For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6

Mer 31 Juil 2019 07:14

 Re: Un avion de la patrouille de France accidenté à Perpignan
MessagePosté: Mer 31 Juil 2019 07:14 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 13 Mar 2014 17:08
Localisation: Proche de la finale 29 de Périgueux
Bush Pilot Image a écrit:
Heu… ça veut dire quoi, 421902 ?

Ben...si tu as été au 2ème REP, tu devais porter une "plaque à vélo" dont le numéro reste gravé dans ta mémoire à vie.
Mais on s’éloigne du sujet, désolé pour les lecteurs.

_________________
Je regrette le plan à 5%. L’argent ne vaut plus rien !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mer 31 Juil 2019 09:17

 Re: Un avion de la patrouille de France accidenté à Perpignan
MessagePosté: Mer 31 Juil 2019 09:17 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Aoû 2018 12:58
Plein Badin Image a écrit:
Bush Pilot Image a écrit:
Heu… ça veut dire quoi, 421902 ?

Ben...si tu as été au 2ème REP, tu devais porter une "plaque à vélo" dont le numéro reste gravé dans ta mémoire à vie.
Mais on s’éloigne du sujet, désolé pour les lecteurs.


335903 du 08/06/1972 (dans une série allouée à la Légion).
Si suite éventuelle, en MP pour libérer la piste :hand:

_________________
Au-dessus des nuages, il fait toujours beau !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 31 Juil 2019 09:41

 Re: Un avion de la patrouille de France accidenté à Perpignan
MessagePosté: Mer 31 Juil 2019 09:41 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Bush Pilot a écrit:
Heu… ça veut dire quoi, 421902 ?


Ça veut dire qu'il a "fait péter" son N° de Brevet ! :lol:

_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 31 Juil 2019 11:20

 Re: Un avion de la patrouille de France accidenté à Perpignan
MessagePosté: Mer 31 Juil 2019 11:20 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 06 Juin 2009 17:03
Localisation: sous les pommiers pres des vaches
En tout cas, la Patrouille de France est bien confirmée ce dimanche dans le Sud Manche.
Et ça c’est plutôt une bonne nouvelle. :P

_________________
"Avion : Moyen de transport le plus sur qui me fait le plus peur" Laurent Baffie


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 31 Juil 2019 11:39

 Re: Un avion de la patrouille de France accidenté à Perpignan
MessagePosté: Mer 31 Juil 2019 11:39 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
En effet, la PAF se reconfigure et reprend ses vols d'entraînement aujourd'hui, annonce le journaliste de défense Jean-Marc Tanguy dans son blog Le mamouth.
Après l'éjection d'Athos 2, un pilote très aguerri précédemment présentateur Solo Display Alpha Jet, tout en étant instructeur sur cet appareil, c'est le remplaçant qui va prendre la suite pendant quelques semaines est-il actuellement estimé, le temps que l'éjecté puisse se remettre des conséquences de son éjection.

_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 31 Juil 2019 14:20

 Re: Un avion de la patrouille de France accidenté à Perpignan
MessagePosté: Mer 31 Juil 2019 14:20 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 21 Juil 2011 16:20
Localisation: Rebecq (Belgique)
Sauf erreur de ma part, il y a toujours un pilote et un avion de réserve dans la patrouille, non ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 31 Juil 2019 14:28

 Re: Un avion de la patrouille de France accidenté à Perpignan
MessagePosté: Mer 31 Juil 2019 14:28 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
PappyB Image a écrit:
Sauf erreur de ma part, il y a toujours un pilote et un avion de réserve dans la patrouille, non ?

Oui, c'est Athos 9 qui sera piloté normalement par le capitaine Benjamin (6ème année d'ancienneté à la PAF) et le sergent chef Romain comme mécanicien.

_________________
"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 31 Juil 2019 15:12

 Re: Un avion de la patrouille de France accidenté à Perpignan
MessagePosté: Mer 31 Juil 2019 15:12 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 21 Juil 2011 16:20
Localisation: Rebecq (Belgique)
C'est bien ce qu'il me semblait.
Il me semble aussi avoir déjà vu un avion sans n°, alors que Athos 9 était aussi présent.
Après recherches dans mes archives, c'était le cas à Evreux en 2018 :

image

Cela ne m'avait jamais frappé (sans mal :lol: ) auparavant ; il faut dire que là il était bien en vue.
Je suppose que cet appareil constitue uniquement une réserve "mécanique" ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 31 Juil 2019 22:21

 Re: Un avion de la patrouille de France accidenté à Perpignan
MessagePosté: Mer 31 Juil 2019 22:21 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42

_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 31 Juil 2019 22:26

 Re: Un avion de la patrouille de France accidenté à Perpignan
MessagePosté: Mer 31 Juil 2019 22:26 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 18 Juin 2013 14:40
PappyB Image a écrit:
C'est bien ce qu'il me semblait.
Il me semble aussi avoir déjà vu un avion sans n°, alors que Athos 9 était aussi présent.
Après recherches dans mes archives, c'était le cas à Evreux en 2018 :

image

Cela ne m'avait jamais frappé (sans mal :lol: ) auparavant ; il faut dire que là il était bien en vue.
Je suppose que cet appareil constitue uniquement une réserve "mécanique" ?

Début 2018 ils passaient de la livrée "tournée US" à la nouvelle livrée
Au Bourget cette année là on avait eu droit à trois passage avec notamment un appareil en ancienne livrée (peut être le même que sur votre photo), un avec la livrée US et le reste en nouvelle livrée ... le tout sans numéro
https://flic.kr/p/JPTQ2P
Image


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Jeu 05 Sep 2019 07:16

 Re: Un avion de la patrouille de France accidenté à Perpignan
MessagePosté: Jeu 05 Sep 2019 07:16 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 07 Juin 2014 13:58
hydra Image a écrit:
bonjour,
et voilà, ils l'ont sorti de son mauvais pas, l'avion Athos 2.



Quelques images supplémentaires

Image

Image

_________________
Glider pilots do it better


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 25 Oct 2019 09:21

 Re: Un avion de la patrouille de France accidenté à Perpignan
MessagePosté: Ven 25 Oct 2019 09:21 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 07 Juin 2014 13:58
La boite Lego qui va avec :mrgreen:

Image

_________________
Glider pilots do it better


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 30 Déc 2019 11:59

 Re: Un avion de la patrouille de France accidenté à Perpignan
MessagePosté: Lun 30 Déc 2019 11:59 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Crash de la Patrouille de France à Perpignan : le pilote sort du silence

Image

Citation:
À Saint-Cyprien, le 25 juillet dernier, la Patrouille de France a vécu un accident rare avec le crash de l'un de ses avions à l'aéroport de Perpignan après un vol de reconnaissance. Pour la première fois, le pilote est sorti du silence.

Le capitaine Jean-Philippe est apte et sera de nouveau membre de la Patrouille de France, l'année prochaine. Le 25 juillet dernier, sur le tarmac de l'aéroport de Perpignan, ce pilote de chasse a eu la peur de sa vie. Dans une longue interview accordée à nos confrères de La Provence, il est revenu sur cet incident qui lui a coûté une blessure à l'épaule, trois fractures-tassements de vertèbres, une nuit en observation à l'hôpital de Perpignan et de longs mois de convalescence.

"Nous étions en train d'atterrir (...) lorsque j'ai eu un souci de freinage. Pour éviter de percuter mes collègues qui venaient de se poser avant moi je me suis déporté sur la gauche, vers l'aire gazonnée," raconte le capitaine Jean-Philippe dont l'avion était déjà en feu. "J'ai coupé mes moteurs pour ne pas que ça s'aggrave mais je n'ai pas réussi à stopper l'avion avant une petite route départementale".

C'est alors que dans "un réflexe de survie", le pilote qui s'est "senti en danger de mort", s'est éjecté de l'avion. Mais il ne se voyait pas sauvé pour autant puisqu'il s'est retrouvé au-dessus de la voie rapide D117 qui relie Perpignan à Estagel. "Là je me suis dit que j'allais mourir bêtement écrasé sur la route". "Et puis le vent m'a poussé un peu plus loin. C'est pour ça que cette histoire c'est quand même un peu un miracle".

Mais l'angoisse du pilote n'était pas terminée. "J'avais une obsession. Je pensais que mon avion avait heurté des voitures, que ça avait fait un carnage". Le pilote allait vite être rassuré par une policière en civil, première présente sur les lieux. "C'est elle qui a cru mourir car elle a vu mon avion foncer sur sa voiture. Mais comme je me suis éjecté, l'avion a piqué du nez" et a terminé sa course sur le parapet.

Un autre miracle pour celui qui a été déclaré apte à reprendre son activité ce vendredi 20 décembre après ce qu'il appelle "une victoire personnelle".


https://www.ladepeche.fr/2019/12/28/cra ... 630178.php

_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 19 Mai 2020 20:56

 Re: Un avion de la patrouille de France accidenté à Perpignan
MessagePosté: Mar 19 Mai 2020 20:56 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Accident de la PAF à Perpignan, une panne de frein en cause.

Citation:
Le rapport d'accident relatif à l'éjection au roulage d'un pilote de la Patrouille de France à Perpignan le 25 juillet 2019 met en lumière une défaillance de l'Alpha Jet.

Publié par le Bureau Enquêtes Accidents pour la sécurité de l’aéronautique d’État (BEA-É) le rapport précise le déroulement de l’évènement :

Le pilote de l’Alpha Jet n°146 s’est posé piste 33 à environ 130 kt et teste immédiatement ses freins puis laisse son avion ralentir de lui même jusqu’à environ 50 kt. Mais, au moment de freiner, seul le système du train droit fonctionne et l’avion se retrouve déporté à droite. Ses collègues lui signalent alors par radio que son train est en feu.

Même si son avion roule à vitesse relativement modérée, il finit par sortir de piste. Le pilote s’éjecte donc quelques mètres plus loin. L’avion termine sa course entre les deux routes qui passent à cet endroit, légèrement en contrebas.

L’enquête technique a déterminé que le bloc de frein défectueux a connu une fuite de liquide hydraulique qui s’est ensuite enflammé. La rupture d’un joint d’un des pistons du circuit de freinage normal, à l’origine du problème, a sans doute eu lieu lors des tests juste après l’atterrissage mais la cause n’a pu être déterminée avec précision, sa maintenance ayant été réalisée selon les procédures en cours. Le feu qui a suivi a détérioré aussi le circuit secours.

Lors de la découverte du problème, le pilote a applique la procédure « freinage défectueux » mais en oubliant de couper le « Modistop », le système antipatinage de l’Alpha Jet comme il aurait dû. Le rapport pointe donc ce manquement tout en spécifiant que ce fut sans conséquence sur la suite des évènements. Néanmoins, le blocage de ce système ayant par le passé causé plusieurs incidents, le dernier étant survenu quelques jours plus tôt, cette coupure aurait pu supprimer une des causes possible du problème.

Le rapport explique que la coupure du Modistop peut nécessiter un coup d’œil en cabine et la présence d’autres avions sur la piste a sans doute accaparé le pilote. La procédure d’atterrissage spécifique de la PAF, par paire de chaque côté de la piste avec un espacement très réduit entre les avions, 300 mètres environ, l’objectif étant de réduire au maximum le temps d’occupation de la piste, va aussi faire l’objet d’une nouvelle analyse.

Les blessures subies, fracture-tassement vertébral et traumatisme de l’épaule, ont été causées par une position non conforme, le pilote ayant très légèrement baissé la tête pour saisir la poignée basse du siège. Si la séquence s’est effectuée normalement il n’a pas eu le temps de larguer le paquetage de survie, ne passant que 4 secondes et demie sous son parachute. Le BEA recommande donc qu’un système de libération automatique du paquetage soit installé sur les sièges des Alpha Jet, une demande déjà formulée lors d’un précédent rapport publié il y a 10 ans.

Le rapport ajoute que le rythme de travail spécifique et l’organisation particulière de la Patrouille de France font que les révisions des procédures spécifiques à l’Alpha Jet se font moins fréquemment avec un seul simulateur par an et un passage au portique éjection irrégulier. Une recommandation à revoir ces pratiques est donc émise même si le rapport stipule clairement que « l’évènement n’aurait pas pu être évité. »

Le pilote a depuis recouvré son habilitation au vol et réintégré la Patrouille.


https://www.aerobuzz.fr/defense/acciden ... -en-cause/

Téléchargez le rapport d'enquête de sécurité A-2019-08-A (format pdf, 2.88 MB).
https://www.defense.gouv.fr/portail/min ... -2019-08-a

_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 14 Aoû 2023 19:56

 Re: Un avion de la patrouille de France accidenté à Perpignan
MessagePosté: Lun 14 Aoû 2023 19:56 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42

_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO