« Une autre MISE À JOUR En 2017, Boeing a dissuadé Lion Air de demander une formation sur sim pour ses 737 MAX. La culture et les contraintes d'horaire ont-elles conduit à une mauvaise recommandation sur la formation? Le PDG Calhoun a déclaré qu'il examinerait sérieusement "Je ne peux pas supporter l'idée.". «
On l'avait évoqué début janvier et oui cette info qui n'a pas beaucoup été reprise est quand même très emmerdante pour Boeing :
tibo m
a écrit:
Donc Boeing a joué de son image de super constructeur d'avions (ce qui est le cas!) et a délibérément affirmé à Lion Air qui doutait, que le Max n'avait pas besoin de simu pour être piloté!
Ce qui suit une logique de coûts nivelée par le bas que Boeing essayait à tout prix d'imposer !!!!
Imposer, c'est bien le mot !
Je suis tout de même surpris pas le ton vraiment péremptoire du pilote technique en chef de Boeing (Mark Forkner) dans ce passage d'un mail interne :
Citation:
“I want to stress the importance of holding firm that there will not be any type of simulator training required to transition from NG to MAX. Boeing will not allow that to happen. We’ll go face to face with any regulator who tries to make that a requirement,” Boeing’s 737 Chief Technical Pilot Mark Forkner wrote in an internal Boeing e-mail in March 2017 that was among over 100 pages of company communications released Thursday night.
"Je tiens à souligner l'importance de maintenir fermement qu'il n'y aura aucun type de formation sur simulateur nécessaire pour passer du NG au MAX. Boeing ne permettra pas que cela se produise. Nous serons face à face avec tout régulateur qui tentera d'en faire une exigence ", a écrit Mark Forkner, pilote technique en chef du Boeing 737, dans un courriel interne de Boeing en mars 2017, qui faisait partie des plus de 100 pages de communications de la compagnie publiées jeudi soir.
Il faudrait avoir tout le contexte de cette phrase les destinataires du mail bien sûr, mais cela en dit long sur la "considération" de Boeing envers les régulateurs (la FAA mais aussi tous les autres...) en se plaçant au-dessus des autorités de régulation.
"Boeing ne permettra pas que cela se produise", comme si c'était à Boeing d'autoriser ou non des sessions de simulateur.
D'autant qu'interdire une formation, hum, ce n'est pas courant comme exigence...
Il est compréhensible que Boeing craignait que cela créé un précédent (sachant qu'il a basé tout son programme du Max sur l'absence de nécessité de simu), je trouve étonnant que cela soit le "pilote technique en chef du Boeing 737" Mark Forkner qui écrive cela, et pas une personne plus haut placée dans la hiérarchie ou plus "commerciale"...
N'outrepasse-t-il pas le domaine de son travail ? (qui devrait se limiter à exprimer son point de vue en tant que chef pilote technique, et que donc par exemple selon lui le simu n'est pas nécessaire ?)
Quant à permettre ou pas "à aucun régulateur", comment dire...