For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 115 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivante

Dim 13 Oct 2019 08:18

Re: Air Austral 2019
MessagePosté: Dim 13 Oct 2019 08:18 
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Air Austral veut moderniser sa flotte moyen courrier pour mieux desservir l'Océan Indien et se tourne vers l'A220-300 d'Airbus pour remplacer ses B737.

https://reunion.orange.fr/actu/reunion/air-austral-commande-trois-nouveaux-airbus-pour-sa-flotte-moyen.html

UU qui a une flotte quasi exclusive de Boeing (si on excepte 1 ATR) envisage d'acheter des Airbus - si on peut dire que l'A220 en est un, il n'est pas "né" Airbus-, ce qui va entraîner sans doute des formations nouvelles pour les pilotes et une maintenance un peu différente aussi je suppose. Les déboires de Boeing avec le MAX et plus récemment le NG y seraient-ils pour quelque chose................. :?:

Je trouve étonnant aussi qu'ils parlent déjà du renouvellement de leur flotte long courrier pour 2023 alors que les 787 ne sont arrivés qu'à partir de 2016 il me semble et qu'ils sont neufs ou presque! Là aussi une certaine déception sur les consos (pourtant ils le savaient), ou autre chose?

home Haut
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Dim 13 Oct 2019 08:40

MessagePosté: Dim 13 Oct 2019 08:40 
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

On peut ne pas apprécier le style managérial de Gérard Ethève et c'est mon cas mais il me semble qu'il y avait plus de continuité dans la politique de la compagnie.

J'ajouterai que quand on connait les paniers de crabes composant la Sematra, chercher des raisons à un changement de fournisseur relève de la haute politique réunionnaise et de raisons souvent moins avouables.

La brigade financière risque encore de faire de beaux voyages dans notre belle île aux frais du contribuable. Quand je pense que tous ces gros messieurs ont réussi à faire fermer la cellule anticorruption...

home Haut

Dim 13 Oct 2019 12:10

MessagePosté: Dim 13 Oct 2019 12:10 
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Ahhh la vie politique et économique des îles................. :mrgreen:

home Haut

Dim 13 Oct 2019 13:48

MessagePosté: Dim 13 Oct 2019 13:48 
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air

eolo Image a écrit:
Ahhh la vie politique et économique des îles................. :mrgreen:

Tu parles du Brexit ? :mrgreen:

home Haut

Dim 13 Oct 2019 20:55

MessagePosté: Dim 13 Oct 2019 20:55 
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Encore une île effectivement, avec sa vie politique particulière aussi! :mrgreen: Mais celle-là n'a pas le charme exotique............. 8)

home Haut

Dim 13 Oct 2019 21:11

MessagePosté: Dim 13 Oct 2019 21:11 
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Le climat non plus.... :lol:

home Haut

Lun 14 Oct 2019 00:49

MessagePosté: Lun 14 Oct 2019 00:49 
Observateur Avisé
Observateur Avisé

eolo Image a écrit:
Air Austral veut moderniser sa flotte moyen courrier pour mieux desservir l'Océan Indien et se tourne vers l'A220-300 d'Airbus pour remplacer ses B737.

https://reunion.orange.fr/actu/reunion/air-austral-commande-trois-nouveaux-airbus-pour-sa-flotte-moyen.html

UU qui a une flotte quasi exclusive de Boeing (si on excepte 1 ATR) envisage d'acheter des Airbus - si on peut dire que l'A220 en est un, il n'est pas "né" Airbus-, ce qui va entraîner sans doute des formations nouvelles pour les pilotes et une maintenance un peu différente aussi je suppose. Les déboires de Boeing avec le MAX et plus récemment le NG y seraient-ils pour quelque chose................. :?:

Je trouve étonnant aussi qu'ils parlent déjà du renouvellement de leur flotte long courrier pour 2023 alors que les 787 ne sont arrivés qu'à partir de 2016 il me semble et qu'ils sont neufs ou presque! Là aussi une certaine déception sur les consos (pourtant ils le savaient), ou autre chose?

Avoir des Airbus et des Boeing à la foi n'est pas un cas isolé pour une "petite" compagnie mais les pilotes sont qualifiés sur un seul type d'avion dans une compagnie donc actuellemnt il doit y avoir 4 secteurs chez UU ce qui parait beaucoup et pourrait etre reduit à 2 secteur si un seul type de machine est choisi pour le secteur long courrier , le secteur ATR semble disparaitre à terme ou être transferé chez EWA.
Les 3 773 sont en leasing et le contrat a peut-etre une échéance en 2023 quant aux 2 788 ils ont ne sont pas standards , ils font parti des 10 premiers 787 construits et dont les performance sont en dessous de celles annoncées et qui avaient du ête bradés par Boeing pour les écouler ..ces 2 avions qui semblent être souvent en panne vont finir par déplaire :roll:

home Haut
 Profil Site Internet  

Lun 14 Oct 2019 06:53

MessagePosté: Lun 14 Oct 2019 06:53 
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

C'est déjà le cas vis à vis des habitants de La Réunion. L'image d'Air Austral en a été déjà considérablement ternie.

Air Austral est une compagnie issue de la volonté politique d'élus (je ne m'étendrai pas là dessus) et de la défiscalisation....

Il faut également comprendre que le kréol ne comprend pas et accepte de moins en moins que l'argent des contribuables serve à maintenir à flots une compagnie où les prix pratiqués ne sont pas sensiblement inférieurs à ceux des concurrents.

home Haut

Lun 14 Oct 2019 07:45

MessagePosté: Lun 14 Oct 2019 07:45 
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Il ne faut pas voir des complots où il n’y en a pas.Le plan est simplement de remplacer l’ATR et les 737 par un seul type d’une capacité intermédiaire, en ayant des avions mieux remplis en basse saison et en augmentant les frequences en haute saison, et fusionner deux secteurs en un pour, comme le dis UU « augmenter la robustesse de l’exploitation » et bien sur faire des economies.Le choix de l’A220 n’a rien a voir avec des considérations politiques (acheter Airbus car c’est européen) ou d’image (787 c’est caca) ou autre.Ca s’est fait pour des raisons économiques, et sur le fait que l’A220 est le mieux adapté pour remplacer les B737 par rapport a l’autre avion considéré (Embraer 190, pas assez performant).Cela a aussi permis a UU de récupérer une partie des sous qu’ils ont chez Airbus depuis l’affaire de l’A380 (environ 20 millions de $)

Je ne suis pas persuadé que remplacer des 737 par des avions plus petits soient une très bonne chose, car une augmentation des fréquences me semble moins adaptée pour une compagnie comme UU sur des lignes un peu dispersées, que par exemple Air France qui fait dix fois Paris Marseille ou Paris Toulouse dans la journée, mais bon pourquoi pas.En tous cas ça a du sens.

Le futur remplacement de la flotte long courrier est un autre problème qui n’a rien a voir.Certains médias voient dans l’achat des A220 un changement d’UU pour tout Airbus mais ils font juste des supputations basées sur rien, comme souvent les médias.Economiquement le 787 est très bien vu chez UU.

home Haut

Lun 14 Oct 2019 07:49

MessagePosté: Lun 14 Oct 2019 07:49 
Observateur Avisé
Observateur Avisé

"Bijave"
Citation:
Air Austral est une compagnie issue de la volonté politique d'élus (je ne m'étendrai pas là dessus) et de la défiscalisation....

Voulue "Air France" (actionnaire de référence) suite au rachat de "Air Réunion" pour "éclater" son réseau Océan Indien au départ de RUN...puis est arrivée l'affaire "Air Océan Indien" (regroupement des compagnies O.I) et "AF" voulait faire de Plaisance son "Hub" O.I...d'où "la création" de "RUN/CDG" par Air Austral...et le retrait d'AF de l'actionnariat de la Compagnie.
Air Austral "récupéré" aussi son acompte versé pour l'achat...avorté des 2 A380...pour l'achat des 3 A220 et on peut penser que la compagnie "péi" pencherait "Airbus" pour les remplacement des B777...vue les déboires que UU a avec les 2 B787 !!!
"Viscount"
Le F-OREU (777)appartient à Air Austral les 2 autres sont en "leasing".
Bonne Journée à tous...il fait beau et chaud :lol:

home Haut

Lun 14 Oct 2019 10:10

MessagePosté: Lun 14 Oct 2019 10:10 
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

tripeul-seveun Image a écrit:
Il ne faut pas voir des complots où il n’y en a pas.

No offense mais point de vue d'une personne qui ne connait rien de la vie politique de La Réunion....

Par ma belle-famille, je suis en plein dedans hélas.

home Haut

Lun 14 Oct 2019 10:19

MessagePosté: Lun 14 Oct 2019 10:19 
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Yac974 Image a écrit:
"Bijave"
Citation:

Voulue "Air France" (actionnaire de référence) suite au rachat de "Air Réunion" pour "éclater" son réseau Océan Indien au départ de RUN...puis est arrivée l'affaire "Air Océan Indien" (regroupement des compagnies O.I) et "AF" voulait faire de Plaisance son "Hub" O.I...d'où "la création" de "RUN/CDG" par Air Austral...et le retrait d'AF de l'actionnariat de la Compagnie.
Air Austral "récupéré" aussi son acompte versé pour l'achat...avorté des 2 A380...pour l'achat des 3 A220 et on peut penser que la compagnie "péi" pencherait "Airbus" pour les remplacement des B777...vue les déboires que UU a avec les 2 B787 !!!
"Viscount"
Le F-OREU (777)appartient à Air Austral les 2 autres sont en "leasing".
Bonne Journée à tous...il fait beau et chaud :lol:

Air Austral a été financée aux départ par des banques françaises pour profiter de la défiscalisation et sur volonté politique d'un monsieur avec une grande influence. Il est décédé depuis. Je ne suis pas de son bord, d'aucun bord d'ailleurs. Mais c'était vraiment le seul qui avait une vision, parfois, souvent irréaliste pour l'île. Quant à la situation actuelle, c'est un m****r sans nom:

https://lejournaldemayotte.yt/2019/10/02/air-austral-un-actionnariat-illegal-faute-de-mieux/

Air Austral : un actionnariat illégal… faute de mieux
« J’voudrais bien, mais j’peux point ! », voilà en musique et en résumé, la réponse de Didier Robert, président de la Région Réunion, à la critique de la Chambre régionale des Comptes qui lui faisait remarquer qu’il n’avait rien à faire comme actionnaire majoritaire d’une boite privée, en l’occurrence Air Austral. Pas plus que le Département.

Par Anne Perzo - 2 octobre 201903979

La situation est simple. Le capital de la compagnie réunionnaise Air Austral est détenu à 87% par une société d’économie mixte, la Sematra, créée en 1990. Dont la Région Réunion est propriétaire à 74%, et le Département à 11%. La Sematra contrôle aussi la compagnie Ewa, basée à Mayotte. Air Austral détient également des participations au capital de la compagnie Air Madagascar à hauteur de 49 % à travers une filiale dénommée Air Austral Invest.

Une nouvelle fois, la Chambre Régionale des Comptes de La Réunion publie un rapport critique sur la gestion de la SEMATRA pour les exercices 2014 et suivants. La Région Réunion en dépassant plus de 33% du capital d’une société commerciale déroge au code général des collectivités territoriales, et le Département, aux règles d’actionnariats érigées par la loi NOTRe (Nouvelle Organisation de la République). Ce dernier n’a en effet plus de compétence économique depyis le 1er janvier 2017.

Une situation connue du président du conseil départemental de La Réunion qui avait annoncé en avril dernier vouloir vendre ses parts, évaluées entre 7 et 8 millions d’euros. Le site Tourmag avait même évoqué comme potentiel repreneur le conseil départemental de Mayotte… Mais celui-ci, s’il possède la compétence économique au titre de celle de Région, par sa collectivité unique, avait démenti. Surtout tant que le toilettage institutionnel n’a pas abouti à scinder les deux entités, Département et Région.

« L’intervention des acteurs publics dans le secteur du transport aérien comporte des risques économiques et financiers », alerte la CRC, qui évoque la variation du cours du dollar, et la volatilité des prix du carburant comme « susceptibles d’affecter les résultats d’exploitation et d’accentuer le poids de la dette. »

Recherche de partenaires privés biocompatibles

Accolade entre Soibahadine Ramadani et Didier Robert en octobre 2018
Sans compter que, comme nous l’avait confirmé le PDG d’Air Austral, Marie-Joseph Malé, l’arrivée de French Bee, fragilise la compagnie. Mais il s’était voulu rassurant quant au retour à l’équilibre, même avec le poids des difficultés financières de son nouveau partenaire Air Madagascar. « Dans ce contexte, la valorisation d’Air Austral est un enjeu pour la Sematra et ses actionnaires, notamment au regard de l’augmentation de capital de 48 M€ sollicitée par la compagnie en 2016 pour financer son développement », concluent les magistrats.

La situation, le président de la Région Réunion la connaît par cœur, et c’est quasiment un courrier type qu’il envoie en réponse. Il rappelle que l’arrivée de la Région, du Département et de la Caisse des Dépôts et consignation en 2012 était destinée à renflouer Air Austral « et assurer la pérennité de son exploitation », et la deuxième augmentation de capital en 2016, à « accompagner son développement. »

La Sematra n’envisage pas d’augmenter son niveau de participation, et donc, n’achètera pas les parts du Département. Pour diversifier le capital il faut donc chercher des partenaires privés, qui soient « en accord sur la gouvernance et la vision stratégique ». Pour l’instant, personne pour racheter les parts du Département.

Didier Robert défend l’opportunité de l’alliance avec Air Madagascar, « avec des relais de croissance de l’activité pour Air Austral ». On le croit sur parole au regard de la position quasi-monopolistique sur certaines dessertes dont Mayotte.

On a donc le sentiment que ce méli-mélo de public-privé n’est pas prêt de cesser.

Lire le Rapport CRC Sematra 2010

Anne Perzo-Lafond

home Haut

Lun 14 Oct 2019 11:46

MessagePosté: Lun 14 Oct 2019 11:46 
Observateur Avisé
Observateur Avisé

bijave Image a écrit:
tripeul-seveun Image a écrit:
Il ne faut pas voir des complots où il n’y en a pas.

No offense mais point de vue d'une personne qui ne connait rien de la vie politique de La Réunion....

Par ma belle-famille, je suis en plein dedans hélas.

La Sematra c’est un débat, mais je dis juste qu’il y a une continuité dans la politique de la compagnie, il faut juste regarder les choses rationnellement pour la voir.Et il n’y a pas de « changement de fournisseur », juste des achats d’avion en fonction d’une logique rationnelle.Il y a pas beaucoup de type d’avion ni de constructeur.A partir du moment où la stratégie est d’améliorer le remplissage en basse saison, et en augmentant les fréquences en haute saison, le 737 étant vu comme trop gros il n’y a pas 36 solutions.Il n’y a que l’Embraer 190 de Boeing et l’A220 d’Airbus.L’E 190 étant clairement pas assez performant (trop petit, pas assez de distance franchissable etc), voila.Il ne faut pas y voir plus que ça, raisons politiciennes ou autres.

Ca n’est pas pour défendre UU (je suis actionnaire salarié), et je ne dis pas que les magouilles n’existent pas mais je ne suis pas non plus pour l’opposition systématique et non constructive.Quand il y a une logique rationnelle il faut aussi le reconnaitre, et c’est le cas depuis 2012 quoiqu’on en dise.Le 787 ainsi que je l’ai dit est très bien vu d’un point de vu économique, les problèmes actuels étant vu comme des péripéties ponctuelles dues a Rolls Royce.

home Haut

Lun 14 Oct 2019 12:03

MessagePosté: Lun 14 Oct 2019 12:03 
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Je suis d'accord avec toi concernant les problèmes de RR et le remplacement des 737.

Mais il ne faut pas oublier que la Sematra est l'actionnaire majoritaire et qu'est ce que c'est la Sematra?

Il ne se passe rien à La Réunion sans que les politiques aient le nez dedans et, quand on sait comment ça se passe avec eux... J'oubliais aussi que quand on est de la même ethnie, on ne se marche pas de préférence sur les pieds quelque soit son bord politique.

home Haut

Lun 14 Oct 2019 12:21

MessagePosté: Lun 14 Oct 2019 12:21 
Observateur Avisé
Observateur Avisé

C’est sur que politiquement il y aurait surement des choses a dire, mais j’en sais pas plus.La Sematra, je suis pas le mieux placé non plus puisque « partisan », je rappelle juste qu’il y a eu un jugement sur demande de Corsair au moment de la recapitularisation, et là on allait voir ce qu’on allait voir...L’Europe allait dezinguer Air Austral...mais le tribunal a débouté Corsair et vu la Sematra comme un »investisseur avisé ».Et là ce n’est pas un probleme de politique réunionnaise puisque c’est l’Europe.

home Haut
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 115 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]