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Mar 15 Oct 2019 16:30

 Swiss cloue au sol sa flotte d' A220
MessagePosté: Mar 15 Oct 2019 16:30 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Suite à plusieurs problèmes rencontrés sur ces A220 dont un dernier survenu aujourd'hui même, Swiss a décidé de "grounder" sa flotte :

Citation:
Un nouveau problème technique a affecté un avion Swiss. Mardi matin, un vol parti de Londres qui devait rallier Genève a dû être dérouté sur Paris, a appris Léman Bleu. «Le vol LX359 a effectué un atterrissage exceptionnel à Paris-Charles De Gaulle, en raison d'une irrégularité liée à un réacteur, indique Meike Fuhlrott, porte-parole de la compagnie aérienne. Je peux par ailleurs confirmer qu’un certain nombre de vols au départ de Genève et de Zurich sont actuellement retardés.»

Dans un second temps, la compagnie helvétique a envoyé une communication officielle: «En raison d'un nouvel incident mettant en cause un moteur C Series/A220, Swiss a décidé de procéder à une révision des moteurs de sa flotte. Tous les avions C Series / A220 de Swiss doivent donc être soumis à une inspection complète à partir d'aujourd'hui, mardi 15 octobre. Les avions ne reprendront pas leurs vols réguliers tant qu'ils n'auront pas fait l'objet d'une inspection adéquate. De nombreux vols devront être annulés, ce qui entraînera une réduction notable de l'exploitation aérienne de Swiss.» Selon le site watson.ch, près de 30 appareils sont concernés.

La compagnie dit prendre ces incidents «très au sérieux». Elle est en contact étroit avec les autorités compétentes, Airbus Canada et le motoriste (Pratt & Whitney), afin de régler le problème le plus rapidement possible.

Fin septembre, un vol Genève-Londres de Swiss avait d'abord été retardé à cause d'un souci technique sur un premier appareil. Et celui affrété en remplacement avait lui aussi connu un souci et avait dû faire demi-tour. Il s'agissait de CS 100, une des séries de l'Airbus A220.

Mi-septembre, le vol LX 358 avait déjà fait demi-tour pour un problème de réacteur.


Image

Citation:
Zurich (awp) - La compagnie aérienne Swiss va temporairement clouer au sol ses appareils A220, conçus par le canadien Bombardier (C-Series) et repris par l'homologue européen Airbus. Ces avions doivent faire l'objet d'une inspection complète en raison de problèmes moteur. Ce passage à l'atelier entraînera des annulations de vols, indique Swiss mardi sans apporter davantage de précisions.

Cette mesure est la conséquence d'un nouvel incident avec un avion C-Series/A220 ayant un réacteur de Pratt & Whitney. Swiss réintégra ces appareils dans sa flotte uniquement après une inspection complète, selon le communiqué.

Swiss prend très au sérieux ces incidents et est en contact avec les autorités compétentes, Airbus et Pratt & Whitney, a fait savoir la compagnie aérienne.

"La sécurité de nos clients et de notre équipage est notre première priorité", a aussi rappelé l'entreprise.

Concernant l'annulation des vols, Swiss a aussi indiqué que les passagers touchés ont été contactés activement, si leurs coordonnées ont été fournis lors de la réservation. Ces passagers pourront être transférés sur d'autres vols au frais de Swiss.

Swiss ne peut pas encore se prononcer sur le nombre de passagers touchés par cette mesure, a indiqué un porte-parole.
https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Swiss-rencontre-des-problemes-moteur-avec-ses-Airbus-A220--29378201/

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Modifié en dernier par tibo m le Mar 15 Oct 2019 16:48, modifié 2 fois.

  
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Mar 15 Oct 2019 16:36

 Re: Swiss cloue au sol sa flotte d' A220
MessagePosté: Mar 15 Oct 2019 16:36 
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Gonfleur d'Hélice
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Coïncidence ? Le BEA a lancé hier un appel aux volontaires, afin d'essayer de trouver une pièce (moteur) perdue en vol sur un A220 de Swiss en juillet dernier :


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Mar 15 Oct 2019 17:25

 Re: Swiss cloue au sol sa flotte d' A220
MessagePosté: Mar 15 Oct 2019 17:25 
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Alors si maintenant "Airbus" s'y met aussi.................... :mrgreen:

Et Pratt & Whitney est américain si j'ai bien compris? Y a-t-il encore quelque chose d'américain qui vole ces temps-ci............? Oui je sais je suis déjà :arrow: :lol:


  
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Mar 15 Oct 2019 19:01

 Re: Swiss cloue au sol sa flotte d' A220
MessagePosté: Mar 15 Oct 2019 19:01 
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eolo Image a écrit:
.../...Et Pratt & Whitney est américain si j'ai bien compris? Y a-t-il encore quelque chose d'américain qui vole ces temps-ci............? Oui je sais je suis déjà :arrow: :lol:

P & W est bien américain, comme quasiment -Hors RR- tous les motoristes, pour totalité ou partie. ET RR actuellement n'est pas non plus à la fête avec les déboires des 787 motorisé par les Trent 1000...

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Mar 15 Oct 2019 20:12

 Re: Swiss cloue au sol sa flotte d' A220
MessagePosté: Mar 15 Oct 2019 20:12 
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Le BEA transmet au NTSB :

Citation:
PARIS / VIENNA (Reuters) - Pratt & Whitney a recommandé de contrôler les moteurs des avions Airbus A220 et de certains appareils Embraer après un avion suisse à destination de Genève s'est détourné à Paris suite à problème moteur, ce qui a provoqué de clouer le reste de la flotte de A220 de la compagnie aérienne SWISS.

Les enquêteurs de l'accident aérien français (BEA) ont classé le problème qui avait perturbé le vol suisse peu après le départ de Londres Heathrow comme un "incident grave" et ont indiqué que l'enquête serait menée par le National Transportation Safety Board des États-Unis (NTSB).

Swiss, propriété de l’allemand Lufthansa (LHAG.DE), a annoncé qu’elle avait immobilisé sa flotte de 29 avions Airbus A220 afin de permettre la révision de leurs moteurs.

"Ce n'est qu'après une inspection complète que l'avion retournera aux opérations aériennes régulières", indique le communiqué dans un communiqué, ajoutant que "de nombreux vols" devraient être annulés.

Ce détournement était le dernier d'une série de problèmes techniques impliquant des moteurs Geared Turbofan de nouvelle génération de Pratt & Whitney, appartenant à United Technologies.

Un porte-parole du constructeur de moteurs a déclaré qu'il recommandait de procéder à des vérifications supplémentaires à l'échelle de la flotte pour les versions du moteur qui alimentent l'Airbus A220 - un moteur connu sous le nom de PW1500G - et l'Embraer 190/195-E2 mis à niveau.

Un moteur similaire destiné à la grande famille A320neo, l’appareil le plus vendu d’Airbus, n’a pas été touché.

"Pratt & Whitney et les équipementiers de nos avions (fabricants), travaillant en coordination avec les autorités réglementaires, ont recommandé des inspections supplémentaires du compresseur basse pression pour moteurs PW1500G et PW1900G afin de maintenir la flotte en exploitation", a déclaré un porte-parole.

«Les moteurs continuent de respecter tous les critères de maintien de la navigabilité. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients pour minimiser les perturbations dans leurs opérations. "

Le porte-parole n'a pas précisé quand la recommandation avait été faite ni quel délai avait été fixé pour les contrôles.

Delta Air Lines a déclaré que ses avions à réaction A220 volaient normalement.

Airbus a déclaré qu’il était au courant de l’incident de mardi impliquant l’appareil exploité par Swiss et qu’il travaillait avec Pratt & Whitney.

Airbus a livré un total de 90 des A220 de 110 à 130 sièges en service, après avoir acheté le programme à Bombardier, un groupe canadien, l’année dernière.

Embraer n'a pas répondu à une demande de commentaire.

La société brésilienne utilise le moteur PW1900G de Pratt dans des versions plus grandes de ses jets E2 améliorés de 80 à 120 places.

Elle a livré six avions E190-E2 répartis entre le transporteur norvégien Wideroe et le bailleur Aercap et un E195-E2, qui n'est pas encore en service commercial mais qui a été livré à la compagnie brésilienne Azul SA.

https://www.reuters.com/article/us-airbus-swiss-pratt/new-pratt-engine-checks-after-swiss-a220-diverts-to-paris-idUSKBN1WU2BC


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Mar 15 Oct 2019 22:06

 Re: Swiss cloue au sol sa flotte d' A220
MessagePosté: Mar 15 Oct 2019 22:06 
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Gonfleur d'Hélice
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Bon cela aurait été rapide, remise en service progressive d'ici jeudi :


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Mar 15 Oct 2019 22:43

 Re: Swiss cloue au sol sa flotte d' A220
MessagePosté: Mar 15 Oct 2019 22:43 
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VALMY Image a écrit:
eolo Image a écrit:
.../...Et Pratt & Whitney est américain si j'ai bien compris? Y a-t-il encore quelque chose d'américain qui vole ces temps-ci............? Oui je sais je suis déjà :arrow: :lol:

P & W est bien américain, comme quasiment -Hors RR- tous les motoristes, pour totalité ou partie. ET RR actuellement n'est pas non plus à la fête avec les déboires des 787 motorisé par les Trent 1000...

