For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Jeu 15 Aoû 2019 23:38

 Crash à l’atterrissage d’un Cessna 680A Citation, Elizabethton,US
MessagePosté: Jeu 15 Aoû 2019 23:38 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Date: 15 août 2019
Heure: 15h40 LT

Type: Cessna 680A Citation Latitude
Propriétaire / exploitant: JRM Air LLC
Immatriculation : N8JR
C / n / msn: 680A-0010

Décès: 0 / Occupants: 5
Autres décès: 0
Dommage appareil : Détruit

Lieu: Aéroport municipal d'Elizabethton (0A9), Elizabethton, TN - États-Unis d'Amérique
Phase: atterrissage
Nature: Privé
Aéroport de départ:
Aéroport d'arrivée: Elizabethton Municipal Airport, TN (0A9)

Image

Un Cessna 680A Citation Latitude, N8JR, a été détruit par un incendie après avoir subi une excursion de piste et avoir percuté une clôture de l’aéroport lors de son atterrissage à Elizabethton (0A9).

Aucune blessure n'a été rapportée. NASCAR Racer Dale Earnhardt Jr, sa femme et sa fille étaient à bord.



Image

Image


_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Ven 16 Aoû 2019 00:04

 Re: Crash à l’atterrissage d’un Cessna 680A Citation, Elizabethto
MessagePosté: Ven 16 Aoû 2019 00:04 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
https://youtu.be/M-mPO5kjHVg

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 16 Aoû 2019 07:46

 Re: Crash à l’atterrissage d’un Cessna 680A Citation, Elizabethto
MessagePosté: Ven 16 Aoû 2019 07:46 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 18:09
Localisation: Région Parisienne et (surtout !) Drôme Provençale
Je pensais le sport auto plus risqué que l'avion... Earnhardt Junior a eu de la chance, pas un destin aussi tragique que son père...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 17 Aoû 2019 20:14

 Re: Crash à l’atterrissage d’un Cessna 680A Citation, Elizabethto
MessagePosté: Sam 17 Aoû 2019 20:14 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
https://www.youtube.com/watch?v=H-hpF1fF4wE

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 05 Sep 2019 22:38

 Re: Crash à l’atterrissage d’un Cessna 680A Citation, Elizabethto
MessagePosté: Jeu 05 Sep 2019 22:38 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Le rapport préliminaire du NTSB :
https://app.ntsb.gov/pdfgenerator/Repor ... L&IType=FA


Le 15 août 2019, vers 15 h 37, heure avancée de l'Est, un 680A, N8JR de Textron Aviation Inc. a été détruit au cours d'une sortie de piste après son atterrissage à l'aéroport municipal d'Elizabethton (0A9), à Elizabethton, dans le Tennessee. Le pilote et le copilote certifiés pour le transport aérien n'ont pas été blessés. Les trois passagers ont été légèrement blessés. L’avion était immatriculé auprès de JRM Air LLC et était exploité conformément aux dispositions du titre 14 du Code des règlements fédéraux, partie 91, en tant que vol commercial. Pendant la journée, les conditions météorologiques étaient dominantes et aucun plan de vol n'était déposé pour le vol. Le vol avait débuté à 15 h 19 à l'aéroport régional de Statesville (SVH), Statesville, Caroline du Nord, à destination de 0A9.

Selon l'équipage de conduite, l'avion avait quitté SVH conformément aux règles de vol à vue et avait atteint 12 500 pieds. Aucun service de contrôle de la circulation aérienne n'avait été demandé. Les parties du vol précédant le vol, au départ et en route étaient courantes. À l'approche de 0A9, l'équipage a annoncé son intention d'atterrir sur la piste 24 via la fréquence commune d'avis de trafic de l'aéroport.

La vidéo de surveillance de l'aéroport a capturé l'atterrissage initial, qui s'est produit près de la zone de toucher de piste, et une partie de la séquence de l'accident. L'avion a rebondi deux fois, puis a poursuivi son vol dans la piste 24 jusqu'à l'atterrissage une troisième fois avec environ 1 000 pieds de surface revêtue. La vidéo a révélé que le train d’atterrissage principal droit s’était effacé et que la partie extérieure de l’aile droite avait touché la piste peu après le troisième touché. L'avion a quitté la surface pavée au-delà du seuil d'extrémité de départ de la piste 24, dans une zone dégagée en herbe, dans une digue, dans une clôture grillagée et en remontant une digue, pour s'immobiliser au bord de la route 91 du Tennessee.

Le récit de l'atterrissage par les pilotes concordait généralement avec la vidéo. Les pilotes ont également signalé que, après le deuxième rebond, une tentative de remise des gaz avait été tentée. Cependant, l'avion n'ayant pas répondu comme prévu, ils ont atterri tout droit sur la piste et ne pouvaient pas arrêter l'avion avant l'excursion. Une fois l'avion immobilisé, l'équipage de conduite a sécurisé les moteurs et a aidé les passagers à procéder à l'évacuation. La porte d'entrée principale a été utilisée pour sortir de l'avion. Un incendie après l'accident était en cours pendant l'évacuation.

L'avion s'est immobilisé verticalement sur un véritable cap de 285º. Le fuselage après la porte d'entrée principale, l'aile droite et l'empennage ont été consumés par l'incendie qui a suivi l'accident. Le train d'atterrissage principal et le train avant gauche ont été séparés de la cellule pendant la séquence d'impact. Le train d'atterrissage principal droit est resté sous l'aile droite et a été lourdement endommagé par le feu.

L’appareil, également connu sous le nom de Citation Latitude, était une aile basse en forme de queue cruciforme avec deux réacteurs à double flux à double fuselage Pratt and Whitney Canada montés sur le fuselage. Il était équipé de deux sièges du poste de pilotage et de neuf sièges passagers. L'avion a été construit en 2015 et le propriétaire l'a acheté à nouveau. La durée totale de la cellule était d'environ 1 165 heures. La masse maximale au décollage était de 31 025 lb. Le poste de pilotage, qui n’avait pas été endommagé par un incendie, était équipé d’un poste de pilotage intégré avancé Garmin G5000 (écrans à écran plat et commandes à écran tactile) qui enregistrait de nombreux paramètres de vol et de systèmes. Les données ont été téléchargées avec succès après l'accident. L'avion était également équipé d'un enregistreur de la parole dans le poste de pilotage (CVR). Le CVR a été endommagé par l’incendie qui a suivi l’accident et a été envoyé au NTSB Vehicle Recorders Laboratory, Washington, USA.

Le pilote, assis dans le siège gauche du poste de pilotage et agissant en qualité de pilote aux commandes et de pilote commandant de bord, était titulaire d'un certificat de pilote de transporteur aérien et d'une qualification de type dans l'avion accidenté. Il a rapporté 5 800 heures de vol, dont 765 dans l'avion accidenté. Sa dernière formation périodique a eu lieu en octobre 2018.

Le copilote, assis dans le siège droit du poste de pilotage, était titulaire d'un certificat de pilote de transport aérien et d'une qualification de type dans l'avion accidenté. Il a rapporté 11 000 heures de vol, dont 1 165 dans l'avion en question. Sa dernière formation périodique a eu lieu en octobre 2018.

Les conditions météorologiques signalées à 0A9 à 15 h 35 incluaient un vent calme, une visibilité de 10 milles, des nuages ​​épars à 4 700 et 5 500 pieds, des nuages ​​fragmentés à 7 000 pieds et un calage altimétrique de 29,97 pouces de mercure.

L'épave a été conservée pour un examen plus approfondi.

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 23 Sep 2020 22:48

 Re: Crash à l’atterrissage d’un Cessna 680A Citation, Elizabethto
MessagePosté: Mer 23 Sep 2020 22:48 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Le rapport final du NTSB:

https://app.ntsb.gov/pdfgenerator/Repor ... m&IType=FA

Cause probable et conclusions:

Le National Transportation Safety Board détermine la ou les causes probables de cet accident :

La poursuite d'une approche non stabilisée par le pilote malgré la reconnaissance des indices associés et la décision de l'équipage de conduite de ne pas effectuer une remise des gaz avant le toucher des roues, ce qui a entraîné un rebond à l'atterrissage, une perte de contrôle de l'avion, un affaissement du train d'atterrissage et une sortie de piste.

Le fait que le pilote n'ait pas déployé les aérofreins lors du touché initial, ce qui aurait pu empêcher la sortie de piste, et la tentative du pilote de faire une remise des gaz avant le toucher, ont contribué à l'accident après le déploiement des inverseurs de poussée.

Aspects liés à la survie:

L'avion était équipé de deux sorties : une porte d'entrée cabine sur le côté gauche du fuselage et une trappe d'évacuation d'urgence située près des toilettes (à l'arrière) sur le côté droit du fuselage.
Selon les déclarations des pilotes et des passagers après l'accident, les pilotes ont tenté d'ouvrir la porte d'entrée de la cabine après l'arrêt de l'avion, mais n'ont pas réussi à l'ouvrir.
A peu près au même moment, un des passagers a tenté d'ouvrir la trappe d'évacuation d'urgence mais a eu du mal à ouvrir l'a. Le pilote et le copilote se sont tous deux rendus à l'arrière de l'avion pour aider à ouvrir le la trappe d'évacuation d'urgence, mais ils n'ont pas pu l'ouvrir non plus.

Les pilotes et le passager ont continué à se débattre avec la trappe d'évacuation d'urgence et ont observé une forte fumée provenant des toilettes, suivie de flammes. Le copilote a tenté d'ouvrir la porte d'entrée de la cabine une seconde fois, et il a pu pousser la porte partiellement ouverte , suffisamment pour faire sortir tous les occupants.

Lors d'un entretien post-accident, le copilote a déclaré que le la poignée extérieure poussait probablement contre le sol à ce moment-là, l'empêchant de s'ouvrir
pleinement.

Lors de l'assiette finale de l'avion, la poignée extérieure de la porte d'entrée de la cabine a été plaquée au sol, empêchant l'extension complète de la poignée. Lorsque le fuselage a été soulevé pendant la récupération de l'épave, les enquêteurs ont ouvert et fermé la porte d'entrée de la cabine complètement sans restrictions.

Lors de l'examen de l'issue de secours sur le lieu de l'accident, les enquêteurs ont constaté qu'un poteau métallique de la clôture à mailles était empalé dans la trappe d'évacuation d'urgence près du hublot rond (voir figure 3). Bien que la trappe ait subi d'importants dommages dus à l'incendie après l'accident, la goupille de verrouillage a été retrouvée en position fermée et verrouillée. Les enquêteurs ont retiré la trappe de son cadre et le poteau qui la maintient en place,
la poignée a fonctionné de manière normale avec toute l'amplitude de mouvement.

Image

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO