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Mar 03 Sep 2019 20:06

 destruction du premier avion militaire airbus..
MessagePosté: Mar 03 Sep 2019 20:06 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 07 Oct 2013 22:34
L armee francaise a envoye a Tarbes , pour mourir le premier avion militaire airbus apparemment dans l indifference la plus totale.

LE F RADA premier vol en 1987 .
age a peine 30 ans et probablement avec peu d heures de vol et peu de cycles . on l a envoye a la casse.
seule la derive sera sauvee apparemment .

Image



tel un fantome . il viendra peut etre hanter l un ou l autre aeroport :roll:


  
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Mar 03 Sep 2019 21:54

 Re: destruction du premier avion militaire airbus..
MessagePosté: Mar 03 Sep 2019 21:54 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
cildword a écrit:
LE F RADA premier vol en 1987 .
age a peine 30 ans et probablement avec peu d heures de vol et peu de cycles . on l a envoye a la casse.


Citation:
Numéro de série 421
Type 310-304
Date premier vol 15/01/1987
Immatriculation d'essai F-WWCN
Age de l'avion 32.6 ans

Opérateurs de l'appareil

Date de livraison 13/03/1987 / Opérateur Royal Jordanian Airlines / Immatriculation F-ODVD

Date de livraison 05/11/1993 / Opérateur French Air Force / Immatriculation F-RADA


https://www.airfleets.fr/ficheapp/plane-a310-421.htm

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Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
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Mer 04 Sep 2019 06:52

 Re: destruction du premier avion militaire airbus..
MessagePosté: Mer 04 Sep 2019 06:52 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Mer 07 Mai 2008 19:21
Localisation: Pattaya,Thailande
MACS Image a écrit:
Date de livraison 13/03/1987 / Opérateur Royal Jordanian Airlines / Immatriculation F-ODVD

Une immatriculation en Fox pour un avion jordanien ? C'est normal ?

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« La plupart des gens n’écoutent pas dans l’intention de comprendre, ils écoutent dans l’intention de répondre. »
Stephen Covey


  
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Mer 04 Sep 2019 09:15

 Re: destruction du premier avion militaire airbus..
MessagePosté: Mer 04 Sep 2019 09:15 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Mar 18 Avr 2006 22:02
Localisation: Salon-de-Provence
Oui, il y a eu 6 A310. C'était de la location vente. Ils étaient donc immatriculés en F. Ils sont passés en JY ensuite sauf les deux premiers qui sont partis dans l'armée de l'air.

F-ODVD = F-RADA
F-ODVE = F-RADB
F-ODVF = JY-AGQ transformé en Cargo
F-ODVG = JY-AGR transformé en Cargo
F-ODVH = JY-AGM
F-ODVI = JY-AGN

_________________
Un jour, un jour viendra où le jour ne viendra pas !


  
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Mer 04 Sep 2019 09:36

 Re: destruction du premier avion militaire airbus..
MessagePosté: Mer 04 Sep 2019 09:36 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
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Le F-ODVD devenu F-RADA

Les A310 n° 421 et 422,( F-RADA et F-RADB) étaient exploités par la Royal Jordanian qui les avait acquis en leasing (F-ODVD et F-ODVE). Cette compagnie victime de la baisse d'activité imputable à la guerre du Golfe a dû s'en séparer.

http://saspozatlse.free.fr/ARMEE%20FRAN ... 9%20A.html

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Dim 08 Sep 2019 18:11

 Re: destruction du premier avion militaire airbus..
MessagePosté: Dim 08 Sep 2019 18:11 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
MISE À LA RETRAITE DU PLUS ANCIEN AIRBUS MILITAIRE AU MONDE.

Image

Citation:
L’information est passée complètement inaperçue dans le microcosme aéronautique français. En cette fin août 2019 l’Armée de l’Air a retiré du service l’Airbus A310-300 immatriculé F-RADA, le premier qu’elle avait mis en œuvre à l’automne 1993. Il s’agissait surtout du premier avion construit par le consortium européen à porter la livrée d’une force aérienne, à une époque où les avions de ligne militaires étaient encore principalement de facture américaine ou ex-soviétique. L’avion est actuellement en cours de démantèlement en Occitanie.

Bien qu’initialement construit pour les besoins de la compagnie aérienne Royal Jordanian Airlines auprès de qui il vola durant un peu plus de six ans c’est bien au sein de l’Armée de l’Air que l’Airbus A310-300 numéro 421 réalisa le plus gros de sa carrière. Il avait donc été acheté d’occasion et après quelques transformations, notamment des travaux de peinture, il entra en service en novembre 1993 sous l’immatriculation française F-RADA.

À l’époque ce biréacteur avait remplacé le plus vieux des quadriréacteurs Douglas DC-8-55 alors en service au sein du CoTAM (pour Commandement du Transport Aérien Militaire) et qui rendait de fiers services. C’est notamment sur ces avions de facture américaine que l’Armée de l’Air avait approvisionné sa base aérienne saoudienne durant l’opération internationale visant à libérer le Koweït du joug irakien en 1990-1991. L’Airbus A310-300 avait donc fort à faire pour tenter de faire oublier ou tout du moins de reprendre efficacement le flambeau de cette machine de légende.

Et en un peu plus d’un quart de siècle le moins qu’on puisse dire c’est que cet avion de ligne a su efficacement devenir un avion militaire. Pourtant sa mission n’était pas différente de celle qu’il réalisait sous les couleurs de Royal Jordanian Airlines. Il transportait toujours autant de passagers et de fret en soute. Sauf que désormais il était servi par des militaires du rangs, sous-officiers et officiers de l’Armée de l’Air. Et qu’à son bord les uniformes étaient fréquents et multiples. Venus de toutes les armées françaises et parfois d’administrations d’état les passagers profitaient du confort assez correct (ça reste un A310 donc la notion de confort est toute relative dès lors que vous dépassiez le mètre 85) de l’avion. Et en presque vingt-six ans de service il en a transporté du monde cet avion, y compris des hautes autorités civiles.

Mais surtout le F-RADA fut ni plus ni moins que le premier Airbus militaire de l’Histoire. Avant qu’il ne rejoigne les rangs de l’Escadron de Transport 3/60 Esterel aucun avion produit par consortium Airbus n’avait jamais porté de cocarde de manière opérationnelle. F-RADA est donc à plus d’un titre un avion historique. Et pourtant cela ne va pas le sauver !

Car son dernier vol l’a conduit de l’aéroport Charles de Gaulle de Roissy où il était stationné jusqu’à celui de Tarbes-Lourdes-Pyrénées où il va connaitre ses dernières heures. C’est là chez Tarmac Aerosave qu’il va être littéralement désassemblé. Une manière nettement plus écoresponsable de le désosser plutôt que de l’envoyer chez un vulgaire ferrailleur d’avions comme le font encore trop de pays. Mais le résultat sera le même : le premier Airbus militaire va disparaitre définitivement. Pourtant il aurait été du plus bel effet dans les collections de structures comme Aéroscopia ou le Musée de l’Air et de l’Espace. Mais non le sort en a décidé autrement. Après tout ce n’est pas la première fois depuis 1945 que la France démontre qu’elle ne sait pas gérer son patrimoine aéronautique.

Il reste cependant un espoir. L’empennage de l’avion devrait être déposé et livré à l’Armée de l’Air qui l’exposera sur le site de la Base Aérienne 110 de Creil, laquelle n’accueille plus aucun avion et uniquement des bureaux. Un pis-aller pour ce beau biréacteur au passé aussi prestigieux.


https://www.avionslegendaires.net/2019/ ... -au-monde/

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Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
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Lun 09 Sep 2019 07:22

 Re: destruction du premier avion militaire airbus..
MessagePosté: Lun 09 Sep 2019 07:22 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Mar 27 Aoû 2013 15:30
Je suis certain qu'aeroscopia a toulouse aurait été ravi de le recuperer....
Bref...


  
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Lun 09 Sep 2019 08:46

 Re: destruction du premier avion militaire airbus..
MessagePosté: Lun 09 Sep 2019 08:46 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
schwinny Image a écrit:
Je suis certain qu'aeroscopia a toulouse aurait été ravi de le recuperer....
Bref...

crois tu ? il n'y a plus beaucoup de place, je dirais même qu'il n'y en a plus


  
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Lun 09 Sep 2019 10:00

 Re: destruction du premier avion militaire airbus..
MessagePosté: Lun 09 Sep 2019 10:00 
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Inscription: Ven 27 Sep 2013 12:37
Localisation: LFBO
Ils ont agrandi le tarmac cet été, ils doivent recevoir 3 avions de la part d'airbus et 2 très imposants, l'A380 MSN 2 et l'A340-600 d'essai MSN 360. Le dernier est un plus petit, c'est l'A320 msn 1 remi au couleur du premier vol.

Donc ils auraient pu prévoir de la place pour un A310 :)


  
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Lun 09 Sep 2019 14:54

 Re: destruction du premier avion militaire airbus..
MessagePosté: Lun 09 Sep 2019 14:54 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Dim 01 Nov 2009 15:04
Prévoir?En France?Meuh non voyons... :arrow:


  
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Lun 09 Sep 2019 15:11

 Re: destruction du premier avion militaire airbus..
MessagePosté: Lun 09 Sep 2019 15:11 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Jeu 28 Fév 2008 10:25
Localisation: toulouse
OHB_Vaillant Image a écrit:
Ils ont agrandi le tarmac cet été, ils doivent recevoir 3 avions de la part d'airbus et 2 très imposants, l'A380 MSN 2 et l'A340-600 d'essai MSN 360. Le dernier est un plus petit, c'est l'A320 msn 1 remi au couleur du premier vol.

Donc ils auraient pu prévoir de la place pour un A310 :)


Pour info, ce n'est pas 3 mais 5 avions qu'aeroscopia a reçu. tu as omis les 2 ATR: le 1er ATR42 et un ATR72 d'essai WWEY.

sinon le musée possède déjà un A300-600 dc pas d’intérêt pour eux d'avoir ce 310. Par contre je pense que la BA de bordeaux aurait pu etre interessé.

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«Travailler dur n'a jamais tué personne, mais pourquoi prendre le risque» Edgar Bergen
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Jeu 12 Sep 2019 15:22

 Re: destruction du premier avion militaire airbus..
MessagePosté: Jeu 12 Sep 2019 15:22 
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Inscription: Jeu 16 Aoû 2018 12:58
Bon, j'y vais de ma larme à l'œil…


Mais je reste optimiste, moi Môsieur, et je dérive (max ou proportionnelle ?) vers l'humour :


Info fournie plus haut : "F-ODVD = F-RADA"
Donc F-RADA = F-ODVD

F = France !
O = Outremer !
et DVD ? Ce n'est pas un CD mais un DVD ! Heu... c'est une plaisanterie, ou quoi ?

Info fournie plus haut : "Date de livraison 05/11/1993 / Opérateur French Air Force / Immatriculation F-RADA "

RADA... DA ! (en Russe dans le texte ?)

Heu... z'ont le sens de l'humour, au ministère du secret !
Ou alors, c'est "Secret-Défense", mais là c'est normal puisque c'est le ministère du secret !!! :mrgreen: :arrow:

_________________
Au-dessus des nuages, il fait toujours beau !


  
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Sam 27 Nov 2021 11:38

 Re: destruction du premier avion militaire airbus..
MessagePosté: Sam 27 Nov 2021 11:38 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Mar 18 Avr 2006 22:02
Localisation: Salon-de-Provence
Les 2 derniers A310 F-RADB (ex Royal Jordanian-1987) et F-RADC (ex Wardair Canada-1988) ont quitté CDG le 25 novembre pour rejoindre Tarbes où ils seront démantelés.
Bye bye A310 :hand:

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Mar 30 Nov 2021 15:49

 Re: destruction du premier avion militaire airbus..
MessagePosté: Mar 30 Nov 2021 15:49 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Sam 07 Juin 2014 13:58
Plein d’anecdotes à propos de ces A310 de l'Armée de l'air dans ce livre par une ancienne collègue qui les a bien connus :

Image

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