For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Ven 12 Jan 2018 13:24

 Re: Un avion de Khabarovsk Avia s'écrase à l'atterrissage
MessagePosté: Ven 12 Jan 2018 13:24 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Citation:
....Le 14 novembre, un LET L-410 Turbolet, un avion pouvant accueillir jusqu'à 19 passagers, perd subitement le contact avec la tour de contrôle de l'aéroport de Khabarovsk en Russie. Lorsque les secours accèdent à la zone de l'accident, au cœur de la taïga enneigée de Yakoutie, une immense région du nord-est sibérien, un silence oppressant les attend. Au milieu des arbres gît la carcasse disloquée de l'avion de transport, qui n'a pas pris feu. En s'approchant des débris, les sauveteurs croient entendre des pleurs. Sanglée dans son siège, une petite, miraculée, sanglote.

A ses côtés, le corps sans vie d'une femme l'étreint comme pour la protéger de l'impact. La petite Zhasmina Leontyeva, 3 ans, est l'unique rescapée de l'accident. Transportée en urgence, la fillette souffre d'une commotion cérébrale et d'une cheville fracturée. Mais ses jours ne sont pas en danger. "Au début, Zhasmina ne parlait pas et ne réagissait à aucun mot. Après un moment, elle a commencé à répondre à nos questions", a déclaré un médecin à la presse.

"Dans la région, nous prenons tous cet avion. Il n'y a rien d'autre"
La fillette voyageait aux côtés d'une institutrice, Olga Lapponnikova, 44 ans. "Arrivés sur la zone de l'accident, témoignent les sauveteurs qui ont désincarcéré les corps, nous avons immédiatement arraché une partie de la cabine du pilote pour déconnecter l'accumulateur et éviter un départ de feu. Puis, nous avons entendu des pleurs. Une fillette était attachée sur son siège, à côté d'une femme qui la recouvrait de tout son corps." En plein drame, ce geste protecteur d'Olga, maman de deux enfants, a sauvé la vie de Zhasmina............

La suite ici : https://www.closermag.fr/vecu/faits-div ... ice-773152


_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mar 13 Aoû 2019 12:59

 Re: Un avion de Khabarovsk Avia s'écrase à l'atterrissage
MessagePosté: Mar 13 Aoû 2019 12:59 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Citation:

https://www.flightglobal.com/news/artic ... ci-460245/

Les enquêteurs qui enquêtaient sur le crash fatal d'un Let Aircraft Industries L-410 en Russie ont révélé plusieurs autres incidents impliquant du pas d'hélice bêta.

L' avion de Khabarovsk Airlines (RA-67047) a atterri à Nelkan en novembre 2017, après que le moteur de droite eut pénétré dans la plage bêta, inversant ainsi la poussée et permettant au L-410 de percuter le sol à basse altitude.

Le Comité de l'aviation inter-États de Russie a indiqué qu'il avait identifié un autre cas d'annonce de statut bêta en vol avec un Khabarovsk L-410 (RA-67036) distinct qui approchait de l'aéroport d'Ayan en mars 2015.

Le turbopropulseur roulait à 115kt, à une hauteur de 260 m, lorsque l’annonce a été faite pour le moteur droit.

Mais un système de secours - un verrou de pas conçu pour empêcher les pales de passer en marche arrière - semble avoir activé et arrêté l'hélice, comme prévu, à un angle de 9 °.

Les enquêteurs affirment que l’annonce de statut bêta a duré 21 secondes, que l’appareil est descendu de 110 m mais qu’il n’a pas roulé plus de 10 ° à droite.

Des essais au sol ultérieurs du moteur, dans divers modes, n’ont pas pu reproduire l’annonce de statut bêta.

"[Cette affaire] n'a pas été classée comme un incident", a déclaré le Comité inter-États de l'aviation. "Par conséquent, aucune mesure préventive n'a été mise au point à cette époque."

Aucune information n’a été fournie aux concepteurs et aux fabricants d’aéronefs, de moteurs ou d’hélices, et l’appareil est resté en service, aucune autre tentative n’ayant été faite pour en déterminer la cause, ajoute le texte.

Deux mois après l'accident mortel de Nelkan, il s'est produit un autre incident d'annonce de statut bêta, impliquant cette fois un troisième Khabarovsk L-410 (RA-67040) au sol en janvier 2018.

L'annonce du groupe moteur droit - ainsi qu'un signal de verrouillage de tangage - ont été générés après le démarrage du moteur, lorsque la commande de tangage a été déplacée du mode Plume à l'angle de tangage minimal en vol.

Les spécialistes ont examiné le régulateur d'hélice et ont constaté qu'il répondait aux exigences des tests d'acceptation, mais que l'évaluation de la vanne bêta présentait un "blocage", indique l'enquête. Cela pourrait potentiellement causer une survitesse non contrôlée de l'hélice et un mouvement de la pale inférieur à l'angle minimal prédéfini, ajoute-t-il.

Mais la conclusion selon laquelle la conception du régulateur est vulnérable à d'éventuelles saisies dures s'est révélée controversée. Les autorités tchèques, représentant l'état de fabrication, sont "positives" que la conception du régulateur "exclut" la saisie de la vanne bêta.

Bien que des travaux aient été effectués sur des L-410 équipés de moteurs General Electric H80-200, impliquant la modification de commutateurs bêta et le réglage des systèmes d'hélice et de régulateur, le Comité de l'aviation entre États a annoncé que deux autres cas d' exploitation anormale de Khabarovsk Airlines avaient eu lieu en avril et en mai l'année dernière.

Après le démarrage du moteur de l'avion RA-67035, lorsque les commandes de tangage ont été déplacées en position «fine», les avertissements de la plage bêta et du verrouillage du tangage se sont activés, suivis de la survitesse de l'hélice.

Les autorités tchèques ont déclaré à l'enquête que l'événement d'avril était lié à une procédure d'ajustement incorrecte du commutateur bêta, tandis que celui de mai impliquait la contamination du commutateur bêta.


_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
cron
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO