For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Ven 13 Sep 2019 20:57

 Vallée de l'Ubaye : un mort dans un accident de planeur
MessagePosté: Ven 13 Sep 2019 20:57 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Citation:
Un ressortissant allemand âgé de 69 ans est mort dans le crash de son planeur ce vendredi 13 septembre après-midi sur la commune de Saint-Pons dans la vallée de l'Ubaye, dans le sud-est de la France, a-t-on appris auprès des secours.

L'appareil, un planeur avec assistance électrique, s'est écrasé à 1980m d'altitude à flanc de montagne, sous la crête de «Soleil Boeuf». Le pilote avait décollé de l'aérodrome de Saint-Pons Barcelonnette. Le sexagénaire est décédé avant l'arrivée des secouristes du Peloton de gendarmerie de haute montagne, qui ont effectué les premières constatations. Une enquête judiciaire a été ouverte afin de déterminer les causes du crash.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/franc ... r-20190913

_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Ven 13 Sep 2019 21:23

 Re: Vallée de l'Ubaye : un mort dans un accident de planeur
MessagePosté: Ven 13 Sep 2019 21:23 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Fév 2008 16:07
Localisation: Quart Sud-Est
Triste nouvelle, et triste à dire, mais quand j'ai vu le titre du post, me suis demandé "c'est pas un Allemand ?".
Pour ceux qui volent dans ces régions, les terrains de vol à voile sont à éviter l'été.
Trop de trafic, trop de radio en allemand ou en anglais, trop de pilotes peu expérimentés avec des machines très pointues...
Bien triste tout ça...

_________________
Amicalement,
MCR boy
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique..."


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 15 Sep 2019 20:51

 Re: Vallée de l'Ubaye : un mort dans un accident de planeur
MessagePosté: Dim 15 Sep 2019 20:51 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Type: Schleicher ASH 26 E
Propriétaire Privé
Immatriculation: D-KFMH
C/n / msn: 26035

Image


_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 16 Sep 2019 07:29

 Re: Vallée de l'Ubaye : un mort dans un accident de planeur
MessagePosté: Lun 16 Sep 2019 07:29 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 07 Juin 2014 13:58
MCR boy Image a écrit:
Triste nouvelle, et triste à dire, mais quand j'ai vu le titre du post, me suis demandé "c'est pas un Allemand ?".
Pour ceux qui volent dans ces régions, les terrains de vol à voile sont à éviter l'été.
Trop de trafic, trop de radio en allemand ou en anglais, trop de pilotes peu expérimentés avec des machines très pointues...
Bien triste tout ça...


Pas tout à fait d'accord. Pour voler régulièrement en planeur dans les Alpes du Sud, je connais un peu le problème et je souhaiterais apporter quelques précisions à ce commentaire :
- oui, il y a beaucoup de planeurs allemands, mais pas que. Les conditions météorologiques très favorables et l'environnement magnifique attire beaucoup de monde.
- non, les allemands ne sont pas moins expérimentés. Au contraire, la très grande majorité de ceux qui font l'effort de faire plusieurs centaines de kilomètres pour venir voler dans les Alpes du sud sont des passionnés, le plus souvent qui possèdent leur propre machine. Ce sont donc des passionnés qui volent beaucoup. Malheureusement, ils volent surtout en plaine et ne volent hélas en montagne qu'au cours de leur séjour en France. Or en montagne, la proximité du relief, les turbulences, le effets du vent et des brises sont un environnement nouveau qui exige plus de prudence.
- non, les machines ne sont pas très pointues. La plupart de allemands qui viennent voler en France le font avec leur propre machine et donc, ils la connaissent très bien. Et le plus souvent, ce sont des gens qui ont les moyens et qui s'achètent des machines récentes et performantes. Et les planeurs modernes (même les grands classe libre) sont beaucoup plus faciles à piloter et sûrs que les anciens "bois et toile".
- la contrepartie aux deux précédents items est que la plupart des allemands qui viennent voler avec leur machine en France sont souvent des retraités : ils ont le temps et l'argent, mais n'ont plus forcément la santé pour accumuler les heures de vols plusieurs jours de suite, alors qu'ils veulent au contraire "rentabiliser" au maximum leur séjour en volant le plus possible.
- du monde sur la radio : c'est vrai car ils comme ils n'ont pas de fréquences attribuées, ils utilisent celles disponibles. Certes, on a tendance à beaucoup entendre parler teuton, mais c'est qu'on ne prête plus trop attention aux messages "inutiles" des français.

