Jojoluft

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Lun 20 Aoû 2018 05:44

 Re: Puy de Dôme : 3 morts dans le crash d'un avion de tourisme
MessagePosté: Lun 20 Aoû 2018 05:44 
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Je ne suis pas modérateur, mais les gars pour les règlements de comptes genre Ok Corral il existe sur ce Forum un mode MP Image

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La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent.

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Lun 20 Aoû 2018 07:00

 Re: Puy de Dôme : 3 morts dans le crash d'un avion de tourisme
MessagePosté: Lun 20 Aoû 2018 07:00 
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Inscription: Mer 07 Mai 2008 09:04
night_flight a écrit:
Je ne suis pas modérateur, mais les gars pour les règlements de comptes genre Ok Corral il existe sur ce Forum un mode MP Image


Oui tu a raison, mais au moins maintenant tout le monde comprendra certains comportements précédemment observé. Je m'excuse d'ailleurs si j'en ai choqué certain avec mon dernier post, mais je ne supporte pas l'injustice ou la diffamation d'ou le fait que je me suis senti obliger de répondre.

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Jeu 01 Aoû 2019 12:12

 Re: Puy de Dôme : 3 morts dans le crash d'un avion de tourisme
MessagePosté: Jeu 01 Aoû 2019 12:12 
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Inscription: Jeu 08 Mar 2012 17:13
Localisation: A l'Ouest
Le rapport du BEA est sorti.

https://www.bea.aero/index.php?id=40&ne ... e1b8e5357e

résumé:

Le pilote, accompagné de ses deux passagères, décolle de l’aérodrome de Saint-Cyr-l’École (78) vers 09 h 20 pour un vol VFR à destination de Cassagnes (46).

Vers 12 h 20, alors que l’avion suit une route nord-sud au FL55, des témoins voient le pilote effectuer alternativement quelques inclinaisons en roulis à droite et à gauche, puis partir en virage à gauche. Il adopte ensuite une très forte assiette à piquer avant de percuter violemment le sol sur le flanc d’un relief.

L’enquête n’a pas permis de déterminer les causes ou les circonstances de l’accident.

Toutefois, compte tenu des éléments analysés, il apparaît que l’on peut raisonnablement exclure un scenario impliquant une défaillance majeure d’un système mécanique de l’avion, une panne carburant, ou une collision en vol.

Pas d'explication.
Reste l'élément de facteur humain ?


  
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Jeu 01 Aoû 2019 13:10

 Re: Puy de Dôme : 3 morts dans le crash d'un avion de tourisme
MessagePosté: Jeu 01 Aoû 2019 13:10 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 08 Avr 2011 21:40
Salut,

"voient le pilote"
Bon sang ... ces témoins ont une vraiment bonne vue pour voir "le pilote"
M'étonne que le BEA croit cela ou ose l'écrire
Plus factuel aurait été "voient l'avion" !!

A+


  
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Jeu 01 Aoû 2019 13:25

 Re: Puy de Dôme : 3 morts dans le crash d'un avion de tourisme
MessagePosté: Jeu 01 Aoû 2019 13:25 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
Encore un rapport de plus avec la mention :

"L’enquête n’a pas permis de déterminer les causes ou les circonstances de l’accident."

Je n'ose croire en l'incompétence du personnel du BEA, alors je me dis qu'il serait peut-être temps d'obliger tous les avions de loisirs a disposer d'un enregistreur de paramètres afin de comprendre et ainsi améliorer la sécurité des vols, sans aller chercher le niveau des FDR / CDVR des avions de lignes.
Aujourd'hui, et je le sais en connaissance de cause, on est capable de produire ce genre d'enregistreur pour vraiment pas cher ce qui permettrait d'éviter de classer des dossiers sans comprendre ce qui s'est passé.

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Jeu 01 Aoû 2019 13:32

 Re: Puy de Dôme : 3 morts dans le crash d'un avion de tourisme
MessagePosté: Jeu 01 Aoû 2019 13:32 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Lun 11 Fév 2008 16:07
Localisation: Quart Sud-Est
CTYONE Image a écrit:
Aujourd'hui, et je le sais en connaissance de cause, on est capable de produire ce genre d'enregistreur pour vraiment pas cher


Le moins cher et le seul réaliste, c'est la GoPro dans le cockpit.
Mais déjà, si on arrivait à l'imposer sur les avions de transport ?

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Jeu 01 Aoû 2019 14:27

 Re: Puy de Dôme : 3 morts dans le crash d'un avion de tourisme
MessagePosté: Jeu 01 Aoû 2019 14:27 
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Inscription: Jeu 16 Aoû 2018 12:58
BEBOP Image a écrit:
Le rapport du BEA est sorti.

https://www.bea.aero/index.php?id=40&ne ... e1b8e5357e

résumé:

Le pilote, accompagné de ses deux passagères, décolle de l’aérodrome de Saint-Cyr-l’École (78) vers 09 h 20 pour un vol VFR à destination de Cassagnes (46).

Vers 12 h 20, alors que l’avion suit une route nord-sud au FL55, des témoins voient le pilote effectuer alternativement quelques inclinaisons en roulis à droite et à gauche, puis partir en virage à gauche. Il adopte ensuite une très forte assiette à piquer avant de percuter violemment le sol sur le flanc d’un relief.

L’enquête n’a pas permis de déterminer les causes ou les circonstances de l’accident.

