Jean-Michel
a écrit:
Je suppose qu'une diminution de diamètre est un élément très important dans les caractéristiques d'un hélico . Jusqu'où peut-on aller dans cette direction ?
Sans rentrer dans la partie aérodynamique du Rotor et sa résistance de l'air, de mémoire pour des vitesses de l'ordre 200 m/s (700 km/h) donc sensiblement celles observées en bout de pale, une zone de surpression de forme à l'avant et un tourbillons dépressionnaire à l'arrière et à ces vitesses les forces de frottement sont ont proportionnellement beaucoup moins d'effet.
En principe la résistance de l'air est proportionnelle au carré de la vitesse, mais lorsque l'on approche de celle du son, 340 m/s (1 200 km/h) le phénomène se modifié et la résistance de l'air croît plus vite que le carré de la vitesse.
Le franchissement de cette vitesse sonique entraîne alors une augmentation énorme de la résistance de l'air et provoque de graves perturbations (instabilité dynamique), la zone dépressionnaire peut alors venir perturber la pale suivant.
Egalement la zone dite "hélicoptère" d'une pale est une petite partie située à son extrémité c'est elle qui produit le plus de travail et de contrainte structurelle.
De fait, le diamètre est prépondérant dans le calcul entre le profil et la vitesse circonférentielle.
La plupart des rotor travaillent en réalité à une vitesse différente de leur rendement optimal, ceci pour palier à une potentielle perte de moteur.
Sur SA330 la vitesse de rotation est de sensiblement 250 trs/mn mais le rendement maxi est vers 240 trs/mn en cas de panne d'un moteur il est donc intéressant une fois le moteur calé à son maximum continu ou urgence de tirer encore un peu sur le PG pour descendre encore les tours rotor vers 240 trs/mn on gagne un poil de performance.
A l'inverse sur EC 135 mais aussi sur Agusta 109 pour l'atterrissage et le décollage la vitesse du rotor est augmentée (électronique régulation) de quelque pourcentage pour améliorer le rendement voilure en cas de panne d'un moteur.
D'un côté on peut diminuer de l'autre on l'augmente ceci est donc assez complexe et doit dépendre des caractéristiques des pales...