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Sam 25 Mai 2019 08:04

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Sam 25 Mai 2019 08:04 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
Je viens de voir que ce tweet vidéo a été retweeté par "l' Escadron Tourraine A400M" qui lui est un compte officiel...

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Ven 14 Juin 2019 11:49

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Ven 14 Juin 2019 11:49 
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Inscription: Dim 13 Sep 2015 15:04
Bonjour,

Dans le fil sur le B737Max, il y a un interessant article sur le C17 (merci Aviation Analyst ;-)
Il y est dit:
"Le C17 est T-tail aircraft [qui] a un potentiel de 'locked-in deep stall'.
Il est extremement difficile de se sortir de [ce stall] avec la seule autorité de la profondeur, sans être équipé de dispositifs spéciaux [tels] qu'un dispositif pyrotechnique (A400M)"
Connaissez-vous ce dispositif?
Merci


  
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Ven 14 Juin 2019 12:57

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Ven 14 Juin 2019 12:57 
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Inscription: Ven 27 Sep 2013 12:37
Localisation: LFBO
Courtial Image a écrit:
Bonjour,

Dans le fil sur le B737Max, il y a un interessant article sur le C17 (merci Aviation Analyst ;-)
Il y est dit:
"Le C17 est T-tail aircraft [qui] a un potentiel de 'locked-in deep stall'.
Il est extremement difficile de se sortir de [ce stall] avec la seule autorité de la profondeur, sans être équipé de dispositifs spéciaux [tels] qu'un dispositif pyrotechnique (A400M)"
Connaissez-vous ce dispositif?
Merci



Pour moi, il a seulement été installé pour les essais de décrochage pendant la période de certification.

Si l'avion rentrait en deepstall, il exerçait une forte poussée verticale au niveau de la porte cargo arrière.
ce qui lui faisait piquer du nez.
Mais pour moi, ce n'est qu'un équipement d'essai en vol.


  
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Ven 14 Juin 2019 14:58

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Ven 14 Juin 2019 14:58 
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Pour son cinquantième anniversaire, après avoir fait voler en formation ses gros porteurs et ses hélicoptères, Airbus a fait voler quatre de ses modèles de défense.
Se sont croisés dans le ciel, un A330 MRTT, un A400M, l'avion de transport tactique C295 et un Eurofighter Typhoon.

Le 13 juin 2019 le constructeur a diffusé cette vidéo :


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Ven 14 Juin 2019 15:24

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Ven 14 Juin 2019 15:24 
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Airbus et les pays européens trouvent un accord définitif sur l'A400M

Citation:
Après deux ans de négociations, Airbus et ses pays clients européens sont parvenus à un accord définitif sur l'A400M. Initié en 2003, le programme d'avion de transport militaire a souffert de retards et de dépassements de coûts importants. Le contrat révisé prévoit notamment un calendrier ajusté et de nouvelles conditions financières.

Vendredi 14 juin, Airbus a annoncé être parvenu à un accord définitif avec les pays européens clients de l'A400M sur les nouveaux termes du contrat encadrant ce programme d'avion de transport militaire qui souffre de nombreux retards. Cette révision du contrat arrive après plus de deux ans de négociations et de querelles sur les coûts et les capacités militaires de l'appareil.

"Airbus a signé l’amendement au contrat A400M avec l’OCCAR, Organisation conjointe de coopération en matière d’armement basée à Bonn (Allemagne), qui gère le programme multinational pour le compte des sept nations clientes de lancement : Allemagne, France, Royaume-Uni, Espagne, Turquie, Belgique et Luxembourg", a indiqué dans un communiqué le constructeur aéronautique.

Guillaume Faury, président exécutif de l'avionneur européen, a déclaré en avril que les négociations s'orientaient vers un accord en milieu d'année.

Plus grand programme européen de défense, l'A400M a été commandé en 2003 avec l'objectif de fournir à l'Europe une capacité autonome de transport pour des missions militaires ou humanitaires, sans dépendre du C-130 de Lockheed Martin ou du C-17 de Boeing, deux constructeurs américains.

Après des dépassements de coûts et de calendrier, sept pays (France, Allemagne, Belgique, Espagne, Grande-Bretagne, Luxembourg et Turquie) ont sauvé ce programme en 2010 en injectant 3,5 milliards d'euros.

Certains problèmes ont toutefois perduré, notamment sur les systèmes défensifs de l'appareil ou des dispositifs de ravitaillement ou de largage des troupes, entraînant l'ouverture de nouvelles négociations sur le contrat encadrant le programme.

Du côté des industriels, certains ont imputé une partie des problèmes aux demandes exagérées des pays clients, liées parfois à des considérations en termes d'emplois. L'Allemagne, principal client, a pour sa part reproché à Airbus de ne pas honorer ses engagements.

L'accord définitif présenté par Airbus et l'OCCAR prévoit quatre mesures principales. Trois concernent l'ajustement du calendrier de l'A400M, notamment pour la production et les livraisons. "Toutes les parties se sont accordées pour étendre le plan de production de l’A400M tout en maintenant le calendrier contractuel du programme d’ici à 2030", indique Airbus.

Les conditions financières du plan ont aussi été révisées. Airbus s'est engagé à fournir "tout le soutien et toutes les ressources nécessaires" au programme A400M. "Une compensation importante sous forme de produits et de services a en outre été accordée en échange des obligations financières accumulées en raison des retards de livraison passés", ajoute l'avionneur sans préciser le montant de cette compensation.

Les concepteurs de l'appareil soulignent que l'A400M est doté d'une technologie si pointue que cela en fait l'un des avions militaires les plus complexes jamais construits en Europe. La France a salué ses performances lors d'opérations en Afrique.

L'A400M pourrait toutefois ne jamais être équipé de toutes les fonctions initialement prévues, les clients ayant laissé Airbus négocier une clause de retrait pour les systèmes jugés trop complexes, a montré un document dévoilé en 2018.


https://www.usinenouvelle.com/article/a ... 0m.N854570

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Ven 14 Juin 2019 19:20

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Ven 14 Juin 2019 19:20 
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Inscription: Dim 13 Sep 2015 15:04
merci OHB_Vaillant; étonnant !


  
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Mar 24 Sep 2019 13:43

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Mar 24 Sep 2019 13:43 
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Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
L'A400M effectue des tests de ravitaillement sur hélicoptères pour une future certification :


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Mar 24 Sep 2019 22:04

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Mar 24 Sep 2019 22:04 
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
tibo m a écrit:
L'A400M effectue des tests de ravitaillement sur hélicoptères pour une future certification :


Image

Citation:
L’avion de transport Airbus A400M a été testé sur ses capacités de ravitaillement en vol d'hélicoptères avec une série de contacts secs.

Sous supervision de la DGA, l’Airbus A400M a conduit une série de contacts secs pour évaluer les capacités de ravitaillement de l’appareil. De son côté, Airbus Helicopters a mis en oeuvre un H225M pour opérer ces essais en vol. Lors des quatre vols effectués de jour dans le sud la France, l’Airbus A400M a ainsi réalisé 51 contacts pour simuler un ravitaillement, sans carburant, à une altitude comprise entre 1 000 et 10 000 pieds (soit entre 305 et 3 050 mètres) et à une vitesse réduite de 105 nd. Ces essais doivent démontrer l’ensemble des capacités du transporteur à pouvoir mener des missions de ravitaillement. En effet, l’appareil a déjà pu prouvé sa capacité à ravitailler des avions de chasse comme l’Eurofighter, le Rafale, le Tornado ou le F/A-18, à leurs vitesses et altitudes de prédilection, ainsi que d’autres gros-porteurs tels que le C295, le C-130 et même un autre A400M.

L’appareil est certifié pour être rapidement transformé en ravitailleur, sans qu’une version spécifique de l’appareil soit nécessaire. Il peut transporter jusqu’à 50,8 tonnes de combustible dans les ailes et le caisson central de la voilure, sans réduire la capacité de la soute. Deux réservoirs supplémentaires de chargement peuvent également être installés, fournissant une capacité d’emport de carburant additionnelle de 5,7 tonnes chacun. Le combustible transporté dans ces réservoirs supplémentaires peut être différent de celui contenu dans les réservoirs principaux, ce qui permet à l’A400M de ravitailler des types d’appareils distincts.

Par ailleurs, sur demande de la DGA, la campagne d’essais en vol comprenait également une série de vols de rapprochement, menés avec succès, entre l’A400M et un hélicoptère H160. Ces essaies s’inscrivent dans l’étude de levée des risques du Guépard, le programme français d’hélicoptère interarmées léger (HIL).

L’Airbus A400M effectuera des contacts humides en fin d’année, avant d’entamer sa certification finale pour le ravitaillement en vol d’hélicoptères prévue d’ici à 2021


https://air-cosmos.com/article/lairbus- ... ociallymap

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Sam 28 Sep 2019 11:35

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Sam 28 Sep 2019 11:35 
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
SAHEL : L'A400M RÉALISE SA PREMIÈRE LIVRAISON PAR AIR

Citation:
Alors qu'Airbus Defence & Space annonçait ce 24 septembre 2019 avoir réalisé des contacts secs entre un A400M et un H225M Caracal, ce vendredi 27 septembre l'Etat-Major des Armées (EMA) a révélé qu'un A400M « Atlas » venait de réaliser, le 18 septembre, sa toute première Livraison par air (LPA) sur un théâtre d'opérations, ici dans la bande sahélo-saharienne (BSS) dans le cadre de l'opération Barkhane.

D'après le communiqué publié par l'EMA, cette première LPA a été conduite dans le cadre d'une expérimentation menée en coopération entre l'Equipe de marque (EM) A400M du Centre d'expertise aérienne militaire (CEAM) de Mont-de-Marsan, le 1er Régiment du train parachutiste (RTP) et la Section Technique de l’Armée de Terre (STAT). Cette première livraison par air, habituellement réalisée par les C-160 Transall ou C-130H-30 Hercules, a été effectuée au profit du Groupement Tactique Désert n°2 (GTD-2) qui opère dans la zone de Kidal, dans le nord du Mali. Cette première livraison par air du 18 septembre a été suivie par une seconde, le 20 septembre, toujours dans la même région.

A l'occasion de cette nouvelle expérimentation, le commandant François-Xavier, pilote-instructeur sur A400M explique que « la veille du 1er largage au profit de la force Barkhane, les équipes du 1er Régiment du train parachutiste (1er RTP) ont conditionné 10 palettes aérolargables PD11 contenant des vivres, dont 15000 litres d’eau, soit 16,3 tonnes de matériel ». « En plus de sa vitesse, sa capacité d’emport et son élongation permettent de livrer loin et beaucoup. En résumé, la LPA est un moyen sécurisé et rapide pour approvisionner nos camarades en vivres, eau, munitions, gasoil, etc… », a-t-il aussi ajouté.


Image
© EMA - La soute de l'A40MM chargée des palettes qui seront parachutées aux soldats au sol.

http://www.defens-aero.com/2019/09/sahe ... n-air.html

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Sam 28 Sep 2019 16:09

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Sam 28 Sep 2019 16:09 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 29 Mar 2012 10:34
Localisation: Bruxelles
tibo m Image a écrit:
L'A400M effectue des tests de ravitaillement sur hélicoptères pour une future certification :

Le ravito des hélicos avait été abandonné, du moins suspendu. C'était la raison d'achat de 4 C-130J.
Quelqu'un sait ce qui a changé?

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A bientôt,


  
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Lun 30 Sep 2019 15:40

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Lun 30 Sep 2019 15:40 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Jeu 28 Fév 2008 10:25
Localisation: toulouse
pit Image a écrit:
tibo m Image a écrit:
L'A400M effectue des tests de ravitaillement sur hélicoptères pour une future certification :

Le ravito des hélicos avait été abandonné, du moins suspendu. C'était la raison d'achat de 4 C-130J.
Quelqu'un sait ce qui a changé?

Il n'a pas été abandonné. lors des essais initiaux il s'est avéré que les turbulences généré par l'avions ne permettaient pas une stabilité suffisante pour le ravitaillement des hélico. A l’époque les perches étaient plus courtes.

la solution proposé par le fournisseurs fut d'allongé ses perches. c'est ce qui est testé en ce moment.

Le choix d'acheter des C130J fut dicté par le besoins de ravitaillements des helico de l’armée et de la sortie des appareils C130H pour upgrade. l’armée ne pouvant pas attendre la certification de la nouvelle version de l'A400M.

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Mar 01 Oct 2019 08:01

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Mar 01 Oct 2019 08:01 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 29 Mar 2012 10:34
Localisation: Bruxelles
Merci Etblanc :P
Je reste étonné par le rallongement de la perche, ca me semble un peu simpliste.
De même, l'achat de quatre C-130J pour patienter une bonne année.
Il doit manquer des éléments pour la bonne compréhension.

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Mar 01 Oct 2019 11:00

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Mar 01 Oct 2019 11:00 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
pit a écrit:
De même, l'achat de quatre C-130J pour patienter une bonne année.

Quatre C-130J dont 2 KC-130J ravitailleurs.

pit a écrit:
Il doit manquer des éléments pour la bonne compréhension

Il semble qu'ils soient ici :

http://www.defens-aero.com/2019/09/arme ... cules.html

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Mer 02 Oct 2019 07:59

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Mer 02 Oct 2019 07:59 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 29 Mar 2012 10:34
Localisation: Bruxelles
Merci Macs :P
Il est évident que l'achat de quatre C-130J amène des facilités et comble des trous.
Mais à l'ère de la rationalisation, j'ai quand même dur à comprendre. Le ravito des hélico serait-il une priorité? Les Transall incapable de tenir le délai?
J'aurais mieux compris l'achat d'heure de vol ou une location quelques années.
Je dois être dur de comprenure :roll:

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Mer 02 Oct 2019 15:00

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Mer 02 Oct 2019 15:00 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
pit a écrit:
Les Transall incapables de tenir le délai ?


C'est à craindre, considérant le nombre d'appareils encore en service et les besoins :

Citation:
Quant aux 16 Transall C-160 restants en service (trois autres exemplaires ont été retirés de l’inventaire en 2018, ndlr), le taux de disponibilité augmente légèrement, passant de 40,30% à 41%.


Source : La disponibilité des avions de transport tactique de l’armée de l’Air peine toujours à décoller
http://www.opex360.com/2019/07/03/la-di ... -decoller/

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