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Lun 17 Juin 2019 17:34

 Re: Airbus et Dassault développeront un avion de combat franco-al
MessagePosté: Lun 17 Juin 2019 17:34 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 22:42
Salon du Bourget
Défense: Paris et Berlin dévoilent le SCAF, leur avion de combat du futur

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Citation:
Une maquette à taille réelle du futur avion de combat franco-allemand SCAF a été dévoilée au Bourget. Mais entre les bisbilles franco-allemandes et la concurrence britannique, la route reste encore longue vers son décollage.

Le futur avion de combat franco-allemand a enfin un visage. Lors de l'inauguration du salon du Bourget par Emmanuel Macron, ce lundi 17 juin, les ministres de la défense française, allemande et espagnole Florence Parly, Ursula von der Leyen et Margarita Robles ont dévoilé une maquette à taille réelle du New Generation Fighter (NGF), l'appareil qui devrait remplacer le Rafale et l'Eurofighter à horizon 2040.
Cette maquette n'est qu'une esquisse de ce que pourrait être l'avion définitif, mais elle donne quelques indications. Sa taille, d'abord : avec 18m de long et 14m d'envergure, le NGF s'annonce de taille sensiblement supérieure à celle du Rafale. Quant à ses lignes, elles rappellent un peu le F-22 américain, voire le J-20 chinois. Le NGF sera le cœur du système de combat aérien du futur (SCAF), un système connecté comprenant des essaims de drones de reconnaissance, des avions radars, des ravitailleurs, des avions de guerre électronique et des missiles de croisière.

Deux ans après son lancement, le programme SCAF passe ainsi un -modeste- nouveau jalon. Un premier contrat d'études avait été confié fin janvier à Dassault Aviation, qui pilote le développement de l'avion de combat, et à son partenaire Airbus. La valse des documents s'est poursuivie au Bourget. Les trois ministres ont signé un "arrangement-cadre", un accord politique destiné à structurer le programme. Quant aux patrons de Dassault Eric Trappier et d'Airbus Guillaume Faury, ils ont signé deux documents distincts. L'un fixe les règles du jeu sur l'épineuse question de la propriété intellectuelle des technologies développées dans le cadre du projet SCAF. L'autre est une proposition industrielle adressées aux Etats (France et Allemagne, plus l'Espagne en observateur) pour lancer le développement d'un démonstrateur, en clair un prototype de l'appareil, qui devrait voler à l'horizon 2026.

Friture sur la ligne

Le contrat de développement de ce démonstrateur, désormais prévu en septembre, devait à l'origine être signé au Bourget. Pourquoi ce retard ? "Il a fallu du temps pour que les industriels convergent sur une offre technique et financière, explique-t-on au cabinet de Florence Parly. On espère désormais pouvoir signer le contrat en septembre." Le contrat devrait être de 155 millions d'euros, financés à parité par Paris et Berlin, qui s'ajouteront aux 65 millions d'euros du premier contrat d'études de janvier. D'autres démonstrateurs seront également lancés pour développer les autres technologies nécessaires au SCAF : moteur (Safran, MTU), systèmes (Airbus, Thales), "remote carriers" (drones, missiles, confiés à Airbus et MBDA), simulateurs (Airbus, Thales).

Le retard dans le lancement de ces démonstrateurs ne doit rien au hasard : il y a bien eu de la friture sur la ligne entre les partenaires industriels Airbus et Dassault. "Il est normal que ça frictionne et que chacun défende son bout de gras, répond-on dans l'entourage de Florence Parly. Il ne peut pas en être autrement vu les enjeux." Selon nos informations, les débats ont notamment porté sur la question de la propriété intellectuelle des technologies développées. Dassault voulait absolument que chaque industriel garde la propriété de ce qu'il développe. Le groupe français semble avoir obtenu gain de cause.

Querelles sur l'export

Le programme doit aussi faire face à des différends entre les Etats. Paris et Berlin s'opposent notamment sur la question des exportations d'armement : l'Allemagne refuse d'accorder les licences d'exportation de certains composants allemands de matériels français (blindés, canons), ce qui bloque plusieurs livraisons d'armes françaises. Ces querelles picrocholines jettent un doute sur l'avenir du SCAF : comment s'assurer que Berlin ne bloquera pas les ventes export de l'appareil, indispensables pour son modèle économique ? "Si ce problème n'est pas résolu, aucun grand programme franco-allemand n'ira au delà de l'étude de faisabilité", prévient Dirk Hoke, patron d'Airbus Defence & Space.

La dernière menace sur le programme vient d'outre-Manche. Le Royaume-Uni a lancé en juillet 2018, lors du salon de Farnborough, un programme d'avion de combat concurrent du SCAF, baptisé Tempest, lui aussi prévu pour 2040. Depuis, Londres s'est lancé dans une incroyable danse du ventre pour embarquer d'autres pays européens dans la "team Tempest". Et les premiers noms pourraient vite tomber. "L'Italie et la Suède semblent proches de rejoindre le programme", indique Jean-Pierre Maulny, directeur adjoint du think-tank IRIS. Rome est sous la pression de son industriel Leonardo, très présent outre-Manche. Stockholm, lui, est très proche de Londres et Washington, et assez rétif à tous les projets liés à l'Europe de la Défense lancés par Paris (Fonds européen de défense, Initiative européenne d'intervention).

Le F-35 en embuscade

Une nouvelle guerre intestine ne serait pas sans rappeler le duel à mort qui oppose depuis les années 80 le Rafale et l'Eurofighter. Elle serait surtout une excellente nouvelle pour les Etats-Unis, qui verraient ainsi l'Europe encore affaiblie face au F-35 de Lockheed Martin, déjà vendu à plus de 3.000 exemplaires. A Paris, on veut croire que les deux projets finiront par fusionner. "Même avec des alliés, le Royaume-Uni n'a pas la force de frappe financière pour lancer un projet de cette taille". Le projet SCAF est estimé entre 50 et 80 milliards d'euros


https://www.challenges.fr/salon-du-bour ... tur_658556

_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
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Dim 13 Oct 2019 16:56

 Re: Airbus et Dassault développeront un avion de combat franco-al
MessagePosté: Dim 13 Oct 2019 16:56 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 29 Mar 2012 11:34
Localisation: Bruxelles
SCAF : Dassault et Airbus commencent à s'impatienter
https://www.air-cosmos.com/article/scaf ... nter-21814

Extraits:
Les nations partenaires ont conjointement exprimé ce qu’elles attendent d’un tel système.

C’était il y a deux ans déjà que le président Emmanuel Macron et la chancelière Angela Merkel ont convenu de développer conjointement le Système de Combat Aérien Futur (SCAF). Cette annonce, majeure pour l’Europe de la Défense, doit maintenant continuer à avancer par le lancement sans plus attendre de la phase de démonstrateurs du programme", soulignent les présidents de Dassault Aviation et d'Airbus Defence and Space.

Il appartient désormais aux leaders politiques d’utiliser courageusement cette dynamique et de prendre les décisions qui s’imposent pour ouvrir le prochain chapitre. Ne perdons plus de temps. L’industrie est prête, motivée et unie pour faire de ce programme un succès.

_________________
A bientôt,


  
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