Investigations sur une pollution maritime dans le Finistère Nord (29)
26 nov. 2019
Le samedi 16 novembre à 18h00, le CROSS (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) Corsen est alerté de la présence d’une possible pollution maritime entre les plages de Saint Samson (commune de Plougasnou) et de Saint-Jean-du-Doigt (commune de Saint-Jean-du-Doigt) au nord du Finistère. Plusieurs heures plus tôt, des témoins ont repéré des oiseaux blessés et un oiseau décédé sur les plages. Certains de ces oiseaux présentaient des traces d’hydrocarbures sur les ailes et les pattes.
Dès la connaissance de ces faits, les services de l’Etat se mobilisent et travaillent en étroite collaboration avec le CEDRE (Centre de Documentation de Recherche et d'Expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux), VIGIPOL (Syndicat mixte pour de protection du littoral breton) et la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) pour caractériser l’événement et tenter d’en déterminer les causes.
Des moyens satellitaires, aériens, nautiques et terrestres, déployés dans le cadre de la surveillance régulière de nos approches maritimes, exercent une vigilance accrue « pollution maritime » sur le Finistère Nord. Aucune pollution en mer, ni sur les plages, n’a été repérée depuis l’alerte donnée le samedi 16 novembre.
La semaine dernière, une trentaine d’oiseaux morts a été retrouvée sur plusieurs plages du Finistère-Nord. Ces oiseaux retrouvés morts sont probablement des oiseaux migrateurs. Certains d’entre eux portaient des traces d’hydrocarbure.
Les premières analyses du CEDRE, réalisées à partir d’échantillons prélevés sur les oiseaux portant des traces d’hydrocarbure, montrent de grandes similarités entre l’hydrocarbure retrouvé sur les oiseaux et le fioul lourd transporté par le pétrolier Tanio, qui a coulé le 07 mars 1980 au large de l’île de Batz.
Entre le 21 et le 22 novembre, profitant d’une brève accalmie météorologique sur zone, le chasseur de mines tripartite (CMT) Pégase de la Marine nationale est déployé par les autorités maritimes pour relocaliser avec précision l’épave du Tanio, par plus de 80 mètres de fond au large de l’île de Batz. A cette occasion, le CMT Pégase ne repère aucune pollution maritime en surface ni à la verticale ni à proximité de l’épave.
La surveillance renforcée du littoral et des approches maritimes du Finistère-Nord est maintenue via notamment des observations satellitaires et aériennes régulières. Des investigations complémentaires seront réalisées, en fonction des conditions météorologiques, afin de dresser un état des lieux de la coque du Tanio et de rechercher de potentielles fuites d’hydrocarbure.
A l'occasion de cette opération, la préfecture maritime de l'Atlantique tient à rappeler qu'en mer chaque minute compte. Toute personne, témoin ou victime d'un incident en mer y compris très proche des côtes, doit immédiatement appeler le 196. Ce numéro, unique et gratuit depuis un téléphone fixe ou mobile, permet d'alerter au plus vite un CROSS.
Rappel : Naufrage du Tanio le 07 mars 1980
Le 7 mars 1980, au large des côtes Nord du Finistère, le pétrolier Tanio (pavillon Malgache), faisait route entre Wilhemshaven (Allemagne) et Civitavecchia (Italie). Il se brise en deux à 25 nautiques (46 kilomètres) au nord de l'Ile de Batz.
Un hélicoptère Super Frelon de la Marine nationale hélitreuille trente et un rescapés mais huit hommes d'équipage sont portés disparus.
Le Tanio transportait 28 600 tonnes de pétrole, dont environ 10 000 tonnes se déversent en mer, contaminant 200 kilomètres de littoral.
La partie arrière du pétrolier, contenant 7 500 tonnes de pétrole, est remorquée jusqu’au Havre, tandis que la partie avant coule avec 10 000 autres tonnes, par environ 80 mètres de fond.
Des opérations sous-marines sont alors conduites pendant quinze mois par la COMEX pour récupérer environ 5 100 tonnes de pétrole et colmater les brèches. Les opérations sont rendues difficiles par les marées, les courants de fond et les tempêtes.
https://www.premar-atlantique.gouv.fr/c ... re-nord-29
INVESTIGATIONS SUR UNE POLLUTION MARITIME DANS LE FINISTÈRE NORD (29) COMMUNIQUÉ DE PRESSE N° 3
Investigations sur une pollution maritime dans le Finistère Nord (29) Communiqué de presse n° 3
5 déc. 2019
Le mardi 03 décembre 2019, à la demande des autorités maritimes, la CEllule Plongée Humaine et Intervention Sous la MER (CEPHISMER) de la Marine nationale a réalisé des investigations sur la coque du pétrolier Tanio, située à 25 nautiques (46 kilomètres) au nord de l'Ile de Batz, par plus de 80 mètres de fond. Cette opération avait pour but de dresser un état des lieux de la coque, près de 40 ans après son naufrage, et de rechercher d’éventuelles fuites d’hydrocarbure (cf. infra le rappel des faits).
Déployée à bord du Bâtiment de Soutien et d’Assistance Métropolitain (BSAM) Rhône, la CEPHISMER a mis en œuvre son véhicule sous-marin téléguidé, le ROV ( Remotely Operated underwater Vehicle) Diomède. L’ensemble des parties extérieures de la coque du Tanio a pu être inspecté en six heures d’intervention sous-marine. Deux plongées d’investigations ont permis d’observer quelques minimes fuites intermittentes d’hydrocarbure. Au cours d’une troisième plongée, un échantillon d’hydrocarbure a été prélevé pour analyse par le CEDRE (Centre de Documentation de Recherche et d'Expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux).
Au cours des opérations réalisées en 1980 sur la coque retournée du Tanio, une quinzaine d’orifices a été percée et équipée de vannes pour permettre de pomper une partie de sa cargaison. Les fuites repérées proviennent de deux de ces orifices dont les vannes ont été arrachées.
La faisabilité d’une intervention ultérieure est à l’étude.
La surveillance renforcée du littoral et des approches maritimes du Finistère-Nord est maintenue, notamment via des observations satellitaires et aériennes régulières. Aucune pollution en mer, ni sur les plages, n’a été repérée.
Des images des fuites intermittentes réalisées par le ROV Diomède de la CEPHISMER sont disponibles ici.
https://wetransfer.com/downloads/3eb286 ... 404/27e79fhttps://www.premar-atlantique.gouv.fr/c ... presse-n-3