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Lun 28 Oct 2019 11:48

 Re: Des hélicoptères de tous les pays et de toutes les couleurs
MessagePosté: Lun 28 Oct 2019 11:48 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 21 Juil 2011 16:20
Localisation: Rebecq (Belgique)
Si vous suivez un peu le rallye mondial (WRC), vous connaissez certainement le belge Thierry Neuville, probablement bientôt vice-champion du monde pour la 5ème fois. Comme d'autres pilotes de rallye, c'est un habitué des vols à très basse altitude :

image

Thierry, tout comme Sébastien Loeb, est un passionné d'hélicoptère :



La RTBF vient de lui consacrer une émission dans les coulisses de sa récente victoire en Espagne (séquence hélico de la vidéo : 2:37 à 3:25).

Citation:
Pour piloter cet engin, il y a énormément de choses à faire simultanément. Donc, c'est quelque chose qui demande beaucoup de concentration, de coordination. Depuis que je vole en hélicoptère, je trouve que j'ai même amélioré ma coordination et ma concentration dans la voiture.

Une bien belle façon de concilier son métier et sa passion 8)


  
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Lun 28 Oct 2019 12:26

 Re: Des hélicoptères de tous les pays et de toutes les couleurs
MessagePosté: Lun 28 Oct 2019 12:26 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 18:09
Localisation: Région Parisienne et (surtout !) Drôme Provençale
Un Robinson.... Bien que je connaisse mieux "Corralba" GILSOUL, son copilote, j'ai beaucoup d'estime pour Thierry NEUVILLE. J'espère juste qu'il n'a pas raté le coche ces dernières saisons pour le titre suprême... L'hélico, une future reconversion ?


  
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Lun 28 Oct 2019 16:10

 Re: Des hélicoptères de tous les pays et de toutes les couleurs
MessagePosté: Lun 28 Oct 2019 16:10 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 21 Juil 2011 16:20
Localisation: Rebecq (Belgique)
Ben ... pour le titre suprême ... actuellement, c'est un peu le "poupou" du WRC ... et ce depuis quelques années.
The good man on the good place and at the good moment ... c'est un fameux challenge qui ne dépend pas que du pilote et du copilote (merci au passage, dinosaure, de rappeler le rôle essentiel de ce dernier).
Faut dire, mais sans aucune rancune de ma part, qu'il y a eu quelques fameux français sur leur route ...
Je reste persuadé que le tour de Neuville/Gilsoul viendra.
De toute façon, que les meilleurs gagnent ... et qu'ils nous donnent du spectacle !
Tant dans leur métier que leur passion.
Du coup, je pense que la reconversion n'est pas pour tout de suite ... Et pourquoi pas en hélico, effectivement ?


  
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Lun 28 Oct 2019 20:56

 Re: Des hélicoptères de tous les pays et de toutes les couleurs
MessagePosté: Lun 28 Oct 2019 20:56 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
L'ARMÉE DE L'AIR RÉFLÉCHIT À LOUER DES HÉLICOPTÈRES DE TRANSPORT LOURD

Image
CH-47D Chinook de la Royal Air Force au Mali

Citation:
Aujourd’hui et depuis plusieurs dizaines d’années, l’armée de l’Air française et l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) ne disposent pas d’hélicoptères de transport lourd (HTL). Or, ce type d’hélicoptère serait particulièrement utile sur un théâtre d’opérations comme dans la bande sahélo-saharienne où des convois terrestres doivent parcourir plusieurs centaines de kilomètres entre les points d’appuis permanents et les bases avancées temporaires, ce qui use les hommes, le matériel et les exposent à des attaques des groupes terroristes. Pour transporter du matériel, des vivres (eau, nourriture, médicaments…) ou des militaires entre ces bases, les forces armées françaises font parfois appel à des sociétés privées ou aux avions de transport de l’armée de l’Air qui opèrent depuis des pistes sommaires ou réalisent des Largages par air.

Les hélicoptères de manoeuvre (HM) actuellement en service dans l’ALAT et l’armée de l’Air (Puma et Super Puma, NH-90TTH Caïman, Cougar et H225M Caracal) ne peuvent assurer à eux-seuls le transport de tout ce matériel en raison des multiples missions qui leurs sont confiées (EVASAN, EVAMED, actions avec les Forces spéciales, commandement et contrôle, transport d’hommes et de matériels pendant les opérations, etc…) et leurs capacités sont limitées en terme d’emport en raison des contraintes locales (la poussière, le sable, l’indisponibilité et la chaleur qui réduit les performances des machines).

Face à cette situation et à la nécessité de demander le soutien des partenaires américains (Etats-Unis et Canada) ou européens (Royaume-Uni, Danemark, …), il se pourrait que le Ministère français des Armées se lance dans la location d’hélicoptères de transport lourd. En effet, lors de l’audition du 10 octobre 2019 à l’Assemblée Nationale devant les députés de la Commission de la défense nationale et des forces armées, le Chef d’état-major de l’armée de l’Air, le général Philippe Lavigne, a émis cette hypothèse.

« Nous constatons tout le bénéfice des hélicoptères de transport lourd (HTL) dans le cadre de l’opération Barkhane, où nos amis britanniques ont prolongé l’engagement de leurs trois hélicoptères jusqu’à l’été 2020. En liaison avec des partenaires comme l’Allemagne, le Canada et le Royaume-Uni, nous examinons la possibilité de former des pilotes et réfléchissons en parallèle à la location de ce type de capacité », a-t-il déclaré.

Toujours au cours de son audition et en réponse aux questions posées par les parlementaires, le général a ainsi ajouté « qu’une autre piste possible est le recours à l’hélicoptère de transport lourd, comme le démontrent les britanniques en Afrique ». « Je confirme que cette capacité est très intéressante », a-t-il enfin affirmé.

Cette explication vient après que le CEMAA a expliqué que « même si l’A400M a la capacité de se poser sur terrain sommaire, la taille de l’avion et son chargement ne permettent pas de faire ce que fait le C-160, plus petit et emportant une charge plus faible. En revanche, un A400M est capable d’emporter des charges de plusieurs dizaines de tonnes directement depuis la France. Nous sommes en train de développer le largage par air de masses de plus de seize tonnes, que les Britanniques ont également expérimenté. Nous n’avons pas toujours besoin de poser l’appareil grâce à la livraison par air qu’offre l’A400M ».

L’idée d’acquérir des hélicoptères de transport lourd au sein de l’Aviation légère de l’armée de Terre ou de l’armée de l’Air ne date pas d’hier mais pour des raisons diverses (coût de financement et d’exploitation, priorités sur d’autres chantiers ou d’autres flottes, « guerre de clochers », etc…), les crédits n’ont jamais été débloqués et les armées se sont contentées de leurs propres moyens, ceux des alliés quand ils sont disponibles et ceux des privés (moyennant un coût de location parfois très élevé).

Le 26 septembre 2018, toujours lors d’une audition devant la Commission défense de l’Assemblée Nationale, le général Jean-Pierre Bosser, Chef d’état-major de l’armée de Terre, avait envoyé une petite pique à l’armée de l’Air en déclarant que « s’agissant des hélicoptères lourds, les opérations conduites en Afghanistan ont mis en évidence une lacune importante dans ce domaine. Je me félicite donc que les Britanniques aient pu relever les Allemands sur le terrain avec des hélicoptères lourds, alors que ces derniers étaient équipés d’hélicoptères Tigre et NH. Nous n’avons pas cette capacité. Il s’agit d’un choix fait lors de la construction de la loi de programmation militaire, sur lequel nous pourrions vous fournir des clés de lecture. La question doit aussi être posée à l’armée de l’air qui, au cours de la construction de la LPM, avait envisagé de s’équiper d’hélicoptères lourds, qui sont très coûteux et ne sont pas nécessairement compatibles avec le modèle économique d’un pays tel que la France, alors que certains de nos alliés en disposent ».

Enfin, la question de l’acquisition ou de la location d’hélicoptères de transport lourd avait déjà été annoncée publiquement par le général Philippe Lavigne lors d’une précédente audition, le 15 mai 2019, lorsqu’il avait déclaré que des « discussions sont en cours avec l’Allemagne et le Royaume-Uni, concernant soit le Chinook, soit le CH-53. Il n’y a rien dans la LPM à ce sujet. Cette coopération pourrait prendre la forme d’une capacité à former quelques pilotes mais nous n’en sommes qu’au début de la discussion avec nos partenaires allemands et britanniques ». « Quant aux Britanniques, leurs hélicoptères lourds Chinook ont des capacités qui sont parfois équivalentes à celles de nos C160 dans certaines conditions de hautes températures », avait-il souligné.


http://www.defens-aero.com/2019/10/arme ... lourd.html

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Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
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Mar 29 Oct 2019 08:43

 Re: Des hélicoptères de tous les pays et de toutes les couleurs
MessagePosté: Mar 29 Oct 2019 08:43 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 29 Mar 2012 10:34
Localisation: Bruxelles
Ce serait peut-être une bonne idée d'envisager la mutualisation dans le cadre d'achat pour l'OTAN, comme pou les awacs?
Ou les accords de mutualisation comme dans le transport?

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A bientôt,


  
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Mar 29 Oct 2019 09:51

 Re: Des hélicoptères de tous les pays et de toutes les couleurs
MessagePosté: Mar 29 Oct 2019 09:51 
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Dur l'atterrissage !!!


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Un voyage en avion, c'est une manière laïque de croire au ciel et de s'en remettre à lui... (B.Pivot)


  
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Jeu 14 Nov 2019 15:01

 Re: Des hélicoptères de tous les pays et de toutes les couleurs
MessagePosté: Jeu 14 Nov 2019 15:01 
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Impressionnant cet engin !


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Ven 15 Nov 2019 11:15

 Re: Des hélicoptères de tous les pays et de toutes les couleurs
MessagePosté: Ven 15 Nov 2019 11:15 
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Un autre « Valmy » de la planète Twitter... :mrgreen: ou le même ? Thatcher is The question..


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Ven 15 Nov 2019 11:40

 Re: Des hélicoptères de tous les pays et de toutes les couleurs
MessagePosté: Ven 15 Nov 2019 11:40 
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Réparateur de Dirigeable
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Le SB1 Defiant , il a quand même un RAC ... (En cas de panne d'un des rotors ?)


  
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Ven 15 Nov 2019 16:31

 Re: Des hélicoptères de tous les pays et de toutes les couleurs
MessagePosté: Ven 15 Nov 2019 16:31 
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Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Dim 17 Aoû 2014 20:08
Jean-Michel Image a écrit:
Le SB1 Defiant , il a quand même un RAC ... (En cas de panne d'un des rotors ?)


Bonjour,
ce n'est pas un RAC à proprement parler, c'est une hélice propulsive pour avancer en vol de translation.
Les rotors sont contrarotatifs, c'est à dire que le couple engendré par l'un est annulé par le couple de l'autre. Donc sur ce type d'appareil, il n'y a pas besoin de RAC (Rotor Anti Couple).
Pour avancer, un hélico est obligé de s'incliner vers l'avant afin que la portance du (ou des) rotor, se décompose en portance et traction, jusqu'à certaines limites, (rendement du rotor, vitesse en bout de pale, confort des passagers, etc).
La vitesse des hélicos est limitée par la vitesse en bout de pale, qui ne doit pas s'approcher de la vitesse du son (340 m/s). La vitesse en bout de pale est la somme de la vitesse circulaire (Diamètre rotor *3.14 * (NR/60) + vitesse avancement de l'hélico (en m/s).
Le SB1 Défiant peut voler presque à plat (comme un avion), car c'est l'hélice propulsive qui le fait avancer. Donc les rotors ne servent plus qu'à la sustentation, une fois en vol de translation on peut réduire la vitesse des rotors (NR). En réduisant le NR, on diminue la vitesse circulaire et ainsi on peut augmenter la vitesse d'avancement.
Voir le X3 d'Eurocopter:


  
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Ven 15 Nov 2019 18:16

 Re: Des hélicoptères de tous les pays et de toutes les couleurs
MessagePosté: Ven 15 Nov 2019 18:16 
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Maréchal de l'Air
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Localisation: autour de BSN
Iceman 29 Image a écrit:
Un autre « Valmy » de la planète Twitter... :mrgreen: ou le même ? Thatcher is The question..

Un autre.

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Abusus non tollit usum.


  
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Ven 15 Nov 2019 19:51

 Re: Des hélicoptères de tous les pays et de toutes les couleurs
MessagePosté: Ven 15 Nov 2019 19:51 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 21 Juil 2011 16:20
Localisation: Rebecq (Belgique)
VALMY Image a écrit:
Iceman 29 Image a écrit:
Un autre « Valmy » de la planète Twitter... :mrgreen: ou le même ? Thatcher is The question..

Un autre.

Bref, un usurpateur :lol:


  
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Ven 15 Nov 2019 21:17

 Re: Des hélicoptères de tous les pays et de toutes les couleurs
MessagePosté: Ven 15 Nov 2019 21:17 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Citation:
Bref, un usurpateur :lol:


:mrgreen: Jamais égalé.. Un rookie! :hand:

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Dim 17 Nov 2019 08:22

 Re: Des hélicoptères de tous les pays et de toutes les couleurs
MessagePosté: Dim 17 Nov 2019 08:22 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Un ravitaillement qui se passe mal.
[instagram]https://instagram.com/p/B48atcgleOl/[/instagram]


  
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Ven 22 Nov 2019 16:48

 Re: Des hélicoptères de tous les pays et de toutes les couleurs
MessagePosté: Ven 22 Nov 2019 16:48 
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