PARIS / VIENNA (Reuters) - Pratt & Whitney a recommandé de contrôler les moteurs des avions Airbus A220 et de certains appareils Embraer après un avion suisse à destination de Genève s'est détourné à Paris suite à problème moteur, ce qui a provoqué de clouer le reste de la flotte de A220 de la compagnie aérienne SWISS.
Les enquêteurs de l'accident aérien français (BEA) ont classé le problème qui avait perturbé le vol suisse peu après le départ de Londres Heathrow comme un "incident grave" et ont indiqué que l'enquête serait menée par le National Transportation Safety Board des États-Unis (NTSB).
Swiss, propriété de l’allemand Lufthansa (LHAG.DE), a annoncé qu’elle avait immobilisé sa flotte de 29 avions Airbus A220 afin de permettre la révision de leurs moteurs.
"Ce n'est qu'après une inspection complète que l'avion retournera aux opérations aériennes régulières", indique le communiqué dans un communiqué, ajoutant que "de nombreux vols" devraient être annulés.
Ce détournement était le dernier d'une série de problèmes techniques impliquant des moteurs Geared Turbofan de nouvelle génération de Pratt & Whitney, appartenant à United Technologies.
Un porte-parole du constructeur de moteurs a déclaré qu'il recommandait de procéder à des vérifications supplémentaires à l'échelle de la flotte pour les versions du moteur qui alimentent l'Airbus A220 - un moteur connu sous le nom de PW1500G - et l'Embraer 190/195-E2 mis à niveau.
Un moteur similaire destiné à la grande famille A320neo, l’appareil le plus vendu d’Airbus, n’a pas été touché.
"Pratt & Whitney et les équipementiers de nos avions (fabricants), travaillant en coordination avec les autorités réglementaires, ont recommandé des inspections supplémentaires du compresseur basse pression pour moteurs PW1500G et PW1900G afin de maintenir la flotte en exploitation", a déclaré un porte-parole.
«Les moteurs continuent de respecter tous les critères de maintien de la navigabilité. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients pour minimiser les perturbations dans leurs opérations. "
Le porte-parole n'a pas précisé quand la recommandation avait été faite ni quel délai avait été fixé pour les contrôles.
Delta Air Lines a déclaré que ses avions à réaction A220 volaient normalement.
Airbus a déclaré qu’il était au courant de l’incident de mardi impliquant l’appareil exploité par Swiss et qu’il travaillait avec Pratt & Whitney.
Airbus a livré un total de 90 des A220 de 110 à 130 sièges en service, après avoir acheté le programme à Bombardier, un groupe canadien, l’année dernière.
Embraer n'a pas répondu à une demande de commentaire.
La société brésilienne utilise le moteur PW1900G de Pratt dans des versions plus grandes de ses jets E2 améliorés de 80 à 120 places.
Elle a livré six avions E190-E2 répartis entre le transporteur norvégien Wideroe et le bailleur Aercap et un E195-E2, qui n'est pas encore en service commercial mais qui a été livré à la compagnie brésilienne Azul SA.
https://www.reuters.com/article/us-airbus-swiss-pratt/new-pratt-engine-checks-after-swiss-a220-diverts-to-paris-idUSKBN1WU2BC