_________________
Glider pilots do it better


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 16 Sep 2019 12:59

 Re: Vallée de l'Ubaye : un mort dans un accident de planeur
MessagePosté: Lun 16 Sep 2019 12:59 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Fév 2008 16:07
Localisation: Quart Sud-Est
Eagle34 Image a écrit:
- du monde sur la radio : c'est vrai car ils comme ils n'ont pas de fréquences attribuées, ils utilisent celles disponibles. Certes, on a tendance à beaucoup entendre parler teuton, mais c'est qu'on ne prête plus trop attention aux messages "inutiles" des français.


Je vais juste répondre sur quelques points.
Personne ne dit qu'il n'y a pas de Français en plus des Allemands et des Anglais.

Le fait d'être retraité et d'avoir les moyens d'acheter une machine performante n'implique pas un niveau de pilotage élevé. Surtout pour des gens qui "viennent pour rentabiliser leur séjour".
Tu as certainement rencontré des "vélivoles" allemands de Serres ?

Et je te laisse la responsabilité des "messages inutiles des Français" ;-)

_________________
Amicalement,
MCR boy
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique..."


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 30 Oct 2020 13:43

 Re: Vallée de l'Ubaye : un mort dans un accident de planeur
MessagePosté: Ven 30 Oct 2020 13:43 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Accident du Schleicher - ASH26 - E immatriculé D-KFMH survenu le 13/09/2019 à Saint-Pons (04):

Résumé:

Alors que le pilote réalisait du vol de pente sous la crête de Soleil-Boeuf, il a effectué une première spirale en virage à gauche face à la pente.

Il s’est ensuite rapproché de la pente et a débuté de nouvelles évolutions en forme de « huit », toujours sous la crête. À nouveau, il a interrompu cette manoeuvre et a viré, cette fois par la droite, face à la pente. Le fort taux de montée et la prise d’altitude pendant le second virage, ont pu laisser penser au pilote qu’il avait rencontré une ascendance à cet endroit par rapport au redan. Il a pu alors poursuivre le virage et effectuer une spirale comme il l’avait déjà fait précédemment le contraignant à virer face à la pente.

Dans cette hypothèse, il est probable que le pilote a ensuite mal apprécié la trajectoire de sortie du virage en sous-estimant les effets du vent et les particularités aérologiques au niveau du redan, déportant le planeur vers le relief pendant le virage. Pour éviter la collision avec le relief, le pilote a alors pu être contraint de resserrer ce virage en augmentant significativement l’inclinaison et sans doute en tirant dans le même temps sur la commande de profondeur. Au cours de cette manoeuvre, le facteur de charge a augmenté entraînant le décrochage puis le départ en vrille du planeur. La hauteur disponible à cet instant ne permettait pas au pilote de récupérer le contrôle du planeur avant la collision avec le sol.

La réalisation de spirales alors que le pilote évoluait sous la ligne de crête et à une distance latérale insuffisante du relief ne lui a probablement pas permis de dégager vers la vallée et par conséquence d’éviter la collision avec le relief.

Le rapport complet: https://www.bea.aero/fileadmin/user_upl ... 9-0552.pdf

Image

Image

Image

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 30 Oct 2020 13:59

 Re: Vallée de l'Ubaye : un mort dans un accident de planeur
MessagePosté: Ven 30 Oct 2020 13:59 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Lun 27 Juil 2020 14:50
Malheureusement vu et déjà vu comme type d'accident. :cry:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 30 Oct 2020 14:26

 Re: Vallée de l'Ubaye : un mort dans un accident de planeur
MessagePosté: Ven 30 Oct 2020 14:26 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 06 Jan 2012 07:21
Localisation: St No/Fleurimont
Hélas oui, un grand classique, passage du huit à la spirale face à la pente avant d'être bien dégagé de la crête....

_________________
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 30 Oct 2020 19:20

 Re: Vallée de l'Ubaye : un mort dans un accident de planeur
MessagePosté: Ven 30 Oct 2020 19:20 
En ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
MCR boy Image a écrit:
Triste nouvelle, et triste à dire, mais quand j'ai vu le titre du post, me suis demandé "c'est pas un Allemand ?".
Pour ceux qui volent dans ces régions, les terrains de vol à voile sont à éviter l'été.
Trop de trafic, trop de radio en allemand ou en anglais, trop de pilotes peu
avec des machines très pointues...
Bien triste tout ça...

Mauvaises expériences vécues au départ de La Motte du Caire avec des planeurs allemands.
NB : J'aime bien les Allemands, je parle-même leur langue et j'ai des amis allemands. Donc pas d'a priori contre eux.
Il n'empêche que autant les remorques sont parfaitement alignées, comme à Vaumeilh, c'est ce qui se voit le plus sur un terrain, pour donner une bonne image de leur pays, autant dès que ça ne se voit plus, comme en vol, c'est du grand n'importe quoi. Combien de fois j'étais seul dans une ascendance et je me suis retrouvé entouré d'une dizaine de planeurs allemands qui se sont mis à spiraler au-dessus et au-dessous vraiment très près et surtout dans mon sens ET dans le sens contraire de moi. Obligé de quitter, car ça devenait très dangereux. Quand tu vois un saumon passer devant toi à une vingtaine de mètres, tu te poses des questions. Comme des mouches sur la confiture !
Bien sûr, je n'ai rien entendu à la radio, vu qu'ils se prennent une fréquence, ce qui provoque souvent des interférences avec le centre de contrôle d'Aix-en-Provence et les avions qui transitent dans la région.
C'est vrai que ce sont des vélivoles de plaine pour la plupart. Moi aussi, j'étais un vélivole de plaine (Buno-Bonnevaux), mais j'ai eu une formation avant d'être lâché en montagne.
Ils arrivent avec leurs belles machines, se font tirer bien au-dessus des crêtes et c'est parti ! Mais dès que ça se gâte, c'est là que ça se gâte !
Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 30 Oct 2020 19:32

 Re: Vallée de l'Ubaye : un mort dans un accident de planeur
MessagePosté: Ven 30 Oct 2020 19:32 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Lun 27 Juil 2020 14:50
Glagny a écrit:
Pour ceux qui volent dans ces régions, les terrains de vol à voile sont à éviter l'été.

Ca fait 40 ans que les Allemands dans les Alpes en planeurs sont des dangers publics.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 30 Oct 2020 20:43

 Re: Vallée de l'Ubaye : un mort dans un accident de planeur
MessagePosté: Ven 30 Oct 2020 20:43 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 23 Déc 2017 12:22
Localisation: les palmes dans l'eau
Freevole Image a écrit:
Ca fait 40 ans que les Allemands dans les Alpes en planeurs sont des dangers publics.

Et ce n'est pas l'exemple d'Andreas Lubitz, pilotant des planeurs dans le secteur bien avant d'y écraser un A320 de German Wings qui va contredire ce poncif... :sad:

_________________
La théorie est un joli pays...
... sauf que personne n'y a jamais vécu !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 30 Oct 2020 22:23

 Re: Vallée de l'Ubaye : un mort dans un accident de planeur
MessagePosté: Ven 30 Oct 2020 22:23 
En ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
Freevole Image a écrit:
Glagny a écrit:
Pour ceux qui volent dans ces régions, les terrains de vol à voile sont à éviter l'été.

Ca fait 40 ans que les Allemands dans les Alpes en planeurs sont des dangers publics.

Ce n'est pas de moi, la citation !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO