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Jeu 07 Nov 2019 13:30

 Re: Incident au décollage de l'hélicoptère du président Morales
MessagePosté: Jeu 07 Nov 2019 13:30 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
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"CTYONE"
Les nouveaux modèles, H145, sont équipés d'Arriel 2E délivrant 894 cv en puissance décollage et 787 cv en puissance continue.

yes, c'est le EC 145 T2 mais, très chère, il n'y en a guère que dans les sociétés privées et même dans le SAMU chez nous, c'est dire !.
Il a un fenestron, donc, adieu au profile des pales du RAC antédiluvien et une option 5 pales possible.
Les moteurs sont des FADEC et n'ont donc plus rien à voir avec le modèles des C1 et C2..

Le cordonnier le plus mal chaussé, c'est à dire l'Etat, ne se contente que des premiers modèles étant lui même l'inventeur du premier constructeur d'hélicoptère mondial.

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Jeu 07 Nov 2019 15:19

 Re: Incident au décollage de l'hélicoptère du président Morales
MessagePosté: Jeu 07 Nov 2019 15:19 
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Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Ven 07 Nov 2014 10:42
Question de béotien : qu'apporte un nombre supérieur de pales : une meilleure sustentation ?


  
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Jeu 07 Nov 2019 15:52

 Re: Incident au décollage de l'hélicoptère du président Morales
MessagePosté: Jeu 07 Nov 2019 15:52 
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Inscription: Jeu 07 Nov 2019 09:14
Bonjour , en fin de rotation à la 17ème seconde de la première vidéo on perçoit le son d'un choc comme un coup de fouet


  
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Jeu 07 Nov 2019 18:40

 Re: Incident au décollage de l'hélicoptère du président Morales
MessagePosté: Jeu 07 Nov 2019 18:40 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
Jean-Michel Image a écrit:
Question de béotien : qu'apporte un nombre supérieur de pales : une meilleure sustentation ?

Cela augmente la surface portante et donc la MTOW en gros du EC 145 T2 au T3 on ne doit pas être loin de 50 kg.
Donc pour une même puissance motrice, le rendement voilure est augmenté donc, du mieux en montagne et aussi du mieux par forte température.
D'ailleurs, d'ici peu de temps l'EC 145 ne sera plus proposé qu'en T3 donc avec le nouveau rotor par ailleurs plus agréable en vol que le précédent avec ses masselottes.
Le dit nouveau rotor composite ne sera peut être pas beaucoup plus lourd que le précédent ?

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Jeu 07 Nov 2019 19:19

 Re: Incident au décollage de l'hélicoptère du président Morales
MessagePosté: Jeu 07 Nov 2019 19:19 
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Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Ven 07 Nov 2014 10:42
Donc , si tous les hélicos (saufs les plus légers bien sûr) n'en sont pas équipés , c'est pour des raisons de poids et de coûts ?


  
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Jeu 07 Nov 2019 20:07

 Re: Incident au décollage de l'hélicoptère du président Morales
MessagePosté: Jeu 07 Nov 2019 20:07 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
Jean-Michel Image a écrit:
Donc , si tous les hélicos (saufs les plus légers bien sûr) n'en sont pas équipés , c'est pour des raisons de poids et de coûts ?

Oui et non.
Les appareils sont certifiés avec leur MRP (moyeu rotor principal) en faire un autre nécessite une évolution dans la certification et çà coûte chère en effet.
Cela dit, les technologies évoluent, les matériaux aussi et les constructeurs proposent inévitablement d'abord comme une vitrine technologique mais aussi pour une plus performance à moindre coût les nouveau MRP.
En générale la maintenance du nouveau MRP est moindre donc économie d'échelle car les nouveaux matériaux remplaçant beaucoup les articulations mécaniques.
le poinds des machines à tendance à augmenter avec les nouveaux systèmes embarqués et on cherche à optimiser au mieux les hélicoptères déjà en service avec tout un tas de rétrofit avioniques et autres.
Cela leur redonne de nouvelles opportunité en termes de missions.
Prenons le cas du Super Puma, AS532, à l'époque 9, 350 tonnes, mais à force d'en ajouter on ajoute un MRP de 5 pales et on va jusqu à 11 tonnes.
C'est aussi du business...
2 MRP différents sur une même machine Cougar et Caracal.
Plein de choses ont disparues sur la tête rotor, plus simple, moins d'entretien...

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Jeu 07 Nov 2019 20:09

 Re: Incident au décollage de l'hélicoptère du président Morales
MessagePosté: Jeu 07 Nov 2019 20:09 
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Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
Sword Image a écrit:
Jean-Michel Image a écrit:
Question de béotien : qu'apporte un nombre supérieur de pales : une meilleure sustentation ?

Cela augmente la surface portante et donc la MTOW en gros du EC 145 T2 au T3 on ne doit pas être loin de 50 kg.
Donc pour une même puissance motrice, le rendement voilure est augmenté donc, du mieux en montagne et aussi du mieux par forte température.
D'ailleurs, d'ici peu de temps l'EC 145 ne sera plus proposé qu'en T3 donc avec le nouveau rotor par ailleurs plus agréable en vol que le précédent avec ses masselottes.
Le dit nouveau rotor composite ne sera peut être pas beaucoup plus lourd que le précédent ?

Autre raison importante, cela permet également, pour une portance équivalente, de réduire la vitesse de rotation du rotor et permettre d'augmenter la vitesse d'avancement de l'hélicoptère.

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Ven 08 Nov 2019 10:32

 Re: Incident au décollage de l'hélicoptère du président Morales
MessagePosté: Ven 08 Nov 2019 10:32 
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Inscription: Jeu 15 Jan 2009 09:37
Localisation: LFRS
Albatros Image a écrit:
Iceman 29 a écrit:
Ne vous laissez par berner par ce Troll patenté ...

Les arguments solides à propos des hélicos vous font si peur, Iceman 29 ?
D'ailleurs, je constate que vous n'avez pas argumenté, sur ce fil...
Vous préférez crier au troll plutôt que de parler du sujet ?
Bizarre...


Personnellement, entre un membre historique et professionnel avéré sur ce forum et un "albatros" qui débarque d'on ne sait où ...le choix est fait !
D'autant plus que j'ai tout compris des propos de Sword, sans être spécialiste hélico (mais ex banquier!)

Bonne journée ! :lol:


  
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Ven 08 Nov 2019 10:44

 Re: Incident au décollage de l'hélicoptère du président Morales
MessagePosté: Ven 08 Nov 2019 10:44 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Le vol de « L’albatros » a été court.. :mrgreen: Il est reparti vers les mers australes. :hand:

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Ven 08 Nov 2019 10:51

 Re: Incident au décollage de l'hélicoptère du président Morales
MessagePosté: Ven 08 Nov 2019 10:51 
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Inscription: Dim 09 Jan 2011 19:06
Localisation: Dijon
Iceman 29 Image a écrit:
Le vol de « L’albatros » a été court.. :mrgreen: Il est reparti vers les mers australes. :hand:


:lol:

_________________
Les 3 expressions les plus communes en aviation sont : T'as senti ça ? C'est quoi ce bruit ? Oh merde !


  
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Ven 08 Nov 2019 16:42

 Re: Incident au décollage de l'hélicoptère du président Morales
MessagePosté: Ven 08 Nov 2019 16:42 
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Inscription: Ven 07 Nov 2014 10:42
Merci pour toutes ces infos .

Quant à l'autre , citons Baudelaire (L'albatros) :

..." A peine les ont-ils déposés sur les planches
Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux
Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches
Comme des avirons traîner à coté d'eux"...


  
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Sam 09 Nov 2019 08:08

 Re: Incident au décollage de l'hélicoptère du président Morales
MessagePosté: Sam 09 Nov 2019 08:08 
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Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
Concernant le sujet de la diminution de vitesse du rotor principal, a priori ce n'est pas le cas pour le EC 145 T2 car c'est un Upgrade qui ne concerne que la tête rotor et donc la régulation moteur ne doit pas être modifiée ?
On constate même que le diamètre à diminué de diamètre, il passe de 11,00 m pour le rotor à 4 pales à 10,80 pour le 5 pales.
A entrainement identique du moyeu la vitesse circonférentielle est donc moindre mais l'augmentation de portance de la cinquième pale compense et même augmente le rendement.
En principe ajouter une pale doit augmenter la traînée de la voilure mais, le nouveau profil des pales traîne moins et la réduction du diamètre tend à le compenser aussi.
Le but étant de ne pas avoir d'augmentation de traînée pour ne pas consommer inutilement de la puissance avec la voilure à 5 pales.
La diminution de la taille du moyeu rotor contribue aussi à diminuer la traîné au niveau du MRP.
Le EC 145 T2 ne va pas vraiment plus vite en croisière que le précédent l’intérêt réside surtout dans l'augmentation de la MTOW, l'économie de carburant donc un peu plus de range et de la performance en haute montagne et dans les pays chauds.

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Sam 09 Nov 2019 09:51

 Re: Incident au décollage de l'hélicoptère du président Morales
MessagePosté: Sam 09 Nov 2019 09:51 
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Inscription: Ven 07 Nov 2014 10:42
Je suppose qu'une diminution de diamètre est un élément très important dans les caractéristiques d'un hélico . Jusqu'où peut-on aller dans cette direction ?


  
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Sam 09 Nov 2019 11:14

 Re: Incident au décollage de l'hélicoptère du président Morales
MessagePosté: Sam 09 Nov 2019 11:14 
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Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
Jean-Michel Image a écrit:
Je suppose qu'une diminution de diamètre est un élément très important dans les caractéristiques d'un hélico . Jusqu'où peut-on aller dans cette direction ?

Sans rentrer dans la partie aérodynamique du Rotor et sa résistance de l'air, de mémoire pour des vitesses de l'ordre 200 m/s (700 km/h) donc sensiblement celles observées en bout de pale, une zone de surpression de forme à l'avant et un tourbillons dépressionnaire à l'arrière et à ces vitesses les forces de frottement sont ont proportionnellement beaucoup moins d'effet.

En principe la résistance de l'air est proportionnelle au carré de la vitesse, mais lorsque l'on approche de celle du son, 340 m/s (1 200 km/h) le phénomène se modifié et la résistance de l'air croît plus vite que le carré de la vitesse.

Le franchissement de cette vitesse sonique entraîne alors une augmentation énorme de la résistance de l'air et provoque de graves perturbations (instabilité dynamique), la zone dépressionnaire peut alors venir perturber la pale suivant.

Egalement la zone dite "hélicoptère" d'une pale est une petite partie située à son extrémité c'est elle qui produit le plus de travail et de contrainte structurelle.

De fait, le diamètre est prépondérant dans le calcul entre le profil et la vitesse circonférentielle.
La plupart des rotor travaillent en réalité à une vitesse différente de leur rendement optimal, ceci pour palier à une potentielle perte de moteur.

Sur SA330 la vitesse de rotation est de sensiblement 250 trs/mn mais le rendement maxi est vers 240 trs/mn en cas de panne d'un moteur il est donc intéressant une fois le moteur calé à son maximum continu ou urgence de tirer encore un peu sur le PG pour descendre encore les tours rotor vers 240 trs/mn on gagne un poil de performance.

A l'inverse sur EC 135 mais aussi sur Agusta 109 pour l'atterrissage et le décollage la vitesse du rotor est augmentée (électronique régulation) de quelque pourcentage pour améliorer le rendement voilure en cas de panne d'un moteur.

D'un côté on peut diminuer de l'autre on l'augmente ceci est donc assez complexe et doit dépendre des caractéristiques des pales...

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Sam 09 Nov 2019 13:47

 Re: Incident au décollage de l'hélicoptère du président Morales
MessagePosté: Sam 09 Nov 2019 13:47 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Jeu 27 Oct 2016 10:08
Localisation: LE SUD du 34.
Dans ton explication sword, je pense qu'il y a un petit mélange T2 / T3 ?


  
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