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Ven 29 Nov 2019 14:39

 Incident grave: Incursion de piste d'un chasse-neige, Lyon
MessagePosté: Ven 29 Nov 2019 14:39 
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Incident grave du Boeing 737 immatriculé 7T-VKR exploité par Air Algérie survenu le 14/11/2019 à Lyon.

Enquête en cours

Vol de transport commercial AD Lyon-Saint-Exupery (69) - AD Annaba (Algérie)

En LVP et de nuit, le contrôleur sol autorise sans coordination avec le contrôleur LOC un chasse-neige à pénétrer la piste 35L pour déneiger au niveau de l'intersection avec le TWY A4.

Dans le même temps, le contrôleur LOC autorise le DAH1157 au décollage en piste 35L.

Les deux contrôleurs s'aperçoivent du conflit. Le contrôleur LOC ordonne une accélération-arrêt à l'avion au décollage qui s'immobilise environ 1200 m avant l'intersection avec le TWY A4.

https://www.bea.aero/index.php?id=40&L=0&news=22361

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Ven 29 Nov 2019 14:42

 Re: Incident grave: Incursion de piste d'un chasse-neige, Lyon
MessagePosté: Ven 29 Nov 2019 14:42 
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Amiral de l'Air
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29 nov. 2019
Le vendredi 29 novembre 2019 à 08h21, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d’Etel est alerté de la disparition d’un homme en mer, après la découverte d’un véhicule abandonné sur le pont reliant l’Île de Ré au continent (17).

Le CROSS diffuse immédiatement un message « Mayday relay » et engage un important dispositif de recherche composé :

- De l’hélicoptère Dragon 17 de la Sécurité civile et de l’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale, basé à La Rochelle ;

- D’une patrouille nautique des sapeurs-pompiers du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de Charente-Maritime ;

- De patrouilles terrestres de la Gendarmerie nationale et des sapeurs-pompiers du SDIS 17.

Après plusieurs heures de recherches par l’ensemble des moyens engagés, et faute d’éléments nouveaux, le représentant du préfet maritime de l’Atlantique décide à 11h27 de suspendre les recherches par moyens dirigés.

Météo sur zone :

Mer 3 / Vent secteur Ouest, force 4.

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Sam 30 Nov 2019 00:28

 Re: Incident grave: Incursion de piste d'un chasse-neige, Lyon
MessagePosté: Sam 30 Nov 2019 00:28 
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Amiral de l'Air
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Désolé erreur de sujet à déplacer ici:

post621746.html#p621746

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Mar 07 Sep 2021 16:11

 Re: Incident grave: Incursion de piste d'un chasse-neige, Lyon
MessagePosté: Mar 07 Sep 2021 16:11 
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Commandant des Nuages
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Citation:
Incident grave du Boeing 737 immatriculé 7T-VKR exploité par Air Algérie survenu le 14/11/2019 à Lyon.

Rapport d'enquête ici : https://www.bea.aero/les-enquetes/evene ... a-lyon-69/

Résumé :

Citation:
L’incursion sur piste est liée à une autorisation erronée de pénétration sur la piste résultant d’un défaut de coordination entre les contrôleurs SOL et LOC et à un maintien sur la fréquence SOL des véhicules autorisés à pénétrer.
Ont contribué à l’autorisation conflictuelle et au maintien sur une fréquence inadéquate :
Une charge de travail élevée dans un contexte inhabituel où les rôles étaient parfois mal délimités.
La réouverture de la piste intérieure alors que le déneigement des voies de circulation et les jonctions avec la piste nécessitaient la pénétration sur piste des véhicules de déneigement.
Des pratiques manquant d’un cadre clair sur l’utilisation des fréquences pour les véhicules lors des fermetures temporaires de piste.
Une configuration des barres d’arrêt incompatible avec les circuits de déneigement suivis par les véhicules.
L’incursion sur piste, si elle peut être considérée comme une défaillance en tant que telle, est avant tout symptomatique de la confusion et de la désorganisation générées par la gestion de l’épisode neigeux.
Ont contribué à cette situation :
Un plan neige défini de façon trop formelle et en partie déconnecté des réalités opérationnelles.
Des mesures de conditions de piste inexactes entraînant une charge de travail élevée et des difficultés dans la stratégie de déneigement à mettre en place.
Des principes de régulation et de suspension des opérations difficilement applicables par les personnes directement impliquées dans la gestion du trafic et du déneigement.
Le BEA a émis quatre recommandations de sécurité concernant :
Les décisions de régulation et de suspension des opérations aériennes en cas d’épisode neigeux.
La coordination des opérations de déneigement.

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Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
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