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Mar 03 Déc 2019 10:56

 Airbus dit non à Safran pour son système de roulage électrique
MessagePosté: Mar 03 Déc 2019 10:56 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
Airbus a refusé le projet de Safran d'installer des moteurs électriques dans les trains de ses avions afin que le roulage de ceux-ci s'effectuent "sans consommer de kérosène". Le pétrole n'étant pas assez cher pour rentabiliser cet investissement d'autant plus que ce système ajouterait 600kg sur la balance d'un A320.

Citation:
Airbus refuse le système de roulage électrique des avions de Safran

Le projet d'installer un petit moteur électrique sur le train d'atterrissage principal des A320 Neo, dans le but de faire rouler les avions, moteurs éteints, sur le tarmac des aéroports, tombe à l'eau. Airbus a décidé de ne pas l'installer. Ce système aurait permis de réduire les émissions de CO2.

"Je suis surpris et déçu". Philippe Petitcolin, le directeur général de Safran, n'a pas caché sa déception ce lundi devant la presse. Airbus a refusé son projet d'"e-taxiing" (pour roulage électrique), qui aurait permis de faire rouler les avions de l'aérogare jusqu'à la piste de décollage avec les moteurs éteints, grâce à un petit moteur électrique installé sur le train d'atterrissage principal. Ce concept aurait permis d'économiser environ 4% des émissions de CO2 sur des vols court-courriers d'une heure environ (pour les compagnies qui ne font pas déjà le roulage avec un seul moteur).

"Le projet est au frigo. C'était une idée géniale", a regretté Philippe Petitcolin, dubitatif sur les explications fournies par l'avionneur.

Une décision en apparence peu compréhensible à l'heure où le secteur est sous pression pour réduire son empreinte carbone.

Un projet à l'étude depuis 2013
Après avoir travaillé sur ce concept de roulage électrique en 2013 avec Honeywell, Safran planchait en solo depuis 2016. Pour développer ce petit moteur électrique de moins de 400 kilogrammes, vendu au prix d'un million de dollars, Safran a cherché à collaborer avec l'avionneur européen pour mettre en place ce projet qui aurait pu voir le jour en 2023.

Alimenté par l'APU (Auxiliary Power Unit), qui fournit de l'énergie à bord des avions quand les moteurs sont arrêtés, ce moteur électrique aurait permis à l'avion de se déplacer sur toutes les voies de roulage d'un aéroport. De quoi générer des économies substantielles sur les aéroports encombrés où il n'est pas rare de voir des avions circuler 40 minutes sur les taxiways avant de pouvoir décoller (voire plus). Des temps de roulage qui peuvent être multipliés par... 14, les A320 effectuant jusqu'à 14 cycles par jour (décollages et atterrissages).

Selon Safran, les compagnies aériennes pouvaient tabler sur un retour sur investissement « inférieur à 3 ou 4 ans ».

Safran avait uniquement étudié ce concept avec Airbus. Boeing n'était pas intéressé. En raison d'un train d'atterrissage très condensé sur ses B737, il n'y a pas suffisamment de place pour installer un tel équipement.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/airbus-refuse-le-systeme-de-roulage-electrique-des-avions-de-safran-834514.html

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Mar 03 Déc 2019 11:01

 Re: Airbus dit non à Safran pour son système de roulage électriqu
MessagePosté: Mar 03 Déc 2019 11:01 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
c'est tellement évident
600kgs de trop, plus les couts de certification et maintenance et procédure divers
la solution est un système de tracteur électrique qui amènent les avions au décollage
enfin la moins mauvaise, carburant, potentiel moteur sauvegarder
un plus ça donne du boulot au mecs , et les couts sont sur la plateforme sans amputer l'avion en poids
amha


  
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Mar 03 Déc 2019 12:15

 Re: Airbus dit non à Safran pour son système de roulage électriqu
MessagePosté: Mar 03 Déc 2019 12:15 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
fouvolant Image a écrit:
c'est tellement évident
600kgs de trop, plus les couts de certification et maintenance et procédure divers
la solution est un système de tracteur électrique qui amènent les avions au décollage
enfin la moins mauvaise, carburant, potentiel moteur sauvegarder
un plus ça donne du boulot au mecs , et les couts sont sur la plateforme sans amputer l'avion en poids
amha


Un début de réponse qui va dans votre sens :



Bon il est autonome mais quid de l'électrique!?

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Mar 03 Déc 2019 14:12

 Re: Airbus dit non à Safran pour son système de roulage électriqu
MessagePosté: Mar 03 Déc 2019 14:12 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Jeu 13 Mar 2014 17:08
Localisation: Proche de la finale 29 de Périgueux
fouvolant Image a écrit:
la solution est un système de tracteur électrique qui amènent les avions au décollage
Pour être à la page, il y aurait ça ! et ça plairait aux z'américains ! :mrgreen:

image

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Je regrette le plan à 5%. L’argent ne vaut plus rien !


  
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Dim 08 Déc 2019 10:06

 Re: Airbus dit non à Safran pour son système de roulage électriqu
MessagePosté: Dim 08 Déc 2019 10:06 
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Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
fouvolant Image a écrit:
c'est tellement évident
600kgs de trop, plus les couts de certification et maintenance et procédure divers
la solution est un système de tracteur électrique qui amènent les avions au décollage
enfin la moins mauvaise, carburant, potentiel moteur sauvegarder
un plus ça donne du boulot au mecs , et les couts sont sur la plateforme sans amputer l'avion en poids
amha


Bien vu "fouvolant" :


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Dim 08 Déc 2019 10:50

 Re: Airbus dit non à Safran pour son système de roulage électriqu
MessagePosté: Dim 08 Déc 2019 10:50 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Dim 06 Avr 2008 02:07
Localisation: BASSE NORMANDIE
[quote="tibo m [url=http://www.crash-aerien.news/forum/viewtopic.php?p=622322#p622322]c'est tellement évident
600kgs de trop, plus les couts de certification et maintenance et procédure divers
la solution est un système de tracteur électrique qui amènent les avions au décollage
enfin la moins mauvaise, carburant, potentiel moteur sauvegarder
un plus ça donne du boulot au mecs , et les couts sont sur la plateforme sans amputer l'avion en poids
amha[/quote]

Bien vu "fouvolant" :


En test depuis 2017....
https://www.businessinsider.com/we-test ... 018-7?IR=T


  
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Dim 08 Déc 2019 11:33

 Re: Airbus dit non à Safran pour son système de roulage électriqu
MessagePosté: Dim 08 Déc 2019 11:33 
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Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
myr415 Image a écrit:
[quote="tibo m [url=http://www.crash-aerien.news/forum/viewtopic.php?p=622322#p622322]....
En test depuis 2017....
https://www.businessinsider.com/we-test ... 018-7?IR=T


1er modèle vendu en 2005 même !

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Dim 08 Déc 2019 11:58

 Re: Airbus dit non à Safran pour son système de roulage électriqu
MessagePosté: Dim 08 Déc 2019 11:58 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Dim 06 Avr 2008 02:07
Localisation: BASSE NORMANDIE
tibo m Image a écrit:
myr415 Image a écrit:
[quote="tibo m [url=http://www.crash-aerien.news/forum/viewtopic.php?p=622322#p622322]....
En test depuis 2017....
https://www.businessinsider.com/we-test ... 018-7?IR=T


1er modèle vendu en 2005 même !

Un gros cric rouleur électrique.... en fait.... certes utile pour le déplacement très court en hangar... mais pour le roulage sur piste... :?:


  
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Lun 09 Déc 2019 07:53

 Re: Airbus dit non à Safran pour son système de roulage électriqu
MessagePosté: Lun 09 Déc 2019 07:53 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
L’un est un système de push back à télécommande et il me semble qu’il en existe aussi à CDG. L’autre est (si j’ai bien compris) un système intégré à l’avion qui lui permettrait de rejoindre la piste sans allumer ses moteurs, c’est très différent.....

Petites questions aux spécialistes: l’allumage des réacteurs peut-il se faire de façon totalement autonome? D’habitude il y a quelqu’un au sol, est-ce juste pour s’assurer que les alentours sont dégagés?
Pendant le roulage, les pilotes ne déroulent ils pas des check lists pour préparer le décollage ? A quel moment les réacteurs seront-ils démarrés et cela ne retarderait-il pas ces check lists, faisant perdre du temps ?


  
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Lun 09 Déc 2019 08:20

 Re: Airbus dit non à Safran pour son système de roulage électriqu
MessagePosté: Lun 09 Déc 2019 08:20 
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Observateur Avisé
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Inscription: Dim 10 Déc 2006 21:37
Pour les systèmes qui remorquent l'avion jusqu'au seuil de la piste, qui est le commandant de bord pendant le roulage?


  
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Lun 09 Déc 2019 08:26

 Re: Airbus dit non à Safran pour son système de roulage électriqu
MessagePosté: Lun 09 Déc 2019 08:26 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
x58 Image a écrit:
Pour les systèmes qui remorquent l'avion jusqu'au seuil de la piste, qui est le commandant de bord pendant le roulage?

le commandant reste le commandant
pour le roulage dans ce cas il est le commandant mais il ne gère pas le roulage en lui même, comme pour repoussage ou lui donne l'autorisation au repoussage mais c'est pas lui qui le fait et il reste le commandant


  
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Lun 09 Déc 2019 09:45

 Re: Airbus dit non à Safran pour son système de roulage électriqu
MessagePosté: Lun 09 Déc 2019 09:45 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
eolo a écrit:
L’un est un système de push back à télécommande et il me semble qu’il en existe aussi à CDG.

- Oui, c'est le PPU (Push Power Unit).
Le guidage ( et l'anti collision) de l'avion est fait par l'agent au sol qui commande le PPU en marchant à côté. Le pilote ( qui ne voit pas vers l'arrière) oriente l'avion avec le volant (steering wheel) de roue avant ( ce qui nécessite la mise en route d'un moteur pour avoir de la génération hydraulique) en fonction des demandes de l'agent...

eolo a écrit:
l’allumage des réacteurs peut-il se faire de façon totalement autonome? D’habitude il y a quelqu’un au sol, est-ce juste pour s’assurer que les alentours sont dégagés?

- Oui, c'est souvent le cas lors de roulages très longs, on coupe un (deux) moteur(s) voire tous, sur des aires d'attente spécifiées...

eolo a écrit:
Pendant le roulage, les pilotes ne déroulent ils pas des check lists pour préparer le décollage ? A quel moment les réacteurs seront-ils démarrés et cela ne retarderait-il pas ces check lists, faisant perdre du temps ?

- A l'équipage d'anticiper et d'effectuer ces tâches au bon moment...

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
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Lun 09 Déc 2019 13:43

 Re: Airbus dit non à Safran pour son système de roulage électriqu
MessagePosté: Lun 09 Déc 2019 13:43 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Ven 15 Mar 2019 05:56
Localisation: Toulouse
Bonjour,
Si problème de démarrage moteur alors que l'avion en question est numéro 3/15 dans la file d'attente, ca peut créer un véritable bazar, non? Et retarder d'un seul coup les 12 avions suivants?
Est-ce un risque potentiel qui ait conduit à l'arbitrage d'Airbus?
L'intégration de ce système est-elle simple de mise en oeuvre en rétrofit ou sur une plateforme existante ou est-ce que Airbus devait revoir trop profondément le design de l'avion?

Je pense que cette techno a un avenir, mais qu'il faille l'intégrer dans la définition d'un tout nouvel avion.


  
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Lun 09 Déc 2019 14:17

 Re: Airbus dit non à Safran pour son système de roulage électriqu
MessagePosté: Lun 09 Déc 2019 14:17 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
Merci pour ces précisions MO92 8)


  
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Lun 09 Déc 2019 17:07

 Re: Airbus dit non à Safran pour son système de roulage électriqu
MessagePosté: Lun 09 Déc 2019 17:07 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Mar 15 Mar 2016 15:28
bien sûr que le système de push back, qu'il soit à télécommande ou autonome, était connu avant de lancer le projet du roulage électrique. ça n'empêche pas son intérêt: il s'agit de ne pas être dépendant. Car ce service de push pack sera fourni par l'aéroport, à la différence de ce concept qui est propre à l'avion. Et donc son propriétaire maîtrise les coûts et la dispo... et ça fait toute la différence. Enfin, par encore assez à priori :-) mais c'est un premier essai, ça peut progresser


  
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