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Sam 13 Juil 2019 19:14

 Renouvellement de flotte court/moyen courrier AF.
MessagePosté: Sam 13 Juil 2019 19:14 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Mar 18 Avr 2006 22:02
Localisation: Salon-de-Provence
Article intéressant sur le devenir (probable) de la flotte AF.
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 23498.html

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Un jour, un jour viendra où le jour ne viendra pas !


  
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Dim 28 Juil 2019 23:07

 Re: Renouvellement de flotte court/moyen courrier AF.
MessagePosté: Dim 28 Juil 2019 23:07 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Air France va commander entre 50 et 70 Airbus A220

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Citation:
Selon le Journal du Dimanche (JDD), Air France devra confirmer ce mardi l’acquisition de 50 à 70 avions Airbus A220 pour son réseau court et moyen-courrier, et une option d’achat pour d’autres appareils du même type.

Ce sera une grande nouvelle : la compagnie aérienne française n’avait pas passé de grosse commande depuis 2011, date à laquelle elle avait commandé des long-courriers Boeing et des Airbus (25 Boeing 787-9 et 25 Airbus A350-900). Développé par l’avionneur canadien Bombardier et baptisé initialement CS Series, l’avion a été renommé A220 après la prise de contrôle du programme par Airbus en juillet 2018. L’A220 peut transporter entre 100 et 150 passagers selon la version et parcourir 6000 km. Le prix catalogue d’un A220-100 est de 62 millions de dollars, d’un A220-300 de 71 millions de dollars.

Il y a une semaine, l’agence Reuters avait déjà annoncé une grosse commande d’avions Airbus par Airbus, évoquant des appareils de type A220 et aussi A320neo. Mais dans son édition de ce dimanche, le JDD indique qu' »aucun achat d’A320neo n’est prévu« . Egalement, Boeing, principalement en raison des déboires du 737 MAX, aurait aussi été exclu du jeu, Air France optant cette fois pour une commande 100 % Airbus.


Source : Air Journal

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Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
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Lun 29 Juil 2019 14:11

 Re: Renouvellement de flotte court/moyen courrier AF.
MessagePosté: Lun 29 Juil 2019 14:11 
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Inscription: Lun 29 Oct 2007 22:34
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MACS Image a écrit:
Air France va commander entre 50 et 70 Airbus A220

Image

Citation:
Selon le Journal du Dimanche (JDD), Air France devra confirmer ce mardi l’acquisition de 50 à 70 avions Airbus A220 pour son réseau court et moyen-courrier, et une option d’achat pour d’autres appareils du même type.

Ce sera une grande nouvelle : la compagnie aérienne française n’avait pas passé de grosse commande depuis 2011, date à laquelle elle avait commandé des long-courriers Boeing et des Airbus (25 Boeing 787-9 et 25 Airbus A350-900). Développé par l’avionneur canadien Bombardier et baptisé initialement CS Series, l’avion a été renommé A220 après la prise de contrôle du programme par Airbus en juillet 2018. L’A220 peut transporter entre 100 et 150 passagers selon la version et parcourir 6000 km. Le prix catalogue d’un A220-100 est de 62 millions de dollars, d’un A220-300 de 71 millions de dollars.

Il y a une semaine, l’agence Reuters avait déjà annoncé une grosse commande d’avions Airbus par Airbus, évoquant des appareils de type A220 et aussi A320neo. Mais dans son édition de ce dimanche, le JDD indique qu' »aucun achat d’A320neo n’est prévu« . Egalement, Boeing, principalement en raison des déboires du 737 MAX, aurait aussi été exclu du jeu, Air France optant cette fois pour une commande 100 % Airbus.


Source : Air Journal


Ce post est fini dans les "perles de crash"... trouvez pourquoi...


  
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Lun 29 Juil 2019 18:06

 Re: Renouvellement de flotte court/moyen courrier AF.
MessagePosté: Lun 29 Juil 2019 18:06 
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Inscription: Jeu 20 Oct 2016 08:07
À cause de la commande Airbus par Airbus ?


  
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Mar 30 Juil 2019 20:13

 Re: Renouvellement de flotte court/moyen courrier AF.
MessagePosté: Mar 30 Juil 2019 20:13 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Air France confirme l'acquisition d'Airbus A220 et le retrait des A380 pour 2022

Citation:
La flotte d'Air France va encore évoluer. Le conseil d'administration d'Air France-KLM, réuni le 30 juillet, a annoncé qu'il allait passer une commande ferme auprès d'Airbus pour doter sa flotte d'une soixantaine d'A220-300 et renouveler son pôle moyen-courrier. Sur le long-courrier, la compagnie confirme le retrait des A380 à l'horizon 2022.

La commande d'A220 a pour objectif le remplacement des A318 et A319 de la compagnie française, mesure qui devrait permettre de réduire ses coûts au siège de plus de 10% sur ce segment. Elle s'accompagne d'options sur une trentaine d'appareils et de droits d'achat sur une trentaine d'autres. La livraison des premiers A220 interviendra en septembre 2021 et créera un deuxième pôle moyen-courrier au sein de la compagnie. Actuellement, Air France exploite dix-huit A318 et trente-trois A319.

En ce qui concerne les A380, leur sort était déjà en suspens depuis plusieurs mois. La compagnie avait décidé de la sortie de trois appareils mais le sort des sept autres n'avait pas encore été décidé. Il l'est désormais puisqu'ils seront tous retirés de la flotte d'ici 2022. Une décision qui avait été précédée de signes avant-coureurs comme le retard pris dans le lancement d'un programme de rétrofit décidé sous l'ère Juniac et la retenue affichée par Benjamin Smith, l'actuel directeur général du groupe quant à la pertinence de ce projet.

Cinq des A380 sur lesquels le couperet vient de tomber sont détenus en propre par la compagnie, les deux autres avaient été acquis en leasing. Air France indique étudier différentes options pour leur remplacement. Elle explique sa décision par le fait que les Super Jumbos sont trop gourmands en carburant (20% à 25% de plus par siège que les long-courriers de nouvelle génération, selon elle), trop chers à entretenir et que le fameux programme de rétrofit représenterait un investissement trop important au vu de la durée de vie opérationnelle restante et du manque de rentabilité de la flotte.

Grands mouvements dans la flotte

Cette décision intervient quelques semaines après qu'Air France-KLM a annoncé une rationalisation de son carnet de commandes de long-courriers, qui prévoit le transfert chez Air France des sept A350 initialement destinés à KLM et celui des six derniers 787 attendus par Air France à sa consoeur néerlandaise. Le premier A350 du groupe est attendu pour la rentrée.

Sur le réseau court-courrier, le groupe est en pleine restructuration et réduction de la flotte d'Air France HOP. Tous les ATR vont être sortis d'ici 2020 pour ne plus conserver qu'une flotte à trois modèles, tandis que celle-ci va passer à une petite cinquantaine d'avions d'ici avril 2021, selon le SNPL. En parallèle, chez KLM Cityhopper, le renouvellement des Embraer se fait en douceur et le groupe s'est engagé sur une quinzaine d'E195-E2 (et vingt options) au cours du salon du Bourget, qui devraient être livrés à partir de mars 2021.

Reste à traiter le dossier de la croissance de Transavia...


https://www.journal-aviation.com/actual ... -pour-2022

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Mar 06 Aoû 2019 10:06

 Re: Renouvellement de flotte court/moyen courrier AF.
MessagePosté: Mar 06 Aoû 2019 10:06 
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Inscription: Jeu 20 Oct 2016 08:07
bonjour,

Pour quelle raison prendre des A220 et non pas des A319/A320 qui me semblent plus polyvalent ?

en plus ça ne va pas favoriser l'emploi par chez nous... :cry:


  
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Mar 06 Aoû 2019 11:02

 Re: Renouvellement de flotte court/moyen courrier AF.
MessagePosté: Mar 06 Aoû 2019 11:02 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
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petit_voyageur Image a écrit:
bonjour,

Pour quelle raison prendre des A220 et non pas des A319/A320 qui me semblent plus polyvalent ?

en plus ça ne va pas favoriser l'emploi par chez nous... :cry:

L'A220 est plus économique et plus confortable que les A318/A319, moins gros qu'un A321Neo et surtout moins cher.
Côté emploi, le site de Toulouse est déjà full.
Toulouse assemble les A320
L'Allemagne assemble les A318, A319, A320 et A321
Les USA assemblent les A319, A320 et A321
La Chine assemble les A319 et A320

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"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
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Mar 06 Aoû 2019 11:03

 Re: Renouvellement de flotte court/moyen courrier AF.
MessagePosté: Mar 06 Aoû 2019 11:03 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 29 Oct 2007 22:34
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petit_voyageur Image a écrit:
bonjour,

Pour quelle raison prendre des A220 et non pas des A319/A320 qui me semblent plus polyvalent ?

en plus ça ne va pas favoriser l'emploi par chez nous... :cry:


Si je me souviens bien, un A220-300 à la même capacité du'un A319 neo avec des coûts d'achat et d'exploitation plus bas.
Les chaînes de production A320 vont être exploitées pour A320 et A321 et les ex Bombardier pour A220-100 et A220-300, pour une plus grande capacité de production


  
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Mar 06 Aoû 2019 11:12

 Re: Renouvellement de flotte court/moyen courrier AF.
MessagePosté: Mar 06 Aoû 2019 11:12 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Mar 29 Jan 2008 11:51
Raccourcir un gros avion ne permet pas pour autant de réduire proportionnellement sa masse. Le dessin répond aux efforts les plus importants que subiront les plus gros avions de la gamme, l'aile est conçue en conséquence.
L'A220 pèse 5 tonnes de moins à vide que l'A319 Neo dont il est le concurrent direct. Cinq tonnes qu'il faudra porter pendant toute la vie de l'avion. Ce qui le rend moins concurrentiel

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Les guerres commencent quand les politiciens qui mentent au journalistes commencent à croire ce qu'ils lisent dans les journaux.


  
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Mar 06 Aoû 2019 11:51

 Re: Renouvellement de flotte court/moyen courrier AF.
MessagePosté: Mar 06 Aoû 2019 11:51 
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Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Jeu 20 Oct 2016 08:07
bonjour, merci pour les diverses réponses.

Du coup, les A318 / A319 sont bientôt morts en enterrés selon ce que vous me dites (car non concurrentiels par rapport à l'A220).

Si oui comment se fait il que cet A220 avant de tomber chez Airbus ne faisait pas plus de mal que ça (commercialement parlant) aux A318/A319 ? Etait ce parce qu'il est arrivé un poil tard ?


  
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Mar 06 Aoû 2019 11:57

 Re: Renouvellement de flotte court/moyen courrier AF.
MessagePosté: Mar 06 Aoû 2019 11:57 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Mar 29 Jan 2008 11:51
Vendre un avion, c'est aussi vendre des services associés à son exploitation qui peut durer 40 ans.
Je pense que Bombardier, de même qu'Embraer passé sous le giron de Boeing, n'avaient pas les reins assez solides pour s'adresser au marché du liner.

Les 318 sont, je crois, arrêtés. Les 319 peut-être relancés grâce au Neo - effet de flotte pour les compagnies moyennes. Les grosses compagnies peuvent s'offrir plus de types d'appareil en exploitation.

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Mar 06 Aoû 2019 12:40

 Re: Renouvellement de flotte court/moyen courrier AF.
MessagePosté: Mar 06 Aoû 2019 12:40 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
petit_voyageur Image a écrit:
bonjour, merci pour les diverses réponses.

Du coup, les A318 / A319 sont bientôt morts en enterrés selon ce que vous me dites (car non concurrentiels par rapport à l'A220).

Si oui comment se fait il que cet A220 avant de tomber chez Airbus ne faisait pas plus de mal que ça (commercialement parlant) aux A318/A319 ? Etait ce parce qu'il est arrivé un poil tard ?

Il ne faut pas oublier que la 1ère mise en service de ces avions remonte à juillet et décembre 2016 seulement.

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Mar 06 Aoû 2019 13:06

 Re: Renouvellement de flotte court/moyen courrier AF.
MessagePosté: Mar 06 Aoû 2019 13:06 
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Inscription: Jeu 20 Oct 2016 08:07
CTYONE Image a écrit:
Il ne faut pas oublier que la 1ère mise en service de ces avions remonte à juillet et décembre 2016 seulement.


oui c'est pour cela que je parle d'un poil tard pour faire de la concurrence avant aux A318/319.


  
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Mar 06 Aoû 2019 15:01

 Re: Renouvellement de flotte court/moyen courrier AF.
MessagePosté: Mar 06 Aoû 2019 15:01 
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Inscription: Dim 02 Mar 2014 14:56
Localisation: Toulouse
[quote="petit_voyageur [url=http://www.crash-aerien.news/forum/viewtopic.php?p=612868#p612868]

Si oui comment se fait il que cet A220 avant de tomber chez Airbus ne faisait pas plus de mal que ça (commercialement parlant) aux A318/A319 ? Etait ce parce qu'il est arrivé un poil tard ?[/quote]

Bombardier a fait un excellent avion mais :
- a rencontré de très grandes difficultés pour l'industrialisation
- rencontre des difficultés pour accélérer les cadences de productions
- souffert de son manque de notoriété sur le marché des liners pour vendre correctement son avion (l'arrivée d'Airbus pour reprendre le programme a rassuré les clients)

entre autres raisons...

_________________
C'est pas plus mal que si c'était pire...


  
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Mar 06 Aoû 2019 15:38

 Re: Renouvellement de flotte court/moyen courrier AF.
MessagePosté: Mar 06 Aoû 2019 15:38 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 29 Oct 2007 22:34
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petit_voyageur Image a écrit:
Du coup, les A318 / A319 sont bientôt morts en enterrés selon ce que vous me dites (car non concurrentiels par rapport à l'A220).


À part tout ce qui a déjà été dit, je dirais que l'A319 (voir 318 si il reste en production) peut garder un intérêt (en plus que pour ceux qui n'en veulent que quelques uns en ayant du 320 ou 321 dans la flotte pour avoir un seul type de machine) pour ce qui est ACJ, la cabine est plus spacieuse et on peut faire plus d'aménagements spéciaux que dans un CS3, oups, A220-300.

Pour Toulouse, n'oublions pas que il y aura des nouvelles lignes une fois que l'A380 ne sera plus produit.


  
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