Aviation Analyst
a écrit:
Ma question était "" convenablement instruits sur la bonne procédure " répondez pour une fois. Merci
Je vous le répète, Bonin avait eu la même formation sur A320 et A330-340 que tous les pilotes sur ces machines reçoivent qu'ils soient d'Air France ou dailleurs... Les compagnies n'enlèvent rien au programme de QT préconisés par le constructeur et, au contraire, parfois en ajoutent ...
D'autre part, en ce qui concerne le contenu de la "formation" au décrochage, les simulateurs , et même encore à l'heure actuelle pour ce que j'en sais, n'étaient sont pas conformes à l'avion, une fois décroché. L'entraînement consiste seulement à reconnaître l'approche du décrochage. L'enseignement sur les techniques de sortie est essentiellement théorique.
Mais vous oubliez une simple chose,
l'équipage de l'AF447, ne s'est jamais vu en décrochage ("bas") et
n'a jamais tenté de s'en sortir ( sauf peut-être, temporairement, Robert vers 10-12000ft, bien trop tard!)...
Ignorant des "procédures" ou pas , cela ne change rien...
Aviation Analyst
a écrit:
Quant à la somnolence de Bonin, elle n'empêche pas de communiquer, v vous le savez très bien.
Les mots ont un sens, somnoler ne veut pas dire dormir...
Il faut une sacrée dose de mauvaise foi, à l'analyse des propos de Bonin pour dire qu'il somnolait...Il avait parfaitement conscience qu'ils abordaient une zone convective, c'est même lui qui demande aux PNC de s'assoir et de s'attacher (02:08:03 et suivant), ce qu'il n'aurait pu faire si son siège avait été en position dossier basculé ; Il n'aurait pas pu, non plus, lire les températures ( sujet de sa discussion avec Robert), ni effectuer la déviation de route suggérée, avec le sélecteur HDG du FCU.
Aviation Analyst
a écrit:
Et puis s'il avait été en position normale, il aurait vu qu'il fallait dévier, non ?
Alors pourquoi c'est Robert qui lui fait remarquer ?
Là , ça montre bien votre ignorance...
Si vous saviez de quoi vous parlez, vous auriez noté que Robert , utilise des réglages différents du radar météo ( donc n'a pas forcément la même image des échos que Bonin.) et ils échangent entre eux à ce sujet entre 02:08:03 et 02:08:27.
C'est ainsi que cela se passe en général, pour définir une stratégie d'évitement cela se fait à deux! Et de plus j'insiste Bonin n'aurait pas pu atteindre le sélecteur HDG et faire la déviation si son siège avait été en position semi-allongée...
Non franchement, trouvez autre chose que la "somnolence" et la position du siège pour expliquer les réactions inappropriées de Bonin...