Toutefois, compte tenu des éléments analysés, il apparaît que l’on peut raisonnablement exclure un scenario impliquant une défaillance majeure d’un système mécanique de l’avion, une panne carburant, ou une collision en vol.


Panne moteur.
Quelques mises en inclinaison à gauche et à droite lors d'une recherche initiale de terrain compatible pour un atterrissage d'urgence.
En ayant repéré un semblant être le plus favorable (peut-être le seul dans son environnement immédiat), le pilote part en virage à gauche.
Quelle hauteur lui reste-t-il à ce moment là pour rallier ce brin d'herbe ?
Quel rayon de virage pour ne pas s'emplafonner un possible (probable ?) relief proche ou/et pour prendre rapidement la bonne direction alors que le sol est déjà bien près ?
Le pilote bascule à 60° d'inclinaison à gauche (peut-être plus) et… l'avion part en autorotation.

C'est l'hypothèse qui me vient à l'esprit, je vous la livre brute de pomme.

Démonstration :
Inclinaison 60°
N = 1/cos inclin = 2
Racine carrée de n = 1,41
Vitesse de décrochage à 60° d'inclinaison = 1,41 Vs (c'est-à-dire 1,41 x la Vit de décrochage à Inclinaison nulle)

Pour incliner à 60° il est judicieux d'avoir préalablement au moins 1,84 Vs et de maintenir ensuite cette vitesse durant le virage.
Si l'avion est à moins de 1,84 Vs, et qu'il passe les 60° d'inclinaison, le risque de décrochage en virage est important.
A 1,41 Vs, le décrochage se produit lors du passage à l'inclinaison de 60°.
En général, le décrochage n'est pas symétrique et c'est l'autorotation assurée au long d'une trajectoire de vrille.
Et en fonction de l'eau qui reste sous la quille...

Reste à savoir :
- Pourquoi le moteur s'est arrêté. Givrage carburateur ? Mais était-il équipé d'un carburateur ?
- Et quelle était la météo de ce secteur à ce moment là (et l'aérologie locale) ?
- Pourquoi n'y avait-il pus d'essence une fois l'avion crashé ?

Ce n'est qu'une hypothèse que je vous soumets.

A vous les commandes… :hand:

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Modifié en dernier par Bush Pilot le Jeu 01 Aoû 2019 15:23, modifié 1 fois.

  
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Jeu 01 Aoû 2019 15:15

 Re: Puy de Dôme : 3 morts dans le crash d'un avion de tourisme
MessagePosté: Jeu 01 Aoû 2019 15:15 
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Bush Pilot Image a écrit:


Vitesse de décrochage à 60° d'inclinaison = 1,41 x la Vit de décrochage Vs à Inclinaison nulle

Si l'avion est à moins de 1,84 Vs, et qu'il passe les 60° d'inclinaison, il décroche en virage.
En général, c'est l'autorotation assurée au long d'une trajectoire de vrille.


Attention, un décrochage en virage n'implique pas forcément une vrille.
Par ailleurs tous ces calculs impliquent un virage en palier symétrique et stabilisé.
Au fait, pourquoi 1,84 Vs et pas 1,41 ?

Mais je suis d'accord avec toi, dissymétrie, incidence trop forte, il s'est certainement mis en vrille.

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Jeu 01 Aoû 2019 15:28

 Re: Puy de Dôme : 3 morts dans le crash d'un avion de tourisme
MessagePosté: Jeu 01 Aoû 2019 15:28 
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Inscription: Jeu 16 Aoû 2018 12:58
MCR boy Image a écrit:
Bush Pilot Image a écrit:


Vitesse de décrochage à 60° d'inclinaison = 1,41 x la Vit de décrochage Vs à Inclinaison nulle

Si l'avion est à moins de 1,84 Vs, et qu'il passe les 60° d'inclinaison, il décroche en virage.
En général, c'est l'autorotation assurée au long d'une trajectoire de vrille.


Attention, un décrochage en virage n'implique pas forcément une vrille.
Par ailleurs tous ces calculs impliquent un virage en palier symétrique et stabilisé.
Au fait, pourquoi 1,84 Vs et pas 1,41 ?

Mais je suis d'accord avec toi, dissymétrie, incidence trop forte, il s'est certainement mis en vrille.


De la même manière que l'on adopte 30% de marge de sécurité pour la vitesse de décrochage en lisse, ou en configuration (train, volets sortis), il convient d'adopter une marge de sécurité au-dessus de la vitesse de décrochage en virage, ce qui amène à 1,84 Vs.

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Jeu 01 Aoû 2019 15:38

 Re: Puy de Dôme : 3 morts dans le crash d'un avion de tourisme
MessagePosté: Jeu 01 Aoû 2019 15:38 
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Inscription: Lun 11 Fév 2008 16:07
Localisation: Quart Sud-Est
Bush Pilot Image a écrit:

De la même manière que l'on adopte 30% de marge de sécurité pour la vitesse de décrochage en lisse, ou en configuration (train, volets sortis), il convient d'adopter une marge de sécurité au-dessus de la vitesse de décrochage en virage, ce qui amène à 1,84 Vs.


Les 30%, c'est pour la finale, justement pour tenir compte des virages.
Mais pour un atterrissage court, tu prends 1,2 Vs en courte.
Et si en double je te demande du vol lent, tu maintiendras le palier à 1,1 Vs, sans problèmes sur une machine de club.

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