For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Sam 02 Nov 2019 00:21

 ^^^^^^ ULM Passion ^^^^^^
MessagePosté: Sam 02 Nov 2019 00:21 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Un sujet sur les vidéos, photos, remarquables d'ULM en général, plutôt rare sur ce forum. Lachez-vous! :P


_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Sam 02 Nov 2019 00:26

 Re: ^^^^^^ ULM Passion ^^^^^^
MessagePosté: Sam 02 Nov 2019 00:26 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
https://www.youtube.com/watch?v=9kxu543VwlA

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 02 Nov 2019 00:35

 Re: ^^^^^^ ULM Passion ^^^^^^
MessagePosté: Sam 02 Nov 2019 00:35 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
https://www.youtube.com/watch?v=luSHaN_BGPY

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 02 Nov 2019 08:32

 Re: ^^^^^^ ULM Passion ^^^^^^
MessagePosté: Sam 02 Nov 2019 08:32 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
https://www.youtube.com/watch?v=Csp7CjUja6o

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 21 Déc 2019 14:15

 Re: ^^^^^^ ULM Passion ^^^^^^
MessagePosté: Sam 21 Déc 2019 14:15 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 21 Déc 2019 14:23

 Re: ^^^^^^ ULM Passion ^^^^^^
MessagePosté: Sam 21 Déc 2019 14:23 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
En attendant, moi je suis en révision 1000 heures sur mon Nynja adoré. :mrgreen:

image

_________________
"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 21 Déc 2019 14:29

 Re: ^^^^^^ ULM Passion ^^^^^^
MessagePosté: Sam 21 Déc 2019 14:29 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
As tu la tenue adéquate? :mrgreen: :arrow: :arrow:

Image

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 24 Déc 2019 22:50

 Re: ^^^^^^ ULM Passion ^^^^^^
MessagePosté: Mar 24 Déc 2019 22:50 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Ca risque d'intéresser l'Ami Valmy..


_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 25 Déc 2019 10:11

 Re: ^^^^^^ ULM Passion ^^^^^^
MessagePosté: Mer 25 Déc 2019 10:11 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
Iceman 29 Image a écrit:
Ca risque d'intéresser l'Ami Valmy.../...

Ah oui. Un petit truc en passant : le RV-7 est un avion, et pas un ULM, comme le titre le suggère. Et bien que celui-ci soit un RV-7A, et le nôtre un RV-7, ce podcast me rappelle bien les divers épisodes de la construction (Et je vois que les accros du "glass cockpit" ont frappé là aussi...). J'aurais presque envie de recommencer...

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 25 Déc 2019 11:00

 Re: ^^^^^^ ULM Passion ^^^^^^
MessagePosté: Mer 25 Déc 2019 11:00 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Tu fais bien de me le rappeler:

https://tousenvol.com/ecole-pilotage/ulm

Qu'est ce qu'un ULM ?

Quelles sont les caractéristiques d'un ULM ?

Le terme d'ULM est générique et désigne un aéronef "Ultra Léger Motorisé", également appelé en Europe, Ultralight ou VLA ( Very Light Aircraft )

Un ULM est un "aéronef", c'est-à-dire un appareil qui vole, ayant des caractéristiques particulières que l'on peut résumer ainsi :

C'est au maximum un appareil biplace, il ne peut emporter qu'un seul passager en plus du pilote.
Il doit avoir une masse maximale au décollage, tout compris (machine, passagers, carburant, bagages, etc...) de 300 Kg pour un monoplace ou 450 kg pour un biplace.

Un dépassement de 5 % à 10% est autorisé pour l'emport de certains équipements bien précisés par la réglementation (ex: 472,5 kg pour un ULM multiaxes équipé d'un parachute).
Il doit être capable d'atterrir avec une vitesse minimum de 65 km/h.

Le constructeur doit respecter certaines règles de conception, vérifier que son appareil est conforme en effectuant un programme d'essais réglementairement défini et déposer auprès du Ministère des Transports, un dossier technique décrivant l'ensemble des opérations et essais réalisés.

Les plus simples sont construits à partir d'une structure en tubes d'aluminium à haute résistance et recouverts d'une 'peau' en toile souvent renforcée de fibres de verre.

Les conceptions actuelles utilisent des matériaux modernes telles que les composites et le carbone, qui leurs assurent de meilleures performances, mais sont d'un coût plus important.

Les moteurs utilisés sont généralement soit des moteurs 2 temps de 250 cm3 à 600 cm3, soit des moteurs 4 temps de 1200 à 1600 cm3.

La vitesse d'un ULM varie entre 60 km/h et près de 300 km/h pour les plus rapides.

En moyenne, les ULM ont une autonomie de 3 à 5 heures de vol. Cela permet d'entreprendre de belles navigations mais aussi des voyages.

Il existe 6 classes ULM

Classe 1, les ULM Paramoteurs

Classe 2, les ULM Pendulaires

Classe 3, les ULM Multiaxes

Les ULM de la classe 3, dits 'Multiaxes' ne sont autres que des avions biplaces

Classe 4, les ULM Autogires

Classe 5, les ULM Aérostats - Ballons Dirigeables dirigeable

Classe 6, les ULM Hélicoptères Hélico ULM

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 25 Déc 2019 11:22

 Re: ^^^^^^ ULM Passion ^^^^^^
MessagePosté: Mer 25 Déc 2019 11:22 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
Nouvel arrêté ULM 2019

Exemple pour la classe 3 multiaxe la masse max avec parachute est portée à 525 kg:
image

_________________
"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 18 Jan 2020 12:01

 Re: ^^^^^^ ULM Passion ^^^^^^
MessagePosté: Sam 18 Jan 2020 12:01 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Citation:
La DGAC a émis un bulletin d'information BI 20209-ULM-01 le 10 janvier dernier concernant les hélices E-props Excalibur 6 pales. L'objet de ce bulletin est d'informer les propriétaires de cas de désolidarisation des pales. Sans attendre les conclusions de l'analyse officielle de la DGAC, Anne Lavrand, gérante de la société E-Props, a immédiatement réagi et publié un bulletin de service clair et complet sur les actions correctives à entreprendre. Vraisemblablement, deux causes sont mises en avant pour expliquer les problèmes de vibrations et d'usure des moyeux et pieds de pales : le couple de serrage des vis de fixation et potentiellement le dimensionnement de ces vis. Le bulletin détaille ces points, donne toutes les dimensions et les procédures de contrôle et montage. L'équipementier fournira gratuitement les vis si celles-ci doivent être changées.

https://www.ulmag.fr/index.php?lire=act ... 241#htexpo



Image

https://www.ulmag.fr/actu_ress_onoff/do ... 241_01.pdf

Image

https://www.ulmag.fr/actu_ress_onoff/do ... 241_02.pdf

9 pages.

Image

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 14 Avr 2020 08:07

 Re: ^^^^^^ ULM Passion ^^^^^^
MessagePosté: Mar 14 Avr 2020 08:07 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
La FFPLUM resserre la vis auprès des impatients.

Après plus d’un mois de confinement, les tentations des propriétaires de sortir leurs machines du hangar pour motif d'entretien et mécanique existent, malgré les interdictions. La Fédération Française d’ULM rappelle qu’un ULM immobilisé plusieurs semaines même quelques mois sans tourner ni voler n’a rien d’anormal.

13.04.2020

Dans un guide mémento « que faire avec son moteur et sa machine pendant le confinement », la FFPLUM tord le cou aux nombreuses informations « contradictoires » qui circulent sur les réseaux sociaux et autres forums dédiés à la pratique où « certains se découvrent des compétences mécaniques toutes nouvelles.

Mettre en route une vingtaine de minutes une fois par mois ? Vous serez d’accord pour dire que jamais nous avons pris de précautions particulières en hiver pour nos moteurs ou très peu » souligne Jean-Christophe Gibert. Contacté par Aerobuzz.fr, le responsable de la commission Sécurité de la Fédération nous explique que malheureusement certains pilotes, même s’ils sont rares, cherchent parfois un alibi pour voler. Le président de la FFPLUM, Sébastien Perrot, insiste : « Les vols doivent rester exceptionnels. Sur 16 demandes, on en a validé 3 ! » Afin de convaincre les indisciplinés, la FFPLUM a fait appel aux spécialistes du CNFTE (Centre National de Formations Techniques et d’Essais ULM) et des motoristes (comme Rotax ou Jabiru) pour rédiger son mémento.

Dans son éditorial du 8 avril 2020, la Fédération Française Aéronautiques (FFA) pointe aussi du doigt les réseaux sociaux où « les analyses des « experts » pullulent en tout sens et à une vitesse plus rapide que le covid-19 » précise le Président Jean-Luc Charron. Tout en rappelant que « la délivrance d’une attestation pour permettre aux clubs qui en auraient besoin de pouvoir convoyer leurs avions vers des ateliers de maintenance est une possibilité ouverte par la DGAC, à chaque club avec l’avis de ses mécaniciens de décider ce qui est le mieux pour lui dans le strict respect des différentes consignes des autorités. »

JB

Les liens sont dans l’article:

https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation ... mpatients/

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 14 Avr 2020 08:24

 Re: ^^^^^^ ULM Passion ^^^^^^
MessagePosté: Mar 14 Avr 2020 08:24 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
Iceman 29 Image a écrit:
.../...
Après plus d’un mois de confinement, les tentations des propriétaires de sortir leurs machines du hangar pour motif d'entretien et mécanique existent, malgré les interdictions. La Fédération Française d’ULM rappelle qu’un ULM immobilisé plusieurs semaines même quelques mois sans tourner ni voler n’a rien d’anormal..../...

J'abonde dans ce sens. Je vois dans notre hangar des machines ULM de tous types stockées de octobre/novembre à mars/avril tous les ans, sans qu'elles ne bougent d'un pouce, ni ne tournent, ni reçoivent de visites plus fréquentes que celles programmées longtemps à l'avance. Et dès les premiers jours, c'est comme les champignons en automne : Tout le monde dehors et dans les airs (Après quelques opérations de remise en route. Rapides...).

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 14 Avr 2020 09:02

 Re: ^^^^^^ ULM Passion ^^^^^^
MessagePosté: Mar 14 Avr 2020 09:02 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Jeu 08 Mar 2012 17:13
Localisation: A l'Ouest
Très schématiquement
Dans les moteurs des aéronefs de l'aviation légère, il y a maintenant deux grandes familles:

- Le canal historique, avec les gros cubes des moteurs Continental, Lycoming etc. (par exemple les Potez en France) dérivés à l'origine de moteurs agricoles des années 30.
Leur métallurgie et les huiles utilisées les rendent sensibles à la corrosion s'ils sont longtemps inutilisés (plusieurs mois)
Ce sont les moteurs utilisée par les avions traditionnels Jodel et Robin, Piper, Cessna etc.

- Les moteurs plus moderne, proches des moteurs automobiles avec des traitements de surface des cylindres qui les rendent beaucoup moins sensibles aux corrosions. Rotax est le fabricant majoritaire.
Ils sont par contre plus délicats du coté des carburateurs, pompes à essence, durites très sensibles aux composants alcooliques des essences utilisées, carburant auto le plus souvent.
Ce sont les moteurs utilisée principalement par les ULM, mais aussi par les nouvelles générations d'avion école genre Lionceau, Aquila, Sportstar, PS28, Technam P2002 etc.

Dans tous les cas, après un long temps d'immobilisation d'un avion, la remise en vol doit s'effectuer avec beaucoup de soin.
Vidange de l'huile, carburant récent, visite pré-vol approfondie sont de rigueur

En conclusion, la flotte classique des aéroclubs (environ 2000 avions) a bien plus besoin que l'on s'occupe d'elle en temps de confinement que les ULM (environ 9000 machines)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Publicité
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO