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Jeu 28 Nov 2019 12:07

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Jeu 28 Nov 2019 12:07 
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tibo m Image a écrit:
Encore un très bon article, qui pose la question de la fiabilité de la FAA a certifier des avions dont elle même a tout intérêt a ce que ceux-ci soient dans les airs au plus vite.
Et donc de valider des certifications Boeing sans en connaître tous les détails !!! Alors qu’auparavant cela passait par l'aide d'entreprises privées :

Citation:
Sortir Boeing et la FAA du processus d'inspection de la sécurité aérienne !

Le crash de deux Boeing 737 Max en cinq mois soulève la question suivante: qui veille à la sécurité des avions?

Ne soyez pas trop rapide pour répondre. Oui, la mission de la Federal Aviation Administration est de «fournir le système aérospatial le plus sûr et le plus efficace au monde», mais depuis des décennies, elle partage le fardeau avec les entreprises dont elle certifie les produits.

Lorsqu'il a fallu approuver la conception du Max, ce partenariat n'a pas fonctionné. Mais avant de décider que les entreprises privées ne peuvent pas agir à la place de la FAA, réfléchissez à cela.

.....................................



Article du Chicago Tribune, que j'ai copié et traduis mais qui n'est pas dispo depuis la France. (J'ai un VPN qui me permets de changer mon lieu de connexion).
https://www.chicagotribune.com/opinion/commentary/ct-opinion-faa-boeing-safety-20191122-snt34vbs3vfhrp5bomicwn4qya-story.html


Autre article de La Tribune qui va dans le sens de celui ci-dessus posté sur la page précédente :


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Jeu 28 Nov 2019 21:59

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Jeu 28 Nov 2019 21:59 
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La FAA ne va pas approuver le Max avant janvier... ce qui semble logique suite à toutes les informations que l'on a :


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Lun 02 Déc 2019 17:14

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 02 Déc 2019 17:14 
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Mois de décembre crucial pour Boeing et son Max, explications :


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Mar 10 Déc 2019 11:43

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 10 Déc 2019 11:43 
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Citation:
Seattle, Washington - Boeing made a presentation to its stakeholders on Dec. 3 and 4 in Seattle. The main goal of the presentation was to regain the confidence of airlines, pilots, cabin crews and industry experts.

According to the leaked details of Boeing's presentation, the planemaker is promising three key fixes to the 737 MAX's stall prevention system known as MCAS that was linked to the two fatal crashes within five months.

MCAS (Maneuvering Characteristics Augmentation System), the anti-stall prevention system of the 737 MAX jets, was designed to automatically push the plane's nose down to prevent a stall situation in the air. But, due to faulty data from a sensor, it forced the Lion Air and Ethiopian 737 MAX 8 jets into an unstoppable dive in both crashes which killed 346 people.

According to the final investigation report, MCAS pushed the Lion Air 737 MAX's nose down more than 20 times, each time pilots tried to force the aircraft's to AOA (Angle of Attack) upwards.

Also read: How the Boeing MCAS System Really Works

Boeing is now promising three major fixes for the 737 MAX's faulty stall prevention system:

First, MCAS will now rely on readings from both AOA sensors located in front of the plane. The system will now require the two sensors to match in order to activate MCAS.

Second, and the most important, Pilots will be able to deactivate the system.

And finally, MCAS will not automatically reactivate when it was deactivated by pilots.

During the presentation, Boeing also said that 1,850 flight hours performed to test the updated software, and more than 100.000 work hours spent in engineering and testing the system.

Boeing also said that an additional 737 MAX simulator training for pilots is not necessary when the aircraft returns to the service.

Instead of simulator training, Boeing plans to provide 737 MAX operators with so-called "mandatory computer-based training modules" besides other training materials.

Seattle, Washington - Boeing a fait une présentation à ses intervenants les 3 et 4 décembre à Seattle. L'objectif principal de la présentation était de regagner la confiance des compagnies aériennes, des pilotes, des équipages de cabine et des experts de l'industrie.

D'après les détails de la présentation de Boeing, l'avionneur promet trois correctifs clés au système de prévention de décrochage du 737 MAX connu sous le nom de MCAS qui a été lié aux deux accidents mortels en cinq mois.

MCAS (Maneuvering Characteristics Augmentation System), le système de prévention de décrochage des jets 737 MAX, a été conçu pour pousser automatiquement le nez de l'avion vers le bas afin de prévenir une situation de décrochage en vol. Mais, en raison de données erronées provenant d'un capteur, il a forcé les jets Lion Air et Ethiopian 737 MAX 8 à plonger de façon irréversible dans les deux accidents qui ont tué 346 personnes.

Selon le rapport d'enquête final, le MCAS a poussé le Lion Air 737 MAX en piqué plus de 20 fois, chaque fois que les pilotes ont essayé de forcer l'avion à l'angle d'attaque (AOA) vers le haut.

Lisez aussi : Comment le système MCAS de Boeing fonctionne-t-il vraiment ?

Boeing promet maintenant trois réparations majeures pour le système de prévention de décrochage défectueux du 737 MAX :

Tout d'abord, le MCAS s'appuiera désormais sur les lectures des deux capteurs d'angle d'attaque situés devant l'avion. Le système va maintenant exiger que les deux capteurs correspondent afin d'activer le MCAS.

Deuxièmement, et c'est le plus important, les pilotes pourront désactiver le système.

Enfin, le MCAS ne se réactivera pas automatiquement lorsqu'il a été désactivé par les pilotes.

Au cours de la présentation, Boeing a également déclaré que 1 850 heures de vol ont été effectuées pour tester le logiciel mis à jour et que plus de 100 000 heures de travail ont été consacrées à l'ingénierie et aux essais du système.

Boeing a également déclaré qu'une formation supplémentaire sur simulateur MAX 737 n'est pas nécessaire pour les pilotes lorsque l'avion sera remis en service.

Au lieu d'une formation sur simulateur, Boeing prévoit de fournir aux exploitants de 737 MAX des "modules de formation assistée par ordinateur obligatoires" en plus d'autres matériels de formation.

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Mar 10 Déc 2019 13:09

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 10 Déc 2019 13:09 
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Inscription: Ven 27 Sep 2013 12:37
Localisation: LFBO
Skywalker Image a écrit:
Citation:
Seattle, Washington - Boeing made a presentation to its stakeholders on Dec. 3 and 4 in Seattle. The main goal of the presentation was to regain the confidence of airlines, pilots, cabin crews and industry experts.

According to the leaked details of Boeing's presentation, the planemaker is promising three key fixes to the 737 MAX's stall prevention system known as MCAS that was linked to the two fatal crashes within five months.

MCAS (Maneuvering Characteristics Augmentation System), the anti-stall prevention system of the 737 MAX jets, was designed to automatically push the plane's nose down to prevent a stall situation in the air. But, due to faulty data from a sensor, it forced the Lion Air and Ethiopian 737 MAX 8 jets into an unstoppable dive in both crashes which killed 346 people.

According to the final investigation report, MCAS pushed the Lion Air 737 MAX's nose down more than 20 times, each time pilots tried to force the aircraft's to AOA (Angle of Attack) upwards.

Also read: How the Boeing MCAS System Really Works

Boeing is now promising three major fixes for the 737 MAX's faulty stall prevention system:

First, MCAS will now rely on readings from both AOA sensors located in front of the plane. The system will now require the two sensors to match in order to activate MCAS.

Second, and the most important, Pilots will be able to deactivate the system.

And finally, MCAS will not automatically reactivate when it was deactivated by pilots.

During the presentation, Boeing also said that 1,850 flight hours performed to test the updated software, and more than 100.000 work hours spent in engineering and testing the system.

Boeing also said that an additional 737 MAX simulator training for pilots is not necessary when the aircraft returns to the service.

Instead of simulator training, Boeing plans to provide 737 MAX operators with so-called "mandatory computer-based training modules" besides other training materials.

Seattle, Washington - Boeing a fait une présentation à ses intervenants les 3 et 4 décembre à Seattle. L'objectif principal de la présentation était de regagner la confiance des compagnies aériennes, des pilotes, des équipages de cabine et des experts de l'industrie.

D'après les détails de la présentation de Boeing, l'avionneur promet trois correctifs clés au système de prévention de décrochage du 737 MAX connu sous le nom de MCAS qui a été lié aux deux accidents mortels en cinq mois.

MCAS (Maneuvering Characteristics Augmentation System), le système de prévention de décrochage des jets 737 MAX, a été conçu pour pousser automatiquement le nez de l'avion vers le bas afin de prévenir une situation de décrochage en vol. Mais, en raison de données erronées provenant d'un capteur, il a forcé les jets Lion Air et Ethiopian 737 MAX 8 à plonger de façon irréversible dans les deux accidents qui ont tué 346 personnes.

Selon le rapport d'enquête final, le MCAS a poussé le Lion Air 737 MAX en piqué plus de 20 fois, chaque fois que les pilotes ont essayé de forcer l'avion à l'angle d'attaque (AOA) vers le haut.

Lisez aussi : Comment le système MCAS de Boeing fonctionne-t-il vraiment ?

Boeing promet maintenant trois réparations majeures pour le système de prévention de décrochage défectueux du 737 MAX :

Tout d'abord, le MCAS s'appuiera désormais sur les lectures des deux capteurs d'angle d'attaque situés devant l'avion. Le système va maintenant exiger que les deux capteurs correspondent afin d'activer le MCAS.

Deuxièmement, et c'est le plus important, les pilotes pourront désactiver le système.

Enfin, le MCAS ne se réactivera pas automatiquement lorsqu'il a été désactivé par les pilotes.

Au cours de la présentation, Boeing a également déclaré que 1 850 heures de vol ont été effectuées pour tester le logiciel mis à jour et que plus de 100 000 heures de travail ont été consacrées à l'ingénierie et aux essais du système.

Boeing a également déclaré qu'une formation supplémentaire sur simulateur MAX 737 n'est pas nécessaire pour les pilotes lorsque l'avion sera remis en service.

Au lieu d'une formation sur simulateur, Boeing prévoit de fournir aux exploitants de 737 MAX des "modules de formation assistée par ordinateur obligatoires" en plus d'autres matériels de formation.




Que se passe t'il si une sonde tombe en panne?
Prise d'une seule valeur AOA ou blocage du système anti-decrochage MCAS?


  
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Mar 10 Déc 2019 15:02

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 10 Déc 2019 15:02 
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Inscription: Dim 10 Déc 2006 21:37
Si j'ai bien compris, la première chose qui se produira sera une information donnée aux pilotes sur l'écart entre les 2 mesures.
Ensuite, comme cette information est présentée a des pilotes formés a cette éventualité et ayant en tête les actions a entreprendre, cela devrait ne pas devenir fatal.


  
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Mar 10 Déc 2019 19:20

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 10 Déc 2019 19:20 
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Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
Sur Twitter ça s'agite suite à une visite officielle Boeing :

Image









Lien vers l'article de Xavier Tytelman :

Citation:
Boeing 737 MAX et MCAS : résumé de deux jours passé au siège de Boeing à Seattle

Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de recevoir une invitation de la part de Boeing afin de pouvoir me rendre à Seattle et constater les efforts de remise en œuvre du Boeing 737 MAX et les avancées dans la correction du système MCAS. Notre délégation comptait une vingtaine de spécialistes de tous pays, comprenant des ingénieurs aéronautiques, des experts de la sécurité aérienne, des pilotes (notamment de MAX), des représentants de syndicats de PNC, un ancien enquêteur du NTSB, et des consultants comme moi (j’avais l’étiquette « Analyst / Crisis communication specialist »)....


http://www.peuravion.fr/blog/2019/12/boeing-737-max-et-mcas-resume-de-deux-jours-passe-au-siege-de-boeing-a-seattle/

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Mer 11 Déc 2019 13:27

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 11 Déc 2019 13:27 
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tibo m Image a écrit:


Bonjour à tous,

Merci pour toutes ces infos et le lien vers les pages de XT.
En revanche il donne une indication surprenante :

Citation:
La révélation la plus incroyable a résidé dans l’origine même du MCAS, la raison pour laquelle il a été conçu. Tous les médias et analystes (moi compris) pensaient que le Boeing 737 étaient devenu instable en raison d’un centrage modifié par la position des nouveaux moteurs du MAX, et le MCAS devait empêcher un couple à cabrer trop important, comme une sorte de protection anti-décrochage. Il n’en est rien....


Ce pilote s'imaginait que c'était une question de centrage, alors qu'il est notoire depuis des mois qu'il s'agit d'un effet aérodynamique des nacelles. Et que bien entendu le but en était la normalisation de la courbe d'efforts aux commandes.
Cela pose question sur la crédibilité de l'auteur...

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"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique..."


  
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Mer 11 Déc 2019 14:31

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 11 Déc 2019 14:31 
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Inscription: Sam 17 Aoû 2013 12:27
Juste une petite info, comme ça, sur la compagnie aérienne de référence en Afrique:
Citation:
Ethiopian DH8D at Juba on Dec 10th 2019, overran runway on takeoff
An Ethiopian Airlines de Havilland Dash 8-400, registration ET-AQC performing flight ET-357 from Juba (South Sudan) to Addis Ababa (Ethiopia) with 21 people on board, was accelerating for takeoff from Juba's runway 31 at about 17:30L (14:30Z) but overran the end of the runway before coming to a stop on soft ground. No injuries are being reported, the aircraft sustained substantial damage. The damage includes the collpase of the left main gear, left engine damage, left propeller blades broken and debris of the left propeller puncturing the fuselage and pressure vessel.
Je n'ai pas le courage de traduire

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Mer 11 Déc 2019 15:27

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 11 Déc 2019 15:27 
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Inscription: Dim 12 Sep 2010 10:48
MCR boy Image a écrit:

Ce pilote s'imaginait que c'était une question de centrage, alors qu'il est notoire depuis des mois qu'il s'agit d'un effet aérodynamique des nacelles. Et que bien entendu le but en était la normalisation de la courbe d'efforts aux commandes.
Cela pose question sur la crédibilité de l'auteur...


ça a l'air d'être la thèse officielle de Boeing depuis peu, puisque c'était déjà ce qu'avançait l'interviewé dans la vidéo de Tibo_m un peu plus haut -->


Le MCAS n'était donc juste qu'un artifice pour donner aux pilotes de MAX le même ressenti que sur NG.

C'est amusant de voir surgir cette justification du MCAS plus d'un an après le premier crash, et donc un an ou on a enetendu tout et son contraire à son sujet.

ça ressemble quand même fortement à un enfumage magistral de Boeing pour pousser encore un peu plus à la remise en ligne de son avion. Quitte peut-être ensuite à se défausser lorsque le temps des procès arrivera.

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"Ceux qui ne veulent pas raisonner sont des bigots, ceux qui ne le peuvent pas sont des imbéciles et ceux qui n'osent pas sont des esclaves." Lord Byron.


  
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Mer 11 Déc 2019 15:48

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 11 Déc 2019 15:48 
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Novice Aérien
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Inscription: Sam 28 Mar 2015 14:22
Relevé dans l'article de X. Tytelman :
" (je n’ose imaginer que Boeing puisse tenter de mentir cacher quoi que ce soit) "

Moi non plus


  
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Mer 11 Déc 2019 16:54

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 11 Déc 2019 16:54 
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Inscription: Lun 11 Fév 2008 16:07
Localisation: Quart Sud-Est
R14L32 Image a écrit:
Relevé dans l'article de X. Tytelman :
" (je n’ose imaginer que Boeing puisse tenter de mentir cacher quoi que ce soit) "

Moi non plus


Je n'ai lu que la page dont nous avons le lien, mais j'ai retiré l'impression d'une certaine crédulité de la part de l'auteur.
Apparemment il n'avait pas trop suivi les informations données directement par Boeing depuis le départ.
C'est peut-être pour cette raison qu'il a été invité par Boeing, et pas les journalistes les plus fiables, Peter Lemme, Andy Pasztor, Dominic Gates, Bjorn Fehrm...;-)

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Mer 11 Déc 2019 23:19

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 11 Déc 2019 23:19 
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Inscription: Lun 11 Fév 2008 16:07
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Skywalker Image a écrit:
Juste une petite info, comme ça, sur la compagnie aérienne de référence en Afrique:
Citation:
Ethiopian DH8D at Juba on Dec 10th 2019, overran runway on takeoff
An Ethiopian Airlines de Havilland Dash 8-400, registration ET-AQC performing flight ET-357 from Juba (South Sudan) to Addis Ababa (Ethiopia) with 21 people on board, was accelerating for takeoff from Juba's runway 31 at about 17:30L (14:30Z) but overran the end of the runway before coming to a stop on soft ground. No injuries are being reported, the aircraft sustained substantial damage. The damage includes the collpase of the left main gear, left engine damage, left propeller blades broken and debris of the left propeller puncturing the fuselage and pressure vessel.
Je n'ai pas le courage de traduire


Ca n'est pas un MAX, mais je suppose que le rapport, c'est la compagnie Ethiopian ?

J'ai cherché mais pas trouvé d'info sur l'origine de l'accident :
Soit ils ont fait une erreur de configuration ou pas affiché la puissance, ou fait une boulette.
Soit c'est l'avion.

Ce serait bien d'en faire un fil à part.

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Jeu 12 Déc 2019 20:57

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Jeu 12 Déc 2019 20:57 
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Inscription: Sam 17 Aoû 2013 12:27
Citation:
a FAA ne terminera pas la re-certification du Boeing 737 Max avant la fin de l'année, a déclaré son administrateur, Stephen Dickson.
.../... cela ne se fera pas avant 2020. C'est ce qu'a confirmé l'administrateur de la FAA, Stephen Dickson avant de témoigner lors d'une audience du Comité des transports, à Washington. Stephen Dickson a déclaré que les autorités doivent respecter un certain nombre d'étapes avant de permettre à l'avion de reprendre les opérations au sein des compagnies aériennes, y compris la définition des exigences de formation des pilotes et l'achèvement d'un rapport que la FAA doit publier.

À la fin du mois dernier, Boeing a perdu son autorisation de certifier les biréacteurs 737 Max à la suite d'une décision de la FAA d'interdire au constructeur de délivrer ses propres certificats de navigabilité en vertu de son autorité de désignation organisationnelle (ODA). La FAA a déclaré qu'elle se réserverait le pouvoir de délivrer les certificats jusqu'à ce que Boeing mette en place des « processus de contrôle et de vérification de la qualité entièrement fonctionnels ». Dans le passé, la FAA partageait la responsabilité avec Boeing d'émettre la certification avant la livraison.

« Lorsque le 737 Max sera remis en service, ce sera parce que tous les problèmes de sécurité auront été réglés et que les pilotes auront reçu toute la formation dont ils ont besoin pour piloter l'aéronef en toute sécurité [...] Ce processus n'est pas guidé par un calendrier [...] Il reste encore dix, voire onze étapes à franchir et cela va prendre du temps », a ajouté Stephen Dickson.

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Mer 18 Déc 2019 11:42

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 18 Déc 2019 11:42 
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Inscription: Ven 12 Avr 2019 18:01
Boeing arrête la production des 737 Max.

Toute la presse en parle depuis hier. Skywalker reste bien silencieux. Embarrassé ?

400 avions sur les bras, et de mémoire 360 retirés du service. Catastrophe économique pour Boeing !

À part recalculer une aile qui tienne le coup aérodynamiquement, la construire et la produire pour 760 avions, semble bien être la seule possibilité.

C'est à dire en fait construire un nouvel avion, avec CDVE.

Big challenge !

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