For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Ven 25 Oct 2019 10:30

 Orly : le système de correspondances EasyJet, une menace pour AF
MessagePosté: Ven 25 Oct 2019 10:30 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Citation:
La compagnie britannique va lancer de manière imminente son système de correspondances à Orly avec deux compagnies françaises : Corsair et La Compagnie. Pour y arriver, elle a signé un partenariat avec la société d'assistance en escale G3S-Alysia pour organiser les correspondances. La duplication de ce système à Roissy est à l'étude.

Une concurrence de poids pour Air France à Paris. Après Londres-Gatwick, Milan Malpensa et Berlin-Tegel, Easyjet va lancer d'ici à quelques jours son système de correspondances "Worldwide by EasyJet" à l'aéroport d'Orly. Ce système permet de connecter le réseau européen de la compagnie low-cost à des vols long-courriers d'autres compagnies, et de proposer ainsi des vols long-courriers de bout en bout alors qu'Easyjet n'en assure pas, puisqu'elle n'opère que des vols court et moyen-courriers en Europe. Easyjet utile la technologie de la société DoHop.

Accord avec 3S-Alysia

A Orly, EasyJet va commencer avec Corsair et La Compagnie, deux transporteurs avec lesquelles elle avait déjà signé un accord de distribution en proposant sur son site internet leur offre long-courrier (New York pour La Compagnie, les Caraïbes, l'Océan Indien, l'Amérique du Nord pour Corsair). Pour autant, le passager devait organiser sa correspondance tout seul, en récupérant son bagage après le vol avant de l'enregistrer une seconde fois sur le vol d'après.

Aujourd'hui, le partenariat va plus loin. La correspondance est facilitée par la prise en charge du bagage à Orly et par un circuit prioritaire pour le passager. Cette prise en charge est assurée par la société d'assistance en escale G3S Alyzia.

Elle coûte aux passagers une vingtaine d'euros au moment de la réservation, selon Thomas Waintraub, directeur du projet de Self Connect pour G3S Alyzia, qui déposé la marque.

"Le passager récupère le bagage, se rend au comptoir Self Connect situé en salle arrivée bagages pour y enregistrer son bagage et signer une décharge de déclaration en douane. Le passager poursuit son parcours en bénéficiant d'un accès prioritaire pendant que son bagage est acheminé vers son prochain vol", explique Thomas Waintraub, directeur du projet Self Connect pour G3S Alyzia."

Interrogée, Easyjet confirme qu'une annonce est imminente.

Avec ce partenariat, la compagnie britannique pourra proposer des vols long-courriers sans en supporter les coûts. Pour les compagnies long-courriers qui n'ont pas de réseau moyen-courrier comme La Compagnie ou Corsair, ce système permet d'attirer de nouveaux clients. Au final, ce système concurrence les compagnies classiques comme Air France ou Lufthansa qui dominent ce marché des vols en correspondance avec des systèmes de hubs aussi efficaces que coûteux. Pour éviter de la complexité, le système d'Easyjet ne fonctionne qu'avec des correspondances d'au moins 2h30. Après Corsair et La Compagnie, d'autres compagnies devraient suivre, même si le nombre d'opérateurs long-courriers reste très limité à Orly. Air Caraïbes et Frenchbee sont notamment intéressées.

Par ailleurs, le service proposé par Alyzia inclut aussi la prise en charge (gratuite pour le passager) des correspondances serrées en raison d'un vol retardé par exemple. Déjà opérationnel à Lyon, mais sans la prise en charge des bagages, le système Self Connect d'Alyzia devrait être déployé à Montpellier, Bordeaux, Toulouse, Nantes, et probablement Marseille. Roissy-Charles de Gaulle est également à l'étude. Un danger pour Air France. Easyjet pourrait en effet nouer des partenariats avec un grand nombre de compagnies aériennes long-courriers. Sur les autres aéroports où elle propose ce service, Easyjet a déjà signé avec des compagnies aussi redoutables que Singapore Airlines, Emirates ou Norwegian.

Transavia a lancé son propre système

Cette annonce intervient après le lancement par la filiale à bas coûts d'Air France Transavia d'un système de correspondances interne (à Transavia). Baptisé Transavia Smart Connect, il s'appuie lui aussi sur la technologie de DoHop. Ce service a vocation à s'étendre à d'autres compagnies, indique Transavia, notamment la maison-mère Air France pour alimenter ses vols long-courriers vers les Antilles basés à Orly. Un tel scénario donneraitf orcément du grain à moudre à ceux qui prônent l'alimentation du hub d'Air France à Roissy non plus par des vols d'Air France trop coûteux, mais par des vols Transavia. Un scénario impossible aujourd'hui. Le dernier accord signé entre Air France et ses pilotes exclut la présence de Transavia à Roissy.


https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 31367.html

_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Ven 25 Oct 2019 12:39

 Re: Orly : le système de correspondances EasyJet, une menace pour
MessagePosté: Ven 25 Oct 2019 12:39 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
C'est un peu comme ce que fait un passager aux USA lorsqu'il est en correspondance entre un vol international et un vol domestique? Désolée si la question semble bête, je n'ai jamais eu à le faire :oops:

Ce que je vois d'intéressant (bien que maintenant je n'y habite plus) c'est une possibilité de liaison RUN-Berlin par exemple avec Corsair. Ça m'aurait bien intéressée ça! Mais qu'en est-il du coût/poids des bagages dans ce cas? Easyjet propose en principe des tarifs de base sans bagage, il faut donc réserver un bagage supplémentaire pour l'avoir en soute sur le vol MC? Ou bien est-ce que dans ce cas il est compris d'office (et calculé) dans le tarif proposé?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 25 Oct 2019 16:04

 Re: Orly : le système de correspondances EasyJet, une menace pour
MessagePosté: Ven 25 Oct 2019 16:04 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 06 Jan 2012 07:21
Localisation: St No/Fleurimont
J'ai calculé deux simulations Toulouse-St Denis A/R départ fin janvier et retour fin mars en éco avec deux valises.

La différence de cout n'est que de 70 € entre AF et Corsair/EasyJet sur un billet à plus de 1200 €. Cela vaut-il vraiment le coup? Pas pour moi en tout cas....

_________________
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 26 Oct 2019 14:59

 Re: Orly : le système de correspondances EasyJet, une menace pour
MessagePosté: Sam 26 Oct 2019 14:59 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
Bon perso question confort je préfère Corsair.......... mais ce n'est que ma perception 8) C'est vrai que 70€ c'est peu, avec en plus l'obligation de récupérer ses bagaes et de les réenregistrer! Tu as simulé avec un bagage soute depuis Toulouse ou juste le tarif de base sans rien?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 26 Oct 2019 15:44

 Re: Orly : le système de correspondances EasyJet, une menace pour
MessagePosté: Sam 26 Oct 2019 15:44 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
Je viens d'aller faire une simulation pour un TXL-RUN aller le 15/11, retour le 29-30/11.
Déjà il faut donc réserver 2 billets, sur 2 sites différents,ça c'est pénible. Chez Easyjet, pas de choix gratuit du siège et un tarif bagage différent selon le poids (j'ai choisi le poids standard de 23kg et un siège normal): 170.50€ AR
Chez Corsair j'ai choisi le tarif Eco classic donc en principe avec bagage, choix du siège éco gratuit dans la "grande" cabine éco. Les sièges dans le nez sont à 60€ :shock: et ceux juste après à 30€. Donc en tout 806.65€ (sans choix de siège payant) et bizarrement je ne sais pas si j'ai un bagage soute ou pas car dans la récap j'ai bien marqué "éco classic" mais avec le sigle "bagages" il y a "0"................... Donc est-ce que ça veut dire que je n'ai pas de bagage supplémentaire ou pas de bagage du tout??? C'est pas clair du tout leur truc! Et le bagage (supplémentaire ou quel qu'il soit??) coûte quand même 80€ :hand:
On arrive donc à un total de 977.65€, pour un voyage avec bagage en soute,normal si on part loin et 2 semaines!

Chez AF on doit choisir tout d'abord entre 1 ou 2 correspondances: soit on change d'aéroport à Paris en 3h et quelques (waouh.... c'est le kiff total!!! :roll: ), soit on reste à CDG mais on fait une escale de plus à Maurice, ce qui rallonge sensiblement la durée du voyage. Tout dépend donc du temps que l'on souhaite consacrer à ces inconvénients. D'ailleurs certains vols via Maurice ont la même durée totale (16h40) que ceux avec le changement d'aéroport à Paris, donc aussi récupération des bagages et réenregistrement.
J'ai choisi les vols avec 1 seule escale, changement d'aéroport à Paris (à priori gratuit avec le bus ex-AF si on vole vers RUN) et le tarif standard avec bagage soute: 1600.76€. Ceux via Maurice sont un peu plus chers (+350-400€).

Par curiosité je suis allée voir chez Air Austral le même trajet, mêmes jours, même conditions: 2254.10€, mais c'est dû à la non disponibilité du tarif 2co au retour, donc si je reste sur ce jour-là, obligée de prendre un billet "Confort" et ça fait grimper le tarif évidemment! Si je décale le retour au 30/11 avec un tarif Loisir Smart, on redescend à 1611.10€, plus raisonnable!

Donc là clairement Easyjet + Corsair est moins cher, mais plus pénible à réserver et tout est quasiment en option payante, mieux vaut faire très attention lorsqu'on prend le billet et vérifier si on a bien tout coché!!! En tout cas personnellement je ne suis pas encore convaincue par cette nouvelle option de correspondance avec bagages................où le passager fait la moitié du boulot en récupérant son bagage pour le réenregistrer!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 26 Oct 2019 17:44

 Re: Orly : le système de correspondances EasyJet, une menace pour
MessagePosté: Sam 26 Oct 2019 17:44 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 06 Jan 2012 07:21
Localisation: St No/Fleurimont
J'ai fait la simulation complète sur le site EasyJet et c'était possible de TLS à RUN mais il n'est effectivement pas possible d'enregistrer les bagages de Paris à St Denis A/R. j'ai donc rajouté le tarif Corsair par bagage aux prix calculé.

La simulation a été faite avec deux bagages en soute depuis TLS jusqu'à RUN et retour. AF donne le choix entre trois tarifs et j'avais choisi l'intermédiaire.

De plus, il y a deux suppléments sur EasyJet + Corsair, un pour couvrir un éventuel retard et un deuxième pour le transfert bagages.

Pour moi, 70 € ne couvrent pas les emmerd****ts possibles et me trimballer 60 kgs de bagages, ma sciatique me dira merci. Elle semble si loin d'époque où nous avions droit à deux bagages en soute avec AF et même trois avec Clipper (carte Gold).

_________________
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO