BEBOP
a écrit:
Pour faire simple sans tenir compte des quelques % d'autres gaz, le mélange Oxygène (20%) Azote (80%) est constant dans l’atmosphère aux altitudes où évoluent les avions.
Seule la pression diminue en fonction de l'altitude.
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C'est bien ça, contrairement à ce que l'on entend très souvent, la quantité d'oxygène dans l'atmosphère est la même quelle que soit l'altitude.
En complément et en essayant de ne pas trop compliquer...
La respiration consiste en :
1- Capter l'oxygène de l'air ambiant et à la fixer sur le sang veineux arrivant aux poumons, puis sur le sang artériel .
2- Rejeter le gaz carbonique présent dans le sang veineux.
Cela est réalisé au niveau des alvéoles pulmonaires.
Il faut bien comprendre que le sens de l'échange se fait de la zone de pression la plus forte vers la zone de pression la plus faible.
Au niveau du sol, la pression partielle de l'oxygène contenue dans les alvéoles pulmonaires est supérieure à la pression partielle de l'oxygène contenu dans le sang veineux. La diffusion se fera des alvéoles vers le sang.
(Le phénomène inverse se produit pour le gaz carbonique.)
En altitude la pression partielle de l'oxygène baisse allant jusqu'à devenir inférieure à la pression normale de ce gaz dans les alvéoles pulmonaires ( à 3500 m). La saturation sanguine en oxygène baisse... La quantité d'oxygène distribuée aux tissus par le sang, moins riche en oxygène diminue, particulièrement en ce qui concerne le cerveau: c'est ce que l'on appelle l'hypoxie.
Il suffit donc de rétablir dans la cabine une pression suffisante pour permettre les diffusions dans le bon sens, alvéoles vers sang pour l'oxygène...
Règlementairement l'altitude cabine d'un avion pressurisé est au maximum de 8000 ft (2400 m)