Le rapport préliminaire du NTSB :
https://app.ntsb.gov/pdfgenerator/Repor ... L&IType=FALe 15 août 2019, vers 15 h 37, heure avancée de l'Est, un 680A, N8JR de Textron Aviation Inc. a été détruit au cours d'une sortie de piste après son atterrissage à l'aéroport municipal d'Elizabethton (0A9), à Elizabethton, dans le Tennessee. Le pilote et le copilote certifiés pour le transport aérien n'ont pas été blessés. Les trois passagers ont été légèrement blessés. L’avion était immatriculé auprès de JRM Air LLC et était exploité conformément aux dispositions du titre 14 du Code des règlements fédéraux, partie 91, en tant que vol commercial. Pendant la journée, les conditions météorologiques étaient dominantes et aucun plan de vol n'était déposé pour le vol. Le vol avait débuté à 15 h 19 à l'aéroport régional de Statesville (SVH), Statesville, Caroline du Nord, à destination de 0A9.
Selon l'équipage de conduite, l'avion avait quitté SVH conformément aux règles de vol à vue et avait atteint 12 500 pieds. Aucun service de contrôle de la circulation aérienne n'avait été demandé. Les parties du vol précédant le vol, au départ et en route étaient courantes. À l'approche de 0A9, l'équipage a annoncé son intention d'atterrir sur la piste 24 via la fréquence commune d'avis de trafic de l'aéroport.
La vidéo de surveillance de l'aéroport a capturé l'atterrissage initial, qui s'est produit près de la zone de toucher de piste, et une partie de la séquence de l'accident. L'avion a rebondi deux fois, puis a poursuivi son vol dans la piste 24 jusqu'à l'atterrissage une troisième fois avec environ 1 000 pieds de surface revêtue. La vidéo a révélé que le train d’atterrissage principal droit s’était effacé et que la partie extérieure de l’aile droite avait touché la piste peu après le troisième touché. L'avion a quitté la surface pavée au-delà du seuil d'extrémité de départ de la piste 24, dans une zone dégagée en herbe, dans une digue, dans une clôture grillagée et en remontant une digue, pour s'immobiliser au bord de la route 91 du Tennessee.
Le récit de l'atterrissage par les pilotes concordait généralement avec la vidéo. Les pilotes ont également signalé que, après le deuxième rebond, une tentative de remise des gaz avait été tentée. Cependant, l'avion n'ayant pas répondu comme prévu, ils ont atterri tout droit sur la piste et ne pouvaient pas arrêter l'avion avant l'excursion. Une fois l'avion immobilisé, l'équipage de conduite a sécurisé les moteurs et a aidé les passagers à procéder à l'évacuation. La porte d'entrée principale a été utilisée pour sortir de l'avion. Un incendie après l'accident était en cours pendant l'évacuation.
L'avion s'est immobilisé verticalement sur un véritable cap de 285º. Le fuselage après la porte d'entrée principale, l'aile droite et l'empennage ont été consumés par l'incendie qui a suivi l'accident. Le train d'atterrissage principal et le train avant gauche ont été séparés de la cellule pendant la séquence d'impact. Le train d'atterrissage principal droit est resté sous l'aile droite et a été lourdement endommagé par le feu.
L’appareil, également connu sous le nom de Citation Latitude, était une aile basse en forme de queue cruciforme avec deux réacteurs à double flux à double fuselage Pratt and Whitney Canada montés sur le fuselage. Il était équipé de deux sièges du poste de pilotage et de neuf sièges passagers. L'avion a été construit en 2015 et le propriétaire l'a acheté à nouveau. La durée totale de la cellule était d'environ 1 165 heures. La masse maximale au décollage était de 31 025 lb. Le poste de pilotage, qui n’avait pas été endommagé par un incendie, était équipé d’un poste de pilotage intégré avancé Garmin G5000 (écrans à écran plat et commandes à écran tactile) qui enregistrait de nombreux paramètres de vol et de systèmes. Les données ont été téléchargées avec succès après l'accident. L'avion était également équipé d'un enregistreur de la parole dans le poste de pilotage (CVR). Le CVR a été endommagé par l’incendie qui a suivi l’accident et a été envoyé au NTSB Vehicle Recorders Laboratory, Washington, USA.
Le pilote, assis dans le siège gauche du poste de pilotage et agissant en qualité de pilote aux commandes et de pilote commandant de bord, était titulaire d'un certificat de pilote de transporteur aérien et d'une qualification de type dans l'avion accidenté. Il a rapporté 5 800 heures de vol, dont 765 dans l'avion accidenté. Sa dernière formation périodique a eu lieu en octobre 2018.
Le copilote, assis dans le siège droit du poste de pilotage, était titulaire d'un certificat de pilote de transport aérien et d'une qualification de type dans l'avion accidenté. Il a rapporté 11 000 heures de vol, dont 1 165 dans l'avion en question. Sa dernière formation périodique a eu lieu en octobre 2018.
Les conditions météorologiques signalées à 0A9 à 15 h 35 incluaient un vent calme, une visibilité de 10 milles, des nuages ​​épars à 4 700 et 5 500 pieds, des nuages ​​fragmentés à 7 000 pieds et un calage altimétrique de 29,97 pouces de mercure.
L'épave a été conservée pour un examen plus approfondi.