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Ven 03 Mai 2019 18:26

 Re: Nouveau futur pour l'aéroport de Nantes-Atlantique
MessagePosté: Ven 03 Mai 2019 18:26 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Ven 19 Jan 2018 15:23
Localisation: Nantes Atlantique
En théorie, le dossier du réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique devait avancer vite : une concertation du public d’ici à la fin du mois de juillet, pour un projet validé début 2020, afin de lancer les premiers travaux dès 2021 (et de résilier le contrat de concession avec Vinci Airports, qui touche 15 millions d’euros de bénéfices par an, depuis neuf ans, sans investir. C’était compter sans l’avis de l’Autorité environnementale, rendu le 24 avril dernier, sur le dossier que la Direction Générale de l’Aviation civile (DGAC) présentera au public lors de la concertation. En vingt pages, l’Autorité, dépendante du ministère de la Transition écologique et solidaire, met la DGAC face à ses carences.

Pour commencer, elle estime que les services de l’État doivent « préciser le degré de fiabilité des projections de trafic », évaluées à 15 millions de passagers par an en hypothèse haute.
En tout cas les résultats pour le mois dernier sont époustouflants: +36.4% en passagers en Avril 19/ Avril 18, + 26.03% des vols et 6.5 M de pax sur les 12 derniers mois!

_________________
Les prévisions sont difficiles surtout lorsqu'elles concernent l'avenir. Pierre Dac


  
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Mar 28 Mai 2019 17:06

 Re: Nouveau futur pour l'aéroport de Nantes-Atlantique
MessagePosté: Mar 28 Mai 2019 17:06 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
Cela va-t-il enfin bouger?


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Un voyage en avion, c'est une manière laïque de croire au ciel et de s'en remettre à lui... (B.Pivot)


  
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Mar 28 Mai 2019 17:29

 Re: Nouveau futur pour l'aéroport de Nantes-Atlantique
MessagePosté: Mar 28 Mai 2019 17:29 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
tibo m Image a écrit:
Cela va-t-il enfin bouger?


Ils n'ont pas pris en compte mon projet de pistes parallèles !!! :roll:
Ils sont partis sur une piste en "V" qui a une plus grande emprise supplémentaire. :censored:

image

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"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
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Mar 01 Oct 2019 13:33

 Re: Nouveau futur pour l'aéroport de Nantes-Atlantique
MessagePosté: Mar 01 Oct 2019 13:33 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Je suis en escale à Nantes et je comprends mieux pourquoi ils veulent changer d'aéroport.
C'est plus moche qu'une gare SNCF (il a même des sifflets), c'est tout dire.


  
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Mar 01 Oct 2019 14:33

 Re: Nouveau futur pour l'aéroport de Nantes-Atlantique
MessagePosté: Mar 01 Oct 2019 14:33 
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Inscription: Ven 02 Juin 2017 23:43
Marara Image a écrit:
Je suis en escale à Nantes et je comprends mieux pourquoi ils veulent changer d'aéroport.
C'est plus moche qu'une gare SNCF (il a même des sifflets), c'est tout dire.

pas besoin de changer d'aéroport pour ça , il faudrait juste batir une nouvelle aérogare et laisser l'ancienne aux low costs. :mrgreen:


  
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Mar 01 Oct 2019 22:32

 Re: Nouveau futur pour l'aéroport de Nantes-Atlantique
MessagePosté: Mar 01 Oct 2019 22:32 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
C'est une solution. :mrgreen:


  
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Mar 29 Oct 2019 10:44

 Re: Nouveau futur pour l'aéroport de Nantes-Atlantique
MessagePosté: Mar 29 Oct 2019 10:44 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Aéroport de Nantes : Les opposants au réaménagement dénoncent une « mascarade »
MIS À JOUR LE 29/10/19 À 07H05

Le choix du gouvernement d’allonger la piste de 400 mètres ne satisfait pas les collectifs de riverains
Le gouvernement a dévoilé ce lundi les modalités du réaménagement de l’aéroport de Nantes, avec en mesure phare un allongement de la piste de 400 mètres vers le sud.
Ce projet est fortement critiqué par les riverains, qui dénoncent les nuisances sonores pour les populations survolées, notamment à Saint-Aignan-de-Grandlieu, Rezé ou Bouguenais.
Les réactions des élus locaux sont en revanche plus contrastées, certains s’interrogeant sur les compensations attribuées aux riverains.

L’allongement de la piste de 400 mètres vers Saint-Aignan-de-Grandlieu au sud, un couvre-feu nocturne de minuit à 6h, la modernisation de l’actuelle aérogare… Après des mois de suspense, le secrétaire d’État aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a annoncé ce lundi, à Nantes, le choix du gouvernement pour le réaménagement de l’aéroport Nantes-Atlantique.

Une décision attendue avec anxiété par les riverains et qui, sans surprise, a été accueillie avec scepticisme et mécontentement par les collectifs d’opposants au réaménagement. « La mascarade continue, les avions vont continuer de survoler Saint-Aignan-de-Grandlieun, Bouguenais et Rezé », déplore ainsi Joël Sauvaget, président du Coceta (Collectif des citoyens exposés au trafic aérien), qui exprime sa « colère en tant que citoyen ».

« La seule réponse existante était le transfert »

« On n’est jamais entendu par ce gouvernement et on a eu une consultation, puis une concertation pour rien, ajoute-t-il. On va doubler le trafic de l’aéroport dans les prochaines années sans prendre en compte les populations survolées, pour qui les impacts sanitaires seront énormes. »

https://m.20minutes.fr/amp/a/2638727


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Mar 29 Oct 2019 10:53

 Re: Nouveau futur pour l'aéroport de Nantes-Atlantique
MessagePosté: Mar 29 Oct 2019 10:53 
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Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
En même temps, j'entend ce matin aux infos que les 2/3 des surfaces précédemment dévolues à NDDL avaient été rendus à l'agriculture.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
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Mar 29 Oct 2019 11:49

 Re: Nouveau futur pour l'aéroport de Nantes-Atlantique
MessagePosté: Mar 29 Oct 2019 11:49 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Mer 30 Juil 2014 11:17
Localisation: 48.927775,2.043255
Et pendant ce temps là il y a des emmerdeurs qui gagnent des procès parce que les cloches sonnent trop fort ,les Coqs chantent trop tôt , et les vaches puent

:evil: :evil:


  
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Mar 29 Oct 2019 12:40

 Re: Nouveau futur pour l'aéroport de Nantes-Atlantique
MessagePosté: Mar 29 Oct 2019 12:40 
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Inscription: Ven 02 Juin 2017 23:43
l'aéroport de Nantes , c'est comme le Brexit .. il y a deux positions qui sont incompatibles et inconciliables :roll:


  
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Lun 11 Nov 2019 00:43

 Re: Nouveau futur pour l'aéroport de Nantes-Atlantique
MessagePosté: Lun 11 Nov 2019 00:43 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Jeu 19 Jan 2012 04:24
La pilule ne passe toujours pas !
Riverains et élus manifestent et bloquent l'accès de l'aéroport...
https://nantes.maville.com/actu/actudet ... 5_actu.Htm


  
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Mar 18 Jan 2022 11:03

 Re: Nouveau futur pour l'aéroport de Nantes-Atlantique
MessagePosté: Mar 18 Jan 2022 11:03 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
.
Ce n'est pas un doublon du fil commencé dans "Incidents récents".
C'est une contribution orientée "Nantes-Atlantique".


Citation:
Crash évité de peu : les Ailes pour l’Ouest dénonce un « manque de transparence »

Pour l’association, « la décision de maintenir l’aéroport sur site avec une piste dans l’alignement du centre-ville, au-delà des nuisances sonores, demeure une situation fragile pour les habitants de l’agglomération nantaise».

Pour l’association Les Ailes pour l’Ouest, l’incident survenu le 20 octobre dernier aux abords de l’aéroport Nantes-Atlantique «doit être pris très au sérieux».

L’incident survenu le 20 octobre dernier aux abords de l’aéroport Nantes-Atlantique, révélé samedi par Presse Océan , "n’est pas anodin et doit être pris très au sérieux par le gouvernement et les collectivités locales »," ​estime dans un communiqué l’association Les Ailes pour l’Ouest. Conséquence d’une erreur de pilotage, l’avion de la compagnie Hop effectuant la liaison entre Lyon et Nantes, avec plus de 120 personnes à bord, a abordé l’approche finale sur une mauvaise trajectoire, trop basse, déclenchant l’alarme anti-crash dans la tour de contrôle.

"Ce n’est en effet pas la première fois qu’un incident grave se déroule à l’aéroport de Nantes"​, souligne Les Ailes pour l’Ouest, qui défendait le transfert de Nantes Atlantique à Notre-Dame-des-Landes. Et l’association de rappeler non seulement la confusion du pilote d’un appareil de Luxor Air en 2004 au-dessus du cours des 50 otages mais aussi, le 4 juillet 2017, l’Antonov 124, avion de fret d’Airbus, qui a frôlé les quartiers Bellevue et Chantenay ou, en février 2018, des avions déroutés sur Bordeaux car les pilotes n’étaient "pas formés pour atterrir dans les conditions météo présentes à Nantes-Atlantique"​.

Pour les Ailes pour l’Ouest, "cet incident illustre une nouvelle fois le fonctionnement des autorités et du gouvernement" ​qui "occultent la survenue de tels incidents"​. L’association dénonce "un manque de transparence absolue sur les sujets liés à l’exploitation de Nantes Atlantique et son réaménagement. Après le déni de démocratie d’une consultation non respectée, la mascarade d’une médiation aux conclusions déjà décidées et après des compensations exemplaires promises, mais toujours attendues, il serait temps que la démocratie soit enfin respectée sur ce dossier"​.

"Surtout"​, cet incident "montre que la décision de maintenir l’aéroport sur site avec une piste dans l’alignement du centre-ville, au-delà des nuisances sonores"​, n’est pas sans risque pour les habitants de l’agglomération nantaise.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... dc33402460


  
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Dim 12 Fév 2023 21:57

 Re: Nouveau futur pour l'aéroport de Nantes-Atlantique
MessagePosté: Dim 12 Fév 2023 21:57 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Aéroport de Nantes : un maire vent debout contre une nouvelle expérimentation de couloir aérien

Citation:
Stéphan Beaugé, le maire de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, craint que de nouveaux tests soient menés concernant le point de virage des avions lors de leur décollage vers le sud de Nantes.

Maire échaudé craint... un nouveau survol de sa ville. Voilà comment résumer l'état d'esprit de Stéphan Beaugé, l'édile de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu (Loire-Atlantique), une commune située à une trentaine de kilomètres au sud de Nantes. L'élu de centre droit est remonté contre la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), un organisme qu'il qualifie «d'État dans l'État». Jusque-là épargnée par le bruit des avions au décollage de l'aéroport de Nantes-Atlantique car située en dehors des plans de vol, sa commune a été impactée par une expérimentation d'un nouveau couloir aérien au sud de la métropole nantaise. Celle-ci a eu lieu durant deux mois, de septembre à novembre. Elle visait à mettre en place un nouveau point de virage des avions, pour délester une partie des nuisances subies par la commune limitrophe de La Chevrolière.

Pour lui, le test effectué n'a réussi qu'une chose : «foutre le bordel et faire le malheur des gens». Il cite en exemple les centaines de plaintes reçues de la part d'administrés se plaignant du bruit et des fréquents vrombissements des moteurs. «Certains sont venus pleurer dans mon bureau. Cela secoue», retrace-t-il. Selon son décompte, «48 hameaux et villages soit plus de 4000 personnes» ont dû subir des nuisances jusqu'ici inconnues. «Pour certains, cela a remis en cause leur choix de venir s'installer à la campagne», argue l'élu. Des habitants qui ne sont pas restés les bras croisés et se sont mobilisés lors de réunions publiques pour exprimer leur mécontentement. Une pétition a aussi circulé. Elle a recueilli près de 3500 signatures.

Une colère que semble avoir entendue la DGAC. Dans un document que Le Figaro a pu consulter, elle écrit que la modification expérimentée a engendré un «report trop important de nuisances sonores vers des populations peu impactées auparavant, en raison d'une dispersion des trajectoires non prévue par les simulations de trajectoires nominales effectuées en amont de l'expérimentation». L'organisme en conclut qu'il «n'apparaît pas pertinent» de poursuivre le test mené. Stéphan Beaugé n'utilise pas le même vocabulaire. Selon lui, la DGAC admet que l'expérimentation a été «funeste». Cela devrait le réjouir mais c'est loin d'être le cas. La faute à une phrase mentionnée en conclusion de ce même document.

Celle-ci ouvre la piste à une seconde expérimentation. Il est ainsi évoqué une potentielle «nouvelle modification des procédures de départ permettant d'obtenir des trajectoires de vol abordant Saint-Philbert-de-Grand-Lieu par le Sud par un déplacement plus conséquent du virage». Un énoncé comparé à une «épée de Damoclès» par le maire de la commune. «Catégorique», il se dit «fermement opposé» à toute nouvelle tentative de test de couloir aérien au sud de l'aéroport de Nantes-Atlantique. «Ce qui s'est passé est inacceptable. Cela a été un enfer pendant deux mois. Il est hors de question que cela recommence», peste-t-il. Dénonçant une «crise vicieuse» et la «violence de l'État» dans «un mauvais dossier», il exprime le «sentiment d'avoir été manipulé» depuis l'abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

Conscient d'être «le pot de terre contre le pot de fer», Stéphan Beaugé ne veut pas s'avouer vaincu. Il dit mener son combat au nom de ses administrés mais aussi de l'environnement «exceptionnel» qui caractérise sa commune. «Ici, c'est la République des oiseaux, pas la République des avions», tranche-t-il en référence au vaste lac situé sur le territoire qui accueille environ 270 espèces d'oiseaux, ce qui en fait la deuxième réserve ornithologique française après la Camargue.

Face à un site d'implantation de l'aéroport actuel que le maire juge «étriqué», il se demande ce que va devenir l'avenir du transport aérien dans le Grand Ouest, et pointe «les silences» des autorités et du ministre Clément Beaune. Jeudi soir, il a organisé avec l'aide d'un collectif de citoyen une réunion publique, à laquelle près de 300 personnes ont participé. L'occasion pour Stéphan Beaugé de plaider, une nouvelle fois, pour une meilleure répartition des flux avec les villes de Rennes et Angers.

Contactée, la DGAC n'a pas répondu à nos questions sur le bilan de l'expérimentation menée et de potentiels nouveaux tests à venir.

https://www.lefigaro.fr/nantes/aeroport ... n-20230212

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Dim 12 Fév 2023 22:13

 Re: Nouveau futur pour l'aéroport de Nantes-Atlantique
MessagePosté: Dim 12 Fév 2023 22:13 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
J'espère qu'il ne prend jamais l'avion, ce Monsieur.
Et s'il le prend, il devrait prendre une place hublot et regarder les maisons qu'il survole.


  
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Mer 06 Déc 2023 10:32

 Re: Nouveau futur pour l'aéroport de Nantes-Atlantique
MessagePosté: Mer 06 Déc 2023 10:32 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Aéroport de Nantes : les militants anti-nuisances déprimés par l’explosion du trafic low cost

Citation:
Un collectif mobilisé contre les infractions au couvre-feu aéroportuaire entend lutter pour un renforcement de cette mesure instaurée en 2022, et ce malgré l’insolente bonne santé de la plateforme aérienne.

Une ligne Ryanair entre Nantes à Charleroi, une connexion Transavia entre Nantes et Le Caire ; sans oublier deux destinations en plus pour EasyJet et trois «petites dernières» pour Volotea. Non, décidément, cette année 2023 n’a pas été celle de la décroissance pour les compagnies aériennes de l’aéroport de Nantes. Mieux : le trafic a repris de plus bel, avec un retour massif des passagers et de nouveaux aménagements censés fluidifier les temps d’attente à l’intérieur de la plateforme. Mais ce dynamisme n’est pas du goût de tout le monde en Loire-Atlantique. Et certainement pas du goût du Collectif des Citoyens Exposés au Trafic Aérien (Coceta).

Réunis lundi pour leur assemblée générale annuelle, quelque 150 à 200 adhérents du collectif ont constaté avec une certaine gravité arriver à «une période charnière» pour l’avenir de l’aéroport Nantes-Atlantique. «Depuis la fin de la crise du Covid , l’activité de l’aéroport est repartie comme en 40, observe Paolo Ferreira, président du Coceta. Et la croissance exponentielle de la plateforme va nécessairement amplifier les vols, facteurs de nuisances». Paolo Ferreira reconnaît ainsi volontiers «un coup au moral» et «un sentiment d’usure» après des années d’engagement sur un dossier «qui n’en finit pas». Cette lassitude a éclairci les rangs mêmes du collectif, passé de 8000 adhérents il y a quelques années à moins de 1800 aujourd’hui.

Dans le viseur du collectif se trouve notamment Volotea. Paolo Ferreira lâche une exclamation à la mention du nom. La compagnie de vols à bas prix d'origine espagnole, implantée depuis 2012 à Nantes, est devenue en quelques années le mastodonte phare de l'aéroport - à l'image de sa récente montée en puissance dans l'ensemble de l'Hexagone. La compagnie propose désormais plus de 50 destinations depuis Nantes, presque le double de sa concurrente néerlandaise Transavia. Volotea se félicitait ainsi en septembre d'une «année historique à Nantes», grâce à une saison estivale de tous les records et le transport de quelque 610.000 passagers.

Cette augmentation du trafic n'est pas passée inaperçue aux yeux et aux oreilles des riverains. Selon son outil interne de suivi du couvre-feu, le Coceta a ainsi comptabilisé en 2023 plus de 300 vols en infraction pour l’aéroport Nantes-Atlantique - dont 80 imputables à Volotea, loin devant la quarantaine respective de vols sous couvre-feu assurés par Transavia et EasyJet. Un comptage qui ne prend cependant pas au compte les vols autorisés, notamment en raison de retards - la compagnie assume de son côté 76 dépassements. Le système actuel impose à la plateforme nantaise de ne pas programmer de décollage ou d’atterrissages entre minuit et 6 heures du matin. Ce couvre-feu dit «en programmation», instauré en avril 2022, peine cependant à être parfaitement respecté.

Ce manque de discipline avait valu aux compagnies aériennes de se faire rappeler à l’ordre en août dernier par l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (Acnusa). En cause ? La pratique de «rotations intensives» par les compagnies à bas prix, qui les empêcherait «de gérer les différents aléas» liés aux vols. «Certaines de ces compagnies cherchent à échapper à leurs responsabilités aussi bien vis-à-vis de la population de l'agglomération de Nantes (en refusant de payer les amendes prononcées pour non-respect du couvre-feu), que de leurs clients (en refusant de les indemniser)», avait alors signalé le gendarme de l’aérien.

Sollicitée, Volotea montre patte blanche et assure avoir veillé, ces derniers mois, à «optimiser ses opérations», notamment en supprimant les vols programmés après 22h55 ou encore en augmentant le délai de rotation des vols. «Depuis la mise en place du couvre-feu en 2022, la compagnie a réduit ces dépassements de 91%», assure un porte-parole de Volotea au Figaro. Également sollicité, l’aéroport Nantes-Atlantique précise que les nouvelles connexions en départ de la plateforme remplacent en partie la fermeture d’autres lignes peu rentables. La tendance générale reste «à l’augmentation du trafic», même si l’aéroport n'a pas encore «retrouvé son niveau de trafic ni en termes de passagers, ni en termes de mouvements» par rapport à son niveau pré-Covid.

Pour autant, les membres du Coceta ne baissent pas les bras. À défaut de plafonnement du trafic, les militants espèrent au moins étendre le couvre-feu, mieux le faire appliquer et punir plus efficacement toute infraction. «Nous avons exercé une pression utile et continuons de le faire, en préparant désormais la judiciarisation du dossier des nuisances», annonce Paolo Ferreira, au lendemain de l'assemblée générale du Coceta. Entouré de conseils juridiques, le chef du collectif affirme être prêt à porter ce sujet «entre santé et climat» jusqu’au Conseil d’État, voire devant les instances européennes «s’il le faut». Avant que la fenêtre de tir ne s’envole.

https://www.lefigaro.fr/nantes/aeroport ... t-20231206

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