Y a plus qu'à voyager à ...



:lol:

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Si j'apprends quelque chose aujourd'hui, ce sera une bonne journée !


  
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Mer 16 Oct 2019 10:45

 Re: Swiss cloue au sol sa flotte d' A220
MessagePosté: Mer 16 Oct 2019 10:45 
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Le Journal de l'Aviation, ce-jour :

Citation:
C'était l'incident de trop. Le 15 octobre, un vol de Swiss devant relier Londres à Genève a connu un problème moteur « sérieux » sur son Airbus A220 immatriculé HB-JCC, le contraignant à se dérouter pour atterrir en urgence à Paris (CDG). La compagnie a alors pris la décision de clouer toute sa flotte A220 au sol afin de conduire des « inspections complètes » des PW1500G de Pratt & Whitney.

Certains appareils ont déjà été inspectés et ont été remis en service. La totalité de la flotte - neuf A200-100 et vingt A220-300 - devrait opérer normalement dès le 17 octobre. Cependant, une centaine de vols a dû être annulée.

L'enquête a été confiée au NTSB mais le BEA s'est également rendu sur place. Swiss indique par ailleurs qu'elle est en relation constante avec Pratt & Whitney et Airbus.

Ce n'est pas la première fois que la compagnie rencontre des problèmes avec ses moteurs de Pratt & Whitney. En juillet, une défaillance mécanique est survenue sur l'un de ses PW1500G (le moteur gauche du HB-JCM) au-dessus de l'Yonne, entraînant là encore le déroutement de l'appareil sur Paris. L'agence américaine et le BEA venaient d'ailleurs tout juste de lancer un appel pour que des volontaires inspectent la zone où des pièces (notamment une demi-couronne en titane de 70 cm de diamètre) auraient pu tomber pour améliorer la compréhension des circonstances de cet « incident grave ». Les recherches sont prévues pour le mois de novembre. Un incident du même type s'est de nouveau produit en septembre, cette fois à l'approche de Genève. A la suite de ses deux occurrences, la FAA avait recommandé des inspections moteurs sur la flotte d'A220.
Emilie Drab
https://www.journal-aviation.com/actualites/43227-swiss-cloue-sa-flotte-d-airbus-a220-au-sol


Air Baltic qui possède 20 A220 communique à son tour et rassure ses clients sur la sécurité de ses A220:


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Mar 29 Oct 2019 07:06

 Re:l Swiss cloue au sol sa flotte d' A220
MessagePosté: Mar 29 Oct 2019 07:06 
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la FOCA ( l autorite suisse d aviation )empeche maintenant , l utilisation au dessus de 94% en vol .. au dessus de 29 000 pieds
suivant une directive emise par le canada et airbus canada.

lors de la montee , il n y a pas de limtation :roll: probablement qu il n y a pas de risque d explosion dans cette phase du vol.

D autres part , l autorite canadienne et airbus canada interdit l utilisation de l a220 au dessus de 35 ooo pieds en condition de vol givrante.. le declenchement du systeme anti freeze , surchauferait le moteur avec un indicateur de surchauffe qui amenera a un emergency landing ...
NB si l indicateur est defaillant , cela explosera .. :arrow:

Bref , circulez il y a rien a voir .



