etblanc
a écrit:
en effet il est confirmé qu'airbus va construire un 6eme Beluga XL. Il servira de spare afin d'ameliorer la logistique. Il sera aussi "loué" pour des déplacements de charge volumique: satellite, ... une facon de s'affranchir de l'antonov 124.
Il ne faut pas le comparer a un antonov 124, ce n est "qu un "a 330 modifie et un antonov 124 est un avion militaire , a plus long rayon d action . et qui peut emporter 165 tonnes . ,a un train d atterissage qui peut utiliser des pistes sommaires . Probablement ,egalement . les planchers sont plus resistants et les possibilites d arrimages egalement plus importants. et c est un RO_RO
sans compter la hauteur du seuil de la porte . qui n olige pas a envoyer d abord du materiel specialise pour embarquer ou debarquer la cargaison .
le Beluga a surtout du volume .et viendra eventuellement en complement..
C est une bonne idee d en construire un 6 , voire un 7 eme maintenant , en cas de probleme , (accident
ou crash )
Airbus a l lexperience puisqu il a voulu faire faire a UTA un 5 et 6 superguppy mais . il n y avait plus sassez a ce moment en 1990 , d avion stratrocuiser pour servir de base . et Airbus a donc etait oblige de constuire le beluga.
les" Beluga "vont etre mis en vente et si une compagnie en rachete l un ou l autre , il viendra concurrencer le xl sur le marche de la location.
Il y a egalement un superguppy a la Nasa qui vole de temps en temps et qui lui aussi peut etre loue.
il est toujours dans la flotte active . la NASA n a pour l instant pas l intention de le remplacer ou de le mettre a la retraite. C est le grand pere du Beluga XL et meme l arriere grand pere puisqu on a utilise un element de section arriere provenant du premier guppy.. il a ete modifie par UTA sur la base d un
avion ravitailleur kc 97G. il a ete certifie apres seulement 2 vols d essai.
Cet avion avait seulement 9 heures de vol quand il a ete livre a Airbus en aout 1983.
[img][img]https://hips.hearstapps.com/hmg-prod.s3.amazonaws.com/images/13446533743-eea21ef930-o-1545064571.jpg?crop=1.00xw:0.784xh;0,0.0779xh&resize=4098:*[/img][/img]
cet avion n a jamais ete modernise .et donc a un cockpit de conception d epoque ( annee 1960) et n a pas d autopilote. on vole a l ancienne avec des pilotes et des mecaniciens.
le voici en fevrier de cette annee.