Lors de mon service, j’ai pratiqué la technique du ravitaillement en mer sur le Vauquelin, au début des années 80, parfois c’était sportif quand la météo était moyenne, j’étais mécanicien à la chaufferie avant, c demandait pas de monde à la manœuvre . Comme dit Pit, ravitaillement en tous genres, notamment en fuel lourd, l’aumônier servait de cobaye en général pour l’exercice de transbordement d’humain, on savait que dieu était avec lui lors de la manœuvre.
Seule les chaudières de la Jeanne tournaient au gas-oil, c’était excrément dangereux et coûteux, mais à l’époque..
un accident grave, une explosion du foyer d’une chaudière était survenu à Brest lors d’un allumage raté, mortel si mes souvenirs sont bon, le navire avait été immobilisé de longue semaines au quai des flottilles.
Un petit film sympa tourné en 1964 sur le Vauquelin avant qu’il ne soit refondu en escorteur anti-sous-marin avec un sonar de « poisson » à l’arrière et une torpille volante Malafon. On y voit un des porte-avions français de l’époque en exercice de ravitaillement.
https://www.youtube.com/watch?v=NsTg_YGd4N0
Étrangement, j’ai refait un peu ce genre d’opérations dans la Marine Marchande bien plus tard, le but était ici de s’amarrer en mer avec un autre navire en route puis d’éventuellement de mouillé si possible pour procéder à un transfert de cargaison, du propane liquide à -45° ou du butane à -6°, de grosse quantité en l’occurrence, des produits sympathiques..
Parfois on était 3. Très impressionnant.