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Mar 24 Sep 2019 11:32

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Mar 24 Sep 2019 11:32 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 06 Nov 2006 16:31
Il est vrai que l'adjonction d'un 3eme sensor AOA ne garantit pas à tout les coups que le vote 2 contre 1 en cas de panne garantit que l'on a le bon signal AOA. Si 2 sensors se trompent, c'est le seul qui reste qui a raison.
Cela a été prouvé dans plusieurs incidents ou accidents sur Airbus
Contre cela il n'y a que 2 possibilités:
- Un 3eme calcul d'AOA par une méthode différente et une chaine complètement différente et indépendante et pour le moment il ne semble pas qu'on sache faire....
-une présentation des incidences aux pilotes afin qu'ils discriminent eux meme, ce qui implique de savoir travailler aussi bien avec des vitesses qu'avec des incidences, donc avoir une formation et un entrainement adéquat et regulier(cf les militaires)

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https://www.youtube.com/user/LCAviator


  
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Mar 24 Sep 2019 11:45

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Mar 24 Sep 2019 11:45 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
Localisation: proche de LF(BP, BZ, BY et BM)
Crashs des 737 MAX: Boeing propose 144.500 dollars à chaque famille de victimes

Citation:
Le géant aéronautique américain Boeing a proposé lundi 23 septembre de verser 144.500 dollars à chaque famille des 346 victimes des deux accidents de 737 MAX sur les compagnies Lion Air et Ethiopian Airlines. Les proches des disparus peuvent déposer leurs demandes d'indemnisation dès ce jour et jusqu'au 31 décembre, précise un communiqué du fonds dédié à ces indemnisations. Ce fonds est doté au total de 100 millions de dollars.......Ce montant représente un peu moins que le prix catalogue d'un 737 MAX...

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/crashs ... s-20190923


  
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Mar 24 Sep 2019 12:07

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Mar 24 Sep 2019 12:07 
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Principicule de Taxiway

Inscription: Mar 12 Mar 2019 19:15
Oui alors un fond de 100M
Et 346x144k€ = 50M
Deja c est pas la meme chose...

144k€ c est une honte!

A part certains pays dit civilisés pour les usa tout le reste est un vaste tiers monde peuplé de pauvres a qui on donne gentiment l aumône!

50M€ meme pas le prix public d un 737 max7 en 2011
50% d un max 9..
.

C est inhumain!


  
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Mar 24 Sep 2019 12:15

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Mar 24 Sep 2019 12:15 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Mar 12 Mar 2019 19:15
- Un 3eme calcul d'AOA par une méthode différente et une chaine complètement différente et indépendante et pour le moment il ne semble pas qu'on sache faire

Avoir une idee suffit pas sa valeur precise donc doit etre faisable pour un secours

-une présentation des incidences aux pilotes afin qu'ils discriminent eux meme, ce qui implique de savoir travailler aussi bien avec des vitesses qu'avec des incidences, donc avoir une formation et un entrainement adéquat et regulier(cf les militaires)

Captain
J aime bcp cette approche


  
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Mar 24 Sep 2019 15:59

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Mar 24 Sep 2019 15:59 
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Inscription: Lun 11 Fév 2008 16:07
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Captain Image a écrit:

- Un 3eme calcul d'AOA par une méthode différente et une chaine complètement différente et indépendante et pour le moment il ne semble pas qu'on sache faire....


En fait on sait faire, mais Boeing n'a pas envie de le faire ;-)

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"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique..."


  
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Mar 24 Sep 2019 23:31

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Mar 24 Sep 2019 23:31 
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Inscription: Sam 17 Aoû 2013 12:27
MCR boy Image a écrit:
En fait on sait faire, mais Boeing n'a pas envie de le faire ;-)

C'est une solution que Boeing a déjà proposé... pour ne pas avoir à installer une deuxième sonde AoA sur tous les avions!
Le principe est simple: si les deux infos ne sont pas cohérentes le MCAS ne fonctionne pas.
Il est moins grave d'avoir une panne de MCAS qu'un MCAS qui se déclenche sans raison

Le seul pb est que la FAA a répondu: OK, mais avec une procédure (donc un passage au simu) pour que les équipages sachent faire face à une panne de MCAS, ce qui ne convient pas à Boeing
On en est là.

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Mer 25 Sep 2019 08:38

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Mer 25 Sep 2019 08:38 
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Inscription: Ven 27 Sep 2013 12:37
Localisation: LFBO
Skywalker Image a écrit:
MCR boy Image a écrit:
En fait on sait faire, mais Boeing n'a pas envie de le faire ;-)

C'est une solution que Boeing a déjà proposé... pour ne pas avoir à installer une deuxième sonde AoA sur tous les avions!
Le principe est simple: si les deux infos ne sont pas cohérentes le MCAS ne fonctionne pas.
Il est moins grave d'avoir une panne de MCAS qu'un MCAS qui se déclenche sans raison

Le seul pb est que la FAA a répondu: OK, mais avec une procédure (donc un passage au simu) pour que les équipages sachent faire face à une panne de MCAS, ce qui ne convient pas à Boeing
On en est là.



C'est étonnant cette obstination, d'accord cela va a l'encontre de leur comm' mais au point ou ils en sont..

Après Boeing le prendrait surement à sa charge dans un premier temps, mais le coût serait'il vraiment si important par rapport au 5 à 10 milliards que le problème de MCAS va leur coûter?


  
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Mer 25 Sep 2019 19:20

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Mer 25 Sep 2019 19:20 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
Localisation: HKG/CDG
niuniu Image a écrit:
Crashs des 737 MAX: Boeing propose 144.500 dollars à chaque famille de victimes

Citation:
Le géant aéronautique américain Boeing a proposé lundi 23 septembre de verser 144.500 dollars à chaque famille des 346 victimes des deux accidents de 737 MAX sur les compagnies Lion Air et Ethiopian Airlines. Les proches des disparus peuvent déposer leurs demandes d'indemnisation dès ce jour et jusqu'au 31 décembre, précise un communiqué du fonds dédié à ces indemnisations. Ce fonds est doté au total de 100 millions de dollars.......Ce montant représente un peu moins que le prix catalogue d'un 737 MAX...

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/crashs ... s-20190923


D'autres chiffres pour des familles de victimes du Lion Air :


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Jeu 26 Sep 2019 13:33

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Jeu 26 Sep 2019 13:33 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Skywalker Image a écrit:
C'est une solution que Boeing a déjà proposé... pour ne pas avoir à installer une deuxième sonde AoA sur tous les avions!
Le principe est simple: si les deux infos ne sont pas cohérentes le MCAS ne fonctionne pas.

:| Oui, mais si les deux infos sont "cohérentes", deux valeurs proches mais fausses? Du genre A320 Perpignan ou A321 Bilbao... Pas si simple!!! :x


  
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Jeu 26 Sep 2019 13:43

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Jeu 26 Sep 2019 13:43 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Captain Image a écrit:
- Un 3eme calcul d'AOA par une méthode différente et une chaine complètement différente et indépendante et pour le moment il ne semble pas qu'on sache faire....

Ben si, par le calcul: INCIDENCE= ASSIETTE - PENTE, celles-çi étant fournies par les IR...
A comparer avec les valeurs d'AOA ( sondes) fournies par les ADR...


  
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Sam 28 Sep 2019 22:05

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Sam 28 Sep 2019 22:05 
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Inscription: Sam 17 Aoû 2013 12:27
Citation:
Sep 26th 2019: the NTSB released seven safety recommendations to the FAA

"We saw in these two accidents that the crews did not react in the ways Boeing and the FAA assumed they would,” said NTSB Chairman Robert Sumwalt. “Those assumptions were used in the design of the airplane and we have found a gap between the assumptions used to certify the MAX and the real-world experiences of these crews, where pilots were faced with multiple alarms and alerts at the same time...."

The NTSB notes in the report that it is concerned that the accident pilots’ responses to unintended MCAS operation were not consistent with the underlying assumptions about pilot recognition and response that were used for flight control system functional hazard assessments as part of the Boeing 737 MAX design.

"Nous avons constaté dans ces deux accidents que les équipages ne réagissaient pas de la manière dont Boeing et la FAA pensaient qu'ils le feraient", a déclaré le président du NTSB, Robert Sumwalt. «Ces hypothèses ont été utilisées dans la conception de l'avion et nous avons trouvé un écart entre les hypothèses utilisées pour certifier le MAX et les expériences réelles de ces équipages, où les pilotes étaient simultanément confrontés à plusieurs alarmes et alertes. .. "

Le NTSB note dans son rapport qu'il est préoccupé par le fait que les réponses des pilotes de l'accident à un fonctionnement imprévu du MCAS n'étaient pas compatibles avec les hypothèses sous-jacentes relatives à la reconnaissance et à la réaction du pilote qui ont été utilisées pour les évaluations des risques fonctionnels des systèmes de commandes de vol dans le cadre de la conception du Boeing 737 MAX. .


Pour dire tout ça en bon français: Les pilotes ont été confronté à un avion qui s'est mis à faire n'importe quoi (Déclenchement imprévu d'un dispositif inconnu) alors que leur formation, pourtant conforme aux standards demandés par le constructeur, était insuffisante, et ne leur permettait pas d'avoir la moindre chance (the real-world experiences of these crews, where pilots were faced with multiple alarms and alerts at the same time)

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Sam 28 Sep 2019 22:28

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Sam 28 Sep 2019 22:28 
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Inscription: Lun 11 Fév 2008 16:07
Localisation: Quart Sud-Est
M092 Image a écrit:
Captain Image a écrit:
- Un 3eme calcul d'AOA par une méthode différente et une chaine complètement différente et indépendante et pour le moment il ne semble pas qu'on sache faire....

Ben si, par le calcul: INCIDENCE= ASSIETTE - PENTE, celles-çi étant fournies par les IR...
A comparer avec les valeurs d'AOA ( sondes) fournies par les ADR...


Voilà. Mais Boeing n'a pas l'air de vouloir le mettre en place.

On sait en plus vérifier l'intégrité du signal, et voir si les valeurs sont réalistes : si ça ne bouge plus, si ça bouge trop, si ça bouge à la fréquence propre du truc, si ça ne passe pas à 74° en 2secondes, etc.
Boeing indique avoir inclus ces tests de "raisonnabilité".

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Ven 11 Oct 2019 10:13

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Ven 11 Oct 2019 10:13 
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Xiamen B738 Qingdao 4th Oct obre 2019
Stick shaker au décollage
Et un autre exemple des faibles compétences d'un équipage qualifié 737 selon les standards Boeing.
Cette fois c'est passé. De justesse.

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Mar 15 Oct 2019 10:57

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Mar 15 Oct 2019 10:57 
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Inscription: Sam 17 Aoû 2013 12:27
Sortie de crise en vue. Enfin...
Citation:
La crise du 737 MAX, provoquée par deux accidents ayant fait 346 morts, a ébranlé et terni l'image de Boeing, qui vient de retirer la casquette de président du conseil d'administration à son patron Dennis Muilenburg.

Cette première sanction pourrait conduire à son limogeage dans les prochains mois et amorcer un changement dans la culture interne qui, jusqu'ici, a donné la priorité aux actionnaires au détriment de la sécurité, estiment des experts.

M. Muilenburg, 55 ans, demeure le directeur général de l'entreprise et va, dans le cadre de cette fonction, continuer à en superviser les opérations. Mais la perte de son titre de président du conseil, annoncée vendredi par le constructeur aéronautique, lui enlève le pouvoir de décider toute nouvelle feuille de route sans accord préalable de cette instance, qui peut le congédier à tout moment.

"Le conseil a voulu une continuité dans la direction par ces temps de crise mais souhaitait en parallèle signaler un changement à venir, c'est un avertissement à M. Muilenburg", en déduit Richard Aboulafia.

Cet expert chez Teal Group est convaincu que la séparation des rôles "prépare tranquillement le terrain au remplacement de M. Muilenburg si les choses ne s'arrangent pas dans les deux ou trois prochains mois".

Challenges 15/10

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Ven 25 Oct 2019 09:43

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Ven 25 Oct 2019 09:43 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
Localisation: HKG/CDG
C'est aujourd'hui que le rapport final doit être publié par le KNKT (Comité national pour la sécurité dans les transports Indonésiens). Et chose assez dingue, Boeing communique juste avant la publication du rapport !! Visiblement ça tremble du côté américain.....




Citation:
"Au nom de tout le personnel de Boeing, je souhaite exprimer nos sincères condoléances aux familles et aux proches de ceux qui ont perdu la vie dans ces accidents. Nous pleurons Lion Air et nous souhaitons exprimer nos plus sincères condoléances à Lion Air famille », a déclaré Dennis Muilenburg, président et chef de la direction de Boeing. "Ces événements tragiques nous ont tous profondément touchés et nous nous souviendrons toujours de ce qui s'est passé."

"Nous félicitons le Comité national indonésien de la sécurité des transports pour les efforts considérables qu'il a déployés pour déterminer les faits de cet accident, les facteurs qui ont contribué à sa cause et les recommandations formulées pour atteindre notre objectif commun: que cela ne se reproduise plus jamais"

"Nous répondons aux recommandations de sécurité de KNKT et prenons des mesures pour renforcer la sécurité du 737 MAX afin d'éviter que les conditions de contrôle de vol survenues lors de cet accident ne se reproduisent. La sécurité est une valeur durable pour tout le monde chez Boeing et la sécurité du Les vols, les clients et les équipages à bord de nos avions sont toujours notre priorité. Nous apprécions notre partenariat de longue date avec Lion Air et nous sommes impatients de continuer à travailler ensemble à l'avenir. "

Les experts de Boeing, qui agissent en tant que conseillers techniques auprès du US National Transportation Safety Board, ont soutenu le KNKT au cours de l’enquête. Les ingénieurs de la société ont travaillé avec la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis et d'autres organismes de réglementation mondiaux pour effectuer des mises à jour de logiciels et d'autres modifications, en tenant compte des informations issues de l'enquête de KNKT.

Depuis cet accident, le 737 MAX et ses logiciels subissent un niveau sans précédent de surveillance réglementaire, de test et d'analyse. Cela comprend des centaines de sessions de simulateur et de vols d'essai, l'analyse réglementaire de milliers de documents, les examens effectués par des régulateurs et des experts indépendants, ainsi que de nombreuses exigences de certification.

Au cours des derniers mois, Boeing a apporté des modifications au 737 MAX. Plus important encore, Boeing a repensé le mode de fonctionnement des capteurs Angle of Attack (AoA) avec une fonction du logiciel de contrôle de vol appelée système d’augmentation des caractéristiques de manoeuvre (MCAS). À l'avenir, MCAS comparera les informations des deux capteurs AoA avant de l'activer, ajoutant ainsi une nouvelle couche de protection.

De plus, MCAS ne s’allumera plus que si les deux capteurs AoA sont d’accord, ne s’activera qu’une fois en réponse à un AOA erroné et sera toujours soumis à une limite maximale pouvant être outrepassée avec la colonne de contrôle.

Ces modifications logicielles éviteront que les conditions de contrôle de vol survenues dans cet accident ne se reproduisent plus.

En outre, Boeing met à jour les manuels d’équipage et la formation des pilotes afin de garantir à chaque pilote toutes les informations nécessaires pour piloter le 737 MAX en toute sécurité.

Boeing continue de travailler avec la FAA et d'autres organismes de réglementation du monde entier sur la certification de la mise à jour de logiciel et le programme de formation afin de remettre le 737 MAX en service en toute sécurité.


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