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Sam 14 Déc 2019 19:38

 Re: L'aviation militaire jusqu'à 1918
MessagePosté: Sam 14 Déc 2019 19:38 
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Gonfleur d'Hélice
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J'ignorais cela a propos de Thelis.
Merci pour l'info.


  
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Sam 14 Déc 2019 22:57

 Re: L'aviation militaire jusqu'à 1918
MessagePosté: Sam 14 Déc 2019 22:57 
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CTYONE a écrit:
Je me suis intéressé également à ce livre et je pense que l'avion était un Salmson 2A2 qui a un plafond à 6250 m.


Si ce n'est le cas, peut-être un SPAD S.XI ou SPAD 11 avion biplace pouvant atteindre un plafond de 7000 m :

https://www.aviafrance.com/spad-s-xi-av ... e-1007.htm

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Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
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Sam 14 Déc 2019 23:07

 Re: L'aviation militaire jusqu'à 1918
MessagePosté: Sam 14 Déc 2019 23:07 
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Je confirme ce que poste Ctyone. Le Salmson 2A2 est donné pour un plafond de 20500 pieds. Cet avion avait une excellente réputation, à un point tel qu'il a été largement utilisé après la guerre par plusieurs pays. Il a été construit à plus de 3000 exemplaires.
Et quand on cite Vachon, on pense bien entendu à notre cher ami...
Pour l'œuvre de Kessel, on en a fait un téléfilm, sorti en 1978, réalisé par André Michel. Le rôle de "Thélis" était tenu par Bernard Giraudeau. 2 répliques de Salmson 2 ont été utilisées pour ce film.
Et MACS a raison, le plafond du SPAD XI était de quasiment 23000 pieds.

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Dim 15 Déc 2019 09:33

 Re: L'aviation militaire jusqu'à 1918
MessagePosté: Dim 15 Déc 2019 09:33 
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Merci à tous pour ces explications, je savais que je pouvais compter sur vos connaissances.
Vous confirmez tous l'exactitude de ce plafond de vol. Je me doutais bien que Kessel n'ecrivait pas n'importe quoi mais cela m'a étonné vu l'époque.

Les moteurs disposaient t'ils d'un système de sur-alimentation pour pouvoir fonctionner à une telle altitude ?


  
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Dim 15 Déc 2019 09:57

 Re: L'aviation militaire jusqu'à 1918
MessagePosté: Dim 15 Déc 2019 09:57 
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Marara Image a écrit:
.../... Les moteurs disposaient t'ils d'un système de sur-alimentation pour pouvoir fonctionner à une telle altitude ?

Pas pour le Salmson 2A2, qui était motorisé par un "Salmson Canton-Unné 9ZA" de 260 hp.
Et pas plus, du moins à ma connaissance, pour le Hispano-Suiza V8 de 255 hp du SPAD XI, lequel moteur présentait tout de même de sérieux problèmes... A un point tel que l'avion sera retiré des premières lignes en juin 1918.

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Dim 15 Déc 2019 12:52

 Re: L'aviation militaire jusqu'à 1918
MessagePosté: Dim 15 Déc 2019 12:52 
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
VALMY a écrit:
Et pas plus, du moins à ma connaissance, pour le Hispano-Suiza V8 de 255 hp du SPAD XI, lequel moteur présentait tout de même de sérieux problèmes... A un point tel que l'avion sera retiré des premières lignes en juin 1918.


Et remplacé par le SPAD XVI.
A noter également que le bombardier Bréguet XIV, biplace, plafond 5800/6000 m fut également largement utilisé comme avion de reconnaissance.

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Dim 15 Déc 2019 17:46

 Re: L'aviation militaire jusqu'à 1918
MessagePosté: Dim 15 Déc 2019 17:46 
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Chapeau que d'arriver a ces altitudes avec de simples pistons.
Ce ne sont pas nos Continental ou Lycoming qui le feraient sans compter les problèmes respiratoires et maux de têtes, d'ailleurs évoqués dans le livre.


  
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Sam 21 Déc 2019 21:27

 Re: L'aviation militaire jusqu'à 1918
MessagePosté: Sam 21 Déc 2019 21:27 
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21 décembre 1916

Premier vol du Sopwith "Camel" matricule FG394, depuis Brooklands Aerodrome, dans le Surrey.

image

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Lun 13 Jan 2020 08:59

 Re: L'aviation militaire jusqu'à 1918
MessagePosté: Lun 13 Jan 2020 08:59 
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13 janvier 1916

Les sociétés US "Curtiss Aeroplane Company", "Curtiss Motor Company", "Curtiss Engineering Company" et "Burgess and Curtis" fusionnent pour constituer la "Curtiss Aeroplane and Motor Company".

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Dim 29 Mar 2020 07:27

 Re: L'aviation militaire jusqu'à 1918
MessagePosté: Dim 29 Mar 2020 07:27 
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29 mars 1917

En dépit de sa formation ce jour à Ancón, au Panama, afin de garder le canal, le 7th Aero Squadron ne recevra ses avions qu'en décembre...

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Lun 13 Avr 2020 08:21

 Re: L'aviation militaire jusqu'à 1918
MessagePosté: Lun 13 Avr 2020 08:21 
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13 avril 1912

Le Royal Flying Corps -RFC- est constitué, par décret royal.

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Ven 14 Aoû 2020 07:46

 Re: L'aviation militaire jusqu'à 1918
MessagePosté: Ven 14 Aoû 2020 07:46 
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14 août 1915

Premier vol du prototype expérimental de l'avion de chasse et de reconnaissance Royal Aircraft Factory B.E.9. L'avion sera envoyé en France afin d'être testé de façon opérationnelle. Les 6, 8 et 16 Squadrons, vont effectuer des vols de reconnaissance uniquement et vont émettre des opinions assez négatives (*) sur l'appareil, qui ne sera jamais produit.

(*) La configuration est insolite (Mais pas unique) : Pilote et observateur-mitrailleur sont séparés par le moteur et l'hélice...

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Sam 15 Aoû 2020 08:23

 Re: L'aviation militaire jusqu'à 1918
MessagePosté: Sam 15 Aoû 2020 08:23 
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15 août 1918

Le premier bombardier américain, le Martin MB-1, ou "Glenn Martin Bomber", effectue son premier vol. 9 seront construits avant la fin des hostilités, et pas un ne verra les combats en France.

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Dim 06 Sep 2020 10:04

 Re: L'aviation militaire jusqu'à 1918
MessagePosté: Dim 06 Sep 2020 10:04 
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6 septembre 1916

Les installations de production des avions Roland -Luftfahrzeug Gesellschaft mbH, ou LFG) de Berlin-Adlershof, sont victimes d'un incendie accidentel, qui détruit le prototype, et seul exemplaire complètement construit du LFG Roland C.III, ainsi que 10 fuselages, et beaucoup d'outillages.
Le travail reprendra une semaine plus tard dans un salle d'exposition d'automobiles.

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Ven 11 Sep 2020 18:33

 Re: L'aviation militaire jusqu'à 1918
MessagePosté: Ven 11 Sep 2020 18:33 
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11 septembre 1918

Le troisième prototype du bombardier Vickers "Vimy", matricule B9954, décroche au décollage pour un vol d'essais à pleine charge (carburant et munitions) et s'écrase à Martlesham Heath. Les bombes explosent, tuant le pilote.

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