Bon, alors, on en cause...
D'abord, comme l'un de vous l'a dit, une cage de Faraday n'empêche pas les ondes de passer. Elles limitent leur passage. Expérience amusante: vous allumez votre GSM hors de la voiture. Vous regardez les barres de réception. Puis vous montez dans la voiture et vous regardez le nombre de barres. Normalement, il y en aura une ou deux en moins. La différence c'est ce qui fait que votre voiture est transformée un peu en micro-ondes. J'ai dit, un peu/ Et si vous roulez vite, le GSM se met à puissance max pour accrocher les relais. Donc, la puissance "absorbée" est encore un peu plus grande.
Le principe du micro ondes, c'est de chauffer les molécules d'eau.
Question: où y-a-t-il des molécules d'eau dans une voiture?
Réponse, dans les cerveaux qui sont à l'intérieur.
Question: quel est le cerveau le moins protégé?
Réponse, celui qui a la cenne la plus fine.
Question: et qui est-ce?
Réponse: votre bébé ou votre enfant.
Ensuite, les ondes ne passent pas mieux dans les avions de Malaysian. Cela dépend des émetteurs téléphoniques au sol. En URSS, et aussi en Chine, ils arrosent à tout va, et tant pis pour la puissance d'émission absorbée. Donc, en survolant la Russie, vous pouvez très bien émettre ou recevoir des SMS.
Chez nous, les émetteurs ont leurs antennes qui sont avec un angle proche du sol: les téléphones "accrochent" à partir d'une hauteur d'environ 100 mètres au-dessus de l'antenne, mais pas vraiment plus. Par contre, concernant l'internet et la 4G, c'est plus, d'où le whatsapp de notre ami...
Le souci, lors d'une approche en automatique, c'est lorsque les 150 GSM présents dans l'avion "accrochent" le réseau en même temps... Alors là , je vous confirme, ça craque fort dans le casque du pilote. Pas plus tard qu'hier, quand j'y pense.
Normalement, le signal radio-électrique de guidage ne devrait pas être perturbé. Normalement. Mais, il y a une vingtaine d'années, un MD 83 D'Alitalia est quasiment passé sur le dos, lors d'une approche automatique, à Milan. Et la cause, c'était bien les GSM des ritals qui avaient tous "accroché" le réseau en même temps. Depuis, les blindages se sont améliorés. Mais bon... Deux précautions valent mieux qu'une.
Ça vous va, tout ça?