For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Mer 25 Sep 2019 09:27

 Accident DC-9 Air Canada Toronto 26 juin 78
MessagePosté: Mer 25 Sep 2019 09:27 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 18 Avr 2006 22:02
Localisation: Salon-de-Provence
Le 23 juin 78 le DC-9 CF-TLV connait un problème au décollage de Toronto. Un bruit sourd suivi de 2 alarmes (train principal droit et moteur droit) amène le CDB à interrompre le décollage à 149 kts.
L'avion dépasse l'extrémité de la piste 23L et termine sa course dans le ravin à quelques mètres où l'A340 d'AF a brulé.
Equipage 5
Passagers 102 (2 morts)
Blessés 55

https://www.baaa-acro.com/crash/crash-d ... o-2-killed
https://aviation-safety.net/database/re ... 19780626-0
Image

https://www.torontopubliclibrary.ca/det ... geType=vrl
Image

_________________
Un jour, un jour viendra où le jour ne viendra pas !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mer 25 Sep 2019 09:48

 Re: Accident DC-9 Air Canada Toronto 26 juin 78
MessagePosté: Mer 25 Sep 2019 09:48 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Pour compléter, le résumé d’ASN:

Le DC-9-32 CF-TLV d'Air Canada devait effectuer le vol AC189 d'Ottawa à Vancouver, avec des escales à Toronto et à Winnipeg. Le vol a atterri à Toronto et était stationné à 07h25. L’équipage a changé à Toronto et le nouvel équipage a pris place à 7h45.

Le DC-9 a été repoussé à 08h01 et autorisé à rouler pour décoller sur la piste 23L, trois minutes plus tard. La clairance de décollage a été donnée à 08h08 et le commandant de bord a accéléré. Le début du décollage était normal, mais 46 secondes après le relâchement des freins, à environ À 145 nœuds, les pilotes ont ressenti des vibrations et entendu un bruit sourd. Le non. La poussée du moteur n° 2 a commencé à diminuer et le témoin lumineux de non verrouillage du train principal droit s'est allumé. Alors qu'il restait 4000 pieds de piste, le premier officier a déclaré: "Train principal droit non verrouillé".

À une vitesse de 149 nœuds, le commandant de bord a refusé le décollage. Les spoilers ont été déployés et les inverseurs de poussée ont été sélectionnés. Les spoilers ont commencé à se rétracter après 2,5 secondes, après quoi le commandant de bord a tiré à nouveau les leviers de spoiler. Les spoilers se sont à nouveau rétractés quatre secondes et demie plus tard. L'avion a traversé l'extrémité de la piste à 70 nœuds, franchissant 457 pieds de dépassement avant de franchir un précipice de 20 mètres. Il s'est immobilisé au fond d'un ravin, 600 pieds après la fin de la piste. Le fuselage a été brisé à deux endroits. Bien que les réservoirs de carburant aient été brisés, l'avion ne prit pas le feu.

Causes probables:

Le rapport d'enquête sur l'accident d'avion de la Commission de révision des accidents d'aviation ne contenait aucune "cause probable". Résumant les résultats:

Le pneu n ° 3 a éclaté au décollage et des débris ont endommagé le contacteur "sorti et verrouillé" du système du train droit, ce qui a provoqué une indication de verrouillage non sécurisé dans le cockpit. Des débris ont également été ingérés par le moteur n ° 2, entraînant une perte d'inversion de poussée lors du décollage interrompu. La procédure RTO de la compagnie n’appelait pas un freinage maximum immédiat.

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 26 Sep 2019 10:54

 Re: Accident DC-9 Air Canada Toronto 26 juin 78
MessagePosté: Jeu 26 Sep 2019 10:54 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 02 Juin 2017 23:43
interessant mais posté aux mauvais endoit ,n'y a-t-il pas un sujet sur les accidents aériens passés pour ce genre de post :?:


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Jeu 26 Sep 2019 11:23

 Re: Accident DC-9 Air Canada Toronto 26 juin 78
MessagePosté: Jeu 26 Sep 2019 11:23 
Hors ligne
Site Admin
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005 15:15
viscount Image a écrit:
interessant mais posté aux mauvais endoit ,n'y a-t-il pas un sujet sur les accidents aériens passés pour ce genre de post :?:

Sisi. Mais on ne peut y publier directement. Donc, publier ailleurs et prévenir qu'il faut déplacer le sujet comme vous venez de le faire. Merci.
CM


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO