For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Lun 09 Déc 2019 12:11

 Les téléphones portables etc. à bord des avions
MessagePosté: Lun 09 Déc 2019 12:11 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 05 Aoû 2009 13:21
Bonjour à tous,

en premier lieu un grand merci à ce forum que je fréquente depuis pas mal d'année et j'avoue
ne presque plus avoir peur en avion, alors un grand merci à toutes et tous !

MAIS... tout de même j'ai encore un peu peur surtout quand au décollage ou alors juste après avoir touché le sol je vois des gens rallumer leur téléphone portable et continuer de s'en servir sans avoir mis le mode avion... :shock:

Est ce que cela ne représente pas un danger ? On dit que ça perturbe les communications du cockpit ?
Peut être que l'on pourra me rassurer sur ce point ? :roll:

Merci par avance.

Bien cordialement à toutes et à tous.

Petitniouf

_________________
pas rassuré en avion mais je me soigne...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Lun 09 Déc 2019 17:54

 Re: Les téléphones portables etc. à bord des avions
MessagePosté: Lun 09 Déc 2019 17:54 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
Je vais répéter ce qu'on m'a dit plusieurs fois, si réellement les portables interféraient avec la sécurité des phases atterrissages/décollages ils seraient alors en soute! (je parle des interférences justes).
C'est surtout pour être attentif aux consignes, ou en cas d'évacuation d'urgence qu'on recommande de ne pas utiliser son téléphone durant ces phases de vol, ou autre chose qui bloquerait/ralentirait une évacuation rapide (tablettes relevées, rien dans les pieds, etc...).

_________________
Un voyage en avion, c'est une manière laïque de croire au ciel et de s'en remettre à lui... (B.Pivot)


Modifié en dernier par tibo m le Lun 09 Déc 2019 19:48, modifié 1 fois.

  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 09 Déc 2019 19:04

 Re: Les téléphones portables etc. à bord des avions
MessagePosté: Lun 09 Déc 2019 19:04 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 13 Mar 2014 17:08
Localisation: Proche de la finale 29 de Périgueux
La question est pertinente et mérite la réponse d’un professionnel (Korejou et d’autres, s’ils nous lisent...). Au départ, c’était interdit, puis les règles se sont assouplies avec le mode « avion » voire aucune consignes.
Ce que je peux dire en tant que (ex) pilote d’avions légers, c’est que lorsqu’un téléphone est en marche, tu entends un parasite dans le casque du genre "crrrr...crrrr...crrrr..." et c’est pénible !

_________________
Je regrette le plan à 5%. L’argent ne vaut plus rien !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 09 Déc 2019 20:19

 Re: Les téléphones portables etc. à bord des avions
MessagePosté: Lun 09 Déc 2019 20:19 
Hors ligne

Inscription: Mar 16 Oct 2007 10:43
Plein Badin Image a écrit:
Ce que je peux dire en tant que (ex) pilote d’avions légers, c’est que lorsqu’un téléphone est en marche, tu entends un parasite dans le casque du genre "crrrr...crrrr...crrrr..." et c’est pénible !


Faut pas perdre de vue non plus que la plupart des appareils légers genre Cessna utilisés en aéroclub on quasiment tous été conçus et construit avant l'arrivée massive du téléphone portable sur le marché.
Leur cablage n'a pas du tout été pensé pour lutter contre de potentielles ondes electromagnétique à haute fréquences. A l'époque de leur conception, la seule source de HF à bord, c'était la radio de bord.

Les blindages des équipements électriques dans les avions de lignes ont été repensés pour prendre en compte les nouvelle sources d'interférences (GSM, Wifi, Bluetooth etc...). De toute façon, vu le kilométrage de câbles cachés dans les entrailles des avions de ligne. (Avioniques de bord mais aussi le système de divertissement de bord (TV, Jeux, Films, Wifi on board, etc...)), ils n'ont pas vraiment eu d'autre choix que de blinder les nappes de câbles.

La raison principale pour laquelle on demande de passer les téléphones portables en mode avion, c'est surtout pour éviter aux gens d'être exposé aux ondes de leurs téléphones qui essayent au maximum de leur puissance d'atteindre les antennes au sol. Tentative de connections d'autant plus inutile car ces pauvres téléphones sont enfermés dans une cage de Faraday volante qui ne laisse rien passer dehors. A part manger la batterie, ça ne sert pas à grand chose de les laisser en mode normal.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 09 Déc 2019 20:43

 Re: Les téléphones portables etc. à bord des avions
MessagePosté: Lun 09 Déc 2019 20:43 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 06 Juin 2018 16:52
ecophil Image a écrit:

car ces pauvres téléphones sont enfermés dans une cage de Faraday volante qui ne laisse rien passer dehors. A part manger la batterie, ça ne sert pas à grand chose de les laisser en mode normal.


pas sur de ça, un téléphone passe très bien dans un avion au sol ...
ya même des avions de malaysian qui bornent en altitude de croisière ... :arrow:

de même une voiture est une vraie cage de faraday (entièrement en métal) et un téléphone y passe parfaitement

ce qui fait que le tel ne se connecte pas au réseau, c’est plutôt la vitesse, le tel n'arrive pas à accrocher les relais téléphoniques et bien sur l'altitude


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 09 Déc 2019 21:09

 Re: Les téléphones portables etc. à bord des avions
MessagePosté: Lun 09 Déc 2019 21:09 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 13 Mar 2014 17:08
Localisation: Proche de la finale 29 de Périgueux
A 320 km/h et 3000 m, j’arrivais à envoyer des photos via WhatsApp (Cirrus SR 22, certes en "plastique").

_________________
Je regrette le plan à 5%. L’argent ne vaut plus rien !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 10 Déc 2019 10:24

 Re: Les téléphones portables etc. à bord des avions
MessagePosté: Mar 10 Déc 2019 10:24 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 06 Déc 2007 20:24
Localisation: Un peu absent en rédaction ces derniers temps, mais Big Brother vous regarde ...
tibo m Image a écrit:
Je vais répéter ce qu'on m'a dit plusieurs fois, si réellement les portables interféraient avec la sécurité des phases atterrissages/décollages ils seraient alors en soute! (je parle des interférences justes).
C'est surtout pour être attentif aux consignes, ou en cas d'évacuation d'urgence qu'on recommande de ne pas utiliser son téléphone durant ces phases de vol, ou autre chose qui bloquerait/ralentirait une évacuation rapide (tablettes relevées, rien dans les pieds, etc...).


Les portables en soute, on oublie... batterie lithium oblige !

En plus certains les laisseraient allumés alors...

:hand:

_________________
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 10 Déc 2019 10:33

 Re: Les téléphones portables etc. à bord des avions
MessagePosté: Mar 10 Déc 2019 10:33 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
Small NC Image a écrit:
tibo m Image a écrit:
Je vais répéter ce qu'on m'a dit plusieurs fois, si réellement les portables interféraient avec la sécurité des phases atterrissages/décollages ils seraient alors en soute! (je parle des interférences justes).
C'est surtout pour être attentif aux consignes, ou en cas d'évacuation d'urgence qu'on recommande de ne pas utiliser son téléphone durant ces phases de vol, ou autre chose qui bloquerait/ralentirait une évacuation rapide (tablettes relevées, rien dans les pieds, etc...).


Les portables en soute, on oublie... batterie lithium oblige !

En plus certains les laisseraient allumés alors...

:hand:


Des millions d'appareils voyagent en soute! Allumés ou éteints, juste des batteries même (non sans problèmes parfois)...
Imaginez si l'intégrité d'un vol dépendait d'un oubli de son téléphone dans sa valise!? Inconcevable!!

Mais effectivement ces batteries posent et vont continuer à être un problème. Feux intempestifs, explosions localisée, etc....

_________________
Un voyage en avion, c'est une manière laïque de croire au ciel et de s'en remettre à lui... (B.Pivot)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 10 Déc 2019 10:40

 Re: Les téléphones portables etc. à bord des avions
MessagePosté: Mar 10 Déc 2019 10:40 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 06 Déc 2007 20:24
Localisation: Un peu absent en rédaction ces derniers temps, mais Big Brother vous regarde ...
Je suis d’accord. Mon propos est que comme c’est interdit, difficile de le recommander comme mesure de sécurité.

:hand:

_________________
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 10 Déc 2019 14:46

 Re: Les téléphones portables etc. à bord des avions
MessagePosté: Mar 10 Déc 2019 14:46 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 26 Jan 2015 22:23
Bon, alors, on en cause...

D'abord, comme l'un de vous l'a dit, une cage de Faraday n'empêche pas les ondes de passer. Elles limitent leur passage. Expérience amusante: vous allumez votre GSM hors de la voiture. Vous regardez les barres de réception. Puis vous montez dans la voiture et vous regardez le nombre de barres. Normalement, il y en aura une ou deux en moins. La différence c'est ce qui fait que votre voiture est transformée un peu en micro-ondes. J'ai dit, un peu/ Et si vous roulez vite, le GSM se met à puissance max pour accrocher les relais. Donc, la puissance "absorbée" est encore un peu plus grande.
Le principe du micro ondes, c'est de chauffer les molécules d'eau.
Question: où y-a-t-il des molécules d'eau dans une voiture?
Réponse, dans les cerveaux qui sont à l'intérieur.
Question: quel est le cerveau le moins protégé?
Réponse, celui qui a la cenne la plus fine.
Question: et qui est-ce?
Réponse: votre bébé ou votre enfant.

Ensuite, les ondes ne passent pas mieux dans les avions de Malaysian. Cela dépend des émetteurs téléphoniques au sol. En URSS, et aussi en Chine, ils arrosent à tout va, et tant pis pour la puissance d'émission absorbée. Donc, en survolant la Russie, vous pouvez très bien émettre ou recevoir des SMS.
Chez nous, les émetteurs ont leurs antennes qui sont avec un angle proche du sol: les téléphones "accrochent" à partir d'une hauteur d'environ 100 mètres au-dessus de l'antenne, mais pas vraiment plus. Par contre, concernant l'internet et la 4G, c'est plus, d'où le whatsapp de notre ami...

Le souci, lors d'une approche en automatique, c'est lorsque les 150 GSM présents dans l'avion "accrochent" le réseau en même temps... Alors là, je vous confirme, ça craque fort dans le casque du pilote. Pas plus tard qu'hier, quand j'y pense.

Normalement, le signal radio-électrique de guidage ne devrait pas être perturbé. Normalement. Mais, il y a une vingtaine d'années, un MD 83 D'Alitalia est quasiment passé sur le dos, lors d'une approche automatique, à Milan. Et la cause, c'était bien les GSM des ritals qui avaient tous "accroché" le réseau en même temps. Depuis, les blindages se sont améliorés. Mais bon... Deux précautions valent mieux qu'une.

Ça vous va, tout ça? 8)

_________________
Il vaut mieux être par terre et souhaiter être en l'air que le contraire.
Variante: il vaut mieux un beau port de tête que le contraire.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 11 Déc 2019 16:32

 Re: Les téléphones portables etc. à bord des avions
MessagePosté: Mer 11 Déc 2019 16:32 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 05 Aoû 2009 13:21
merci à tous pour vos apports je suis en effet à présent finalement moins inquiet, même si j'obtempère toujours en mettant mon téléphone portable en mode avion. :mrgreen:

_________________
pas rassuré en avion mais je me soigne...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 27 Jan 2020 14:57

 Re: Les téléphones portables etc. à bord des avions
MessagePosté: Lun 27 Jan 2020 14:57 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Mar 08 Nov 2016 20:38
Expérience de samedi matin :

Approche à CDG en A380, brouillard à couper au couteau avec visibilité à 150m. Le CDB a exigé que tous les téléphones, tablettes ... soient ETEINTS, même pas en mode avion.

_________________
Image Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 27 Jan 2020 15:12

 Re: Les téléphones portables etc. à bord des avions
MessagePosté: Lun 27 Jan 2020 15:12 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 18:09
Localisation: Région Parisienne et (surtout !) Drôme Provençale
On voit presque à chaque vol, des petits malins passer des textos quelques instants avant l'atterrissage, comme s'il était indispensable de gagner deux ou trois minutes...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 30 Jan 2020 17:39

 Re: Les téléphones portables etc. à bord des avions
MessagePosté: Jeu 30 Jan 2020 17:39 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 26 Jan 2015 22:23
Ekoms Image a écrit:
Expérience de samedi matin :

Approche à CDG en A380, brouillard à couper au couteau avec visibilité à 150m. Le CDB a exigé que tous les téléphones, tablettes ... soient ETEINTS, même pas en mode avion.


Voui. Et bien moi, ce samedi matin, j'étais juste à coté, de retour des Indes. Et j'ai demandé la même chose.

_________________
Il vaut mieux être par terre et souhaiter être en l'air que le contraire.
Variante: il vaut mieux un beau port de tête que le contraire.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 30 Jan 2020 18:00

 Re: Les téléphones portables etc. à bord des avions
MessagePosté: Jeu 30 Jan 2020 18:00 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 13 Mar 2014 17:08
Localisation: Proche de la finale 29 de Périgueux
C’est bien de demander la coupure des téléphones. Mais je doute que ce soit suivi à 100% pour de multiples raisons : la personne n’a pas compris le message ou n’y a pas prêté attention, ou la personne a pensé l’avoir coupé en montant à bord alors que non, etc
Si un ou plusieurs téléphones restent allumés, qu’est-ce que cela induit sur une approche genre Cat 3C ?

_________________
Je regrette le plan à 5%. L’argent ne vaut plus rien !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO