For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Jeu 29 Aoû 2019 20:35

 meilleur moment pour réserver un vol
MessagePosté: Jeu 29 Aoû 2019 20:35 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Lun 10 Aoû 2009 17:57
Bonjour,
j'imagine que la question à été maintes fois posée, mais je n'ai pas réussi à trouver un fil de discussion traitant ce problème sous l'angle qui m'interesse. C'est vrai, je sais pas chercher, bon...

Ma femme voudrait aller à NEw york en Juillet 2020 avec une amie, et elle commence déjà à chercher des billets au meilleurs prix pour cette date. Ma question est toute simple : est-ce pertinent de rechercher des billets quasi un an à l'avance, obtient-on de meilleurs prix 10 mois à l'avance, ou est-ce que cela ne sert à rien?

Quel serait globalement le meilleur moment pour réserver ? 6 mois à l'avance ?

Merci beaucoup pour vos réponses !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Jeu 29 Aoû 2019 23:13

 Re: meilleur moment pour réserver un vol
MessagePosté: Jeu 29 Aoû 2019 23:13 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 02 Juin 2017 23:43
En règle générale plus on résèrve tôt plus on a de chance d'avoir le meilleur tarif proposé par une compagnie , cela dit il y a parfois des campagnes promotionnelles que l'on ne peut pas prévoir à l'avance et qui proposent des tarifs encore meilleurs que le plus bas tarif disponible sur un vol et donc il n'y a pas de vérité absolue dans ce domaine... néanmoins la règle du "plus tôt possible" semble la plus sage.


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Ven 30 Aoû 2019 08:39

 Re: meilleur moment pour réserver un vol
MessagePosté: Ven 30 Aoû 2019 08:39 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
viscount Image a écrit:
En règle générale plus on résèrve tôt plus on a de chance d'avoir le meilleur tarif proposé par une compagnie , cela dit il y a parfois des campagnes promotionnelles que l'on ne peut pas prévoir à l'avance et qui proposent des tarifs encore meilleurs que le plus bas tarif disponible sur un vol et donc il n'y a pas de vérité absolue dans ce domaine... néanmoins la règle du "plus tôt possible" semble la plus sage.


Je pense pour ma part que ça dépend surtout des destinations! Une destination qui n'est opérée que par une ou deux compagnies, il faut s'y prendre dès l'ouverture des ventes (un an avant généralement). Je prends un exemple, pour l’Île Maurice par exemple, desservie en direct par seulement deux compagnies, Air France, Air Mauritus.
Pour une destination très desservie, oui il y a une forte concurrence sur les lignes (Asie notamment), cette règle ne vaut pas. On peut trouver un billet au même prix qu'on le prenne un an ou 48h avant, surtout si on est ok pour faire une escale (dans le Golfe par exemple). Expérience vécue plusieurs fois!

Pour New York, les prix ne doivent pas beaucoup fluctuer suivant la date de réservation, sauf si on voyage pendant les vacances scolaires. Je pense qu'il vaut toujours mieux s'y prendre à l'avance, rien que pour le confort d'avoir déjà réservé! Il y a bien sur parfois des promos (souvent de dernière minute) mais je suis pas convaincu des réels avantages de celles-ci comparés à un billet prit 1an à l'avance!

_________________
Un voyage en avion, c'est une manière laïque de croire au ciel et de s'en remettre à lui... (B.Pivot)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 30 Aoû 2019 12:17

 Re: meilleur moment pour réserver un vol
MessagePosté: Ven 30 Aoû 2019 12:17 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
L'île Maurice est très bien desservie; peut-être seulement 2 compagnies (en partage de code qui plus est sur certains vols) en direct depuis Paris mais si on accepte de faire ne serait-ce qu'une escale, le choix est vaste: le Golfe avec au moins 3 compagnies (Emirates 2x/jour en A380!), l'Europe avec plusieurs compagnies allemandes et la GB pour les pays les plus "assidus" sur la destination. Et je ne parle pas d'escales moins évidentes mais néanmoins possible comme la Réunion, l'Afrique du Sud, le Kenya, voire l'Inde.......... 8)

Perso en MC Europe je réserve dès que possible car les prix ne varient pas tellement lorsqu'on voyage en éco et sur certaines destinations on peut espérer avoir un bon prix en réservant tôt: chez AF par exemple il y a moins de disponibilités sur Hambourg que sur Berlin et mieux vaut s'y prendre plus tôt. C'est sans doute valable pour pas mal d'autres destinations en Europe. Et réserver un AR n'est pas toujours plus intéressant qu'un aller simple, les prix "basiques" étant tous +/- au même niveau.

Je suis un peu comme Tibo, j'aime bien que mon vol (+ ma place si possible) soit réservé, ensuite j'ai l'esprit tranquille pour m'occuper du reste! Les promos en LC ne sont pas très prévisibles (je suppose que ça dépend du rythme du remplissage des vols, yield management oblige :roll: ) et à moins de connaître quelqu'un qui bosse là-dedans..............


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 31 Aoû 2019 06:14

 Re: meilleur moment pour réserver un vol
MessagePosté: Sam 31 Aoû 2019 06:14 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 21 Avr 2011 03:58
Localisation: Canada
Aussi, voyager les journées creuses de la semaine comme le mercredi ou le jeudi coûte en général moins chère.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 31 Aoû 2019 06:54

 Re: meilleur moment pour réserver un vol
MessagePosté: Sam 31 Aoû 2019 06:54 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Avr 2011 21:40
Salut,

Pour Maurice Emirates 2x/jour en A380!
J'y vais au moins 1X par an ... depuis quelques temps ... toujours Emirates depuis Bruxelles
Bruxelles Dubai B777 300ER
Dubai Maurice A380
Le voyage est bien sûre un peu plus long que les vols directs (de toute façon ..pas (plus) de vol direct Bruxelles Maurice)
Prix dans les moins chers .. si pas le moins cher
Bonus:
Pratiquement double poids bagages (46KG's) que les concurrents

A+


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 01 Sep 2019 07:42

 Re: meilleur moment pour réserver un vol
MessagePosté: Dim 01 Sep 2019 07:42 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
avechelice Image a écrit:
Salut,

Pour Maurice Emirates 2x/jour en A380!
J'y vais au moins 1X par an ... depuis quelques temps ... toujours Emirates depuis Bruxelles
Bruxelles Dubai B777 300ER
Dubai Maurice A380
Le voyage est bien sûre un peu plus long que les vols directs (de toute façon ..pas (plus) de vol direct Bruxelles Maurice)
Prix dans les moins chers .. si pas le moins cher
Bonus:
Pratiquement double poids bagages (46KG's) que les concurrents

A+


Je prenais Maurice comme exemple, d'une destination peu desservie, et je confirme, elle est peu desservie.. Il suffit pour ça de regarder les prix pour Phuket, Malé, etc.... Prix 2x moins chers que Maurice pour des temps en avion équivalent voir plus longs! La raison, la forte concurrence sur ces lignes!

Pour New-York c'est différent car ne pas prendre de direct n'est pas avantageux à tout point de vue! Forcément la trajet ne passe pas vers les pays du Golfe....
C'est pour ça que je conseillais de prendre son billet très en avance!

_________________
Un voyage en avion, c'est une manière laïque de croire au ciel et de s'en remettre à lui... (B.Pivot)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 01 Sep 2019 09:51

 Re: meilleur moment pour réserver un vol
MessagePosté: Dim 01 Sep 2019 09:51 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
Je trouve que Maurice est très bien desservie, en intégrant les vols directs et avec escales (une trentaine de vols aujourd'hui dont 3 depuis Paris + ceux qui font escale à RUN certains jours), certainement aussi bien que Malé (36 vols aujourd'hui dont 0 depuis Paris) qui n'est pas très bien desservie en direct depuis la France non plus.

La desserte de Malé se fait très souvent avec une escale, pour beaucoup dans le Golfe.......... Mais il existe/a existé des dessertes -au moins saisonnières- par des low cost (XL a/a eu une desserte directe par exemple), ce qui a sans doute fait baisser un peu les prix à certaines périodes.
Les prix des vols vers la Réunion ont vraiment baissé depuis la desserte par French Blue, mais cela va sans doute se stabiliser, j'ai eu l'impression que seule Corsair a réellement cherché à descendre ses tarifs, Air Austral et AF restant +/- sur leurs tarifs habituels.

Difficile de comparer avec New York, bien plus proche et avec une offre pléthorique évidemment, dont la clientèle est composée non seulement de touristes mais aussi de personnes voyageant pour des motifs professionnels tout comme les vols vers l'Asie (je pense à Chine/Japon); je suppose que les taux de remplissage sont plus élevés?

De toute façon avec le yield management les prix montent et baissent sans cesse et de façon pas toujours prévisible ou compréhensible. Si des attentats ont lieu quelque part, l'afflux touristique va se détourner d'une destination de façon subite vers une autre et les prix vont fluctuer d'un coup! Et il y a des subtilités parfois: sur le trajet Réunion-Maurice par exemple le tarif est moins cher si on prend un billet au départ de Maurice vers la Réunion (AR) que dans l'autre sens (AR aussi)! Même trajet/même compagnie/même date............ Et si on regarde le prix/km, sur ce trajet, ça fait peur: en métropole pour un Paris-Province on trouve à 50€ mais pour un vol plus court là-bas c'est 150€ au mieux (et encore hors vacances, sauf qu'entre celles de la Réunion et celles de la métropole, ça restreint drôlement les possibilités!).


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 01 Sep 2019 13:47

 Re: meilleur moment pour réserver un vol
MessagePosté: Dim 01 Sep 2019 13:47 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Lun 10 Aoû 2009 17:57
merci à tous pour vos réponses !!
cela confirme pas mal de points pour moi


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 01 Sep 2019 15:01

 Re: meilleur moment pour réserver un vol
MessagePosté: Dim 01 Sep 2019 15:01 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 06 Déc 2007 20:24
Localisation: Un peu absent en rédaction ces derniers temps, mais Big Brother vous regarde ...
Personnellement, je trouve que le meilleur moment est :
- quand on a l’envie
- quand on a le besoin
- quand on a le budget
- ...

Mais plus important, et sauf à être un routard patient ou invétéré, c’est le trajet qui importe (hors sécurité).
Car oui il peut être important de gagner 200 euros sur un A/R. Mais si c’est pour faire 3 escales, risquer de manquer 2 correspondances et perdre sa valise en route, sans parler de la fatigue...
Quand on part en vacances, il faut aussi profiter. Et donc perdre du temps de vacances en escale, bof.

Avis motivé !

PS : ce jour panne du contrôle aérien français. Si vous avez 2 escales, et pire des dossiers de vols séparés... ben vous êtes mal.

:hand:

_________________
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 01 Sep 2019 17:51

 Re: meilleur moment pour réserver un vol
MessagePosté: Dim 01 Sep 2019 17:51 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Lun 10 Aoû 2009 17:57
Small NC Image a écrit:
Personnellement, je trouve que le meilleur moment est :
- quand on a l’envie
- quand on a le besoin
- quand on a le budget
- ...

Mais plus important, et sauf à être un routard patient ou invétéré, c’est le trajet qui importe (hors sécurité).
Car oui il peut être important de gagner 200 euros sur un A/R. Mais si c’est pour faire 3 escales, risquer de manquer 2 correspondances et perdre sa valise en route, sans parler de la fatigue...
Quand on part en vacances, il faut aussi profiter. Et donc perdre du temps de vacances en escale, bof.

Avis motivé !

PS : ce jour panne du contrôle aérien français. Si vous avez 2 escales, et pire des dossiers de vols séparés... ben vous êtes mal.

:hand:


entièrement d'accord Small NC !
La ce sera un direct paris new york...:)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 02 Sep 2019 08:12

 Re: meilleur moment pour réserver un vol
MessagePosté: Lun 02 Sep 2019 08:12 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 06 Déc 2007 20:24
Localisation: Un peu absent en rédaction ces derniers temps, mais Big Brother vous regarde ...
le_froussard Image a écrit:
entièrement d'accord Small NC !
La ce sera un direct paris new york...:)


Sans parler du fait que pour certains (pas moi), un vol de moins c’est toujours mieux pour le stress !!

Là j’en enchaîne 3, pour 26 heures de vol pur et 35 heures porte à porte... même en adorant l’avion et en classe affaires, à la fin c’est long. Différence avec toi : moi pas peur :mrgreen:

:hand:

_________________
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 02 Sep 2019 09:53

 Re: meilleur moment pour réserver un vol
MessagePosté: Lun 02 Sep 2019 09:53 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
Citation:
Là j’en enchaîne 3, pour 26 heures de vol pur et 35 heures porte à porte

Bah oui mais t'es au bout du monde toi aussi................ :mrgreen: Et dire qu'on aurait dûy venir quelques années en 2011!
Bref, sûr que pour un tel périple, ça fait long! Mais mieux vaut encore le faire en classe affaires qu'en éco malgré tout 8)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 15 Sep 2019 12:57

 Re: meilleur moment pour réserver un vol
MessagePosté: Dim 15 Sep 2019 12:57 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Lun 09 Jan 2017 10:38
Salut

Mon copain a étudié la question et fait de nombreux tests ... La conclusion c'est que ça dépend de la compagnie, destination et période.

Il utilise le site Algofly, qui te montre la courbe de fluctuation des prix pour une destination a une période donnée.

Ca te dit si le prix actuel est susceptible selon les années précédentes de monter ou baisser... C'est pas infaillible (j'imagine que le prix fluctue aussi en fonction du remplissage de l'avion..). Du coup on met des alertes pour la destination qu'on veut, et ça nous dit chaque jours si le prix a baissé , Monté ou est resté stable.

De manière générale, j'ai remarqué que les prix le dimanche (quand les gens sont chez eux, tranquilles) sont + élevés qu'un mardi soir a minuit.

Avant hier j'ai booké un vol pour le Japon, départ ce jeudi avec Finnair (en tout 13h de vol a peine, le temps de voyage, le + court depuis Berlin). J'ai su que le devrais partir il y a deux mois. Depuis, les prix étaient stable, mais algo fly me disait que ça baisserait sûrement. J'ai payé 612E mon AR (contre 930 y'a deux mois).

De manière générale, pour les destinations qui m'intéressent je remarque que booker tro longtemps a l'avance eest souvent plis cher que attendre deux mois avant le voyage. Donc je ne booke jamais un an en avance voire meme 6 mois. Mais clairement ça n'est pas valable pour toutes les destinations : en juin dernier je suis partie au Brésil pour mon travail, et les prix sont montés un peu plus chaque jour jusqu'à quasi doubler entre 3 semaines et 2 semaines avant le voyage.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 15 Sep 2019 14:02

 Re: meilleur moment pour réserver un vol
MessagePosté: Dim 15 Sep 2019 14:02 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
De toute façon en CC/MC les prix les plus bas sont à +/- 50€ en Europe donc ça ne peut guère descendre beaucoup plus bas. Je pense que pour le LC par contre ça peut bouger nettement plus (dans les deux sens), surtout si le remplissage se fait lentement.............


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO