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Lun 03 Sep 2018 19:09

 Re: HOP! - L’avion Paris-Aurillac victime d’une avarie en plein v
MessagePosté: Lun 03 Sep 2018 19:09 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
F-GBOX a écrit:
///Pourquoi certaines maintenances ATR de HOP ne seraient-elles pas réalisées... en Allemagne...

surtout si c'est plus rapide donc moins cher..
35 heures,
TVA,
ETC...

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
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Sam 31 Aoû 2019 22:39

 Re: HOP! - L’avion Paris-Aurillac victime d’une avarie en plein v
MessagePosté: Sam 31 Aoû 2019 22:39 
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Inscription: Lun 01 Aoû 2011 21:11
Bon... L'enquête est toujours "en cours" avec la "barre" à 50% depuis ... fort longtemps ( https://www.bea.aero/les-enquetes/les-e ... res-dauri/ )!
Veuillez donc excuser la question d'un néophyte en la matière, mais ça dure combien de temps une enquête de ce genre au BEA ?

PL


  
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Sam 31 Aoû 2019 22:58

 Re: HOP! - L’avion Paris-Aurillac victime d’une avarie en plein v
MessagePosté: Sam 31 Aoû 2019 22:58 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
La durée est en général assez variable, suivant la complexité, mais deux ans est la durée moyenne. Ça ne devrait plus trop tarder.. un AD peut bien sûr venir s’intercaler, si il y a quelques choses qui peut mettre en péril la sécurité des vols d’autres appareils.

_________________
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Dim 01 Sep 2019 00:01

 Re: HOP! - L’avion Paris-Aurillac victime d’une avarie en plein v
MessagePosté: Dim 01 Sep 2019 00:01 
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Inscription: Ven 02 Juin 2017 23:43
pilfranc Image a écrit:
Je serai très étonné d'apprendre qu'Hop envoie ses ATR en maintenance en Allemagne alors qu'ils ont tous ce qu'il faut içi

Airlinair envoyai ses ATR en visite chez Rheinland air service à Mönchenglatbach (juste à coté de Düsseldorf) il est probable que HOP continue avec cette société .


  
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Mer 21 Oct 2020 23:34

 Re: HOP! - L’avion Paris-Aurillac victime d’une avarie en plein v
MessagePosté: Mer 21 Oct 2020 23:34 
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Inscription: Lun 01 Aoû 2011 21:11
Bonsoir,

Enquête toujours en cours... Plus de deux ans pour savoir si quelqu'un a sorti le train trop tôt ? Ou par erreur ? Ou ?

PL


  
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Mer 10 Fév 2021 11:37

 Re: HOP! - L’avion Paris-Aurillac victime d’une avarie en plein v
MessagePosté: Mer 10 Fév 2021 11:37 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Incident grave de l’avion ATR 42-500 immatriculé F-GPYF exploité par HOP! survenu le 25/03/2018 en début de descente vers Aurillac (15)

PROGRESSION DE L'ENQUÊTE:
Clôturée

RÉSUMÉ:

Rapport d'Enquête cat.1 : rapport au format OACI, publié à l'issue d'une enquête majeure ou complexe.

L’équipage a décollé vers 18 h 30 de Paris-Orly et a effectué au cours de la montée un premier palier au FL110.

Les constats effectués au cours de l’enquête sur les différentes attaches de la trappe du train principal gauche de l’avion ont permis d’établir que l’écrou de l’attache arrière de la trappe s’est dévissé en service jusqu’à sa perte, conduisant la trappe de train à se retrouver légèrement désalignée du fuselage. Ce désalignement a induit un excédent de traînée sur l’avion. Cette position anormale de la trappe a engendré également des efforts supplémentaires sur les autres points d’attache de la trappe de train, entraînant leur rupture successive en vol.

En début de descente vers le FL180, la trappe a basculé contre le fuselage, générant un choc ressenti par les personnes à bord de l’avion, puis s’est séparée du reste de l’avion engendrant les autres dommages constatés sur l’aéronef :

carénages d’emplanture de l’aile endommagés ;
rayures sur un hublot ainsi que sur le revêtement environnant ;
déchirure du revêtement de l’intrados du volet gauche ;
rayures sur le revêtement de l’intrados de l’aile gauche ;
impacts de faibles dimensions sur le plan fixe vertical.
Ne comprenant pas ce qui venait de se passer mais voyant que les paramètres de vol étaient normaux, l’équipage a décidé de poursuivre la descente puis l’atterrissage à Aurillac. Ce n’est qu’au parking que les dégâts ont pu être constatés sur l’avion.

L’enquête n’a pas permis de mettre en évidence la cause exacte de la perte de l’écrou de l’attache arrière de la trappe de train de principal menant à la perte de la trappe. L’enquête a toutefois mis en évidence qu’il était probable que l’écrou en question, ainsi que le couple de serrage appliqué, étaient en inadéquation avec la configuration prévue par ATR lors de la conception initiale de l’assemblage.

L’enquête a également montré qu’un manque d’information dans la documentation de maintenance générique du constructeur et la difficulté à y identifier les informations pertinentes peuvent conduire, par des combinaisons de facteurs organisationnels et humains, à l’installation de combinaisons vis/écrou en dehors de l’état de l’art. Les conséquences de ces écarts aux bonnes pratiques sur la tenue de l’assemblage n’ont pu être déterminées précisément au cours de l’enquête mais peuvent tendre vers une perte de fonction de l’assemblage.

Ainsi, le BEA émet deux recommandations de sécurité à l’attention d’ATR. Celles-ci portent sur une revue de la documentation de maintenance générique du constructeur concernant les assemblages vissés, et particulièrement sur les notions de couple de serrage à appliquer, d’interchangeabilité des pièces et de réutilisation des écrous auto-freinés.

Le rapport complet:

https://bea.aero/fileadmin/user_upload/BEA2018-0151.pdf

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Mar 26 Mar 2024 11:48

 Re: HOP! - L’avion Paris-Aurillac victime d’une avarie en plein v
MessagePosté: Mar 26 Mar 2024 11:48 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
"Le perdre avec style.

J'étais en formation IFR avec le mari de la FA à cette époque
Elle était à l'avant de la cabine lorsqu'ils entendirent le bruit de la pièce s'écrasant contre l'aile.
En 0,1 seconde, 48 visages la regardaient

Quelques mois plus tard, Air Antilles rachète l'avion. J'ai volé près de 40 ans avec lui.
Parce qu'il venait de Hop!, on l'appelait "hop'utain" ("oh putain" en français )"




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Mar 26 Mar 2024 12:29

 Re: HOP! - L’avion Paris-Aurillac victime d’une avarie en plein v
MessagePosté: Mar 26 Mar 2024 12:29 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Iceman 29 Image a écrit:
Quelques mois plus tard, Air Antilles rachète l'avion. J'ai volé près de 40 ans avec lui.

Euh? 40 fois plutôt... :P

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
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Mar 26 Mar 2024 22:59

 Re: HOP! - L’avion Paris-Aurillac victime d’une avarie en plein v
MessagePosté: Mar 26 Mar 2024 22:59 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Ouais! :mrgreen:

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