  
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Mar 29 Oct 2019 07:54

 Re: Swiss cloue au sol sa flotte d' A220
MessagePosté: Mar 29 Oct 2019 07:54 
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Gonfleur d'Hélice
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Si j etais Balticair faire , je me tairais. et j hesiterai a faire voler sur cette poubelle volante tant que l on aura pas resolu le probleme depuis plus de 5 ans

50 moteurs changes en deux ans . chez air Batic.. : soit environ chaque moteur a du etre change deux fois . en deux ans , Evidemment ,cela n aide pas a trouver et non a retrouver une rentabilite ... la compagnie a ete sauvee par le gouvernement de riga qui a pris une participation de 80% dans cette compagnie .. aux anciens proprietaire puant la mafia . Etnfin , Elle rejoindra surement bientot la rubrique compagnie au bord du gouffre ,, on ne peut pas tolerer encore des compagnies d etats sans benefices qui gangrenent la bonne sante de la concurrence europeenne. une compagnie qui n a pas fait de profit depuis sa creation est impensable sauf a Riga .



c est le meme moteur que l Embrayer E2, et l a 320 neo

et en 5 ans , on n a pas encore reussi a ameliorer la fiabilite. on a fete le 29 mai . la premiere explosion
d un moteur de cs 100 avec degats subtantiels a l avion lui meme .

La NTSB revele qu elle est en train d investiger sur le fait qu une mise a jour d un logiciel du moteur avait ete update il y a quelques temps et dont un bug pourrait etre a l origine des vibrations qui ont detruit ces moteurs ..
.
c est incroyable de laisser voler les A220 de Swiss .. une explosion non contenue , ca va , deux
ca commence a bien faire , 3 c est criminel . a la quatrieme ???. . !0% des avions de Swiss ont
deja explose et on ne connait pas le nombre de moteurs changes. / omerta airbus .oblige...
Je recommanderai une inspection boroscopique chaque nuit ...


du cote de meme type de moteur sur l A320 , ce n est guere mieux .


Indigo revele qu elle a du changer 126 moteurs et vient de se faire sommer par la dgaa .de ne plus user un avion qui a deux moteurs de plus de 2900 heures . tiens c est la duree du moteur d avant guerre le multicyindre wright qui equipa et equipe encore de nombreux avions . avant overhaul .. selon le conseil de la FAA.


\Apres l arret en vol de 3 neo en trois jours , 24 , 25, 26 octobre . La DGAA indiennen, a indiquer que 16 avions sont dans le cas .et il faut dans les 15 jours qu ils aient au moins un nouveau moteur.

Bref , maintenant , on n a plus besoin de 2 moteurs sur A320 ... un seul bon suffit .. l autre explose ou s arrete , cela n a pas d importance .. bref , ce qui peut se passer .se passera . ect... un nouveau vol en plane bientot .....

Indigo et Go air croulent sous les coupures en vol et les avions groundes par la maintenance avant vol...
Pour memoire , Indigo est le plus gros client en A320 neo / sa nouvelle commande de 280 ceo sera equipee de cfm . Enfin , si elle voit le jour car les pertes d indigo devraient bientot l envoyer rejoindre les defuntes jet airways et king fisher apres un passage dans la rubrique Compagnie au bord du gouffre..
(plus 63 % de perte au troisieme trimestre . )

Sur les 126 moteurs , trois ont du etre change apres 36 , 47 et 96 heures , a croire qu Airbus ne fait meme pas un test boroscopique a 50 dollars sur chaque moteur avant de delivrer un airbus A320 ceo ...pratt et withneys,
.




L omerta airbus est de mise chez Lufhansa qui ne donne aucun detail sur le nombre de moteurs changes ..pour swiss et pour lui meme...tant pour l a 220 et l a320 neo.

Il est evident que chaque compagnie ne va pas reveler que ses avions presentent un risque. important d arret ou d explosion en vol . on fera un communique que la securite des passagers est la plus importsante blablablbla ...






Cest quiquif avec le rolls royce Depuis 12 ans , on s amuse a changer moteurs apres moteurs : on change le moteur apres avoir monte un nouveau kit sense regler le probleme et quelques jours apres , il faut recommencer et grounder en attendant un nouveau moteur avec une nouvelle rustine et ainsi de suite . Son terribles , ces anglais , qui n ont jamais reussi a fiabiliiser un merveilleux moteurs de jaguar , aston martin , morgan , ect... . et maintenant le brexit c est comme le RR , on mettra peut etre egalement une vingtaine annee avant de se realiser . 3 mois une rustine et encore 3 mois avec une emplatre sur une jambe de bois ect....
...
j

La certification des moteurs est a revoir tant a la FAA que L EASA , enfin l Easa n a pas trop de responsabilite sur le rolls royce puisqu il a ete certifie alors qu elle n existait meme pas encore a l etat de projet .. 2007. l Easa est nee en 2012 mais il a fallu un peu de temps pour l organiser....



esperons que cela ira mieux pour le monstrueux moteur du 777 xxxx qui a deja connu un rappel...et qui est pourtant certifie et ces moteurs n ont fait que quelques minutes de tests....


  
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Mar 29 Oct 2019 11:43

 Re: Swiss cloue au sol sa flotte d' A220
MessagePosté: Mar 29 Oct 2019 11:43 
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Gonfleur d'Hélice
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Un début d'explications :


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Mar 29 Oct 2019 11:53

 Re: Swiss cloue au sol sa flotte d' A220
MessagePosté: Mar 29 Oct 2019 11:53 
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Amiral de l'Air
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Les Airbus A220 ne devront plus voler plein gaz à la suite de plusieurs incidents.

«Plusieurs cas d'arrêt du moteur en vol» sur des A220, ex-CSeries du canadien Bombardier, ont été constatés à partir d'une certaine altitude, ont annoncé les agences de sécurité aérienne canadienne et européenne.

Les Airbus A220, ex-CSeries du canadien Bombardier, ne devront plus voler à plein régime à partir d'une certaine altitude, après plusieurs pannes de moteurs sur des appareils de la compagnie Swiss, ont annoncé les agences de sécurité aérienne canadienne et européenne (EASA). Dans une consigne de navigabilité entrée en vigueur le 26 octobre et relayée lundi soir par l'EASA, Transport Canada «introduit une nouvelle limite dans le manuel de vol de l'aéronef» et limite la puissance du moteur à 94% au-dessus de 29.000 pieds (8.840 mètres). La manette automatique des gaz doit être désactivée.

Cette décision fait suite à «plusieurs cas d'arrêt du moteur en vol» sur des BD-500 d'Airbus Canada, devenus A220, note Transport Canada. «Les résultats préliminaires d'enquête indiquent que des montées à haute altitude effectuées à des niveaux de poussée élevés sur des moteurs d'une certaine poussée nominale pourraient être un facteur contributif» à ces incidents, ajoute l'agence. Si les conditions de givrage persistent, la montée doit être arrêtée à 35.000 pieds (10.668 mètres).

Des incidents qui se multiplient

«Le fait de ne pas placer l'antigivrage de l'aile en position d'arrêt au-dessus de 35.000 pieds pourrait entraîner une surchauffe de la nacelle et déclencher des avertissements d'incendie moteur», explique l'agence. Ces consignes font suite à plusieurs incidents survenus sur des A220 de la compagnie Swiss, filiale de Lufthansa, cliente de lancement pour les A220.

En juillet, une pièce d'un des moteurs Pratt&Whitney était tombée, en plein vol au-dessus de la France. Les 16 septembre et 15 octobre, des incidents identiques sur des vols entre Genève et Londres avaient conduit à l'atterrissage d'urgence de l'appareil à Paris. A la suite du dernier incident, les 29 A220 de Swiss avaient été brièvement cloués au sol le temps d'inspecter les moteurs qui s'étaient révélés être «en parfait état» selon la compagnie.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/les-a ... s-20191029

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Mar 29 Oct 2019 22:29

 Re: Swiss cloue au sol sa flotte d' A220
MessagePosté: Mar 29 Oct 2019 22:29 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Jeu 19 Jan 2012 05:24
Question aux spécialistes : les Airbus des séries 320, 321 sont équipés de 2 motorisations possibles (actuellement CFM ou PW) : quelles proportions pour chaque motoriste sur chaque type ? Quelles statistiques de fiabilité pour les différents choix ?


  
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Jeu 31 Oct 2019 21:26

 Re: Swiss cloue au sol sa flotte d' A220
MessagePosté: Jeu 31 Oct 2019 21:26 
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Amiral de l'Air
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
La DGCA indienne commande des modifications de moteur sur 29 Airbus A320neos de GoAir & IndiGo équipés de moteurs Pratt & Whitney suite à de récents incidents. Indigo a subi trois jours consécutifs d'incidents la semaine dernière et un autre hier dans lesquels le moteur a «pompé».


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Mer 06 Nov 2019 13:57

 Re: Swiss cloue au sol sa flotte d' A220
MessagePosté: Mer 06 Nov 2019 13:57 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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tibo m Image a écrit:
Coïncidence ? Le BEA a lancé hier un appel aux volontaires, afin d'essayer de trouver une pièce (moteur) perdue en vol sur un A220 de Swiss en juillet dernier :



News, le BEA a retrouvé un morceau :


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