For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Mer 18 Sep 2019 10:14

 Aéronautique. Megan, technicienne avionique en Rafale
MessagePosté: Mer 18 Sep 2019 10:14 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Elle passe une grande partie de son temps dans le cockpit des Rafale. Megan n'est pas pilote, mais technicienne avionique sur la Base aéronautique navale de Landivisiau (Finistère). La second maître est chargée de la maintenance du matériel électronique des avions.

Image

Dans un secteur aussi pointu que l’aéronautique, la technicienne avionique est chargée de la maintenance du matériel électronique des avions qui lui sont confiés. Megan, 30 ans, second maître à la Base aéronautique navale (Ban) de Landivisiau (Finistère), travaille dans la partie intelligente d’un Rafale, c’est-à-dire toute la partie concernant le système radar, la radio et l’autoprotection. « Il s’agit de procéder aux réparations nécessaires mais aussi d’assurer une maintenance aussi bien préventive que corrective.

C’est un travail valorisant et je participe à faire voler des avions ». Quand Megan vous donne en exemple le changement d’un UIT sur un OSF, tout semble obscur pour un néophyte. Mais son sens de l’observation des individus lui fait comprendre qu’une explication plus précise est nécessaire. « En fait, il s’agit de changer l’unité télémétrique sur la structure caméra et l’optronique du secteur frontal qui se situe à l’avant du Rafale, juste à côté de la perche de ravitaillement en vol ».

Quand on aborde les qualités nécessaires pour exercer ce métier, Megan n’a aucune hésitation. « C’est un métier plein de surprises et d’aventures. Il faut aimer la mécanique évidemment et avoir l’esprit pratique. C’est un apprentissage permanent, on est dans l’excellence ». Ces qualités innées, chez elle, se sont développées au fil des années passées dans la Marine nationale. Après son bac économique et social, elle s’engage dans la Marine à 21 ans et, un an plus tard, elle embarque à bord de la Frégate Forbin pour suivre une formation d’informaticienne.

Son ambition est de ne pas s’arrêter là et faire carrière dans l’Armée ne lui déplaît pas (son père était militaire). À 25 ans, elle choisit l’avionique et est envoyée à Rochefort-sur-Mer (17) pendant un an pour suivre une formation. À son arrivée à la Ban, elle débute à la MMEIS (Maintenance matériel électronique installé au sol) et, depuis un an, son compagnon au quotidien est le Rafale. Être femme dans un milieu composé en majorité d’hommes ne lui pose aucun souci : « Il faut avoir du caractère et ici, la parité au niveau du salaire est réelle ».

Prochaine mission sur le Charles-de-Gaulle.....

La suite ici: https://www.letelegramme.fr/soir/aerona ... 385041.php

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO