For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 144 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10

Ven 08 Nov 2019 00:13

 Re: musées de l'aviation
MessagePosté: Ven 08 Nov 2019 00:13 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
L'ARADO 196

L'Arado Ar 196 était le dernier hydravion de combat construit en Europe. Il était devenu obsolète à la fin de la Seconde Guerre mondiale, mais pendant la guerre, cet avion a bien servi l’Allemagne sur tous les théâtres d’opérations. Il a volé dans les océans Atlantique et Indien ainsi que dans les mers Méditerranée, Baltique, Égée, Noire et du Nord.

Image

Lorsque le Troisième Reich est arrivé au pouvoir en 1933, la Kriegsmarine (marine allemande) était équipée du biplan Heinkel He 60. Ce type avait servi pendant la guerre civile espagnole et avait d'excellentes performances en mer, mais il était lent, faiblement armé et très vulnérable au début de la Seconde Guerre mondiale. Un type intermédiaire, le Heinkel He 114, présentait de mauvaises caractéristiques de traitement à l'eau et des performances en vol légèrement supérieures à celles du He 60.

Au cours de l'automne 1936, le bureau technique du ministère de l'Air du Reich (RLM) publie un cahier des charges qui prévoyait un avion à deux places propulsé par un moteur unique de 800 à 900 chevaux avec un seul ou deux flotteurs.

Image

Heinkel a choisi de continuer d'essayer d'améliorer le He 114 mais Arado, Dornier, Gotha et Focke-Wulf ont répondu à la spécification. Arado a proposé un modèle monoplan avancé appelé Ar 196 et le RLM a commandé quatre prototypes (Dont deux "B"). Cependant, des éléments conservateurs du Bureau technique ont continué de privilégier les biplans par rapport aux monoplans et ont attribué à Focke-Wulf un contrat portant sur la construction de deux avions plus conservateurs, le Fw 62. Le RLM a par la suite annulé le Fw 62 lorsque la conception de l’Ar 196 démontrait une nette supériorité sur son concurrent biplan.

HE 114.
Image

FW 62.
Image

Arado a livré les deux premiers prototypes au cours de l'été 1937. Ils étaient tous deux équipés de flotteurs doubles. Deux autres prototypes (B) ont rapidement suivi, mais ces avions ne portaient qu'un seul grand flotteur central et deux petits flotteurs à balancier. Les tests en laboratoire et sur l’eau n’ont pas prouvé de façon concluante qu’une configuration était nettement meilleure que l’autre. Lors de l’atterrissage, le flotteur simple a mieux résisté que les flotteurs doubles parce qu’il était directement fixé au fuselage, la partie la plus forte de l’avion. Cependant, les flotteurs jumeaux avaient plus de stabilité lors du roulage et des manœuvres. Le poids et la traînée étant également comparables, le RLM a donc demandé à Arado de préparer les deux types pour la production.

Image

Les responsables de la RLM ont attribué un contrat de pré-production pour 10 Ar 196A-0 à double flotteur et Arado en a construit le premier dans son usine de Warnemünde et l'a livré au Kreigsmarine en novembre 1938. Les tests de Shakedown ont laissé les autorités navales très heureux et en juin 1939 , Arado a commencé à livrer à la flotte les premiers hydravions de production (désignés par l’Ar 196A-1).

Au début des hostilités, le Kreigsmarine avait choisi bon nombre de ses plus beaux navires de guerre, notamment l'amiral Graf Spee, le Scharnhorst, le Gneisenau, le Deutschland, l'amiral Scheer et le Prinz Eugen afin de recevoir l'Arado 196.

Les avions Ar 196 volaient bien armés avec un canon MG FF de 20 mm dans chaque aile, une mitrailleuse MG 17 de 7,9 mm dans le nez du fuselage et un ou deux canons de 7,9 mm dans le cockpit arrière. L’appareil pourrait également transporter une bombe de 50 kg (110 lb) sous chaque aile.

L'Arado Ar 196 a été embarqué pour la première fois à bord de "Admiral Graf Spee" lorsque l'aéronef spécialisé dans le commerce a embarqué à Wilhelmshaven en août 1939. Pendant quatre mois, le navire a navigué dans l'Atlantique Sud à la recherche de navires marchands et a lancé son équipage de deux Ar 196 de catapultes. mettre au milieu du navire.

L'Arados projeta les "yeux" du croiseur de bataille à des centaines de kilomètres pour rechercher des cibles potentielles. Ils ont trouvé la plupart des 11 victimes britanniques du croiseur de bataille.

Beaucoup d'Ar 196 ont effectué des missions de patrouille côtière à partir de bases terrestres. Une action notable s'est produite le 5 mai 1940, lorsque deux Ar 196A-2 d'Aalborg, au Danemark, ont capturé un sous-marin britannique. Le HMS "Seal" mouillait des mines dans une étroite voie navigable appelée Kattegat lorsqu'il a heurté l'une de ses propres mines. Attirés par le tumulte, les patrouilles d’Arados ont attaqué le sous-marin avec des armes à feu et des bombes et leur ont infligé des dégâts tels que le bateau ne pouvait pas être submergé.
L'un des Arados atterrit à côté du sous-marin blessé et son capitaine se rendit au pilote. D'autres unités de l'Ar-196 qui opéraient le long de la côte française du golfe de Gascogne ont réussi à intercepter les bombardiers de la RAF Whitley qui attaquaient des sous-marins allemands se dirigeant vers leurs zones.

Image

Le cuirassé Bismarck a lancé un Ar-196 dans une tentative infructueuse de chasser une Catalina de la RAF qui l'observait. Plus tard, lorsque la situation de Bismarck a semblé désespérée, on a tenté de faire voler les Ar-196 du navire vers la France avec des lettres des marins du navire et le journal de bord. Un dysfonctionnement de la catapulte a empêché la réalisation de cette mission.

Arado 196 dans son hangar sur le Bismarck.
Image

L'Ar-196 n'était pas un avion de chasse mais 26 avions basés à proximité du golfe de Gascogne ont effectué des patrouilles pour intercepter la RAF Whitleys qui effectuait des patrouilles anti-sous-marines. 12 juillet, 3 août et 6 septembre 1942. Probablement la dernière victoire aérienne d'un Ar-196 dans le golfe de Gascogne est survenue le 29 janvier 1943. Un Ar-196, piloté par OberleutnantHeinz Wurm et des artilleurs terrestres ont abattu un A-20 Boston du 226e Escadron de la RAF. Au cours de ce combat, les FW-190 ont abattu trois Spitfires et en ont perdu un.

Ces opérations caractérisent les rôles et les capacités de l’avion à flotteurs d’Arado. Ce n’est pas le plus célèbre des avions allemands de la guerre, mais l’Ar 196 servait habilement, quoique discrètement, presque partout où les forces allemandes prenaient la mer. C'était le principal avion de reconnaissance maritime allemand et son homologue dans la marine américaine était le Vought OS2U Kingfisher.

La production a été lente mais stable tout au long de la guerre et la Kriegsmarine n’a accepté que 94 appareils en 1942. Les Allemands ont préparé une usine française à St. Nazaire pour renforcer les efforts de Warnemünde, mais cette entreprise n’a construit que 10 avions avant de transférer la production à l’usine Fokker d’Amsterdam. , Les Pays-Bas.

À la fin de 1943, Fokker était devenu le principal constructeur. L'Ar 196 est devenu de plus en plus vulnérable aux avions alliés plus rapides et mieux armés, qui allaient de plus en plus profondément dans les territoires sous contrôle allemand. Le RLM a finalement mis fin à la production en août 1944. Outre la Luftwaffe et la Kriegsmarine allemandes, la Roumanie et la Bulgarie ont également utilisé l’appareil en nombre limité. La version finale et définitive était l'Ar 196A-5. La collection de NASM contient ce type d'avion.

Il ne reste plus que trois Ar 196 complet sur un total de 526 avions en production, à l’exclusion des prototypes et des avions de pré-production. Le Bulgarski Vozdushni Voiski Muzeum à Plovdiv, en Bulgarie, affiche un Ar 196A-3, l'un des douze appareils de la marine bulgare opérant pendant la Seconde Guerre mondiale à Varna, sur la côte.

Image

Les Alliés ont récupéré deux autres à bord du croiseur de bataille allemand "Prinz Eugen" lorsqu’elle s’est rendue à Copenhague, au Danemark. Le US Naval Aviation Museum de Pensacola, en Floride, en possède un et l’autre appartient au National Air and Space Museum.

Le croiseur lourd Prinz Eugen était le plus grand navire de la marine allemande à avoir survécu à la Seconde Guerre mondiale. Le Prinz Eugen est surtout connu pour avoir navigué avec le cuirassé Bismarck et comme l’un des navires qui ont fabriqué le Channel Dash. Les Ar-196A-5 ne sont entrés en service qu'en 1943 ; ces avions ne sont donc pas impliqués dans ces combats. La mission principale de l'Ar-196 était de repérer l'artillerie. Le Prinz Eugen a bombardé Tukum les 19 et 20 août 1944. Le Prinz Eugen a mené des opérations de soutien à l'artillerie d'octobre 1944 à avril 1945.


Le Ar-196 à l'installation de Paul E. Garber, avec ses ailes enlevées
Image

Image

Arado Ar 196 A-5 à l'installation de préservation, de restauration et de stockage Paul E. Garber de NASM Silver Hill en juillet 1980
Image

Ar 196A-5, (Wk. Nr. 623167) codé + HG, T3 + BH, appartient au National Air & Space Museum. Les Alliés ont récupéré deux Ar 196A-5 trouvés à bord du croiseur de bataille allemand Prinz Eugen lors de sa capitulation à Copenhague, au Danemark.

Ar 196A-5 (Wk. Nr. 623183) codé T3 + CH est le deuxième de ces deux aéronefs et est en cours de restauration par le US Naval Aviation Museum à Pensacola, en Floride.

Le musée historique norvégien de Sola, en Norvège, présente le cadre de fuselage d'un Ar 196A-2 issu du cuirassé allemand coulé Blücher.
Image

Arado Ar 196A-3 (Wk. Nr. 1003), pièces entreposées dans un musée de l'armée de l'air suédoise.
Image

Lorsque la marine américaine a pris la garde de Prinz Eugen , ils étaient plus intéressés par le système de catapulte utilisé pour lancer l'hydravion que par l'Ar 196A-5, mais ils ont quand même sauvé les deux avions. L'Ar 196A-5 (Wk. Nr. 623167) dans le MSNA ne compte que 14 heures de vol opérationnel et les pilotes de la US Navy ont ajouté quatre heures supplémentaires lors des essais et de l'évaluation au Naval Air Materiel Center de Philadelphie, en Pennsylvanie. La marine américaine a évidemment repeint l'avion avec les marques copiées d'un avion différent. Cet hydravion portait les lettres de code GA + DX (Wk. Nr. 68967). Aujourd'hui, l'Ar 196A-5 du National Air & Space Museum porte encore la peinture et les marques factices de GA + DX. Après des années de stockage, la marine a transféré l'avion au musée en 1961, où il est maintenant préservé.

Les deux avions hydravions Arado Ar 196A-5 ont été récupérés du croiseur allemand Prinz Eugen par les forces américaines. L'Arado Ar 196A-5 (Wk. Nr. 623167) est entreposé à l'installation Paul E. Garber du musée national de l'air et de l'espace du Smithsonian, et attend sa restauration. Ar 196A-5 (Wk. Nr. 623183) a été stocké avec le Musée national de l'aviation navale (NMNA) à Pensacola, en Floride. Cet avion est actuellement en prêt au Aeronauticum Museum de Nordholz, en Allemagne.

Quant au Prinz Eugen, il servit sur l'atoll de Bikini pour les experimentations de la bombe nucléaire, il sombra sur le rivage du lagon. Il a été dépollué, il y a peu du mazout restant qu'il contenait.

14 juin 1946, opération US Crossroads.
Image

Image

https://www.meretmarine.com/fr/content/ ... ombustible

Image

Image

TinTin et l'étoile mystérieuse:
Le choix d'un modèle allemand pour l'hydravion n'est pas innocent : l'Arado 196 . Ce choix très controversé aujourd'hui était justifié en raison de la parution de l'album en 1942 sous l'occupation allemande...

Image

Image

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Ven 08 Nov 2019 09:54

 Re: musées de l'aviation
MessagePosté: Ven 08 Nov 2019 09:54 
En ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
Bravo pour la réalisation.
Cet hydravion a eu de temps en temps des déboires. A partir de 02.00 :


_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 08 Nov 2019 10:35

 Re: musées de l'aviation
MessagePosté: Ven 08 Nov 2019 10:35 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
C’est un des 10 prototypes B, fixation moteur un peu légère..

Un site très complet français.

http://ww2seaplanes.e-monsite.com/pages ... r-196.html

Arado Ar 196 - 1943
La capture de Leros, en Mer Egée en 1943.

Le 9 novembre , deux Ar 196 de la 2./125 (WNr. 332 et 429) protégeant des convois de troupes en prévision de l'invasion de Léros sont abattus par des Beaufighters mais les équipages sont indemnes. Le 12, c'est le déclenchement de l'invasion de Leros (opération "Taifun") : les Ar 196 protègent les Ju 52 qui larguent les parachutistes. Le WNr. 341 (SAG 126) est légèrement endommagé (15%) par la DCA et le WNr. 224 (SAG 126 également) est détruit, peut-être par le 603 Sqn (équipage sauf). Le 16, Leros tombe mais le 18, l'Ar 196 A-3 WNr. 430 (SAG 126) est détruit (équipage tué).

https://youtu.be/VYGZ49ga2mM

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 17 Nov 2019 18:17

 Re: musées de l'aviation
MessagePosté: Dim 17 Nov 2019 18:17 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Belles explications.

Royal Air Force Museum. UK.

En 1944, le chasseur à réaction était l'arme aérienne la plus récente. Jon Summerfield, assistant du visiteur au musée de la RAF à Cosford, raconte l'histoire de l'interception du PR XVI du Havilland Mosquito par le nouveau Messerschmitt Me 262.

Jon explique plus en détail ce qui a fait de ce Luftwaffe le chasseur le plus avancé avion de la seconde guerre mondiale.

https://www.youtube.com/watch?v=0m9XfJ91fWk

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 28 Nov 2019 13:17

 Re: musées de l'aviation
MessagePosté: Jeu 28 Nov 2019 13:17 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Le prototype du Mosquito W4050.



https://www.youtube.com/watch?v=2xCyjGt5hAk


https://www.youtube.com/watch?v=f7XlJhoDqgE

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 02 Déc 2019 18:54

 Re: musées de l'aviation
MessagePosté: Lun 02 Déc 2019 18:54 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
En ce jour de 1953, la superforteresse B-29 "Enola Gay" a achevé son dernier vol et atterrit à la base aérienne Andrews AFB, où elle a été stockée jusqu'en 1960.

Elle est désormais exposée au centre Udvar-Hazy en Virginie:

https://airandspace.si.edu/collection-o ... 9500100000

Image

Image

Image

Image

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 13 Déc 2019 11:08

 Re: musées de l'aviation
MessagePosté: Ven 13 Déc 2019 11:08 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Ca doit en plus beau et impressionnant en vrai. j'ai hâte d'y retourner.


_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 15 Déc 2019 11:46

 Re: musées de l'aviation
MessagePosté: Dim 15 Déc 2019 11:46 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 21 Jan 2020 13:08

 Re: musées de l'aviation
MessagePosté: Mar 21 Jan 2020 13:08 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Angleterre:

La presse locale de Hull rapporte la fermeture brutale de Fort Paull, qui abrite le dernier Blackburn Beverly C.1. Le reportage indique que l'attraction ne rouvrira PAS, mettant en péril la survie de la dernière Beverley.
@NewarkAirMus

http://www.fortpaull.com/

https://twitter.com/TrevClark1958/statu ... 3310652416

Image

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 144 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO