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Sam 14 Sep 2019 10:20

 L’A320neo présenterait un problème de gravité selon Lufthansa
MessagePosté: Sam 14 Sep 2019 10:20 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Mar 09 Juin 2009 15:07
Lufthansa, qui opère actuellement 20 Airbus A320neo, a décidé d’interdire aux passagers la dernière rangée de sièges du monocouloir à cause d’un problème lié aux limites du centre de gravité de l’appareil, rapporte BFMTV.
Lufthansa, qui opère actuellement 20 Airbus A320neo, a décidé d’interdire aux passagers la dernière rangée de sièges du monocouloir à cause d’un problème lié aux limites du centre de gravité de l’appareil, rapporte BFMTV.

La compagnie allemande aurait constaté que l’A320neo pourrait présenter des faiblesses dans certaines conditions et lors de certaines manoeuvres en raison de ce problème de gravité. Un panneau « ne pas occuper » est placé sur quatre des six places assises et les ceintures de sécurité ont été retirées. Sur les deux autres places, les ceintures de sécurité sont en place mais une indication « réservées à l’équipage » (dans le cas où les strapontins ne fonctionnent pas) les interdit aux passagers.

Selon BFMTV, Lufthansa a envoyé aux pilotes une note pour les informer de cette mise en conformité avec les dernières consignes de navigabilité de l’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne (EASA). La note impose aussi de vérifier que personne n’occupe ces places avant le décollage de l’appareil. Ces dispositions seront en vigueur jusqu’à ce qu’Airbus propose un nouveau logiciel de contrôle de la stabilité de l’appareil. Cette mise à jour est prévue d’ici l’été 2020.

source BFMTV

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Sam 14 Sep 2019 10:40

 Re: L’A320neo présenterait un problème de gravité selon Lufthansa
MessagePosté: Sam 14 Sep 2019 10:40 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Lun 11 Fév 2008 16:07
Localisation: Quart Sud-Est
Un problème centre de gravité ;-)
Oui, Airbus aurait découvert une non-conformité dans un coin du domaine de vol sur certains avions ayant une certaine configuration de sièges.
Certains font observer qu'ils ont informé tout le monde, et pas attendu les crashes ;-)

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Sam 14 Sep 2019 12:29

 Re: L’A320neo présenterait un problème de gravité selon Lufthansa
MessagePosté: Sam 14 Sep 2019 12:29 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
Donc on va mettre un joli petit MCAS sur les A320 neo quoi............... comme ça c'est "1 partout la balle au centre" chez Boeing ET Airbus! :mrgreen:


  
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Sam 14 Sep 2019 12:36

 Re: L’A320neo présenterait un problème de gravité selon Lufthansa
MessagePosté: Sam 14 Sep 2019 12:36 
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Inscription: Lun 11 Fév 2008 16:07
Localisation: Quart Sud-Est
eolo Image a écrit:
Donc on va mettre un joli petit MCAS sur les A320 neo quoi............... comme ça c'est "1 partout la balle au centre" chez Boeing ET Airbus! :mrgreen:


Tu fais bien peu de cas des 346 morts...

Il y a déjà le même genre sur les Airbus, mais étudié correctement, et qui marche.

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Sam 14 Sep 2019 19:26

 Re: L’A320neo présenterait un problème de gravité selon Lufthansa
MessagePosté: Sam 14 Sep 2019 19:26 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Lun 29 Oct 2018 13:19
Localisation: proche LFQQ
En plus l'A320 est FBW dès sa conception.


  
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Dim 15 Sep 2019 00:19

 Re: L’A320neo présenterait un problème de gravité selon Lufthansa
MessagePosté: Dim 15 Sep 2019 00:19 
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Inscription: Ven 02 Juin 2017 23:43
guest100 Image a écrit:
En plus l'A320 est FBW dès sa conception.

on peut avoir des précisions :?:


  
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Dim 15 Sep 2019 00:41

 Re: L’A320neo présenterait un problème de gravité selon Lufthansa
MessagePosté: Dim 15 Sep 2019 00:41 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 06 Déc 2007 20:24
Localisation: Un peu absent en rédaction ces derniers temps, mais Big Brother vous regarde ...
viscount Image a écrit:
guest100 Image a écrit:
En plus l'A320 est FBW dès sa conception.

on peut avoir des précisions :?:


Depuis le début, l'A320 (et bien sûr le NEO) ont des commandes de vol électriques, et un asservissement piloté par un ordinateur. Il y a donc un ajustement permanent de l'assiette et de tout l'équilibre de vol de l'avion par le système sans intervention humaine a priori.

https://en.wikipedia.org/wiki/Fly-by-wire

Alors que sur le 737, c'est arrivé bien après. Et si on parle du MAX, ils ont ajouté un système pour contrer une anomalie structurelle. Ce qui n'est pas forcément un problème (presque tous les avions de chasse sont conçus comme ça, ils sont instables par nature), mais forcément si ce n'est pas dans le design ou la conception d'origine, c'est plus compliqué à mettre au point. Enfin c'est mon avis...

:hand:

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L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès...


  
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Dim 15 Sep 2019 08:27

 Re: L’A320neo présenterait un problème de gravité selon Lufthansa
MessagePosté: Dim 15 Sep 2019 08:27 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 18:09
Localisation: Région Parisienne et (surtout !) Drôme Provençale
FBW ? Merci pour le décodage.


  
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Dim 15 Sep 2019 09:39

 Re: L’A320neo présenterait un problème de gravité selon Lufthansa
MessagePosté: Dim 15 Sep 2019 09:39 
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Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
dinosaure Image a écrit:
FBW ? Merci pour le décodage.

Fly By Wire. En clair et en français, commandes de vol électriques.

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Dim 15 Sep 2019 12:17

 Re: L’A320neo présenterait un problème de gravité selon Lufthansa
MessagePosté: Dim 15 Sep 2019 12:17 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 18:09
Localisation: Région Parisienne et (surtout !) Drôme Provençale
Merci Valmy. Rien de bien révolutionnaire donc :D


  
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Mer 18 Sep 2019 15:30

 Re: L’A320neo présenterait un problème de gravité selon Lufthansa
MessagePosté: Mer 18 Sep 2019 15:30 
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Inscription: Ven 02 Juin 2017 23:43
British awys suit également la recommandation de l' AESA et laisse également la dernière rangée voire les deux dernières rangées de ses 320NEO vides pour compenser un léger déséquilibre du centre de gravité , un ajustement décidé en fonction de la configuration en classe affaire et du chargement en soute.

https://www.capital.fr/entreprises-marc ... eo-1350507


  
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Jeu 19 Sep 2019 08:14

 Re: L’A320neo présenterait un problème de gravité selon Lufthansa
MessagePosté: Jeu 19 Sep 2019 08:14 
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Novice Aérien
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Inscription: Ven 11 Aoû 2006 20:35
viscount Image a écrit:
British awys suit également la recommandation de l' AESA et laisse également la dernière rangée voire les deux dernières rangées de ses 320NEO vides pour compenser un léger déséquilibre du centre de gravité , un ajustement décidé en fonction de la configuration en classe affaire et du chargement en soute.

https://www.capital.fr/entreprises-marc ... eo-1350507


Toutes les compagnies ayant du NEO ont pris des mesures suite à ces recommandations (Vueling, Air Malta, Iberia....)

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JC / aeroport-paris-orly.com


  
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Jeu 19 Sep 2019 08:20

 Re: L’A320neo présenterait un problème de gravité selon Lufthansa
MessagePosté: Jeu 19 Sep 2019 08:20 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
La question est: Comment peut on laisser passer un tel défaut lors de la conception? 8) Encore une fois..

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Jeu 19 Sep 2019 10:20

 Re: L’A320neo présenterait un problème de gravité selon Lufthansa
MessagePosté: Jeu 19 Sep 2019 10:20 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 18:09
Localisation: Région Parisienne et (surtout !) Drôme Provençale
C'est clair ! Comment out-on aussi homologuer des appareils avec ce souci...
A moins de modifier la configuration de l'avion en sortant des normes établies par le constructeur, il y est pour quelque chose... :cry:


  
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Jeu 19 Sep 2019 10:23

 Re: L’A320neo présenterait un problème de gravité selon Lufthansa
MessagePosté: Jeu 19 Sep 2019 10:23 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
Iceman 29 Image a écrit:
La question est: Comment peut on laisser passer un tel défaut lors de la conception? 8) Encore une fois..

Ce n'est pas un problème de conception.
N'importe quel avion peut avoir son centre de gravité hors courbe suivant comment on le charge.

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« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
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