Skywalker
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Le meilleur des pilotes, avec la meilleure formation ne peut rien contre la fatigue accumulée
Non seulement il peut, mais il DOIT refuser de monter dans l'avion s'il pense ne pas être en état de faire son travail.
Dans un monde idéal oui, mais hélas notre monde est loin de l'être.
Comme le dit tripleSept, il y a beaucoup de choses qui vont faire hésiter le pilote fatigué à déclarer "forfait". La coercition de son employeur, mais aussi une certaine forme d'orgueil qui lui fait ne pas montrer une "faiblesse" ( c'est bête, mais on est tous plus ou moins bêtes à certains moment). Il peut avoir envie de rentrer chez lui et plein d'autres choses comme l'envie de "finir ce qu'on a commencé" qui font qu'il va tirer sur la corde au risque de la casser. ça fait partie des "facteurs humains".
Mais il y a des phénomènes physiologiques aussi. La fatigue est insidieuse. L'épuisement est évident, on ressent tous quand on est épuisé, il est facile alors de dire "non je n'en peux plus !". La fatigue c'est plus compliqué, elle prend par surprise, sans qu'on s'en rende compte. Quelqu'un de fatigué peut faire des micro-sommeils alors qu'il est persuadé être attentif. Tout en gardant les yeux ouverts, son attention va s'échapper et ses capacités de réactions seront totalement altérées. J'ai vu une fois un gars lacher le plateau qu'il tenait dans les mains au beau milieu d'une conversation et mettre plusieurs secondes à comprendre d'ou venait ce plateau par terre à ses pieds. Il avait juste 2 nuits blanches au compteur mais tenait "sur les nerfs" à cause d'une surcharge de travail.
Il y a des techniques pour apprendre à gérer la fatigue comme le font les navigateurs en solitaire, mais même avec ces techniques, il y a des limites physiologiques.